Niveau de français requis pour étudier en France

Bonjour à tous!

J'ai une question très pressante et j'éspère que vous pourriez m'aider!

D'abord, il faut que je vous explique la situation.

Je viens de passer le TCF DAP (si vous ne le connaissez pas, c'est le test de connaissance du français, démande d'amission préalable), et j'ai reçu une note globale de B2! Je suis heureuse, ce n'est pas du tout une mauvaise note. Par contre, dans la faculté à laquelle j'aimerais m'inscrire (la fac de droit), le niveau C1 de français est obligatoire.

Il faut que vous sachiez mes notes en détail. Pour le TCF DAP, il y a 4 épreuves. Compréhension orale, structure de la langue, compréhension écrite, et éxpression écrite. Mes notes sont comme suit:

Compréhension orale: B2
Structure de la lanuge: B2
Compréhension écrite: C1
Éxpression écrite: en attente de correction

Ces notes m'ont donné une note globale de 438/699, qui est égal au niveau B2 (500 est le début du niveau C1).

Au centre d'examen, la surveillante m'a dit que c'est tout à fait possible d'avoir quasiment le niveau gloable C1 après mon éxpression écrite est corrigée. Elle m'a néamoins dit si je n'obtiens pas un niveau C1, j'aurais sûrement un niveau B2 très haut.

Pour cette raison, elle m'a suggéré de parler au service d'inscription à l'université. Ainsi, je pourrais potentiellement le convaincre de m'accepter, puisque j'aurais presque le niveau requis.

Du coup, je voudrais savoir si quelqu'un ici a déjà fait la même chose? Aviez-vous été accepté dans une faculté où vous n'avez pas eu le niveau minimum? Sinon, croyez-vous que ce soit possible?

Bonjour Alexa17

Bienvenue sur Expat.com
Si votre compréhension et expression orale sont égales au texte que vous venez d'écrire vous pourrez sans problème suivre les cours de l'université et je vous conseille de suivre les conseils de la surveillante du centre d'examen et de tenter le coup de vous inscrire même si vous n'avez pas le C1

Cdt,
Chrystel

Merci Chrystel!

Votre réponse était super utile! Je suis certaine que ma compréhension et éxpression écrite sont meilleurs que ma compréhension orale. Cependant, je crois que je n'ai pas trop de difficultés à comprendre à l'orale.

En décembre, j'ai passé une semaine dans le lycée de mon amie en France parce que ma compréhension orale était un de mes soucis si j'aurais l'occasion d'étudier en France. Toutefois, je n'avais pas beaucoup de problèmes. Je peux également comprendre la plupart d'une émission à la télé et même les conversations parmi les lycéens (ils ne parlent pas du tout doucement!).

J'essayerai lundi de parler au service d'inscription à l'université afin que je puisse potentiellement m'inscrire à la faculté, même si finalement je reçois un niveau global B2.

Merci beaucoup pour votre aide!

Bon courage pour vos démarches et pour que votre expérience puisse servir à d'autres membres qui seraient dans une situation similaire à la votre, pensez à nous raconter ici comment se sont déroulées vos négociations avec l'université et si finalement vous avez pu vous y inscrire avec votre B2

Cdt,
Chrystel

Bien sûr! Je vous tiendrai au courant!

Bonjour alexa17,

Je tenais à vous félicitez car votre français écrit est excellent.  :top:
D'ailleurs, je suis certain que votre compréhension orale soit d'un niveau plus proche de C1 que B2 !
Je reste également persuadé que vous n'aurez aucun mal à convaincre le service d'inscription à l'université...
En effet, durant mes années en faculté, j'ai connu des élèves étrangers qui étaient inscrits à l'université et qui avaient des difficultés à comprendre et analyser les cours magistraux en amphi.
Dans tous les cas, comme le dit le proverbe : "qui ne tente rien n'a rien!"
Bon courage dans vos démarches !

:cheers:

Bien cordialement,
Mars60

Il est normal que lorsque vous vous rendez dans un autre pays, ils exigent un niveau élevé de votre langue pour pouvoir travailler et s'intégrer de la meilleure façon possible.