Nationalité croate

Bonjour à tous et toutes,

Je me présente Anaëlle, française ayant vécue 25 ans en France, heureuse maman de 2 enfants et vivant depuis bientôt 5 ans en Croatie avec mon époux.

Ma maman est croate ainsi que mes grands-parents maternel et j'aimerais faire une demande de nationalité croate pour me faciliter le quotidien et me donner plus de chances pour trouver un emploi.

Je recherche des personnes ayant vécus une situation similaire et qui ont obtenu la nationalité, c'est très dur de trouver des informations fiables. Ne me dite pas d'aller à la police la plus proche, ils n'ont aucune idée des lois en vigueur et ne donnent pas les informations nécessaires. Ils ne prennent pas en considération que ma famille est croate et se basent sur le simple fait que je suis mariée à un croate et doit vivre avec le statut de résident temporaire pendant 8 ans avant de pouvoir faire la demande de nationalité croate.

Svp, faite moi signe si vs êtes en mesure de m'aider.

Cordialement,

Anaëlle

Dobar Dan Anaelle,la chance que tu as de vivre en croatie,c'est mon projet,a force d'y aller en vacances lol,tout ce que j'ai trouver comme informations concernant ta question,c'est : En Croatie, il faut pouvoir prouver vos ascendances croates pour être naturalisé en esquivant les conditions normales. Grands-parents nés en Croatie, mais aussi époux(se) dont les grands-parents sont croates sont les cas de figures rendant possible une naturalisation.

Bonjour,
Tout est bien expliqué sur le site de " MUP ( ministarsvo unutrasnjih poslova)". Un petit coup de traducteur Google et voila.
Bonne chance et bonnes fêtes.

Krunicica20, je tiens à te remercier mais jcela fait bien longtemps que je suis les informations données sur le site de mup mais là en l'occurence je recherche des témoignages de personnes ayant vécues une situation similaire.
J'ai fait une demande d'inscription au registre des croates par le biais de ma maman croate mais la réponse est revenue négative car je suis née avant le 08.10.1991.
A chaque demande j' essuies des refus qui me sont complètement incompréhensible. Comment ma belle soeur qui n'a aucun lien de parenté croate aurait elle le droit à la nationalité alors que moi en tant que fille de croate non ? C'est à en perdre la raison..

Bonjour,
Je comprends la déception,  en particulier quand on ignore la raison de refus.
Ceci dit, chaque pays EU possède sa propre législation en matière et la Croatie ne pas réputée de distribuer la nationalité comme un pays que nous connaissons bien...
Si vous y tenez, semble le cas, pourquoi pas adresser une lettre au ministre de l'intérieur ( M Davor Bozinovic ) et détailler la chronologie de vos démarches ( votre généalogie en lien avec la Croatie ) et souligner votre incompréhension face au refus sans avoir d'explication.
Voila, je dit ça mais vous l'avez peut-être déjà fait.
Bonne journée.

Merci pour ce conseil mais je pense sincèrement que le ministre de l'intérieur a des problèmes bien plus importants en ce moment que de s'occuper de moi 😂.
Je continue de me renseigner et espère avoir une fin heureuse.
Bonne soirée
Anaëlle

Bonsoir,
Vous avez raison, on n'est jamais si bien servi que par soi-même.
Excellente soirée

P.S. Bozikovic = Darmanin
       Plenkovic = Castex
C'est pour ne pas confondre...

Bonjour, je suis Francaise de pere croate malheureusement a part 4 mots je ne sais rien dire j'ai des cousins et cousine la bas j'aimerai avoir la double nationalité comment faire ? merci

Bonjour Vicovivi,
Il me semble qu'il vaut mieux ouvrir votre sujet à  part que se greffer sur celui-ci.
Aussi, être un peu plus explicit si vous souhaitez avoir quelques orientations.
Bonne après-midi.

Bonjour tout le monde jai le méme probleme ma mere et croate j'ai 4 frere qui ont eu leur passeport croate moi a chaque fois en me donne un espoir tres vite disparut je vais re déposer un autre dossier avec tout les document et je sais en avance qu'ils vont me donner un refus mais je persiste toujour sachant que ma mére et mes grand-parent sont des croate et j'ai meme une attestation de l'ambassade de croatie en france qui stipuleque ma mére et une citoyenne croate

Mon refus ils dissent que peut-etre je suis une serbe (bonne blague  non ) enfin bonne fin de journee si vous avez des conseils