Expatriation - Impôts VALENCIA

Bonjour,

J'envisage de venir m'installer en Avril à Valencia avec ma mère. Je travaillerais de chez moi en tant que "créateur de contenu" donc je vais me déclarer en statut autonomo, ma mère quant à elle est retraitée, elle touche un peu moins de 1000€ par mois.
Le seul point noir concernant notre expatriation est l'impôt en sachant que je serais soumise à l'IRPF, et si je comprends bien ( j'ai peur d'avoir mal compris ), ma mère ayant une retraite inférieure à 1000€ sera exonéré d'impôt ?
En ce qui me concerne, avec une base de revenue de 3000€ par mois, est-il possible de me donner une fourchette de ce que je payerais..

Je vous remercie :)

Bonjour,

Il y a une trame à cette page https://www.serautonomo.net/cuanto-paga … onomo.html :

pour 2019, variable selon la situation familiale, etc ... de chacun:

19% de IRPF => para bases imponibles entre 0€ y 12450€
24% de IRPF => para bases imponibles entre 12450€ y 20200€
30% de IRPF => para bases imponibles entre 20200€ y 35200€
37% de IRPF => para bases imponibles entre 35200€ y 60000€
45% de IRPF => para bases imponibles de 60.000€ o superiores

cdt

Effectivement, votre maman n'aura pas de déclaration à faire.
Quant à vous, pour un montant de 36.000 euros déclarés aux impôts, votre imposition sera de 7.415,14 euros/ans (célibataire sans enfant).

Merci beaucoup Serge, c'est bien ce qu'il me semblait pour ma mère, c'est super, donc hormis les démarches au niveau de la sécurité sociale pour leur indiquer que son nouveau lieu d'habitation est en Espagne (formulaire S1), elle n'aura rien à faire ?

De mon côté j'avais calculé n'importe comment, ça change totalement la donne..  ;)

Je pense que lorsque l'on fait la comparaison avec la France, on s'y retrouve avec le coût de la vie qui est moindre en Espagne et le soleil en plus !!!

Habitez vous Valence Serge ?  :)

Hola
Il n'y a pas que la sécurité sociale en démarche.
Il faut aussi faire une demande de résidence: NIE + Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión.
Si vous venez avec votre voiture il faudra aussi prévoir le changement d'immatriculation.
Dans les deux ans après votre installation, si vous avez encore le permis rose il faudra également échanger votre permis de conduire

Non, j'habite en France justement à cause des impôts en Espagne. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais je suis loin, mais alors très loin, de "me retrouver" si j'étais domicilié en Espagne.
Je vis moins de 183 jours en Espagne dans la région de Málaga et le reste de l'année en France.

Bonjour

Je pense que lorsque l'on fait la comparaison avec la France, on s'y retrouve avec le coût de la vie qui est moindre en Espagne et le soleil en plus !!!


c est une discussion qui revient souvent sur le coût de la vie et je peux te dire puisque j y vis qu il y a de moins en moins de différence avec le coût de la vie dans une ville moyenne française , les loyers et achats d'appartements ont énormément augmenté et les produits manufacturés dans un magasin standard sont exactement les mêmesl qu en France .
Ce qui est un peu moins cher, l alcool, cigarettes.

Moi perso je n utilise jamais cet argument pour justifier mon choix de vie, ce que j aime c est le style de vie et le beau temps plus fréquent qu'en France. Voilà.

Stephi

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est super de pouvoir interagir sur ce sujet avec d'autres personnes et de connaître un petit peu l'expérience de chacun.   :)

salut dolly22

c est le principe d'un forum  :)

stephi

Serge54 a écrit:

Effectivement, votre maman n'aura pas de déclaration à faire.
Quant à vous, pour un montant de 36.000 euros déclarés aux impôts, votre imposition sera de 7.415,14 euros/ans (célibataire sans enfant).


Bonsoir ,

Cela porte un peu  à confusion puisque si l 'on s 'en tient  à la tranche  :

19% de IRPF => para bases imponibles entre 0€ y 12450€

il apparait que  pour un revenu de  1000 euros mensuel l ' IRPF  serait de :

12000 euros ( 1000 x 12 ) x 19%  soit  2280 euros  à payer ,ce qui est exhorbitant  pour un tel revenu comparé à ce qui serait à payer en France .

En ce qui concerne l 'impot  à payer pour un autonomo , selon ce site :

https://www.serautonomo.net/cuanto-paga … onomo.html

il apparait que l 'impot  à payer est de  15% en IRPF  soit sur une base de :

36000 euros  x 15%  = 5400 euros  .

On est pas exonéré d'impôts, on est exonéré de faire une déclaration d'impôts.

C'est légèrement différent :)

Phenix27 a écrit:
Serge54 a écrit:

Effectivement, votre maman n'aura pas de déclaration à faire.
Quant à vous, pour un montant de 36.000 euros déclarés aux impôts, votre imposition sera de 7.415,14 euros/ans (célibataire sans enfant).


Bonsoir ,

Cela porte un peu  à confusion puisque si l 'on s 'en tient  à la tranche  :

19% de IRPF => para bases imponibles entre 0€ y 12450€

il apparait que  pour un revenu de  1000 euros mensuel l ' IRPF  serait de :

12000 euros ( 1000 x 12 ) x 19%  soit  2280 euros  à payer ,ce qui est exhorbitant  pour un tel revenu comparé à ce qui serait à payer en France .

En ce qui concerne l 'impot  à payer pour un autonomo , selon ce site :

https://www.serautonomo.net/cuanto-paga … onomo.html

il apparait que l 'impot  à payer est de  15% en IRPF  soit sur une base de :

36000 euros  x 15%  = 5400 euros  .


Bonjour, 
Pour un revenue de 1000€  j'ai pourtant lu sur le forum que l'on aurait pas d'impôt à payer en espagne..

Concernant l'irpf en tant qu'autonomo, j'ai pu voir sur ton lien que j'aurais droit a une remise de 7% pendant 3 ans .

Par contre je n'y comprends rien car il parle de 15% et plus bas je lis :
37% d'impôt sur le revenu => pour un revenu imposable compris entre 35 200 € et 60 000 € .

Sylvain a écrit:

On est pas exonéré d'impôts, on est exonéré de faire une déclaration d'impôts.

C'est légèrement différent :)


Hola Sylvain,

Oui, tu as raison ce n'est pas tout à fait la même chose ;)

Tu es dans quel coin ?

dolly22 a écrit:

Hola Sylvain,

Oui, tu as raison ce n'est pas tout à fait la même chose ;)

Tu es dans quel coin ?


La Pobla de Vallbona, près de Valencia.

Bonjours je lie ton recit et je suis d accord avec toi ici ca devient cheros surtout madrid et barcelone ! Et a valencia capital ca monte !j habite sagunto un village a 20 kilometres de valencia un saludo desdesagunto alain jacquesy viva la fiesta

Bonjour,
Est-ce quelqu'un ( Serge 54 par exemple ) pourrait nous indiquer les taux de prélèvement appliqués en 2019 ( et 2020 ? ) selon Etat et Région ?

medocain a écrit:

Bonjour,
Est-ce quelqu'un ( Serge 54 par exemple ) pourrait nous indiquer les taux de prélèvement appliqués en 2019 ( et 2020 ? ) selon Etat et Région ?


Un taux de prélèvement (barème des taux) n'est pas utilisable sans connaître le montant imposable qui est différent du revenu brut en fonction de la situation familiale et autres situations comme personnes à charge, invalidité, etc...
Par ailleurs, pour faire suite à une intervention précédente, il semblerait que beaucoup de français confondent le statut d'entrepreneur autonome français avec celui d'autonomo espagnol.
Le statut d'autonomo espagnol correspond à celui d'artisan en France, d'indépendant en Belgique. Il donne droit à des réductions sur les cotisation sociales les trois premières années et rien de plus. Les revenus sont donc imposables au mêmes taux que n'importe quel revenu du travail...

Pour revenir au post de Capandalousie plus haut qui indique des pourcentages par tranches de salaires, pouvez-vous les décomposer  en part Région et Etat et nous confirmer qu'ils sont corrects ( je sais que vous êtes compétent sur ce sujet )
Merci

Bonjour , pour les retraités Français  permanents en Espagne

Avez vous des infos sur les dates de dépôt des déclarations pour 2019  suite a la pandémie actuelle ?
Y a t'il rien de changé ou des délais plus longs ?
La difficulté de rencontrer les acessors  est elle prise en compte ?
Peut on faire sa déclaration seul  sur internet avec " el modelo 100 del impuesto sobre de la renta 2019 "  ?

Pierre 49000 a écrit:

Bonjour , pour les retraités Français  permanents en Espagne

Avez vous des infos sur les dates de dépôt des déclarations pour 2019  suite a la pandémie actuelle ?
Y a t'il rien de changé ou des délais plus longs ?
La difficulté de rencontrer les acessors  est elle prise en compte ?
Peut on faire sa déclaration seul  sur internet avec " el modelo 100 del impuesto sobre de la renta 2019 "  ?


Hola
Non, il n'y a pas de modification dans le calendrier de déclaration de renta 2019
Vous pouvez présenter votre déclaration de revenus du 01/04 au 30/06
https://www.agenciatributaria.es/AEAT.i … enta.shtml

Oui vous pouvez faire votre déclaration tout seul sur internet et ça se fait sur cette page:
https://www.agenciatributaria.es/AEAT.i … enta.shtml
Si vous avez déjà présenté une déclaration les années précédentes, votre déclaration est peut-être déjà préremplie (pour les salariés c'est le cas, à vérifier pour les retraités percevant une retraite de l'étranger).  Si non, utilisez votre déclaration de l'an dernier comme modèle pour remplir celle de cette année

merci  pour les infos  :)

Bonjour, desolé si le sujet a deja ete traité. Mon epouse ne dispose d'aucuns revenus. devons nous faire une declaration conjointe ou individuelle.  Merci d'avance
Gérard

Yvon5365! a écrit:

Bonjour, desolé si le sujet a deja ete traité. Mon epouse ne dispose d'aucuns revenus. devons nous faire une declaration conjointe ou individuelle.  Merci d'avance
Gérard


Conjointe !

gracias