HELP! prochaine expat en suisse ete 2019

Bonjour à Tous,


Nous sommes une famille de 5 personnes (2 adultes + 3 enfants) franco allemande (moi française et mon mari d origine allemande) qui projette de s'expatrier en suisse dans le cadre du boulot de mon mari.

Mon mari peut choisir la ville en suisse où il souhaite resider, de ce fait Nous hésitons entre Zurich et Lausanne, à parir du momento où il y a une bonne communication et connection pour Voyager en europe , principalement en allemagne.


Nous pensons à Zurich premierement car le siège de sa boite est là bas , bonne communication avec les transports mais le hic c'est que ni moi ni mes enfants parlons allemand et donc de ce fait Nous devrions les mettre au lycee français (trés cher et on attend de voir si sa boite paye ces couts là...) et moi ça peut compliquer les choses pr le retrouver du travail...


Nous pensons aussi à Lausanne car c'est la partie francophone et donc plus simple pour moi et les enfants cote langue et communication …


donc voici mes questions:
- laquelle de ces 2 villes a une meilleure qualité de vie?
- laquelle de ces 2 villes est moins chère cote loyer, sorties, alimentation etc...?
- mes enfants à la rentree prochaine auront 13, 9 1/2 et 6 ans) parlent couramment espagnol , trés bien le français (le comprennent parfaitement mais font des fautes d ortographe et de grammaire car ils ne sont pas scolarisés au lycee francais de madrid) et bien l'anglais. de ce fait peuvent ils integrer une ecole publique à Lausanne? et si oui quels sont les demarches à faire pr les inscrire?
- cote logement nous recherchons de preference une maison avec minimun 4 chambres (ou gand appartement ) quels sont les pages internet de location que je peux commencer à regarder (le logement sera paye par sa boite mais c'est à nous de choisir la maison) et quels sont les meilleurs quartiers ou vivre à lausanne et à zurich?
- quelles sont les agences  d'emploi et pages web que je peux consulter pr retrouver du travail pr moi ( je suis HRBP/ Learning and developpment specialist et je parle couramment fr, esp, ang) et quels sont les pre requis pour travailler en france en tant que ressortissante française?


enfin je recherche absolument à rentrer en contact avec des français et/ou espagnols installés sur place pour nous aider dans notre projet d'expatriation.

merci beaucoup pour votre aide,

claire
clairecoste55[at]hotmail.com

Bonjour Claire,

Bienvenue parmi nous :)

En attendant de recevoir les avis de nos membres, je vous propose de lire ces deux articles suivants pour vous faire une idée ce qu'offre chaque ville en termes de logement :

- Se loger à Lausanne
- Se loger à Zurich

Elle comprennent des liens vers des sites immobiliers. Prenez le soin de les consulter.

Vous pouvez également consulter ces trois articles suivants pour vous aiguiller dans votre recherche d'emploi :

- Trouver un emploi en Suisse
- Travailler à Zurich
- Travailler à Lausanne

N'hésitez pas à parcourir le guide de l'expatrié en Suisse pour plus d'articles.

En espérant que tout cela puisse vous aider,

Bonne lecture  :)

Diksha

Equipe Expat.com

Merci pour vos conseils et infos
Je vais les parcourir immédiatement
Claire

Qualité de vie Lausanne/Zurich je trouve que c'est équivalent. Ce sont pour moi les 2 grandes villes les plus agréables a vivre en Suisse.

Lausanne est 25% moins chère que Zurich en général, aussi les logements sont 25% moins chère a Lausanne.
L'école publique en Suisse est gratuite et d'excellente qualité
Par contre les impôts sur le revenu sont près 2 fois moins élevés a Zurich qu'a Lausanne.

Le compromis pour vous coût de la vie/impôt et qualité de vie/Français et proximité avec l'Allemagne pourrait être Fribourg. Seulment a 1h15 de Zurich en train, coût de la vie très bas logement 50% moins chère qu'a Zurich et 25/30% moins chère qu'a Lausanne. Le taux d'imposition est entre Lausanne et Zurich.
Sinon c'est une ville super sympa a vivre
Enfin, l'école publique est bilingue si on le souhaite, du coup vos enfants pourront être bilingue Français/allemand assez rapidement.

merci beaucoup pour ta réponse!
je vais regarder fribourg , ça peut etre une bonne alternative …

On se pose aussi la question si c'est mieux d avoir un contrat d expat (ds ce cas le taux d imposition est ds le pays d origine, cad pr Nous l espagne?) ou contrat local (ici imposition ds le pays d accueil , cad en suisse) (independemment des autres benefices tels que le logement, couveture sante, etc...)

Puis je inscrire facilement mes enfants ds une ecole publique? quels sont les prerequis demandés? devront ils passés des tests? car comme indiqué ils comprennent parfaitement le français, le parlent +/- bien mais l'écrivent mal...


et Enfin pr moi cote travail, ai je plus de chance de trouver du travail sur lausanne ou sur fribourg? je travaille dans la selection, formation et gestión et développement des talents (14 ans d anciennete ds le groupe leroy merlin).?


merci beaucoup!!


claire

Pour l'école publique. Il suffit d'être résident Suisse et vos enfant seront automatiquement accepté. Vous n'aurez rien payer.

Concernant les impôts, le fait que vous soyez expatrié ne changera rien vous devez dans tous les cas payer vos impôts dans le pays/canton ou vous résidez. De toute façon les impôts sont moins élevés en Suisse qu'en Espagne.

Dans votre cas Fribourg semble être le meilleur choix, perso je trouve que la ville est très sympa. Après vous devez juste voir si vous aimez la ville.

Aussi Fribourg est la ville de Suisse romande qui a le taux de chômage le plus faible (plein emploi).

merci beaucoup pour ta réponse.

Fribourg est une Jolie ville mais c'est un peu trop petit à notre gout (+/- 30 000 habts) et c'est situé à l'intérieur et pas prés d'un point d'eau (ce que Nous recherchons).

Je pensé que finalement , si ce projet aboutit, Lausanne reste la meilleure option pour Nous.

Quelles sont les formalités/démarches pour devenir résident suisse? où dois je allée pour obtenir la carte de séjour pour moi et ma famille?

Penses tu que je puisse trouver facilement du travail (niveau cadre) dans les HR en suisse à Lausanne ? (15 ans d'experience , principalement à Madrid, j'ai 40 ans…) J'aimerai commencer mes recherches depuis l'espagne Avant l'expatriation, quels sont les agences / sites web que je peux consulter pour me faire connaitre et postuler?


Comme évoqué dans mon profil Nous avons 3 enfants (12, 9 et 5) , j'aurai besoin d'une femme de ménage / nounou, cela se trouve t-il facilement en suisse?  quel est le site des petites annonces le plus utilisé en suisse sur lequel je puisse passer une annonce?


Enfin, dans les écoles publiques quels sont en moyenne les jours et horaires d'école?
mes 3 enfants , à la rentrée prochaine auront 13, 9 1/2 et 6 ans, pourront ils etre Tous les 3 scolarisés dans la meme ecole ou dois je chercher une ecole primaire pr mes filles et une ecole secondaire pour mon fils aine?

merciii bcp!!!

claire

Bon l'agglomération de Fribourg est plus près de 100'000 habitants :) mais beaucoup plus petit que l'agglo de Lausanne (450'000 habitants)

Vous n'avez pas a choisir l'école. Quand vous allez vous inscrire a l'office cantonale de la population a Lausanne, vous recevrez normalement une lettre par courrier a votre domicile qui précise que vos enfants devront aller a telle école. Vous êtes obligé de mettre vos enfants a l'école publique de votre quartier. Vous ne pouvez pas choisir, tous sera expliqué par courrier. Oui normalement tous les 3 iront a la même école.

Les horaires sont a Lausanne 8h00 a 15h45. L'école peut les garder après 15h45 si vous travaillez, il faudra cependant payer pour ça. Pour ma fille j'ai calculé que se sera environ 200chf/mois quand elle sera a l'école, si je vais la chercher a 18h30.

Pour des sites pour trouver des femmes de ménage vous pouvez par exemple regarder sur
www.anibis.ch
Vous pouvez trouver quelqu'un travaille qui pour 15chf a 25ch de l'heure.

Pour trouver un travail :
www.jobup.ch
www.glassdoor.ch
www.jobs.ch
www.linkedin.com
www.indeed.ch

ce sont les 5 sites les plus utilisés

Nouvelle discussion