Envoyer et recevoir des colis en France

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en France, vous voudrez certainement maintenir le contact avec votre pays d'accueil en envoyant ou en vous faisant envoyer des colis.

Est-il simple de recevoir ou d'envoyer des colis en France ?

Quelles sont les options disponibles (système de poste national, systèmes privés, etc.) ?

Quels sont les tarifs moyens de ces options ?

Y a-t-il des frais additionnels à la réception d'un colis (taxes, frais de douane, etc.) ?

Quelle est la durée moyenne d'envoi ou de réception pour des colis en provenance ou à destination de l'étranger ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonsoir,

Personne ne répond, alors je me lance :

Il est très simple en France de recevoir et d'envoyer des colis par la poste, par un groupe privé, que ce soit chez soi ou via un relais colis, et le tout en ligne ou non.

Voici une liste non exhaustive de ces possibilités d'envoi plus adaptés au particulier :

- Le Colissimo (envoi jusqu'à 30 kg et 2 m max de développé (L+l+h)). ici
- Le Chronopost (envoi express jusqu'à 30 kg partout dans le monde, 20 kg pour le service Chrono Relais). ici
- Mondial relay (envoi jusqu'à 30 kg et longueur 1,20 m max et L + l + H = 1,50 m max). ici
- Relais colis (envoi jusqu'à 20 kg et longueur 1,70 m max de développé (L+l+h)). ici

Et plus adaptés aux professionnels :

- DPD
- GLS
- UPS
- DHL
- FEDEX
- TNT


etc...

Il existe également des sites de comparateurs d'envois de colis en fonction du type d'envoi, de taille, de destination et de tarif.
Pour ma part, j'en ai utilisé pas mal de ceux cités ci-dessus, et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.

Pour un envoi moins cher, optez pour le relais colis : vous allez sur le site internet en créant un compte, donnez les informations demandées (poids, expéditeur, destinataire, relais colis choisi au départ puis à l'arrivée, imprimez ensuite le document, et collez-le sur votre colis, puis rendez-vous dans le point relais et laissez-y le colis.
L'envoi par ce moyen est plus long, comptez une bonne semaine.

Les tarifs débutent à 4 € pour de petits colis simples envoyés et reçus en France.
Comptez une dizaine d'euros pour des colis plus conséquents.
Les tarifs peuvent monter bien plus haut, pour des livraisons express, à l'international et encombrants et contre signature.

Cordialement,
Mars60

J'envoie pas de collis....
Qiand jais des choses je les prend avec moi dans mes bagages....

pierre1972 a écrit:

J'envoie pas de collis....
Qiand jais des choses je les prend avec moi dans mes bagages....


Voilà le genre de commentaire qui ne sert à rien !  :dumbom:

Bonjour,
Je n'envoie plus de colis à Madagascar. C'est compliqué sur place même si tout est bien fait ici en France.
C'est juste par expérience, une fois, ma famille a reçu le colis 7 mois plus tard après moult réclamation de ma part. Sans parler des boites vides qui arrivent à destination................
L'année dernière, j'ai envoyé par Chronopost (très cher), non seulement, le colis n'a pas été délivré à domicile mais ma famille a dû se déplacer dans la capitale pour le récupérer. Je ne vois pas l'intérêt.
Donc, quand j'y vais, j'emmène dans mes bagages un petit quelque chose à chacun et j'envoie de l'argent par WU selon les besoins des uns et des autres. Plus pratique.
Il faut dire que je n'ai pas cherché plus loin non plus à part La Poste. :D
Si vous avez des astuces pour envoyer de colis à Mada, je suis preneuse.
Bonne journée à tous.