Huile de olive a la frontière

picozza a écrit:

ah superbe merci bien je  vais regarder tous ça...


Bonjour Picozza,

Où habitez-vous, votre fiche de présentation ne le mentionne pas?
Je connais un apiculteur à Sao Bras de Alportel, il pourrait sûrement vous renseigner. ;)

Boa tarde.

:cheers:

Gerphin85 a écrit:
picozza a écrit:

ah superbe merci bien je  vais regarder tous ça...


Bonjour Picozza,

Où habitez-vous, votre fiche de présentation ne le mentionne pas?
Je connais un apiculteur à Sao Bras de Alportel, il pourrait sûrement vous renseigner. ;)

Boa tarde.

:cheers:


Il est du Nord, Gérard... ;):D:cheers:

Le Nooooorrd? Dans la neige? :dumbom::lol:

Dommage...

:cheers:

bonjour oui a coté de braganca  un peu plus haut dans le nord par rapport a la neige ...
nous c'est plutot des vignobles et des oliviers ... :joking:

mars60 a écrit:
Gerphin85 a écrit:
picozza a écrit:

ah superbe merci bien je  vais regarder tous ça...


Bonjour Picozza,

Où habitez-vous, votre fiche de présentation ne le mentionne pas?
Je connais un apiculteur à Sao Bras de Alportel, il pourrait sûrement vous renseigner. ;)

Boa tarde.

:cheers:


Il est du Nord, Gérard... ;):D:cheers:


Bsr Mars,
Apparemment PICOZZA est une femme, donc : elle est au nord.
Clt
JP

Bonsoir,

Une précision, en passant  :)  :
Le miel de "rosmaninho", c'est du miel de...lavande  ! Romarin, en portugais, ce dit "alecrim"  !

bonsoir Madame LaGuaria oui exacte c'est assez trompeur ...

JP62210 a écrit:
mars60 a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Bonjour Picozza,

Où habitez-vous, votre fiche de présentation ne le mentionne pas?
Je connais un apiculteur à Sao Bras de Alportel, il pourrait sûrement vous renseigner. ;)

Boa tarde.

:cheers:


Il est du Nord, Gérard... ;):D:cheers:


Bsr Mars,
Apparemment PICOZZA est une femme, donc : elle est au nord.
Clt
JP


bonsoir oui effectivement picozza est une femme ...
mais moi je suis sont homme , je m'appelle jorge , elle m'a fait connaitre se site au quel j'ai répondu a se poste que je trouve intéressant et je vais donc créer un compte a mon nom sous le pseudo jordeiro ... merci a vous  :top:

Bienvenu parmi nous Jordeiro ...  :one

amiroro a écrit:

Bienvenu parmi nous Jordeiro ...  :one


Merci

LaGuaria a écrit:

Bonsoir,

Une précision, en passant  :)  :
Le miel de "rosmaninho", c'est du miel de...lavande  ! Romarin, en portugais, ce dit "alecrim"  !


Comme vous je suis surpris ,vu que je vend du romarin frais ,de lire que le miel de rosmaninho serait du miel de lavande,
C'est contraire au dictionnaire et à  ma clientele .
Serait ce un abus de langage de la part du producteur ?
Alecrim et rosmaninho à  Lagos  sont synonyme.
Mais c'est peut être une coutume locale . ;)

Bonsoir Moetai,

Coutume locale, c'est sans doute ça ...
J'ai sous les yeux un pot de miel d'1kg, celui qu'on vend au marché.
L'étiquette comporte des petites cases dont une sera cochée par le producteur pour en indiquer le type. Voilà les différentes suggestions:

- Medronheira
- Tomilho
- Rosmaninho
- Alfarrobeira
- Alecrim
- Laranjeira

Voilà  ... Et il existe bien une distinction entre Rosmaninho et Alecrim, et c'est celle indiquée par La Guaria

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

bonjour il faut qu'il y ait au moins 35% de pollen d'une plante pour que le miel prennent sont appellation...
Alfarrobeira je connais pas du tous , je me demande bien quel gout ça peu avoir ?

Bonsoir,

L'alfarroba, ça donne un beau miel foncé, parfumé, léger goût de. . . chocolat  !
Et pour Moetai, voici un lien pour parfaire vos connaissances botaniques https://www.portaldojardim.com/pdj/2009 … alfazemas/

Ensuite, il y a un moyen très simple de vérifier mon affirmation : faire une dégustation de miels de rosmaninho et alecrim  !   ;)

hum les gourmands doivent se régaler...
pour la dégustation voici un lien que ma donné Mr Mars60
  http://www.transmontanos.com/mel-dos-transmontanos.html

La lavande c'est plutot alfazema.
L'alfaroba a le goût d'un chocolat au lait poussiereux,pour moi .
Une anecdote
Il y a qq annees, pour mettre du beurre dans les acelgas (bettas vulgaris), j'ai ramassé  chez des amis des alfarobas,qq sacs  .
A la coopérative  agricole j'ai appris que le volume de l'unité  de mesure des alfarobas,aroba,avait changé , mais que le prix avait changé  aussi ( par aroba).
Je ne crois pas que c'était  au profit du vendeur mais c'est trop lointain pour que je puisse l'affirmer .
Ca m'a reporté qq siecles en arrière avec la France agricole avant le système  métrique ......j'etais jeune à  l'epoque :whistle:
Je viens de voir le lien sur le romarin et la lavande, je ne les croyais pas si proche botaniquement parlant. :/

Moetai a écrit:

La lavande c'est plutot alfazema.
L'alfaroba a le goût d'un chocolat au lait poussiereux,pour moi .
Une anecdote
Il y a qq annees, pour mettre du beurre dans les acelgas (bettas vulgaris), j'ai ramassé  chez des amis des alfarobas,qq sacs  .
A la coopérative  agricole j'ai appris que le volume de l'unité  de mesure des alfarobas,aroba,avait changé , mais que le prix avait changé  aussi ( par aroba).
Je ne crois pas que c'était  au profit du vendeur mais c'est trop lointain pour que je puisse l'affirmer .
Ca m'a reporté qq siecles en arrière avec la France agricole avant le système  métrique ......j'etais jeune à  l'epoque :whistle:
Je viens de voir le lien sur le romarin et la lavande, je ne les croyais pas si proche botaniquement parlant. :/


1 graine de caroube égale 1 carat égale 200 mg
http://www.portugalmania.com/legendes-h … aroube.htm

@Moetai

Bonsoir,

Il n'y a pas moins de 15 espèces d'Alfazema dont le fameux Rosmaninho qu'on appelle ici la Lavande Espagnole ...

Mais ça n'a pas d'importance ... 

Amitiés  :cheers:

roro


Ici, nous avons aussi une petite production de caroubes (Alfarroba). Cette année, compte tenu de la faible production générale (mauvaise année), le prix avait doublé ... Cool ...

Bonsoir,

Effectivement LaGuaria, mais en fait, le terme "Rosmaninho"ce n'est pas de la lavande commune mais de la lavande papillon ou lavande stéchade ou bien encore lavande à toupet.
https://www.google.com/search?q=lavande … p;ie=UTF-8

Comme quoi... on apprend des choses !  :unsure:cheers:

Mars60

Le mieux est de prendre du miel "toutes fleurs", plus de problème! de choix!!! :top::lol:

Bom fin d'semana.

:cheers:

Gerphin85 a écrit:

Le mieux est de prendre du miel "toutes fleurs", plus de problème! de choix!!! :top::lol:

Bom fin d'semana.

:cheers:


bonjour c'est dommage !
se serait se priver des différents bien fait du miel ...

Gerphin85 a écrit:

Le mieux est de prendre du miel "toutes fleurs", plus de problème! de choix!!! :top::lol:

Bom fin d'semana.

:cheers:


bonjour c'est dommage !
se serait se priver des différents bien fait du miel ...

@Jordeiro

Bonjour,

Vous avez raison ... Je pense que Gerphin faisait un petit clin d'oeil en forme de blagounette ...
Il est intéressant de s'intéresser aux différents miels, par exemple, savez vous que le miel de thym (tomilho) est antiseptique (désinfectant) et accélère la cicatrisation de plaies ...

Si vous avez une bronchite, vous pouvez absorner une bonne (petite) cuillère de miel de thym 2 ou 3 fois dans la journée (ex: matin, midi et soir), un peu éloigné des repas ...

C'est un exemple qui n'exclue pas le recours à un médecin si nécessaire ...

Très bon dimanche. Amitiés ...  :cheers:

roro

bonjour
oui le miel de thym est un des meilleur miel pour guérir les plaies ...
j'avais même visionné une vidéo sur you tube ou les médecins voulaient amputer la jambe d'un champion d'escalade  et qui finalement a réussi a se soigner et même remarcher grâce au miel de thym . ..
mais mon préférer reste tout de même la lavande .

Bonjour,

Ah! Oui ... Chez nous, on passe de l'un à l'autre, et on finit par les aimer tous  ...

Mais le Miel de Lavande espagnole, effectivement, il a ses titres de noblesse ...

Il faut essayer le Miel de fleurs d'orangers (Laranjeira) ... Mais en écrivant ça, je me dis que tous ont quelque chose ... Même celui de caroubiers (Alfarrobeira), la 1ère fois il peut sembler un peu fort, mais on devient vite addicte ...

Ça et l'huite d'olive ... Ce sont des trésors ...!

Amitiés :cheers:

roro

moi aussi je les aime tous ...
et justement dommage que  l'olivier ne soit pas mellifère avec tous les arbres qu'il y a en Espagne et au Portugal

jordeiro a écrit:

moi aussi je les aime tous ...
et justement dommage que  l'olivier ne soit pas mellifère avec tous les arbres qu'il y a en Espagne et au Portugal


Bonjour,

Je viens d'en acheter tout à l'heure à Miranda do Douro.

"Venha a Miranda visitar a feira da bola doce, comprar o seu frasco de mel e degustar a bebida dos deuses, o famoso hidromel."

"Rendez-vous à Miranda pour visiter la foire de la "bola doce", achetez votre pot de miel et goûtez à la boisson des dieux, le célèbre hydromel."

Mel Mirandês

bola doce

:cheers:

bola doce ... merci pour la recette sa a l'air vachement bon  :idontagree:
y a t il aussi du pollen et du vinaigre de miel ?

jordeiro a écrit:

bola doce ... merci pour la recette sa a l'air vachement bon  :idontagree:
y a t il aussi du pollen et du vinaigre de miel ?


Du pollen, oui... le vinaigre, je ne sais pas !
Mais il y a d'autres produits à base de miel, également.

http://www.natural.pt/portal/pt/Entidade/Item/391

:cheers: