Ecole, collège...où inscrire mes enfants ?

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons venir en Irlande l'été prochain, avec nos 2 enfants qui auront 7 et 15 ans.
J'ai du mal à comprendre comment fonctionnent les inscriptions dans les écoles, et surtout si les enfants doivent être baptisés ?? Est-ce que le lycée français est bien ? Si on a une bourse....

Côté boulot, nous travaillons dans le web, et j'aurai un diplôme d'énergéticienne. Nous aurons donc besoin d'habiter dans un coin où il pourrait y avoir des "clients".
J'ai bien compris que Dublin était hors de prix, mais est-ce que les autres villes sont suffisamment grandes pour que je puisse travailler ?

Bref, pas simple d'arriver à concilier l'école, le travail, et le budget !

J'ai hâte de lire vos conseils !

Bonne journée !

Nous nous sommes installés en juillet et notre fils de 15 ans est inscrit dans une école catholique privée (il n'y a pratiquement que ça), sans être baptisé, sans être croyants et les frais de scolarité s'élèvent à 150 euros pour toute l'année. Il a été super bien accueilli et personne ne le force à rien. L'éducation religieuse est pour lui une matière comme les autres, où il apprend des choses sans être harcelé pour une conversion quelconque. Il y a avec lui des élèves hindou et ils semblent très bien intégrés aussi. Il s'est épanoui depuis la rentrée car l'éducation à l'irlandaise n'a rien à voir avec la méthode française (j'étais enseignante...). Ici, le bien-être de l'enfant, ce ne sont pas seulement des paroles en l'air. Nous sommes très loin de Dublin donc de toute façon le lycée français était hors de question, mais nous ne regrettons pas notre choix.

Bonjour,

Merci beaucoup, votre message est plein d'espoir pour nous !
Où êtes-vous plus exactement ? Est-ce que votre fils a eu de l'aide pour l'Anglais ou est-il déjà suffisamment à l'aise ?

Bonjour,
désolée, je viens seulement de voir votre message.  Mon fils n'a pas eu besoin d'aide en anglais car il était déjà très à l'aise. Mais je suis sûre qu'en cas de besoin, votre fils pourrait en avoir. Le directeur m'en avait parlé avant que mon fils commence les cours, mais il n'en a pas besoin finalement.
Nous avons rencontré un autre couple de français avec deux enfants qui sont arrivés ils y a plus de deux ans et dont les enfants ne parlaient pas du tout anglais, et ça s'est très bien passé aussi et aujourd'hui, la plus jeune est parfaitement bilingue et l'ainé n'a pas de soucis non plus et est parfaitement bien intégré et beaucoup plus ouvert qu'avant leur expatriation. Nous avons remarqué la même chose. Notre fils semble beaucoup plus extraverti depuis que nous sommes ici.
J'espère que tout ceci vous rassurera.

oups, j'ai oublié! Nous sommes tout près de Killarney!