Menu
Expat.com

Contact ?

Dernière activité 15 Décembre 2018 par makmak123

Nouvelle discussion

Aplusbégalix

Bonjour,

Y a-t-il des Français à la pensée relativement traditionnelle, installés en Slovénie et pouvant me tuyauter un peu en vue d'une éventuelle retraite en Slovénie (campagne ou petite ville de caractère) ?
Merci par avance pour tout élément pouvant m'être utile.

atalon

Bonjour,
Je suis aussi retraité depuis 2 ans et vis en Slovénie depuis plus de 10 ans. Si je peu vous aider en vue d'une installation, je suis prêt a vous informer sur tout ce qui concerne ce pays, la vie a la campagne, l'immobilier, les soins, la culture slovène, le coût de la vie, bref tout ce qui concerne la vie quotidienne dans le pays ainsi que la procédure de résidence. Je ne sais pas si j'ai une  pensée relativement traditionnelle, je dirais plus une pensée traditionnelle française qui, au fil du temps devient de plus en plus Franco-slovène.
Posez moi toutes les questions que vous voulez, j'y répondrais avec plaisir .
Atalon

Aplusbégalix

Bonjour et merci beaucoup pour votre sympathique réponse.

Oui en effet, j'envisage de quitter définitivement la France. Je crois que je veux la quitter parce que je l'aime, ou plutôt j'aime cette "France d'avant", la France d'avant l'américanisation, la consommation, l'immigration africaine sans limite, avant "l'art contemporain" subventionné par l'Etat, etc... Tout cela ne ressemble plus à rien, c'est désolant et je ne supporte plus ce triste spectacle d'un pays autrefois magnifique qui s'est totalement renié pour adopter avec enthousiasme tout et n'importe quoi sous prétexte de "progrès"...

Je suis allé faire un tour au Portugal récemment car j'y pense également. A mon grand soulagement, j'ai trouvé des gens simples, des petites villes ultra-propres (les villes en France deviennent des poubelles, "tagées", etc...), une population ...portugaise de souche, une vie calme et bon enfant comme c'était encore le cas en France dans les années 60/70... Voilà ce que je recherche. Rien de bien compliqué !
J'ai même trouvé des petits métiers qui existent encore comme des ferblantiers ! Encore beaucoup de petits commerces (quincailleries superbes par exemple, quasi disparues chez nous...).

Bref une vie simple et "normale" !!!

Je ne veux pas quitter l'Europe et ne pas être trop loin de mes (grands) enfants. La situation de la Slovénie me plaît bien car elle me semble, un peu comme la France être la charnière entre l'Europe de Nord (Autriche) et l'Europe de Sud (Italie). La religion catholique comme au Portugal semble encore présente pour donner cette unité spirituelle et culturelle qui m'est chère. Le Pays physique, entre mer et montagne, me plaît, étant d'ascendance auvergnate et ayant le plus souvent vécu dans la partie sud de la France...

J'envisage l'achat d'un petit bien immobilier (soit pleine campagne, soit petite ville). Je recherche de l'ancien (même si un peu à rénover, car je suis un manuel). D'où ma première question: quel statut donne le fait d'être propriétaire par rapport aux durées de séjour ? Peut-on résider à volonté ou bien y a-t-il un visa limité, etc... Les formalités d'achat sont elles proches de celles de la France ? Y a-t-il des taxes foncières (ou autres) ? Comment procéder sans parler la langue ? Quel prix pour l'immobilier ancien ?

Ensuite comment gérer au mieux l'aspect maladie/accident/soins divers ?? J'ai 63 ans mais en très bonne forme pour l'instant. Je souhaite prévoir un peu !

Le principal obstacle pour moi me semble être la langue car je n'ai aucune notion du Slovène ! Il est donc important pour moi du moins dans un premier temps de pouvoir trouver une petite communauté de compatriote afin de ne pas trop me sentir perdu ! J'ai une petite base d'Allemand, un peu d'Anglais, et peut-être se mettre à l'Italien ?

Parlez-vous la langue ?

Question coût de la vie: Nous sommes avec ma compagne des personnes aux goûts très simples: nourriture à base des produits de notre jardin, oeufs de nos poules, un peu de viande et de poisson, pas de produits industriels transformés. Avec ce "régime" quel coût mensuel environ ??
Y a-t-il des marchés de petits paysans locaux ??
A quels frais ou taxes n'existant pas en France s'attendre ?

Je pense venir faire un tour en éclaireur au printemps (dates pas encore fixées).

Que me conseillez-vous comme mode d'hébergement économique lors de ma visite ?

Je souhaite sans doute venir en voiture et faire une petite tournée d'ensemble entre mer et montagne.

Voilà pour l'instant mes quelques questions...
Encore merci en tout cas d'avoir pris la peine de me répondre !

Exercez-vous une activité professionnelle en Slovénie ? Y vivez vous à plein temps ? Quelles ont été vos motivations pour aller vous installer là bas ??

Vous n'êtes pas obligé de répondre à tout !!!

Très cordialement en tout cas et au plaisir de vous lire ;)

makmak123

Des retours svp?

Articles pour préparer votre expatriation en Slovénie

Tous les articles du guide Slovénie