Possibilité de créer une aire de camping-car en Croatie

Bonjour après un voyage au Monténégro cet été ,nous avons fait une halte en Croatie qui nous a bien plu .
Il y aurait il la possibilité de créer une aire de camping-car en Croatie et quelles sont les démarches ?
Sommes nous obligés de passer par une agence pour l'achat d'un terrain avec une maison ?

merci pour vos retours
SPOTO Alfio

Bonjour,

Je vous déconseille fortement cette idée!
Tous les croates sur la côte vivent en partie grâce à la location aux touristes.
Dans ce pays règne la corruption et être étranger n'est pas bon pour créer une affaire concurrentielle,
L'administration dans tous les domaines fonctionne encore comme du temps sous couverture russe je vous laisse donc imaginer les problèmes.

Cordialement
:(

Il faut faire quelques démarches, mais je doute que cette idée d'aire de service soit facilement acceptée, déjà que le camping en dehors des campings n'est pas très bien vu pour ne pas dire interdit.
Pour devenir propriétaire d'un terrain, ce n'est pas un véritable problème. Il suffit d'avoir un OIB (Osobni identifikacijski broj) c'est à dire un numéro de registre national croate que vous devez demander à l'administration communale, c'est normalement gratuit. Mais il faut aussi que votre terrain soit un terrain à bâtir et que votre permis soit accordé, ce qui ne sera vraiment pas simple. Je vous conseillerai, pour "faciliter" les choses de passer par un promoteur.
Des aires de services sont déjà proposées dans certains campings, c'est leur faire concurrence que d'en proposer une.
Maintenant, le pays n'a jamais été à la botte des Russes. Je suis Belge et je n'ai jamais connu de problèmes de corruption dans le pays, même si dans les conversations de café, les petits indépendants s'en plaignent tout le temps. Chez nous, ça s'appelle taxe ou redevance. La TVA n'est pas si ancienne que ça en Croatie, et ils doivent payer pour un emplacement sur le marché alors qu'avant c'était parfois gratuit. Le pays évolue constamment de manière positive, si on respecte les lois, je suis certain que jamais il n'y aura de problème. Si vous avez besoin de vous entourer pour les démarches administratives, ne demandez pas au premier venu; analysez bien son expérience, c'est comme partout, certains maitrises bien leur sujet, d'autres pas.

Je connais parfaitement ce pays depuis 45 ans et la corruption et la magouille règnent dans ce pays.
Je viens encore de subir pour  pour obtenir une retraite et régler un problème d'héritage !
Tous ces anciens pays sous influence de l'est gardent leurs anciennes méthodes!

Tiens, je viens d'apprendre que l'ex Yu vivait sous couverture Russe?
Il me semble que cela ne fut jamais le cas et qu'avant d'intégrer l'ex bloc de l'Est, Tito coupe court par une rupture en 1948.
Voila pour la petite histoire qui évidement n'a rien à voir avec camping.

Je n'ai jamais eu aucun problème avec l'administration. Si on suit le parcours normal, tout se fait rapidement . En tout cas, je suis bien moins emmerdé qu'en Belgique et les fonctionnaires que j'ai dû rencontré ont toujours été des aides précieuses pour les démarches. Que ce soit à Biograd, Benkovac ou Zadar.

Désolé
Je vais être plus précis
Pays non aligné comme Cuba avec influence majeure de l'est jusqu'à la guerre après la chute de Tito
Mais actuellement ce pays conserve des défauts de cette époque avec un système politique discutable! :(

J'ai ne pas bien compris votre explication et le rapport avec les pays non-alignés mais bon, on va pas refaire l'histoire ...Naser, Nehru,Tito, Ghandi, Castro et j'en...

Bonjour,

Pour répondre à votre question, je suis catégorique ; OUI. Cependant il faut sans doute maîtriser une pléiade de connaissances pour réussir son projet. En résume, il faut être battant, croire à son projet et avoir la patience pour faire le tour de la question.
A mon avis, il faut bien 2 ans.
Bon courage et réussite si vous le décidez. :cheers: