Impôts sur retraite suisse

Bonjour

Nous projetons de venir nous installer en Tunisie mon mari et moi même .
Mon mari suisse est en invalidité suisse pour la maladie de Parkinson et je suis française et  à la retraite française et suisse
Nous habitons actuellement en France ,payons nos impôts en France
J'aimerai savoir ce qu'il en est des impôts  pour la suisse . Pour la France c'est OK j'ai lu les infos .
je vais vous poser d'autres questions sur d'autres parties du forum
Pourriez vous me tuyauter , en vous remerciant
Noëlle

bonjour Noëlle, bienvenus en Tunisie, vous allez vous installer où? Moi je suis suissesse et je vis à Djerba et ça me ferait plaisir de communiquer avec vous.

Nous ne sommes pas encore installé, mais si cela ce fait ce sera dans le courant de 2019 vers Hammamet surement . Nous y venons fin janvier  faire un premier dégrossissage. Alors je me renseigne déjà sur plein de chose

Bonjour Noëlle,
voir la convention ici :
https://www.google.com/url?sa=t&rct … nUwhMeKa0y

Merci , je viens de survoler , quel charabia pour moi , et dire que nul n'est censé ignoré la loi !!!

Re.....
Ça semble identique a la convention avec la France...Ce que je ne sais pas,
c'est si les pensionnés suisses bénéficient de l'abattement... :/http://fdm-adfe-tunisie.org/2018/04/21/ … retraites/

Bonjour,
En tant que suissesse retraitée vivant en Tunisie je ne paie pas d'impôt ni en Suisse ni ici. Pour la rente d'invalidité il serait judicieux de vous renseigner avant de partir afin de ne pas avoir une mauvaise surprise.
Bienvenus à tous deux au pays du jasmin.

@ Dalmy

Bonjour,

tu écris :
"En tant que suissesse retraitée vivant en Tunisie je ne paie pas d'impôt ni en Suisse ni ici"

STP peux-tu développer

ce qui voudrait dire que :
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- … 975.81.pdf
la convention Tuniso/Suisse concernant les impôts pour les retraités, notée par Aliboron, ne serait plus d'actualité ?????????

Bonjour Dalmy,

Vous faites erreur. En tant que Suissesse retraitée vivant en Tunisie, vous devez payer vos impôts sur le revenu en Tunisie.  Vous bénéficiez de l'abattement de 80 % et ne payez vos impôts que sur le 20 % de vos revenus provenant de votre rente AVS Suisse.

Bonne soirée.

Je ne peux rien dire de plus. En tant que suissesse je peux vivre ma retraite où je veux. Je reçois tous les mois une partie de ma rente et comme je n'ai jamais travaillé en Tunisie je n'ai jamais payé d'impôt sinon la taxe de séjour et la taxe de sortie du pays lorsque je voyage.  Cordialement

Bien sûr, vous pouvez vivre dans n'importe quel pays en tant que retraitée suisse, mais cela ne vous dispense pas de payer les impôts sur le revenu.

Allez consulter le site de l'Organisation des suisses à l'étranger relatif à la fiscalité. Tout y est clairement expliqué. Voici le lien : aso.ch/fr/conseils/vivre-a-letranger/fiscalite.

Il n'y a pas de miracle !!!!!

Bonne soirée.

Bonsoir,
un jour....On vous demandera un quitus fiscal....Et là... :whistle:

Plombago a écrit:

Allez consulter le site de l'Organisation des suisses à l'étranger relatif à la fiscalité. Tout y est clairement expliqué. Voici le lien : aso.ch/fr/conseils/vivre-a-letranger/fiscalite.


:)   Ici, c'est plus clair :  https://www.aso.ch/fr/conseils/vivre-a- … /fiscalite

Bonjour Dalmy

Je suis attentivement votre conversation sur les retraites de la Suisse vers la Tunisie.

Pouvez-vous svp me préciser comment se fait-il que votre retraite ne soit pas imposable.

les impôts ici c'est comme le permis de conduire c'est un serpent de mer, les expatriés décident que c'est comme ça ils ont raison, ils en ont parlé à la boucherie avec MME ou MR  untel qui est d'accord avec eux et voilà...
C'est même pas la peine de leur dire d'aller voir les conventions ILS ont raison et personne ne leur a rien dit jusque là , alors c'est une preuve; moi j'ai abandonné depuis longtemps de leur expliquer qu'ils faisaient fausse route..

Bonsoir Bellino

Est-ce que vous êtes expatrié suisse ?

Si oui pourriez-vous m'en dire + ?

Vous devez déclarer votre départ de Suisse et vous annoncer à l:ambassade suisse à Tunis. A partir de là et compte tenu du traité de non double imposition l'AVS ne vous retiendra aucun impôt sur votre  rente. En revanche vous devez faire une déclaration de contribuable à votre mairie de résidence puis remplir une déclaration d'impôts que vous remettez aux finances de votre ville tunisienne. Vous allez être imposé à hauteur de 20% des montants importés. L'abattement est de 80%.votre banque vous  établira une attestation du montant importé ou transféré. Voud pouvez décider de ne pas déclarer votre revenu de rente mais outre le fait que cela manque de solidarité vous posera un problème en cas de vente d'un bien ou l'achat d'une voiture puis qu'un quitus fiscal est exigé

les montants importés cela veut dire le versement mensuel de l'avs ?

C'est quoi un ficus fiscal ?

Et si j'achète une maison ou un appartement ?

Tout simplement parce que Valmy ne fait aucune déclaration, au fisc Tunisien CQFD

Oui. Toute somme importée. Qu'elle provienne de l'AVS ou autre source. Un quitus fiscal délivré par la recette des finances est une preuve du paiement de l'impôt sur le revenu

Bonjour à tous,

Je vous informe que quelques posts hors-sujets ont été enlevés du fil.

Merci de rester centrés sur la discussion de l'initiatrice.

Diksha
Équipe Expat.com

... ah oui, je vois.. .  Et bien oui, bellino a bien raison...   Puis sur une page dédiée à poser des questions et... à fournir des réponses ou à donner des reinseignements, alors d'entrer et d'affirmer tout court "moi je ne paye pas d'impôts" c'est vraiment exemplaire et surtout très utile; voyons...
Donc, personne se donne la peine de se prononcer sur les détails, ou alors pas d'envie? Ou pas de connaissance à ce propos? Je comprends, c'est délicat, parfois compliqué (je dis déjà ici que je ne vais pas entrer dans d' év. polémiques à propos de ce que je vais exposer ici)  et partage donc l'avis de bellino. Et oui, je venais de l'avoir dit mais c'est par réaction et étonnement...

Je comprends ainsi la raison pour laquelle "Moi bonjour" est arrivée jusqu'á la page Expat (langue italienne) et cherchant le contact MP avec moi.....    Je trouvais á bizarre... alors je suis venue voir ici ...

Bon, je vais juste dire ici quelques détails et puisque, à part les fantaisies (ne pas payer les impôts ou quelque chose de pareil, peu importe...) faudrait au moins savoir -ou alors se donner un peu de peine- pour expliquer qu'il y a plusieures possibilités et que ce n'est bien sûr pas obligatoire de recevoir la rente ou les rentes entiêrement sur son compte bancaire en Tunisie.   
Obligatoire OUI c'est de les déclarer et de payer ses impôts comme il faut. 
ALORS :   si on reçoit la ou les rentes (par exemple seulement l'AVS, ou alors la rente provenante du travail ET celle de l'AVS)   on bénéficie d'un abattement de 80% sur la partie entrée sur le compte tunisien,  Tandis que sur la partie restée sur un compte en dehors de la Tunisie il y aura alors un abattement de 25% et on paiera l'impôt sur la base du 75% de cette partie, Et on paye sur le 20% de la partie entrée en Tunisie (vu l'abattement de 80% pour cette partie).
OK?
Puis..... alors pour "les malins" (il y en a de bons et de bcp moins bons -voir les détails:-)  qui pensent pouvoir se passer de payer les impôts:
Il y a bien des cas où on ne paye pas ici ...  c'est dans le cas ou on ne devient pas résident fiscale ici et on paye alors là ou on a son domicile ET la résidence fiscale.   Si alors on est ici en Tunisie sans carte de permis de séjour, on est ici en touriste et au delà des 3 mois, on paye alors une espèce d'amende/impôt de 20 dinars pour chaque semaine qui dépasse ces 3 mois....   
On peut éviter d'avoir à payer ces 20dinars/semaine SI on sort du pays et on rentre après quelque temps (il suffit de quelque jours....)  MAIS à la longue ce n'est pas à conseiller ni pratique, de prolonger ses séjours de cette façon de "je sors et je rentre, je sors et je rentre"     
ET à part ça..., c'est que même si on ne demande pas de carte de séjour -qui sert justement afin de ne pas avoir de ces tracas, d'avoir à sortir et rentrer (ahhh, le coronavirus en fait le bon exemple, si après vous ne pouvez pas rentrer....) , on est automatiquement résident fiscale, donc débiteur en ce sense ici dès que vous avez une adresse soit dans un hôtel (et oui, si ce n'est pas que des vacances, vous y demerez), soit en louant un appartement et que vous y passez plus de 183-184 jours/année en total, sur le sol tunisien.... La carte de séjour sert uniquement afin de ne pas avoir à sortir et rentrer, ou alors à payer ces 20din/semaine pour les temps excédentaires.  Puis elle sert de toute façon afin de stipuler un contrat de location et telle une sorte de carte d'identité sur le territoire tn.

Ceci dit,  un jour oú on  voudra s'en aller, si on n'aura pas les Quitus de la Recette de finances sur soi qui démontrent qu'on les a bien payés, les impôts, et bien... "bonne chance" !!   J'en connais quelques uns (de français par exemple. Non pas d'italiens et puisque leur pays voit plus qu'un Dieu et se réjouit de la coopération de l'état tunisien)....
Faut tenir compte aussi du fait qu'ici (et à l'étranger donc automatiquement aussi) on saura toujours exactement des dates de sortie et d'entrée sur le territoire, vu qu'elles figurent sur les pages du passport.
On sera traités comme les tunisiens lors de la sortie pour les vacances ou autre:  á l'aéroport on passe à un guichet de banque et on achète un timbre d'actuellement encore 60 dinars, puis le type de la douane le collera sur la page du passeport à la sortie... Oui, à chaque sortie du pays
Voilà, je pense ne rien avoir laissé au hasard...

Bonjour

Oui ceci me semble assez clair en effet. Pour moi qui me pose sans cesse la question sur les impositions sans jamais rien y comprendre. Grand merci!

Bonsoir et Bonne année

Il me manque juste un petit détail.
A combien se monte le % fixé des impôts pris sur les 20% imposables? J'ai entendu parler de 15 % puis de 20 %. Par exemple sur une somme de 380.- (= aux 20% imposables).

Bonjour Moi bonjour,

Et merci de vos vœux !

Pour plus de précisions, je vous invite à consulter les 3 liens suivants :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.htmlhttps://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=899614https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=897479

Cordialement.

Moi bonjour,
pdn pour le retard, je n'étais plus entrée ici depuis...

Alors, cela dépend du genre de la rente :

Rente du 2ème pilier (la pension de travail)  : l'application des % est par échelons , donc progressive (conditions déjà nommées ici plus en arrière du temps)

Rente 1er pilier (AVS) exonérée d'impôt  (au moins pour l'instant ...et sinon, en Suisse on pense en retenir in % dans le futur lorsqu'on réside dans un pays sans imposition sur l'AVS).

Rente viagère :  celà dépend : viagère onéreuse (cherchez sur internet les différentes versions) ou gratuite (pour laquelle vous n'avez en rien contribué pour sa constitution ). Sur la gratuite on paye davantage que pour l'onéreuse et par exemple apres les 69 ans, seulement sur le 30% . C'est à dire: rien sur les 70%

@GuestPoster77


Bonjour

Je prépare mon départ pour Hammamet d'ici un an ou deux.

Y êtes vous installez ?

Je connais bien Hammamet, j'y viens souvent depuis 5 ans, j'y ai une famille de cœur.

Merci d'avance de votre réponse.

Jacqueline

Bonjour Jacqueline,


Guestposter n'est plus sur le site. Vous devriez ouvrir un nouveau fil de discussion et poser vos questions aux membres actifs du forum Tunisie.


Bonne continuation,

Bhavna