HELP! prochaine expat en suisse ete 2019

Bonjour à Tous,


Nous sommes une famille de 5 personnes (2 adultes + 3 enfants) franco allemande (moi française et mon mari d origine allemande) qui projette de s'expatrier en suisse dans le cadre du boulot de mon mari.

Mon mari peut choisir la ville en suisse où il souhaite resider, de ce fait Nous hésitons entre Zurich et Lausanne, à parir du momento où il y a une bonne communication et connection pour Voyager en europe , principalement en allemagne.


Nous pensons à Zurich premierement car le siège de sa boite est là bas , bonne communication avec les transports mais le hic c'est que ni moi ni mes enfants parlons allemand et donc de ce fait Nous devrions les mettre au lycee français (trés cher et on attend de voir si sa boite paye ces couts là...) et moi ça peut compliquer les choses pr le retrouver du travail...


Nous pensons aussi à Lausanne car c'est la partie francophone et donc plus simple pour moi et les enfants cote langue et communication …


donc voici mes questions:
- laquelle de ces 2 villes a une meilleure qualité de vie?
- laquelle de ces 2 villes est moins chère cote loyer, sorties, alimentation etc...?
- mes enfants à la rentree prochaine auront 13, 9 1/2 et 6 ans) parlent couramment espagnol , trés bien le français (le comprennent parfaitement mais font des fautes d ortographe et de grammaire car ils ne sont pas scolarisés au lycee francais de madrid) et bien l'anglais. de ce fait peuvent ils integrer une ecole publique à Lausanne? et si oui quels sont les demarches à faire pr les inscrire?
- cote logement nous recherchons de preference une maison avec minimun 4 chambres (ou gand appartement ) quels sont les pages internet de location que je peux commencer à regarder (le logement sera paye par sa boite mais c'est à nous de choisir la maison) et quels sont les meilleurs quartiers ou vivre à lausanne et à zurich?
- quelles sont les agences  d'emploi et pages web que je peux consulter pr retrouver du travail pr moi ( je suis HRBP/ Learning and developpment specialist et je parle couramment fr, esp, ang) et quels sont les pre requis pour travailler en france en tant que ressortissante française?


enfin je recherche absolument à rentrer en contact avec des français et/ou espagnols installés sur place pour nous aider dans notre projet d'expatriation.

merci beaucoup pour votre aide,

claire
clairecoste55[at]hotmail.com

Bonjour Claire,

Bienvenue parmi nous :)

En attendant de recevoir les avis de nos membres, je vous propose de lire ces deux articles suivants pour vous faire une idée ce qu'offre chaque ville en termes de logement :

- Se loger à Lausanne
- Se loger à Zurich

Elle comprennent des liens vers des sites immobiliers. Prenez le soin de les consulter.

Vous pouvez également consulter ces trois articles suivants pour vous aiguiller dans votre recherche d'emploi :

- Trouver un emploi en Suisse
- Travailler à Zurich
- Travailler à Lausanne

N'hésitez pas à parcourir le guide de l'expatrié en Suisse pour plus d'articles.

En espérant que tout cela puisse vous aider,

Bonne lecture  :)

Diksha

Equipe Expat.com

Merci pour vos conseils et infos
Je vais les parcourir immédiatement
Claire

Qualité de vie Lausanne/Zurich je trouve que c'est équivalent. Ce sont pour moi les 2 grandes villes les plus agréables a vivre en Suisse.

Lausanne est 25% moins chère que Zurich en général, aussi les logements sont 25% moins chère a Lausanne.
L'école publique en Suisse est gratuite et d'excellente qualité
Par contre les impôts sur le revenu sont près 2 fois moins élevés a Zurich qu'a Lausanne.

Le compromis pour vous coût de la vie/impôt et qualité de vie/Français et proximité avec l'Allemagne pourrait être Fribourg. Seulment a 1h15 de Zurich en train, coût de la vie très bas logement 50% moins chère qu'a Zurich et 25/30% moins chère qu'a Lausanne. Le taux d'imposition est entre Lausanne et Zurich.
Sinon c'est une ville super sympa a vivre
Enfin, l'école publique est bilingue si on le souhaite, du coup vos enfants pourront être bilingue Français/allemand assez rapidement.

merci beaucoup pour ta réponse!
je vais regarder fribourg , ça peut etre une bonne alternative …

On se pose aussi la question si c'est mieux d avoir un contrat d expat (ds ce cas le taux d imposition est ds le pays d origine, cad pr Nous l espagne?) ou contrat local (ici imposition ds le pays d accueil , cad en suisse) (independemment des autres benefices tels que le logement, couveture sante, etc...)

Puis je inscrire facilement mes enfants ds une ecole publique? quels sont les prerequis demandés? devront ils passés des tests? car comme indiqué ils comprennent parfaitement le français, le parlent +/- bien mais l'écrivent mal...


et Enfin pr moi cote travail, ai je plus de chance de trouver du travail sur lausanne ou sur fribourg? je travaille dans la selection, formation et gestión et développement des talents (14 ans d anciennete ds le groupe leroy merlin).?


merci beaucoup!!


claire

Pour l'école publique. Il suffit d'être résident Suisse et vos enfant seront automatiquement accepté. Vous n'aurez rien payer.

Concernant les impôts, le fait que vous soyez expatrié ne changera rien vous devez dans tous les cas payer vos impôts dans le pays/canton ou vous résidez. De toute façon les impôts sont moins élevés en Suisse qu'en Espagne.

Dans votre cas Fribourg semble être le meilleur choix, perso je trouve que la ville est très sympa. Après vous devez juste voir si vous aimez la ville.

Aussi Fribourg est la ville de Suisse romande qui a le taux de chômage le plus faible (plein emploi).

merci beaucoup pour ta réponse.

Fribourg est une Jolie ville mais c'est un peu trop petit à notre gout (+/- 30 000 habts) et c'est situé à l'intérieur et pas prés d'un point d'eau (ce que Nous recherchons).

Je pensé que finalement , si ce projet aboutit, Lausanne reste la meilleure option pour Nous.

Quelles sont les formalités/démarches pour devenir résident suisse? où dois je allée pour obtenir la carte de séjour pour moi et ma famille?

Penses tu que je puisse trouver facilement du travail (niveau cadre) dans les HR en suisse à Lausanne ? (15 ans d'experience , principalement à Madrid, j'ai 40 ans…) J'aimerai commencer mes recherches depuis l'espagne Avant l'expatriation, quels sont les agences / sites web que je peux consulter pour me faire connaitre et postuler?


Comme évoqué dans mon profil Nous avons 3 enfants (12, 9 et 5) , j'aurai besoin d'une femme de ménage / nounou, cela se trouve t-il facilement en suisse?  quel est le site des petites annonces le plus utilisé en suisse sur lequel je puisse passer une annonce?


Enfin, dans les écoles publiques quels sont en moyenne les jours et horaires d'école?
mes 3 enfants , à la rentrée prochaine auront 13, 9 1/2 et 6 ans, pourront ils etre Tous les 3 scolarisés dans la meme ecole ou dois je chercher une ecole primaire pr mes filles et une ecole secondaire pour mon fils aine?

merciii bcp!!!

claire

Bon l'agglomération de Fribourg est plus près de 100'000 habitants :) mais beaucoup plus petit que l'agglo de Lausanne (450'000 habitants)

Vous n'avez pas a choisir l'école. Quand vous allez vous inscrire a l'office cantonale de la population a Lausanne, vous recevrez normalement une lettre par courrier a votre domicile qui précise que vos enfants devront aller a telle école. Vous êtes obligé de mettre vos enfants a l'école publique de votre quartier. Vous ne pouvez pas choisir, tous sera expliqué par courrier. Oui normalement tous les 3 iront a la même école.

Les horaires sont a Lausanne 8h00 a 15h45. L'école peut les garder après 15h45 si vous travaillez, il faudra cependant payer pour ça. Pour ma fille j'ai calculé que se sera environ 200chf/mois quand elle sera a l'école, si je vais la chercher a 18h30.

Pour des sites pour trouver des femmes de ménage vous pouvez par exemple regarder sur
www.anibis.ch
Vous pouvez trouver quelqu'un travaille qui pour 15chf a 25ch de l'heure.

Pour trouver un travail :
www.jobup.ch
www.glassdoor.ch
www.jobs.ch
www.linkedin.com
www.indeed.ch

ce sont les 5 sites les plus utilisés

Bonjour,

Pouvez-vous préciser ce que signifie "l'école publique est bilingue si on le souhaite, du coup vos enfants pourront être bilingue Français/allemand assez rapidement."

Je compte accepter un travail à Zurich et je cherche des conseils sur l'implantation de ma famille (couple, enfants de 4 et 8 ans). Nous parlons tous français et anglais.

Merci pour votre aide

l'école publique est gratuite en Suisse et d'excellente qualité (bien meilleur qu'en France).

Beaucoup de cantons offrent des cursus bilingues a l'école. C'est la cas du canton de fribourg dès 4 ans (Français/Allemand) et dans le canton de Vaud  au niveau du gymnase (Lycée) ou l'on peut choisir Français/Allemand ou Français/Anglais ou Français Italien.


Pour le canton de Zurich je ne sais pas, il faudrait demander.

Par contre vous avez la possibilité d'habiter a Fribourg (juste a coté de la gare) et vous êtes a Zurich en 1h24mn en train.
L’avantage d'habiter  Fribourg c'est que c'est Francophone avec une minorité germanophone. L'école publique est bilingue Français/Allemand ou juste en Français au choix et c'est gratuit.
Aussi les loyer et le coût de la vie a Fribourg sont 2 fois plus bas que sur Zurich.
Je connaissais un couple qui habitait a la gare de Fribourg, l'un travaillait a Zurich et l'autre a Genève. C'est faisable.

Sinon le canton de Berne propose aussi un cursus bilingue au niveau du gynmnase (lycée)

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mitt … itaet.html

Je crois même que certaines communes du canton de Berne ont une scolarité bilingue dès 4 ans.

Berne est a 1h00 de train de Zurich

Sinon si vois préférez habiter Zurich sachez que votre enfant de 4 ans et 8 ans n'auront aucun problème pour intégrer l'école publique Zurichoise.

En suisse la scolarité comme a l'age de 4 ans. La première année les Zurichois ne parlent pas l'Allemand (ils parlent Suisse Allemand a la maison. Votre enfant sera donc au même niveau que tous les autres donc aucun problème.

Celui qui a 8 ans ne devrait pas avoir de problème car il est encore jeune. Il y a des groupes des classes spéciales a Zurich pour les étrangers qui ne parlent pas la langue. Il va donc apprendre la lnague et suivre la scolarité dans une classe spéciale jusqu'a temps qu'il puisse suivre les cours normalement avec les autres Zurichois.

Merci beaucoup pour vos deux réponses détaillées et encourageantes Embedded.

J'ai entendu beaucoup de bien des chemins de fer Suisse, mais je pense que passer 3h chaque jour dans les transports gâchera beaucoup trop ma qualité de vie.

En ce qui concerne l'école, savez-vous où je pourrais trouver des informations sur le programme de classe adapté ?
Par exemple : Dans quelle langue les cours de mathématiques, de découverte du monde, etc. y sont-ils enseignés/disponibles ?
Ma fille de 9 ans devra-t-elle s'attendre à "perdre" un an de scolarité ? Plus précisément : une fois sortie du programme adapté, rejoindra-t-elle une classe d'enfants du même âge qu'elle ou des enfants d'un an de moins ?

C'est une petite fille très curieuse et très sociable qui adore retrouver ses amis à l'école, mais aussi lire, apprendre et même faire des calculs seule dans sa chambre... Son intégration est ce qui nous procure le plus d'inquiétude aujourd'hui.

Offres scolaires complémentaires pour les enfants issus de l‘immigration

Les enfants allophones sont souvent confrontés à une difficulté supplémentaire à l’école, car la langue d’enseignement ne correspond pas à leur langue maternelle. En fonction des connaissances préalables de la langue d’enseignement, les écoles proposent des offres complémentaires.

et

Chers parents Près d’un tiers des élèves du canton de Zurich parlent une autre langue que l’allemand à la maison. Un des objectifs de l’école obligatoire est d’assurer que chaque  enfant et adolescent-e parle suffisamment l’allemand pour pouvoir suivre l’enseignement scolaire. L’école les appuie en proposant des cours d’allemand supplémentaires si nécessaire. Vous trouverez ci-après des informations sur l’appui dont les enfants et adolescent-e-s ne maîtrisant pas suffisamment l’allemand bénéficient dans l’apprentissage de l’allemand aux différents niveaux de l’école obligatoire. 

De quelle manière l’école appuie-t-elle les enfants dans l’apprentissage de l’allemand comme langue seconde? Ecole enfantine: L’allemand comme langue seconde à l’école enfantine Les enfants qui ne parlent pas ou peu l’allemand bénéficient d’un appui supplémentaire individuel ou en groupe, dispensé par une personne enseignante qualifiée. Un enfant reçoit deux à quatre leçons d’appui par semaine. Ces leçons sont dispensées à l’école enfantine.      Niveaux primaire et secondaire: Enseignement initial de l’allemand comme langue seconde  Les enfants et adolescent-e-s sans connaissance de la langue allemande qui émigrent dans le canton de Zurich bénéficient de l’enseignement initial de l’allemand comme langue seconde, et ce, chaque jour pendant un an, en groupe ou dans une classe d’accueil. L’objectif de cet apprentissage est de permettre aux élèves d‘acquérir les bases de la langue allemande afin qu’ils/qu‘elles puissent participer le plus tôt possible activement à l’enseignement dans une classe ordinaire. Enseignement ultérieur de l’allemand comme langue seconde  Les élèves qui disposent de connaissances de base mais ne maîtrisent pas suffisamment bien l’allemand pour pouvoir suivre l’enseignement régulier bénéficient d’un enseignement

complémentaire de l’allemand comme langue seconde, et ce, entre deux à quatre leçons par semaine.  L’école procède de la manière suivante quand un ou une élève a besoin d’appui pour apprendre  l’allemand:      Si les personnes enseignantes ou les parents ont l’impression que l’enfant nécessite de soutien, le / la titulaire de la classe convoque à un entretien pour faire un état des lieux des besoins de l’enfant.  Lors de cette réunion, les parents et les personnes enseignantes concernées conviennent du genre d’appui dont l’enfant a besoin. Il incombe à la commission scolaire de trancher en cas de désaccord.      Ensuite, la personne enseignante de l’allemand comme langue seconde établit un programme d’encouragement pour chaque enfant et l’appuie de manière individuelle.       Le / la titulaire de la classe aide l’enfant dans son apprentissage de l’allemand et lui donne des devoirs adaptés à ses connaissances de l’allemand.      L’enseignant-e discute avec les parents la manière dont ils peuvent appuyer leur enfant dans l’apprentissage de l’allemand en dehors de l’école.  Comment les parents peuvent-ils intervenir?    Faites comprendre à votre enfant que votre langue maternelle aussi bien que la langue allemande sont précieuses et importantes.      Vous encouragez un bon développement langagier de votre enfant en conversant souvent avec lui / elle sur les sujets les plus divers, et ce, dans la langue que vous maîtrisez le mieux, celle-ci étant souvent la propre langue maternelle.      Multipliez les contacts avec la langue allemande. Votre enfant apprendra bien l’allemand en se réunissant avec d’autres enfants qui parlent l’allemand, dans les cours de jeu, les groupes de jeu, les établissements d’accueil de jour, les garderies, les clubs sportifs, le scoutisme etc.      Allez chercher régulièrement à la bibliothèque de votre quartier ou de votre commune des livres pour enfants, des histoires à écouter, des jeux d’apprentissage et d’autres moyens audiovisuels. Regardez avec votre enfant des livres d’images, lisez-lui des livres à haute voix, veillez à ce que lui-même lise beaucoup.      Envoyez votre enfant au cours de langue et culture de votre pays d‘origine (HSK, vérifiez ci-après sous Informations / Conseils, si un cours est proposé dans votre langue maternelle). Ce cours permet à votre enfant d’apprendre aussi à lire et à écrire dans votre langue maternelle. Le billinguisme est un avantage.      Veillez à ce que votre enfant fasse ses devoirs à des heures régulières dans un espace tranquille à la maison.      Maintenez des contacts réguliers avec l’enseignant-e de votre enfant, parlez-lui ouvertement des progrès linguistiques  et d’apprentissage ainsi que du bien-être de votre enfant. 

Informations / ConseilsVeuillez adresser vos questions concernant l’apprentissage de l’allemand à l’enseignant-e de votre enfant ou à l’Office de l’école obligatoire, Volksschulamt, Sektor Unterrichtsfragen, tél.: 043 259 22 62, courriel: unterrichtsfragen[at]vsa.zh.ch Vous trouverez des informations détaillées au sujet de l’allemand comme langue seconde dans la brochure „Deutsch als Zweitsprache in Aufnahmeunterricht und Aufnahmeklasse“, site: www.volksschulamt.zh.ch/daz. Les informations concernant les cours de langue et de culture du pays d’origine (HSK), par ex. les adresses de contact et les offres proposées dans 22 langues différentes peuvent être consultées sur le site: www.vsa.zh.ch/hsk und www.hsk-kantonzuerich.ch Livres conseillés aux parents d’enfants qui grandissent avec plusieurs langues:     Nodari C. / De Rosa R. (2003). Mehrsprachige Kinder. Ein Ratgeber für Eltern und andere Bezugspersonen. Bern: Haupt.     Cathomas R. / Carigiet W. (2008). Top-Chance Mehrsprachigkeit. Zwei- und mehrsprachige Erziehung in Familie und Schule. Bern: Schulverlag.

https://vsa.zh.ch/internet/bildungsdire … ch_daz.pdf

40% d’étrangers dans le canton de Zurich dont près de 33% n'ont pas l'Allemand comme langue maternelle. Le canton de Zurich est habitué a intégrer ces élèves avec des programmes spéciaux. Il ne faut donc pas s'inquiéter. C'est au contraire une chance extraordinaire pour vos enfants d'être bilingue Français Allemand et ceux gratuitement et d'intégrer un super système scolaire.

embedded :

40% d’étrangers dans le canton de Zurich dont près de 33% n'ont pas l'Allemand comme langue maternelle. Le canton de Zurich est habitué a intégrer ces élèves avec des programmes spéciaux. Il ne faut donc pas s'inquiéter. C'est au contraire une chance extraordinaire pour vos enfants d'être bilingue Français Allemand et ce gratuitement et d'intégrer un super système scolaire.

Bonjour Embedded.

Merci beaucoup pour les chiffres, les extraits et le lien vers ce site que je ne connaissais pas mais qui est lui aussi très rassurant.

Oui la Suisse est un pays d'immigration. A Lausanne par exemple 50% sont des étrangers, et près de 80% des gens sont soient étrangers ou soient issue de l'immigration d'une ou deux générations.

Il n y a pas plus cosmopolite que la Suisse. Donc l'école publique est habituée a intégrer les enfants qui ne parlent pas la langue locale.

Le canton de Vaud ou j'habite (Lausanne) on est passé de 600'000 habitants en 2000 a 830'000 habitants prévu pour cette année soit une augmentation de la population de près de 40% en 20 ans. On devrait même dépasser le million d'habitants en 2035. Ceci n'est quasiment dû qu'a l'immigration. La Suisse connaît une très forte immigration.

Zurich est pareille connaît une croissance fulgurante aussi dû a l'immigration de 1.2 millions d'habitants en 2000 a 1.6 millions d'habitants prévu fin 2020 soit 34% d'augmentation en 20 ans. la barre des 2 millions d'habitants pour 2035 est prévu.

Le canton de Fribourg est passé de 230'000 habitants en 2000 a 330'000 habitants prévu pour fin 2020 soit 50% d'augmentation de sa population est 20 ans. En Suisse, l'immigration est massive.

Ça vous changera de la France qui a peu d'immigration et tout est franco-Français.

Welcome in Switzerland

Nous sommes installés depuis 5 ans près de Lausanne avec nos 3 enfants qui avaient à notre arrivée : 11 ans, 10 ans et 7 ans. Je serai ravie de partager avec vous notre expérience et vous parler de l’école publique où sont scolarisés nos 3 enfants.  Mais à l’écrit c’est long et peu pratique. Envoyez moi un e-mail à emmanuel.marlene arobase Gmail et nous pourrons échanger nos contacts téléphoniques si cela vous convient.
Marlène

Nouvelle discussion