Nationalité croate.

Bonsoir,
Je souhaite obtenir la nationalité croate. Mon père est croate, mais je n'ai pas vécu en Croatie. Est-il possible que je l'obtienne ?

Bonjour,
Oui cest possible,il faut remplir une demande de nationalité aupres de l ambassade,une lettre de motivation,ainsi que tous les documents prouvant que ton pere est bien croate.le delai pour l obtenir est de 3 ans.

Concernant la lettre de motivation faut-il qu'elle soit en croate ? Et les délais, est-ce qu'on peut avoir une réponse avant les 3 ans.

oui le mieux c'est de la faire en croate, car le dossier est ensuite envoyé a Zagreb ou il est traité.
Pour ma part,  j'ai eu la reponse par telephone au bout de 2 ans et c'est moi qui est appellé a Zagreb  et je peux dire que tous les deux mois j'apellais, j'envoyais des mails pour savoir ou en etait mon dossier  et on me répondait toujours " c'est en traitement " et le certificat de nationalité entre les mains "domovnica", je l'ai eu un an apres mon appel. c'est tres long.

Je viens d'aller à l'ambassade, on m'a dis que ca pouvait être de quelque mois. Par contre je ne sais pas comment faire la lettre de motivation sachant que je ne parle pas couramment le croate.

Ah tant mieux si ils ont changé la procédure. Vous pouvez vous adresser à un traducteur ou vous connaissez  quelque un dans votre entourage qui peut vous aider à rediger

Il y a mon père mais il a arrêté l'école très jeune à cause de la guerre du coup peut-être qu'ils comprendront pas. Il ne sait pas rédiger les lettres.

Savez vous exactement quels documents vont-ils me demander ?

Votre Piece d identité certfié conforme,livret de famille certifié conforme,extrait naissance plurilingue,acte mariage plurilingue,extrait casier judiciaire traduit,lettre motivation,le dossier de demande peut etre telecharger sur le site de l ambassade.concernant votre pere sa carte d identité croate,son acte naissance,domovnica,et tout autre document prouvant qu il est croate;certif d ecole,mariage,travail etc...il y a des frais cetait  environ 50 euros.cetait il y a quelque annees, il faut verifier si cest toujours les memes documents

Bonjour,
Alors où en êtes vous ? Avez vous avancé dans vos démarches ? Je suis dans la même situation que vous, mon père est croate. Je me rends à Zagreb cet été pour apprendre la langue et veux en profiter pour demander la double nationalité, je croise les doigts 🤞

J'ai presque tout les documents mais c'est le « ivotopis” qui est compliqué pour moi.