Cherche retraités pour avoir des renseignement couverture santé. Merci

Je suis retraité et veux finir au vietnam. Je veux avoir des renseignements pert on les droits cpam en france et vaut il mieux declarer ses impots en france ou au vietnam

CPAM : pas besoin de leur dire que vous vivez ici au départ, mon conseil est de rester le plus possible rattaché à la sécu

Impôts : tout dépend de votre situation patrimoniale ! Par exemple, si vous avez des revenus locatifs (y compris immobilier "papier"), il vaut mieux paradoxalement resté fiscalement à la France (sinon c'est minimum 30% + prélèvements sociaux pour les non-résidents non européens)...

Bonus  :

Mariage : vous avez un beau patrimoine en France ? La seule et unique chose à faire c'est un contrat de mariage en séparation de biens (foncez chez votre notaire en France, il peut aussi être préparé ici chez un cabinet d'avocat international français, Fidal Asiattorneys).

Je n'ai rien en france. Que ma pension de retraite.

Quelques idées en vrac

- étant en conséquence soit en location , vous êtes potentiellement libre et rien ne vous rattache à la France si ce n'est vos relations familiales et vos amis ainsi que votre culture
- sauf à avoir une belle retraite, il est plus intéressant de venir vivre au VN que de rester en France
- pour le mariage, point besoin de faire une séparation de bien et un mariage selon la loi matrimoniale vietnamienne fera l'affaire (interprétée en France comme une communauté universelle)

Et pour votre santé, restez rattaché à la sécu française (l'hôpital franco-vietnamien a une convention avec la sécu française) aussi longtemps que cela sera possible.

Quelques retraités ici à qui vous pourriez poser directement (en PM comme on dit) vos questions :
- laurent futur Nha Trang
- pvinhxa (Patrick)
- reneclaude
- Dailoc99
- calvi2b
- Bichetpat
- hoankiem
et quelques autres

Je vis au Vietnam de puis près de 1 an. Je n'ai que la retraite est il préférable de déclarer les impôts ici?

Il me semble que tu as tout intérêt à être domicilié au Vietnam auprès des administrations françaises. Après trois mois à l'étranger la SS française ne te couvre plus de toute façon. En revanche, même si tu es domicilié au Vietnam, tu bénéficies automatiquement de la SS française quand tu es en France. Et en plus tu ne paieras que 3,2% de prélèvements sociaux sur ta pension (contre 7,4 ou 9,1% selon les cas).
Pour les impôts, si tu as une retraite du public, tu paieras un peu moins d'impôts sur ta pension (tranches 0, 12 et 20%). Si tu as une retraite du privé, tu paieras...zéro impôt au Vietnam :-)
Bien sûr, il faudra penser à ta couverture santé au Vietnam. Je te conseille la CFE (au tarif retraité francais). Pour les mutuelles, ça ne change pas grand-chose à priori.
Comme l'a dit Philippe, il n'y a il me semble que ceux qui ont un patrimoine immobilier conséquent qui doivent calculer si la domiciliation fiscale au Vietnam est une bonne affaire ou non.

Merci. Super reponse

Oui une qudstion. Tu md dis apres 3 mois la secu ne me couvre plus mais au vietnam et en france je le suis toujours?

carrenogerardpaul :

Oui une qudstion. Tu md dis apres 3 mois la secu ne me couvre plus mais au vietnam et en france je le suis toujours?

En tant que titulaire d'une pension de retraite française, tu es automatiquement couvert par la SS pour des soins en France, quel que soit ton lieu de résidence permanent.
À  l'étranger la SS couvre les résidents en France le temps de leurs vacances par exemple. Il me semble que c'est limité à 3 mois.
Apparemment tu vis au Vietnam depuis un an sans avoir déclaré ta domiciliation auprès de la SS française. Résultat : si tu dois engager des soins importants au Vietnam, tu n'es pas couvert. Bien sûr, tu pourras toujours déclarer que tu es en vacances au Vietnam depuis moins de 3 mois, mais une simple enquête de police suite à une plainte/suspicion de fraude de la SS (entrées sorties du territoire, etc.) est susceptible de te mettre en grande difficulté. Par ailleurs, dans le même temps, tu es largement perdant au niveau des impôts, surtout si tu es pensionnaire du privé. Ceci dit, je n'ai jamais lu de témoignages de retraités ayant vécu ce type de situation difficile, mais comme déjà dit dans mon post précédent tu me sembles n'avoir que des inconvénients à rester dans la même situation administrative.

Bonjour,

La sécurité sociale s'adresse aux résidents permanents en France. Cela autorise donc des courts séjours à l'étranger jusqu'à 3 mois mais au-delà tu es réputé ne plus pouvoir en bénéficier tant en France qu'à l'étranger.

En fonction de ton choix de vie tu devras trouver une solution adaptée. Si tu es en mode aller-retour, tu pourras essayer de conserver tes droits même au-delà de 3 mois. Dans les 3 premiers mois à l'étranger tu pourras demander les remboursements (mes dernières expériences : 1/3 de remboursement CPAM, 1/3 de remboursement mutuelle), la protection des 3 premiers mois pourra éventuellement être complétée pour les gros risques si tu achètes tes billets avec une carte Gold ou Premier. Au-delà de 3 mois, tu n'auras plus de protection sauf à souscrire une assurance spécifique mais probablement pas la CFE car cela reviendrait à déclarer que tu vis à l'étranger !

Si tu es en mode séjour principalement hors de France, il semble raisonnable de souscrire une assurance spécifique incluant tes séjours à l'étranger dont la France.

Si tes séjours en France sont réguliers, la Caisse des français de l'étranger +, le cas échéant une complémentaire, est une solution. Si la France est un pays comme les autres, une assurance locale te permettant d'accéder aux meilleurs dispositifs semble pouvoir revenir moins cher.

Comme toujours en matière d'assurance, il faut trouver le meilleur compromis entre le besoin/risque et le prix et chacun a des besoins spécifiques.

Bien à toi.

Philippe

Philippe, non.
Les retraités français sont automatiquement couverts par la SS lorsqu'ils sont en France, quel que soit le lieu de résidence déclaré.

Tu as raison, je n'avais pas compris qu'il y avait une spécificité pour les retraités : https://www.ameli.fr/assure/droits-dema … e-etranger

Attention, comme indiqué, si on adhère pas à la CFE il y a une formalité à effectuer.

L'influence de Laurent a du bon  :) , on finit par avoir des informations essentielles

A savoir que je retourne en France tous les trois ou 4  mois pour un séjour de une semaine pour voir mes enfants

Donc pour les impots il est preferable deme declarer au vietnam?

Si vous en payer beaucoup en France, oui. Vous faites 3 voyages AR par an ??? peut-être êtes retraité Air-France (GP)  :lol:

Oui je suis retraité AF

Après 42 années de cotisation j'ai bien mérité ça🤣

Je ne paie pas ennormement Mais es ce vrais que si je me declare au vietnam je ne pais plus de crg et rds?

carrenogerardpaul :

Oui je suis retraité AF

Ma femme aussi (ex chef financière AF Viêt-Nam)

carrenogerardpaul :

Je ne paie pas ennormement Mais es ce vrais que si je me declare au vietnam je ne pais plus de crg et rds?

faut demander ça aux vrais retraités, Laurent & Cie

Du nouveau pour les Français de l’étranger
https://www.francaisaletranger.fr/wp-co … _2018_.pdf

Merci beaucoup

Nouvelle discussion