Nationalité Mauricienne

Bonjour à toute et tous !  :)

Je me présente, je m'appelle Arnaud et j'ai 21ans.
Je suis né d'une Mère Mauricienne (Naturalisé Francaise à son mariage - décédé en 2009) et d'un père Franco-Suisse, dont j'ai déjà la double nationalité (Franco-Suisse).

Je voudrais savoir si cela était possible d'obtenir la nationalité mauricienne comme ma mère est née à Maurice ?

D'avance merci de vos réponses !  :top:

Cordialement.

Je ne sais pas s'il est possible d'être tri-national ?
J'émets de gros doutes, mais à vérifier.

@Bingobirdy, c'est théoriquement possible d'être tri-national, mais certains pays pourraient vous faire perdre votre nationalité s'ils venaient à le savoir.

Pour Arnaud, il faudrait savoir d'abord si votre maman a opté pour la nationalité Française  avant ses 21 ans, car dans ce cas, elle a perdu la nationalité Mauricienne et vous aussi.
Sinon, ce qui pourrait poser problème, c'est le fait qu'elle soit décédée, car vous aurez besoin de son acte de naissance et aussi d'un certificat de nationalité Française avec mention de la date d'acquisition de cette nationalité. Or je ne sais pas si vous pourrez vous procurer vous-même ces documents.

bingobirdy, Merci pour votre intervention :)
@nohab, Merci de votre réponse :)

Ma maman à opté pour la nationalité Française a ces 28 ans lors de son mariage en 1988 avec mon père car elle n'avait plus la possibilité de renouveler son visa.

J'ai retrouvé son acte de naissance mauricien traduit par l'état civil français.

Nohab a écrit:

@Bingobirdy, c'est théoriquement possible d'être tri-national, mais certains pays pourraient vous faire perdre votre nationalité s'ils venaient à le savoir.

Pour Arnaud, il faudrait savoir d'abord si votre maman a opté pour la nationalité Française  avant ses 21 ans, car dans ce cas, elle a perdu la nationalité Mauricienne et vous aussi.
Sinon, ce qui pourrait poser problème, c'est le fait qu'elle soit décédée, car vous aurez besoin de son acte de naissance et aussi d'un certificat de nationalité Française avec mention de la date d'acquisition de cette nationalité. Or je ne sais pas si vous pourrez vous procurer vous-même ces documents.


Bonsoir,
C'est la fenêtre de Mars 1968 et octobre 1995 pour la naturalisation Française qui pourrait jouer contre lui.

Resumption of Mauritian citizenship for persons who are not ordinarily resident in Mauritius.
Under section 15(2) of the Mauritius Citizenship Act, a person who
(i)    was a citizen of Mauritius and also a national of a foreign country;
(ii)    attained the age of 21 on or after 12th March 1968 and before 1st October 1995;and
(iii)   ceased to be a citizen of Mauritius, for failing to renounce the nationality or citizenship of that foreign country, under the previous section 15* of the Mauritius Citizenship Act,
may, if he is not ordinarily resident in Mauritius, apply for the resumption of his Mauritian citizenship.

Application for resumption of Mauritian Citizenship under section 15 (2) of the Mauritius Citizenship Act shall be submitted to the Secretary for Home Affairs in the form set out below. The application should be subscribed in Mauritius, in the presence of a Judge or the Master and Registrar of the Supreme Court or a District Magistrate. Such applications are granted at the discretion of the Minister.

*Previous section 15 of the Mauritius Citizenship Act
(1)      Subject to subsection (2), any person being a citizen of Mauritius and also a national or citizen of some other country, who has attained the age of 21 on or after 12 March 1968 shall, within 12 months after he attains that age, renounce the nationality or citizenship of that other country, failing which, he shall cease to be a citizen of Mauritius.
(2)      Where the Minister is satisfied that the person mentioned in subsection (1) was absent from Mauritius during the period of 12 months, he may extend the time within which that person shall renounce the nationality or citizenship of that other country.


http://dha.pmo.govmu.org/English/Mandat … NSHIP.aspx

Il est tout à fait possible d'être tri national voire quadri national de naissance (en opposition de naturalisation). En effet, si je nais d'une mère ayant la double nationalité A et B et que mon père a la nationalité C et D, alors je pourrai prétendre aux 4 nationalités.

En revanche, pour la naturalisation, c'est très différent. La majorité des pays qui accorde la naturalisation demande à ce que la personne renonce à sa précédente nationalité (allemagne par exemple).

Merci à tous de m'avoir appris des éléments concernant la tri, quadri nationalité !!

Bonjour.

Oui c'est possible d'avoir plusieurs nationalités comme décrit plus haut dans les messages. Mais tout dépend du pays.
Exemple: Maurice, France, Belgique, Canada,... = OK (vous pouvez avoir plusieurs nationalités si vous avez celle à l'origine d'un de ces pays + je pense que certains pays limitent aussi le nombre de nationalité). J'ai ainsi un ami belge dont la femme dispose de la double nationalité (belge et mauricienne) et dont les fils ont la triple nationalité  (+ française) car ils sont venus au monde... en France.
Par contre, c'est impossible pour l'Allemagne (à moins qu'ils aient modifié la législation récemment) où là vous devez choisir: soit être/rester allemand soit rester/opter pour l'autre nationalité.

Bonjour à toute et tous ! Merci pour vos réponses ! :)

Savez-vous comment procédé pour éventuellement la demander ?

Bonjour,

Etant donné que votre mère est décédée, la solution serait de venir à Maurice pour:
1. Retirer son certificat de naissance au bureau d'état Civil à Port-Louis.
Il vous faudra des preuves , votre certificat de naissance avec le nom de votre père et de votre mère , leur certificat de marriage pour prouver que vous êtes bien son fils.

2. Faire la demande pour prouver sa citoyenneté au cas où elle l'aurait renoncée pour sa naturalisation Française.

3. Sinon, essayer de faire la demande pour réclamer sa citoyenneté  ( je ne sais pas si ce serait possible pour une défunte mais si on n'essaie pas on ne le saura jamais)
car la demande se fait par ceci:

http://dha.pmo.govmu.org/English/Docume … ritius.pdf
Note;
Application for resumption of Mauritian Citizenship under section 15 (2) of the Mauritius Citizenship Act shall be submitted to the Secretary for Home Affairs in the form set out below. The application should be subscribed in Mauritius, in the presence of a Judge or the Master and Registrar of the Supreme Court or a District Magistrate. Such applications are granted at the discretion of the Minister.

4. si #3  ou #4 est faisable, faites votre demande de citoyenneté par jus sanguinis ( droit du sang de par sa mère) .
http://dha.pmo.govmu.org/English/Docume … 0Doubt.pdf
ou  autre formulaire que serait disponible au secrétariat des affaires intérieures
Conclusion; Vous devez être à Maurice pour le faire et avoir tous les documents demandés

Merci beaucoup, j'ai des vacances début mars je vais venir dans ce cas (sa sera la première fois :) )

Assurez vous d'avoir du temps car ce ne serait  pas des vacances mais bien des navettes à Port-Louis durant la semaine pour frapper à plusieurs portes pour ces démarches administratives . Et de la PATIENCE

si il peut se les procurer a Nantes en faisant la demande par internet avec le numéro de décret de naturalisation et pour l'acte de naissance le nom de jeune fille et d'epouse ainsi que sa date de naissance .
  https://www.service-public.fr/particuli … its/F33626

Bonjour j'aurais une question a ce sujet aussi.
Je suis française et j'aimerais avoir la nationalité mauricienne également, quelles sont les démarches a adopter et le temps de l'obtention de celle ci ?

Bonjour
Est-ce que vous avez un parent Mauricien ?
Sinon ça risque d'être si pas impossible du moins très difficile et encore plus si vous n'avez pas résidé au moins quatre ans à Maurice.

Bonjour,
tout d'abord merci de votre réponse.
Non aucun :'( ...
et je peux faire la demande ou pas ?!

Non, vous ne pouvez pas faire de demande avant quatre ans de résidence, et dans les faits, très peu de demandes sont acceptées, surtout si vous n'avez aucun lien avec l'île Maurice.
Reste un espoir, le gouvernement avait envisagé, dans le cadre de la confection du budget, de vendre le passeport Mauricien à 100.000 $. Ce projet a engendré une vive polémique et a été mis au frigo pour le moment.

Moi je suis née en France de parents mauricien ils ont était naturalisé Français après leur 21 ans et après ma naissance malgré cela je pense que sa vas être compliqué pour moi d'avoir ma nationalité mauricienne . Mais je vais comme même faire ma demande .

BabelPrincesseMauricienne a écrit:

si il peut se les procurer a Nantes en faisant la demande par internet avec le numéro de décret de naturalisation et pour l'acte de naissance le nom de jeune fille et d'epouse ainsi que sa date de naissance .
  https://www.service-public.fr/particuli … its/F33626


S'il veut prouver que sa mère était bel et bien née à Maurice  , c'est un certificat de naissance du bureau de l'Etat Civil de Maurice qu'il lui faudra.

ah ok benh je pourrais retiré celui de mon père et ma mère la bas aussi ?

BabelPrincesseMauricienne a écrit:

ah ok benh je pourrais retiré celui de mon père et ma mère la bas aussi ?


S'ils sont encore vivants, ils devront vous donner leur permission ou une lettre attestant leur approbation .

ok merci beaucoup pour l'info .

Bonsoir à tous.
Je viens vivre à Maurice et me marié avec une Mauricienne, pourrais je rester vivre à Maurice ?