Impôt

Bonjour 'nous sommes un couple de retraités résidents en Andalousie depuis quatre mois.
Nous pensons continuer de payer nos impôts en France
Ma question est : allons nous être imposés aussi en Espagne ?
Merci à tous ceux qui pourrons me répondre
Lesmarsaux

Hola

Ah si ça pouvait être aussi simple que ça....
Malheureusement en Europe vous ne pouvez pas choisir votre résidence fiscale.
La règle d'or en matière de résidence fiscale est:
vous êtes résident fiscal dans le pays où vous vivez plus de 183 jours par an et ce, que les jours passés dans le dit pays soient consécutifs ou non.
Ensuite,  être résident fiscal dans un pays ne veut pas forcement dire que l'on y paye ses impôts mais vous n'êtes pas assez précis sur votre situation pour que l'on puisse vous dire dans quel cas de figure vous vous placez.
Serge54 propose un diagramme pour vous aider à trouver votre chemin dans le dédale de la fiscalité espagnole ICI

Cdt,
Chrystel

Merci Christel pour la réponse !
Nos revenus pensions sont d'environ 35 000 € par an
En 2019 nous comptons vivre les 365j
J'ai regardé le tableau et je ne sais pas y trouver ma réponse !
Voilà si besoin d'autres renseignements !
Merci

Vous serez donc résident fiscal en Espagne.
Serez vous imposable en Espagne?
On est imposable en Espagne lorsque les revenus sont > à 12000€. Donc à priori, vous êtes imposable en Espagne mais:
- Si vos revenus proviennent entièrement d'une retraite d'Etat à condition que la société qui vous employait ne soit pas un EPIC c'est à dire une entreprise du public qui a des activités commerciales (Poste, SNCF, EDF...): Vous n´êtes pas imposable en Espagne mais en France comme non résident
- Si vos revenus proviennent entièrement du privé ou d'un EPIC : Vous êtes imposables  en Espagne
- Si vos revenus proviennent du public + du privé, si vos revenus du privé sont > à 1500€ par an: Vous êtes imposable en Espagne et en France pour votre retraite du public mais vous devrez déclarer l'intégralité de vos revenus en Espagne et déduire ce que vous aurez payé en France pour votre retraite du public.

Merci pour tous ces renseignements !
Bon week-end à vous
Yvette