Retraité belge en Croatie

Bonjour à tous,  je suis belge et d'ici 2024 je serai retraitée et j'aimerais m'installer en Croatie. Si il y a des retraités belges sur ce site j'aimerais savoir quelles démarches ils ont dû faire et comment ils perçoivent leur pension (la somme est elle la même qu'en Belgique ou y a il une "ponction"?) j'ai déjà consulté plusieurs sites mais je suis un peu perdue. Merci à ceux qui pourront me répondre
..

Bjr,
C'est la Belgique qui verse votre pension donc pourquoi et qui preleverait qqch?
Vous avez cotisé en Belgique pour l avoir...

Je me demandais si en Croatie il existait ou pas une exonération d'impôt sur les revenus des retraités étrangers comme c'était le cas au Portugal

La règle est simple, on paie ses impôts dans le pays où on est domicilié

Je n'y comprends rien j'ai un couple d'amis belges tous les deux et pensionnés tous les deux, domiciliés en France et ils paient leurs impôts en Belgique

Bonjour,
Il n'existe pas en Croatie le système de Portugal.
Donc, pour être clair,  tu y réside, tu est imposable.
Pour les amis belges en France et bien il faut leur demander comment ils font.
Bonne après-midi.

Si vous séjournez à l'étranger tout en maintenant votre résidence fiscale en Belgique, vous restez tout simplement assujetti à l'impôt des personnes physiques en Belgique.

Si vous partez à l'étranger et que vous y transférez votre domicile fiscal, vous n'êtes plus soumis à l'impôt belge des personnes physiques. Vous devez, pour l'année de votre départ, demander une déclaration spéciale et la renvoyer dans les 3 mois suivant votre départ. Indiquez-y les revenus perçus pendant la période de l'année où vous étiez encore en Belgique. Exemple: vous partez en France le 30 septembre 2022. Vous serez encore imposé en Belgique sur les revenus perçus du 1er janvier au 30 septembre 2022 et votre déclaration doit être rentrée avant le 31 décembre 2022.

Merci beaucoup 😊

@Dolou

Bonjour je viens d'apprendre Qu'en tant que belge si j'ai mon domicile en Croatie je paie mes impôts en Belgique
@didou62

En effet, sauf si vous transférez votre domicile fiscal en Croatie, comme je l'ai écrit plus haut.

C'est à vous de faire votre calcul et de voir ce qui le plus rentable.

Si comme beaucoup de Belges vous retournez finir votre vie en Belgique, gardez le régime fiscal belge. Si vous êtes parfaitement intégré et qu'un retour en Belgique n'est pas du tout envisageable, il faut peser le pour et le contre.

@Zastava bonsoir, j'ai enfin eu une réponse à ma question : belge résidant en Croatie je serai imposable en Belgique

@didou62

Personnellement, je ferai transférer mon régime fiscal en Croatie. C'est bien plus simple dans mon cas.