Demande de nationalité croate

Bonjour,

Alors voilà je vais vous expliquer ma situation.
Il y a à peu près un an avant d'avoir 18 ans j'ai été à l'ambassade croate pour faire une demande de nationalité et obtenir la domovnica, or on m'a renvoyé balader parce que soi disant je suis arrivée trop tard (2 semaines avant mon anniversaire) pour faire la demande, sachant que ma mère possède la nationalité croate et la nationalité française. J'aimerais savoir si je peux malgré le fait que j'ai 18 ans faire une demande pour obtenir la nationalité même si je n'ai jamais vécu là bas.
Je commence à en avoir marre on ne me dit jamais la même chose, je suis sortie de l'ambassade énervée parce que on a pas le droit de me refuser.
J'aimerais avoir une réponse s'il vous plaît.

Merci beaucoup.

Bonjour
Biensur que tu peux faire la demande!tu peux telecharger le formulaire sur le site mvep.faire une lettre de motivation et donner les documents prouvant la nationalité de ta mere.et etre patient!

Merci beaucoup! Parce que c'est pas du tout ce que m'a dit la dame à l'ambassade en plus d'être désagréable elle m'a dit que c'est trop tard que je devais m'y prendre plus tôt....

Oui cest vrai avant 18 ans la procedure est plus simple car cest le parent qui fait la declaration pas besoin de papiers.apres 18 ans il demande des justificatifs.
Il ne faut se laisser impressioner, tu l obtiendras.j ai bataillé aussi pour l avoir.

merci pour toutes ces infos
et dois je obligatoirement renoncer à ma nationalité française ou pas?

Non pas du tout

Bonjour apivac,

Je connais cette situation car j'ai moi aussi souhaité obtenir la domovnica par le biais de ma maman qui a les deux nationalités mais j'ai fait ma demande trop tard ( à 24 ans), encore fallait-il savoir étant mineure que j'allais finir mariée à un croate et vivre en Croatie pour en faire la demande assez tôt!

Ton cas m'intéresse, j'aimerais savoir si tu as finalement réussir à obtenir cette domovnica?

Personnellement, je suis condamnée à vivre ici 5 ans avant de passer le test (payant) pour la domovnica et espérer l'obtenir alors que je suis mère de deux enfants et que ma vie est clairement ici maitenant.

En attente d'une réponse de ta part,

Cordialement,

Anaëlle

Bonjour je voudrai aussi savoir si tu la eux car j'ai le même problème merci

Je me suis entretenu avec l'ambassade de Croatie et il semblerait que la loi ait changé. Toute personne née d'un parent croate après 1991 peut demander "l'établissement de nationalité". Je complète actuellement le dossier et il semblerait que ce ne soit pas compliqué.

Je vous tiens informé

Bonjour ralph.ben,

Je vous informe que cette discussion date de 2017.  :(

Si vous avez des informations à partager, vous pouvez le faire dans une nouvelle discussion sur le Forum Croatie:cheers:

Bonne journée,

Cheryl
Equipe Expat.com

Bonjour c'est assez compliqué.Deja il faut savoir si tes parents t'on déclaré à l'ambassade quand tu étais mineur(ce sera plus simple) autrement il faut faire une demande de nationalité et prouver que tu parle croates et que tu fais partie d'association croate.moi ça à été le refus de ma demande car il pense que je ne représente pas la Croatie en France.par contre il y a une loi qui stipule que si tu déposes ton dossier avant la fin de l'année et qui facilite les demandes si tu es né après 91 il me semble.
Bon courage.il ne se casse pas la tête à l'ambassade

bonjour j'ai demandé le nationalité croatie Ça va faire 9  mois est-ce que c'est normal de  attendre ?
@sanelahasimovic quelle est ta situation ?
Parents Croate? Ton âge ?