Quel écoles choisir et quel quartier selon les établissement scolaire

Bonjour,

Nous sommes une famille Indo-français de 2 enfants de 8 ans et 10 ans. Mon mari est muté au lycée de Jules Garnier pour février 2019. on a su de son mutation mi octobre, du coup c'est très très dur pour s'organiser  en sachant que nous avons que 3 mois a tout faire. pour l'instant nous avons trouvé un location saisonnière par airbnb en attendant que notre container arrive et chercher des logements.

Je viens vers vous pour des conseils sur l'école des enfants et aussi pour la recherche de logement qui apparemment n'est pas si facile que ça et que ça peut durée surtout si on arrive début février.

Les collègues de mon mari nous a conseiller pour notre grand au collège mariotti ou baudoux.. sauf que on contactant l'établissement on nous a dis que nous ne pouvons pas l'inscrire sans un bail de location ou adresse définitive.  du coup, est ce que tous les système d'inscription de collèges sont ts comme ça? 

pour les logements, on a bien vu sur internet que c'est très très cher mais apparemment les salaires vont avec, mais on doute quand même qu'un salaire de prof puisse payer une location a 3000eur/mois.. je me trompe peut être...
on a vu que sur le quartier magenta les prix de logement sont raisonnable, mais est ce que le collège magenta est aussi bien que Mariotti ou Baudoux?

concernant les loisirs, est ce qu'on pourra facilement trouver des établissement ou si il y a des section sport etudes au college? car ici notre fille de 8 ans font de la GRS compétition avec ffgym et la danse classique au conservatoire et notre fils de 10 ans font de l'athlétisme compétition et le violon au conservatoire.

Merci en avance pour votre aides et conseilles,
Mathilda

Bonjour,

Le collège de Magenta est très bien. Par contre, pour inscrire un enfant dans un établissement public, il faut effectivement une adresse car l'enfant doit être scolarisé dans son école de secteur (et oui, on ne choisi pas !).
Concernant les loisirs de vos enfants, sachez qu'à Nouméa il y a un conservatoire de danse classique et de musique mais il y a aussi des écoles de danse et de musique privées. Pour les activités sportives, on trouve pratiquement tout, dont la gymnastique et l'athlétisme.
Pour ce qui est du logement, tout dépend de ce que vous recherchez... mais il vaut mieux être sur place pour chercher et... visiter.
La rentrée des classes étant fixée au 18 février 2019, si vous arrivez début février, ce sera un peu "chaud" ; je pense notamment au décalage horaire car il faut 7 à 10 jours pour s'en remettre en fonction des individus.

Bon courage

Bonjour,
Ici c'est la carte scolaire qui prime, vos enfants iront donc dans les établissements reliés à votre adresse. Néanmoins, comme pour le moment vous aurez une adresse provisoire, j'imagine qu'ils pourront être scolarisés avec cette adresse provisoire mais ensuite il ne faudra pas trop s'éloigner (pour votre confort!)
Combien de temps avant la rentrée allez vous arriver?
3000 e par mois de loyer avec un salaire de prof ça me semble effectivement assez élevé, mais il y'a plein de logements bien moins chers quand même.
Bonne recherche

Milles merci pour vos réponses rapide. ça nous aide beaucoup!
concernant du temps d'installation et la rentrée scolaires, ça nous posent vraiment un gros soucis avec le peu de temps que nous avons, mais on essaiera a rester positive, je me suis dis que une fois installé, la vie sur place ne peuvent être que du bien.
Mon mari fera son entrée scolaire le 15 février et notre arrivée a Nouméa est prévu entre 4 et 9 février, on attend toujours les billets.
On essaiera de contacter college magenta ce soir pour plus de renseignements.
Merci pour votre avis, car on a appelé le collège baudoux, apparemment c'est déjà complété.
Et pour mariotti, on hésite toujours, on a lu qq blog que c'est très "métropole" et q'il y a très peu de mixicité...
j'ai moi même pas mal bougé de pays toute ma jeunesse et j'aimerais que mes enfants découvre le monde avec l'ouverture d'esprit et sans préjugement. sinon a pars de ça, j'avoue que pour le moment nous avons du mal a trouver une maison avc 3chambres au prix raisonable.

Mathilda

Bonjour Mathilda,
Regardez sur Nouméa expat (groupe facebook) et immobilier.nc la plupart des logements sont dessus.
Il y'a aussi le gratuit.nc
Il y'a des quartiers plus chers que d'autres. Les quartiers sud sont chers.
Il y'a une agence qui ne fait que des locations saisonnières, ça peut vous laisser le temps d'arriver. (Noumea-immobilier.nc)
Il y'a aussi les gîtes IHA

Bonjour Kironelle,
on va voir tt ça de suite...
pour mariotti fallait donner tout les papier inscription avant decembre sinon nous ne sommes plus priorité et magenta nous a dis juste d'envoyer les dossier.
dans 2 cas, il nous faut du justificatif domicile au plus vite qui n'est pas du airbnb, hotels ou gites.
bon weekend et merci

Je sais que parfois les airbnb, les hôtels ou les gîtes font des attestations d'hébergement. A Poindimié, il y'a des profs qui sont restés des mois voire toute l'année scolaire à l'hôtel...et ils avaient fait scolariser leurs enfants ;)
C'est plus le temps de vous poser, de visiter et de choisir votre logement.
Je pense que tout est faisable, c'est stressant mais le territoire reçoit de nombreux expats mutés tous les ans, et au final même si c'est angoissant a se passe bien.

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un logement provisoire pour mon arrivée sur Paita. Comme il y a peu d'hôtels, je souhaite orienter mes recherches vers une location meublée. Savez vous si le remboursement partiel des frais de logement s'applique dans ce cas?
Merci !!!  :)

Bonjour kironelle,
Nous avons déjà expliqué aux collèges et rectorat... Ils refuse l'attestation de l'hébergement de Airbnb, hôtels et gîtes. Il nous faudra plus tôt un bail.. c'est très stressant tous ça. J'espère que nos enfants puissent avoir leurs écoles...

Bonjour claran,
Concernant les remboursements, a priori c'est remboursé partiellement à partir du 15 février

Merci MetanilaMuller!
Comme toi j'ai ma fille à scolariser à la rentrée (en primaire) et pas encore de justificatif de domicile à présenter à l'école. Nous avons sollicité l'école qui est à côté de mon collège d'affectation car nous espérons vivre proche de mon établissement ... Nous attendons sa réponse.
Belle journée