Demande de nationalité croate

Bonjour,

Alors voilà je vais vous expliquer ma situation.
Il y a à peu près un an avant d'avoir 18 ans j'ai été à l'ambassade croate pour faire une demande de nationalité et obtenir la domovnica, or on m'a renvoyé balader parce que soi disant je suis arrivée trop tard (2 semaines avant mon anniversaire) pour faire la demande, sachant que ma mère possède la nationalité croate et la nationalité française. J'aimerais savoir si je peux malgré le fait que j'ai 18 ans faire une demande pour obtenir la nationalité même si je n'ai jamais vécu là bas.
Je commence à en avoir marre on ne me dit jamais la même chose, je suis sortie de l'ambassade énervée parce que on a pas le droit de me refuser.
J'aimerais avoir une réponse s'il vous plaît.

Merci beaucoup.

Bonjour
Biensur que tu peux faire la demande!tu peux telecharger le formulaire sur le site mvep.faire une lettre de motivation et donner les documents prouvant la nationalité de ta mere.et etre patient!

Merci beaucoup! Parce que c'est pas du tout ce que m'a dit la dame à l'ambassade en plus d'être désagréable elle m'a dit que c'est trop tard que je devais m'y prendre plus tôt....

Oui cest vrai avant 18 ans la procedure est plus simple car cest le parent qui fait la declaration pas besoin de papiers.apres 18 ans il demande des justificatifs.
Il ne faut se laisser impressioner, tu l obtiendras.j ai bataillé aussi pour l avoir.

merci pour toutes ces infos
et dois je obligatoirement renoncer à ma nationalité française ou pas?

Non pas du tout

Bonjour apivac,

Je connais cette situation car j'ai moi aussi souhaité obtenir la domovnica par le biais de ma maman qui a les deux nationalités mais j'ai fait ma demande trop tard ( à 24 ans), encore fallait-il savoir étant mineure que j'allais finir mariée à un croate et vivre en Croatie pour en faire la demande assez tôt!

Ton cas m'intéresse, j'aimerais savoir si tu as finalement réussir à obtenir cette domovnica?

Personnellement, je suis condamnée à vivre ici 5 ans avant de passer le test (payant) pour la domovnica et espérer l'obtenir alors que je suis mère de deux enfants et que ma vie est clairement ici maitenant.

En attente d'une réponse de ta part,

Cordialement,

Anaëlle

Bonjour je voudrai aussi savoir si tu la eux car j'ai le même problème merci

Je me suis entretenu avec l'ambassade de Croatie et il semblerait que la loi ait changé. Toute personne née d'un parent croate après 1991 peut demander "l'établissement de nationalité". Je complète actuellement le dossier et il semblerait que ce ne soit pas compliqué.

Je vous tiens informé

Bonjour ralph.ben,

Je vous informe que cette discussion date de 2017.  :(

Si vous avez des informations à partager, vous pouvez le faire dans une nouvelle discussion sur le Forum Croatie:cheers:

Bonne journée,

Cheryl
Equipe Expat.com

Bonjour c'est assez compliqué.Deja il faut savoir si tes parents t'on déclaré à l'ambassade quand tu étais mineur(ce sera plus simple) autrement il faut faire une demande de nationalité et prouver que tu parle croates et que tu fais partie d'association croate.moi ça à été le refus de ma demande car il pense que je ne représente pas la Croatie en France.par contre il y a une loi qui stipule que si tu déposes ton dossier avant la fin de l'année et qui facilite les demandes si tu es né après 91 il me semble.
Bon courage.il ne se casse pas la tête à l'ambassade

bonjour j'ai demandé le nationalité croatie Ça va faire 9  mois est-ce que c'est normal de  attendre ?
@sanelahasimovic quelle est ta situation ?
Parents Croate? Ton âge ?

Bonjour tout le monde,


j'ai lu vos commentaires et je sais pas si cette conversation est toujours d'actualité mais si vous avez besoin d'aide pour vos demarches je peux vous aider.


je viens de recevoir la nationalité je suis très content, pour information il m'a fallait un peu moins de 2 ans de demarches (parce qu'il y a eu une erreur, une case non-cochée) et l'ambassade a ete derriere moi de A à Z, ils sont vraiment impliqués et gentils


si vous voulez faire une demande de nationalité classique, par un parent croate, vous devez vous rendre à l'ambassade avec les documents suivants :


lettre de motivation en croate

acte de naissance (vous et parents)

casier judiciaire plurilangue

passport / CNI depuis 2023

Remplir un dossier


si vous avez besoin d'aide

n'hesitez pas,

@ZRajkovic


Bienvenue et merci pour votre aide !


Les informations que vous avez partagées seront très utiles pour les membres en recherche d'infos sur la demande de nationalité.


Bonne continuation

Bhavna

Bonjour,


En lisant vos expériences m'a aidé, mais j'ai une question. Moi je suis Croate, née en Croatie, et je veux faire la demande pour la nationalité Croate pour ma fille qui vient d'avoir 3 ans (née en 2021) Est-ce que il y a quelqu'un qui l'a déjà fait, pour les enfants ?


Merci !!

@VeveM

Bonjour, ma femme est Croate et quand nos enfants sont nés,  elles les a enregistrés dans sa ville d'origine. Elle a simplement donné  les certificats de naissances, belges dans notre cas, avec la traduction officielle.

Les enfants ont ainsi la double nationalité.

@Zastava


Bonjour, merci pour votre retour ! Ça me rassure un peu parce que sur le site d'Ambassade ils demandent une lettre de motivation+une liste des documents à joindre ! (ce qui concerne plus les adultes à mon avis) 🙈 merci !

Avant de faire la même démarche que celle de ma femme, téléphonez à votre administration croate auparavant quelque fois que la procédure aie changé depuis. Ca date de pas mal d'années, le plus jeune de mes enfants a aujourd'hui 28 ans et elle a entamé "le truc" quand l'ainé avait 16 ans.

@Zastava


Ahh oui je pense ça a changé depuis un peu ! En tout cas merci beaucoup pour le renseignement ! 🙏

Bonjour j'aimerais avoir de l'aide j'ai reçu hier la bonne nouvelle comme quoi j'ai la citoyenneté croate mais apparemment je dois engager un avocat pour finaliser et avoir mon passeport cest pour ça j'ai besoin d'un avocat pour récupérer DOMOVNICA esque quelqu'un connaîtrait un bon avocat merci beaucoup

https://nogolica.com/hr/toni-nogolica   parle français et anglais selon son site internet




https://ou-avdagic.hr/jasmin-avdagic/    idem




https://www.hok-cba.hr/imenik/     liste des avocat

N'ayant jamais eu besoin d'avocat pour des papiers,  je ne peux pas vous conseiller plus un que l'autre.