Emploi de conducteur routier

bonjour
je m'appelle Roland, j'ai 62 ans, et j'ai pu prendre récemment ma retraite ( en avance pour carrière longue).  J'avais une petite entreprise de transports par citerne, et j'ai fait toute l'Europe, Russie comprise, mais je n'ai jamais mis les pieds aux USA.
Un ami qui veut également venir au Texas me dit connaitre un Français qui y a une entreprise de transport , et qui embauche volontiers des chauffeurs Français, et s'occupe de tout l'administratif.
il ne s'agit pas (pour l'instant ) de venir définitivement au Texas, mais de venir 6 mois ou un an, de se faire une idée, et revenir plus tard, si tout le monde est content.
Quelqu'un d'entre vous peut nous éclairer sur les pièges a éviter , en général , ou en particulier dans le transport ?
j'habite maintenant en Espagne, prés de Murcia, si quelqu'un veut des renseignement sur l'Espagne, ce sera avec plaisir...
Merci et a bientôt j'espère
Roland

Bonjour!

Ce qu'il faut creuser abosolument c'est cela: un Français qui y a une entreprise de transport , et qui embauche volontiers des chauffeurs Français, et s'occupe de tout l'administratif
C'est-a-dire? quel visa est propose sachant que je ne vois pas trop ce qu'un chauffeur francais a de plus qu'un chauffeur americain. Un visa ne s'obtient pas facilement.
De plus ce n'est pas lui qui s'occuperait du visa mais plutot un avocat. A moins qu'il le soit!
Il serait interessant donc que tu creuses cela d'abord.

salut et merci de répondre
en fait , mon ami gilles devait partir en novembre dernier avec un autre ami que je ne connais pas, appelons le: serge, c'est qui qui avait connaissance de tout.
ils devaient partir ensemble, rester 6 mois ou un an, et malheureusement gilles a perdu sa mère 2 semaines avant le départ. Il n'a pas pu y aller, mais serge est parti au Texas.
Il avait convenu avec son patron au texas qu'il viendrait le chercher a l'aéroport, le ramener chez lui et le laisser loger un mois dans une petite maison a coté de la sienne. Ce qui a été fait. Le lendemain, il lui a donné une avance de 500 dollars . Jusque la tout a était conforme.
mais serge a été 2 jours avec un chauffeur américain, et bien sur ils ne se comprenaient pas, et le boulot ne lui plaisait pas trop, c'est de la benne pour des chantiers ( il le savait en partant).
et c'est assez poussiéreux, et les camions sont souvent 'sales'. mais le vrai problème, est que beaucoup de camions américain sont équipés de boites de vitesses manuelles  'Fuller', avec lesquelles ils faut passe les vitesses 'a l'oreille'.
j'ai eu il y a une vingtaine d'année un  camion de prêt , un iveco avec cette boite, je suis allé au premier rond point , j'ai fais demi tour et je l'ai ramené...
Donc la fin de la semaine Serge est rentré en France.
Je n'en sais pas plus, et j'ai demandé a gille de m'envoyer tous les documents que son copain a eu pour et pendant son séjour.
j'ai passé 35 ans sur la route,  principalement dans les pays de l'Est, et je ne suis pas un doux rêveur, mais je prefere me renseigner avant un éventuel départ ...des que j'aurai les docs, je te dirai.
bon w.end...

Donc... Du boulot au black sans aucun papier légal ni  visa de travail

salut ben
j attends les docs pour en savoir plus, il n'a jamais été question de boulot au noir ,
si j'avais entendu parler de ça, j'aurai arreté de suite la discution avec gilles.
je pense qu'il aura rapidement  les papiers de son copain, mais les deux sont routiers en france, et ne rentrent que le samedi,
en ce qui me concerne, hors de question de partir sans des bases légales... ou que ce soit d'ailleurs...
bon week end  :-)

Comme le dit Ben, c'etait du taff illegal. Donc oublie!
Malheureusement je ne pense qu'aucun visa ne peut etre donne a un conducteur routier. Car il sera difficile de justifier qu'une societe ait besoin de toi plus que d'un citoyen americain.
Tu peux toujours venir en touriste 6 mois en demandant le visa B2. Mais tu devras justifier de tes fortes attaches en France.

je pense egalement  que ça va pas se faire...
mais venir au Texas, c'était pour changer d'air, mais surtout gagner un peu d'argent pour  ameliorer  ma retraite... je vais attendre que gilles ait vu son copain et photocopié tous les documents.
J'étais patron toute ma vie, ça n'a aucun sens d'aller aussi loin pour ne pas être en règle, aucun intérêt...

Pour moi l'un des elements numero 1 lors d'un desir d'immigration est de.... ne compter sur personne. C'est ton projet, ton avenir, ton argent. Donc n'attends pas trop apres Pierre, Paul, Jacques (ou Gilles...).

Venir aux USA c'est un gros investissement economique aussi. Regarde un peu le cout de la vie au Texas.
Donc tu ne vas pas arriver et de suite y faire des economies pour ta retraite.

Mais bon le point le plus important c'est le visa, sans ca tu ne viendras pas travailler.

Considérons qu'un visa te soit affecté, aussi sache qu'une fois au Texas, il te faudra repasser ton permis poids lourd.

Si c'est pour faire du camion benne, ce sera soit pour des travaux publics ou soit des camions qui transportent des legumes donc du local.
Apres si c'est du transport à travers tout le pays, c'est à dire 90% d'autoroutes, les boites Fuller vont très bien pour ça, elles sont d'ailleurs faites pour ça vu que ce sera principalement de longues lignes droites construites sur un terrain plat comme la main...

Pour ce genre de job, en tant qu'étranger il est très improbable que tu puisses avoir un visa comme chauffeur salarié.
Par contre, si tu as un peu de sous de coté, essaye de rouler pour ton compte.
Pour cela il te faudra ouvrir une boite de transport, que tu achètes ton propre tracteur et que tu te fasses contracter par des transporteurs pour véhiculer des remorques du point A au point B.

le seul visa possible serait le H2B mais pareil faut que l'empoyeur fasse les papiers pour le visa, prouve a l'immigration qu'il a besoin d'un chauffeur pour X mois car il n'a pas pu trouver d'americains pour le faire (par ex: un conducteur de tracto-pelle pour reconstruire une route).

mais la donner $500 a la mano...ca sent bien le travail au black...
car de toute facon SI ca avait ete legal, ton copain serait passe par l'ambassade US pour avoir son visa dans son passeport...

roro1955 a écrit:

je pense egalement  que ça va pas se faire...
mais venir au Texas, c'était pour changer d'air, mais surtout gagner un peu d'argent pour  ameliorer  ma retraite... je vais attendre que gilles ait vu son copain et photocopié tous les documents.
J'étais patron toute ma vie, ça n'a aucun sens d'aller aussi loin pour ne pas être en règle, aucun intérêt...


tout a fait!
mieux vaut venir en touriste, profiter ici en tant que retraite

BenNY04 a écrit:

le seul visa possible serait le H2B mais pareil faut que l'empoyeur fasse les papiers pour le visa, prouve a l'immigration qu'il a besoin d'un chauffeur pour X mois car il n'a pas pu trouver d'americains pour le faire (par ex: un conducteur de tracto-pelle pour reconstruire une route).

mais la donner $500 a la mano...ca sent bien le travail au black...
car de toute facon SI ca avait ete legal, ton copain serait passe par l'ambassade US pour avoir son visa dans son passeport...


Il n'y a pas un "age limit" pour le H2B?
45 ans il me semble

frenchnewyorker a écrit:
BenNY04 a écrit:

le seul visa possible serait le H2B mais pareil faut que l'empoyeur fasse les papiers pour le visa, prouve a l'immigration qu'il a besoin d'un chauffeur pour X mois car il n'a pas pu trouver d'americains pour le faire (par ex: un conducteur de tracto-pelle pour reconstruire une route).

mais la donner $500 a la mano...ca sent bien le travail au black...
car de toute facon SI ca avait ete legal, ton copain serait passe par l'ambassade US pour avoir son visa dans son passeport...


Il n'y a pas un "age limit" pour le H2B?
45 ans il me semble


good question, je ne sais pas (a verifier) ...ca se peut tout a fait.

non pas d'age limite
[u

]Is there a minimum or maximum age for H-2B workers?
The minimum age can vary based on the type of employment and restrictions under state and labor laws, but H-2B workers are typically at least 18 years of age.  There is no maximum age for workers, however, individuals must have the physical capacity to do the work required. [/u]


Merci pour la reponse
Je suis bien d accord , le point de départ , c est bien le visa, j attendsde parler avec le patron labas pour qu il m explique comment il veux faire, et je reviendrais ici...
Dans ma vie,J ai passe plus de temps a l etranger qu en france, en camion, et je ne suis pret de partir comme ca sans visa de travail
Bonne journée....

Merci pour la reponse
J ai bien compris, apparement tu connais le mode du tranqport, la boite fuller, c est pas un souci pour moi, j y arriverai, mais j ai passe les trentes dernières années a etre patron et chauffeur, a gerer des emmerdes a plus finir, et a l apercevoir que 99 pour cent des emmerdes venaient des chauffeurs.  même seul, je ne veux plus investir ou etre caution  pour bosser.
L idee d acheter a nouveau un tracteur , je crois que c est fini pour moi.
Donc, si je devais venir, c est juste comme chauffeur, mais je pense de plus en plus que ca ne sera pas, a cause du visa...
Je ne regrette pas d avoir demande l avis de tous ici, et toujours la meme chose: le visa. Au moins c est clair...
Je reviendrai de toutes facons ici pour dire comment veut proceder le parton au texas
Bonne journée....

roro1955 a écrit:

Merci pour la reponse
J ai bien compris, apparement tu connais le mode du tranqport, la boite fuller, c est pas un souci pour moi, j y arriverai, mais j ai passe les trentes dernières années a etre patron et chauffeur, a gerer des emmerdes a plus finir, et a l apercevoir que 99 pour cent des emmerdes venaient des chauffeurs.  même seul, je ne veux plus investir ou etre caution  pour bosser.
L idee d acheter a nouveau un tracteur , je crois que c est fini pour moi.
Donc, si je devais venir, c est juste comme chauffeur, mais je pense de plus en plus que ca ne sera pas, a cause du visa...
Je ne regrette pas d avoir demande l avis de tous ici, et toujours la meme chose: le visa. Au moins c est clair...
Je reviendrai de toutes facons ici pour dire comment veut proceder le parton au texas
Bonne journée....


Tout à fait mais sache bien une chose, quoi que le type va te raconter... un visa de travail s'obtient avant de quitter la France, si ça doit se faire il te sera d'ailleurs remis lors d'un rdv à l'ambassade US à Paris.
A moins de se marier avec un(e) citoyen US, un visa ne s'obtient jamais une fois que tu es deja aux USA.  Le visa tu l'as deja en arrivant et si tu arrives sans visa, c'est que tu viens faire du tourisme pour 90 jours max et surtout sans travailler.

Bonne chance.

Bonjour, j ai mon entreprise dès puis 10 ans dans le transport et j ai pas encore entendu quelqu'un qui puisse faire venir des français sans un visa(work permit) en préalable conduire dès camions aux usa. Je veux pas briser des rêves mais conduire un camion ici ça rigole pas aux niveaux contrôlés, et si vous n'est pas détenteur du CDL ( commercial driving license) et vous faire arrêté vous allez direct en prison.  Mon conseil se de voir et revoir tout les détails car une chose que j'ai appris ici , les gens parle beaucoup et n'emporte qui.

Carabacharles a écrit:

Bonjour, j ai mon entreprise dès puis 10 ans dans le transport et j ai pas encore entendu quelqu'un qui puisse faire venir des français sans un visa(work permit) en préalable conduire dès camions aux usa. Je veux pas briser des rêves mais conduire un camion ici ça rigole pas aux niveaux contrôlés, et si vous n'est pas détenteur du CDL ( commercial driving license) et vous faire arrêté vous allez direct en prison.  Mon conseil se de voir et revoir tout les détails car une chose que j'ai appris ici , les gens parle beaucoup et n'emporte qui.


Merci

... c est bien  ce que je pense aussi...
Pour une femme americaine, ca va pas etre facile non plus. Je suis marie depuis un bon moment avec une Russe, ( tres jolie et tres gentille) et je ne pense pas qu elle apprécierait ...
😨
😁😁😁

Bonjour
Je vous sollicite en lien avec votre annonce  j'amerais déposer une candidature spontanée.
Je suis friand de nouvelles aventures. J'ai 22ans d'expériences et J'ai 42 ans actuellement.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
En vous remerciant.
Cordialement
M. Boudali

12345m@ a écrit:

Bonjour
Je vous sollicite en lien avec votre annonce  j'amerais déposer une candidature spontanée.
Je suis friand de nouvelles aventures. J'ai 22ans d'expériences et J'ai 42 ans actuellement.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
En vous remerciant.
Cordialement
M. Boudali


Pour les métiers du transport, surtout concernant le transport routier et à moins que tu aies déjà une autorisation de travail aux USA, ça va être difficile de pouvoir être embauché car c'est un secteur d'activité qui ne sponsorise pas les étrangers.  :(

Bonjour à toutes et à tous,je suis chauffeur routier français, qu'elle conditions faut-il remplir pour partir au Texas pour être chauffeur routier ??? Merci pour votre réponse...

madanisemir a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,je suis chauffeur routier français, qu'elle conditions faut-il remplir pour partir au Texas pour être chauffeur routier ??? Merci pour votre réponse...


Etant donné que le secteur du transport ne sponsorise pas les étrangers pour un visa, les chauffeurs sont soit des gens ayant deja une carte verte ou au mieux la nationalité américaine.  :cheers:

Pescaraplace a écrit:
madanisemir a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,je suis chauffeur routier français, qu'elle conditions faut-il remplir pour partir au Texas pour être chauffeur routier ??? Merci pour votre réponse...


Etant donné que le secteur du transport ne sponsorise pas les étrangers pour un visa, les chauffeurs sont soit des gens ayant deja une carte verte ou au mieux la nationalité américaine.  :cheers:


A priori au vu de la forte penurie de chauffeur routier aux USA (encore plus avec covid) il est maintenant possible d'obtenir un visa de travail.
D'ailleurs, Il y a qq semaines , j'ai vu sur les news locales un reportage sur des entreprises US qui faisait venir des Chauffeurs routiers de l'étranger.
Je ne connais pas le processus et je ne sais pas la difficulté pour obtenir le visa de travail pour un chauffeur routier mais le lien ci dessous peut surement aider un peu...

https://malesculaw.com/usa-visa-options … k-drivers/

Bonjour. Essayez d'avoir la Green Card en jouant à la dvlotterie qui se joue chaque année entre octobre et novembre. il faut avoir au minimum le baccalauréat ou une expérience d'au moins 2 ans dans certaines catégories de travail au usa.

salut je veux connaitre votre vrais nom je suis Ahmed est je suis chauffeur routier  je veux bien être en Espagne si vous pouvez m"aider j"habite en Algérie dans le sud ouest je cherche un emploi table si vous pouviez même en Texas grâce  e votre ami qui se trouve la bas voici mon email personel [ lien modéré ]
merci

@roro1955 Bonjour comment vous allez votre annonce m'intéresse beaucoup je suis Sénégalais ma famille vit en France mon rêve c'est de conduire un camion dans les villes américaines

Bonjour abdlaye06,


Bienvenue sur expat.com!


Veuillez noter que le membre roro1955 n'est plus actif.


Si vous souhaitez trouver un emploi au Texas, n'hésitez pas à créer votre CV en consultant la section Emploi au Texas.


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com