Impots

bonjour,jesuis retraité du prive(ex commerçant ) et mon épouse retraitée de la sec soc. nous avons déja fait la déclaration en france sur les revenus de 2014 à régler en 2015.Nous allons habiter en location pendant  3 mois 1/2  donc jusqu'enfin nov2015, ensuite nous envisageons l'achat d'une villa pour 5 ans en résident permanent . nos revenus sont:
1er ) nos pensions respectives
2 e ) une location de murs d'un magasin en france.
quelqu'un peut il m'éclairer sur la fiscalité ( impôts sur revenus ) en espagne et comment les déclarer ............en espagne .....ou...en france?  et quel % d'imposition.?
Merci pour toutes les réponses pertinentes......................Daniel

Bonjour,

Je ne suis pas retraitée, et donc ce n'est pas cette réponse que je peux donner.

Par contre, je vais louer mon logement français. Et donc je peux vous dire que vous serez imposé en France pour la location de biens immobiliers. Cependant, la location de murs de magasin, je ne connais pas. (et sûrement votre épouse retraitée du secteur public sera aussi imposée en France)

Je vous avoue que la fiscalité est un flou artistique malgré une convention de non double imposition entre la France et l'Espagne.

Le mieux est de contacter directement le centre des impôts des non résidents :
Service des impôts des particuliers - Non-résidents
10 rue du centre
TSA 10010
93 465 Noisy le Grand Cedex
Téléphone standard : 01 57 33 83 00
Courriel : [email protected]

Et je ne pourrais partager ma vraie expérience qu'en 2016 puisque je suis à quelques jours de l'expatriation.

Cordialement,

Bonjour,
              merci pour votre réponse, mais j aimerai avoir une réponse de quelqun qui est déjà sur place depuis plus d'un an ,pour être à même de m'éclairer concrètement  mais, cependant, je garde votre message car il pourra aussi m'aider.
                                                                              Bonne journée et bonne future installation

Bonjour
Votre épouse va en effet payer ses impôts en France car retraitée  du public.pour vous vous devrez les déclarer en Espagne et si  votre retraite annuelle  est supérieure à 11200 euros (Montant  qui devrait  être  porté  à  12000 l'an prochain ) vous serez imposé  dès  le 1er euro au taux de 24 ,75% qui lui aussi  devrait  être  ramené  à  20%  l'an prochain. Une déduction  est faite d'environ 8000 euros (Je n'ai pas compris à  quoi elle correspond). En ce qui  concerne  votre revenu  de location je pense qu'il doit être  déclaré  en France.
En Espagne il n'y a pas de notion de part .
Pour ma part pour 16000 euros de revenus j'ai payé  2000 euros d'impôt.
EN France  votre épouse  sera imposée au dessus de 14400 euros  plus abattement  de 10% au taux de 12% (ex:si  revenu de 18000 euros impôts  de 18000-10%=16200-14400=1800:100=18×12=216 euros) et ceux  ci  seront  prélevés  directement à  la source par la caisse de retraite.
D'autre part si vous devenez résident permanent en Espagne  vous devrez déclarer à  fisc espagnol  ce que vous détenez  sur vos  comptes en France  (si vous avez plus de 50000euros chacun).
C'est à  vous de voir si vous voulez être  résident espagnol ou rester  résident français  (notion de resident :vivre plus de 183 jours dans le pays sur une  année ).
Si vous voulez acheter une maison en Espagne  assurez vous qu'elle soit bien légale  auprès de la mairie où  se situe le bien qui vous intéresse  (certificat d'habitabilité ) CAR SI CE N'EST PAS  LE CAS VOUS DEVREZ ENCORE  PAYER POUR LA LÉGALISER ET METTRE UNE FOSSE SEPTIQUE AUX  NORMES SI ELLE N'Y EST PAS .  Certains agents immobiliers et avocats vous diront que tout est en réglé mais au bout de quelques mois surprise vous apprenez que vous êtes  propriétaire d'un bien qui est sensé  ne pas exister même si  vous  payez l'Ibi qui correspond à l'impôt foncier en France.
Espérant que tous ces renseignements vous seront utiles.
JMETM'

Ps:En ce qui concerne les impôts  le taux indiqué  est pour un revenu maximum qui est je crois de 22000 euros annuels.Je ne  connais pas les taux pour des revenus supérieurs.

Bonjour à tous.

On y retrouve plus de détails dans les impots du public que du privé.  Qu'en est-il exactement  pour le privé des retraités et résidents Français ?

Merci

Bonsoir tonio 26
les informations que j'ai donné sont pour des français résidents permanents en Espagne  ce qui n'a rien à voir avec des résidents français. Pour les résidents français il faut se renseigner à votre centre des impôts dont vous dépendez EN FRANCE.
bonne soirée
jmetm

Bonjour,
            merci JMETM, ces renseignements me seront utiles le moment venu...........c'est à dire demain...........je recherche également des expats sur la region proche de Valence qui pouraient me guider dans mes futures démarches.........avis aux amis français ou belges francophones.............

Bonjour, pas de soucis si tu as besoin d'aide pour certaines démarches, je suis arrivée en fevrier j'ai été faire mon nié sans lequel on ne peut ni ouvrir de compte, ni internet et bien d'autres choses. Avec ce papier en main, j'ai été ouvrir un compte bancaire avec 0€ certaines banques demandent 1500€, puis j'ai été voir un fournisseur d'accès et 2 jours après j'avais internet. Pour les impôts je suis allée consulter un conseiller juridique hyper sérieux et pas cher. Je connais quelques agences ainsi que des intermédiaires qui s'occupent également des travaux et paperasses, enfin bref, à ta disposition !
Amicalement
Dominique

Bonjour Nikita,

                    merci pour ta réponse, je ne te dis pas non car c'est justement ce dont je vais avoir besoin.
j'ai en ma possession les papiers pour le NIE que j'avais demandé à l'ambassade  à Toulon, je pense arriver pour 3 jours les 3.4.5. aout pour prendre possession de mon appartement à Faura que j'ai loué pour 4 mois voir plus pour trouver ensuite une villa ou poser mes valises.
je pense que l'agence va s'occuper de me faire obtenir celui-ci. pour le reste je ferai surement appel à ton expérience .........as tu skype?...si oui, l' on pourrait se voir par cet intermédiaire.
Alors .........a bientôt sur la région.......et merci

Oui j'ai skype mais en ce moment je suis en Normandie, je garde mes petits enfants jusqu'au 27. Le 28 au soir je serais de retour à Valencia. Dispo début août sibtubas besoin.