Demande de liquidation de retraite française à partir du Brésil

Bonjour à tous!
L'heure de liquider ma retraite française est arrivée.

Je vous sollicite donc pour savoir si certains d'entre vous ont déjà expérimenter la démarche de faire la demande de liquidation à partir du Brésil, dans le cadre des accords internationaux de Sécurité Sociale qui lient la France et notre pays d'accueil depuis 2014.

Je sais que l'on peut télécharger le dossier de demande de liquidation auprès du Ministère de la Fazenda/Serviço Assuntos Internacionais. Ce dossier dûment rempli doit être envoyé avec les pièces demandées à l'INSS de Rio de Janeiro (seul partenaire habilité  de la France) qui l'analyse et ensuite le transmet au CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) qui à son tour l'instruit, détermine le montant des prestations de retraite et effectue le retour au Brésil (au même INSS) et accompagne les transferts déjà prélevés à la source (et donc non imposables une deuxième fois au Brésil).

J'aimerais savoir, de la part de ceux qui ont déjà effectué cette démarche ou qui connaissent ces questions:

- combien de temps dure ce circuit bureaucrate complet?

- avez-vous déjà rencontré des difficultés de l'un ou de l'autre organisme du fait qu'il s'agit de l'exécution d'un accord international encore relativement récent (quand on connait la bureaucratie française qui n'a pas grand chose  à envier à la brésilienne…)?

- au niveau des versements de prestations de retraite, avez-vous noté des problèmes?

Voilà, c'est en gros ce que j'aimerais savoir pour m'y prendre du mieux possible. Vos retours d'expérience, ainsi que vos réflexions/conseils/ et autres connaissances sur ces processus de liquidation de retraite à l'étranger sont particulièrement bienvenus. Je ne suis pas aux pièces, mais j'aimerais avoir une idée de tout ça le plus tôt possible pour définir, le cas échéant, un autre mode de demande de liquidation.

A partir de la France, mais en revenant vivre régulièrement des périodes au Brésil? Pas impensable pour nous, dans la mesure où mon épouse et moi-même nous demandons s'il ne serait pas temps de changer de pays, voire même une réinstallation en France, pourquoi pas. Du moins comme camp de base pour de nouvelles aventures  :)

Avantage de la demande à partir du Brésil (outre le fait de pouvoir prendre en compte dans une même demande de liquidation et de calcul tant les périodes de travail françaises que brésiliennes)? A partir de la France quand, depuis pas mal d'années déjà, on vit au Brésil, sans que cela soit définitif?

D'avance, je vous remercie pour toutes les bonnes idées/réflexions que vous voudrez bien me suggérer!

Bonjour,

Vous devez demander votre retraite auprès de l'organisme du dernier pays ou vous avez cotisez, donc au Brésil si vous avez eu un travail declare {bon courage vai demorar} ou si c'est lFRANCE LA CNAV DE TOURS  qui s'occupe des français résidant a l'étranger  {tout peut se faire par mail et documents adobe scan}