Attestation de vie pour la CNAV

Bonjour
Nous avons rencontré avec Gerphin85, Ugo Lopez, l'attaché parlementaire de notre député. Il apparait que tout le monde est conscient des problèmes rencontrés par les retraités expatriés pour les certificats d'existence demandés par la CNAV .
Un nouveau process automatisé d'échange d'information entre la CNAV et l'administration portugaise doit être mis en place en 2019 - des tests seraient en cours-.
En attendant, il s'est engagé à agir auprès de la CNAV pour faire avancer les cas problématiques des retraités du Portugal. Il semble avoir ses entrées à un bon niveau à la CNAV.
Donc si vous avez des difficultés à vous faire entendre par la CNAV ou les CARSAT, il nous a autorisé à vous communiquer son adresse perso.
Vous pouvez donc lui envoyer un mail expliquant votre problème avec une copie scannée du certificat envoyé (bien vérifier que votre N° de sécu est présent sur le certificat).
Vous lui expédiez le tout à [email protected].
Il serait agréable d'avoir un retour sur ce fil de la part de ceux qui lui enverront un mail et qui obtiendront satisfaction.
Merci

pacha08 a écrit:

Bonjour
Nous avons rencontré avec Gerphin85, Ugo Lopez, l'attaché parlementaire de notre député. Il apparait que tout le monde est conscient des problèmes rencontrés par les retraités expatriés pour les certificats d'existence demandés par la CNAV .
Un nouveau process automatisé d'échange d'information entre la CNAV et l'administration portugaise doit être mis en place en 2019 - des tests seraient en cours-.
En attendant, il s'est engagé à agir auprès de la CNAV pour faire avancer les cas problématiques des retraités du Portugal. Il semble avoir ses entrées à un bon niveau à la CNAV.
Donc si vous avez des difficultés à vous faire entendre par la CNAV ou les CARSAT, il nous a autorisé à vous communiquer son adresse perso.
Vous pouvez donc lui envoyer un mail expliquant votre problème avec une copie scannée du certificat envoyé (bien vérifier que votre N° de sécu est présent sur le certificat).
Vous lui expédiez le tout à [email protected].
Il serait agréable d'avoir un retour sur ce fil de la part de ceux qui lui enverront un mail et qui obtiendront satisfaction.
Merci


Bonjour et merci à vous 2  (@pacha et @gerphin..) d'avoir fait passer le message....
Avez vous évoqué d'autres sujets ?
Merci de votre retour.
Cdlt,
Serge

Bonjour

           Merci à vous deux pour cette aide précieuse .

           J'ai eu a CNAV ce matin qui m'a précisée qu'à la réception du certificat de vie il fallait attendre 15 jours pour que celui ci soit numérisé puis un " certain temps"  pour que le document soit envoyé au service concerné et attendre la régularisation du versement de la pension .

          Je vais joindre votre interlocuteur ,nous verrons s'il a le bras long 😀et à quelle vitesse va avancer le dossier .

           Affaire à suivre .

            Bonne soirée

Merci a vous deux et espérons que cela va enfin finir pour se résoudre définitivement.
Merci encore
Manuel

Un grand MERCI à Pacha et Gerphin85

J'ai contacté notre assistant parlementaire dont vous nous avez fourni les coordonnées .

Réponse par retour "Je suis au courant de os problèmes je transmet votre dossier à une personne qui est susceptible de le faire avancer".

15 jours après j'ai contacté la CNAV "il faut leur laisser le temps de souffler " 😀

Je viens de recevoir un virement de rétroactivité .

Grace à vous je n'ai eu ma pension de retraite suspendue que pendant 2 mois e t demi .

N'hésitez donc pas si le versement de votre pension est suspendue en attente du fameux certificat de vie à faire appel à notre assistant parlementaire .Ce dit en passant le mien a été reçu par la CNAV le 19 octobre

Bonne soirée

Merci Millesdavis pour ce sympathique retour.

Voilà votre problème réglé, nous espérons vivement que d'autres membres auront cette même joie de voir leurs situations débloquées.
Et merci aussi à expat.com d'avoir permis grâce à ces échanges, de trouver des solutions à cet bien embarrassante affaire.

Bonne continuation.

Bien à vous,

Gérard.
:cheers:

C est pareil pour moi. Je reçois la demande d attestation de vie de la cnav la semaine dernière et je dois leur retourner avant le 10 avril.
J'ai déjà réclamé au consulat en leur expliquant qu'il devrait interceder auprès des organismes de retraite pour que ceux ci prennent par exemple le mois de naissance pour demander l attestation de vie.
J ai 3 caisses de retraites et chacune reclame ces attestations au moment qu elles ont décidées.
Si le mois renaissance était pris comme base, on pourrait percevoir si les attestations ont été perdus...

Je suis ravie d' apprendre cela. Mais , contrairement aux toutes bonnes nouvelles. je viens de recevoir
une 'ATTESTATION Pour le paiement des retraites'.

Cela ne me pose pas de problème si l'adresse ou envoyer cette attestation est exacte.
Et c'est la que commence pour moi le problème

Bonjour,
Normalement avec l'attestation est jointe une enveloppe avec une adresse à Paris si ma mémoire est bonne. Il ne faut surtout pas renvoyer l'attestation à cette adresse mais à la CARSAT dont on dépend.
Quand à la dématérialisation elle devrait être effective d'ici à la fin d l'année.

Bonjour,

Depuis le temps qu'on parle de la dématérialisation du certificat de vie...
C'est toujours dans les tuyaux mais depuis un bon moment, rien ne bouge !!
Quelle galère, à croire que c'est fait exprès !!!  :mad:
Je dis ça, mais ne suis pas retraité...  :joking:

Cordialement,
Mars60.

Bonjour,

Tout dépend de la région à laquelle on est rattaché. Pour moi c'est déjà dématérialisé (Strasbourg). J'envoie l'attestation par email et je reçois une confirmation de la réception du document. Donc demandez à votre carsat si cela est possible.

Salutations

Bonjour,
Il y a bien longtemps que j'envoie ce document en pièce jointe à la CARSAT de Marseille.
Mais jusqu'à il y a peu de temps ce document m'était toujours adressé par voie postale.
La dématérialisation ne sera complète que lorsque il n'y aura plus de courrier par la poste mais uniquement des e-mails.
Ce qui a priori n'est pas encore le cas.

Bonjour Tamerlan,

Une question incidente s'il vous plait :
Vous a-t-il été facile, avec la CARSAT de Marseille, de faire valoir vos droits à l'exemption de la suppression de vos prélèvements sociaux liés à la CSG, à la CRDS et à la CASA, vous trouvant résident fiscal au Portugal ?

Sinon, de mon coté, pareil pour le certificat de vie, je le reçois toujours par courrier … Et par contre, je le renvoie à l'aide de l'enveloppe jointe, à une adresse à Paris … Et ça fonctionne à priori …

Bonne journée, toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,

pour le certificat de vie "dématérialisé" il faudra attendre la fin de l'année 2019 :
https://lepetitjournal.com/expat-pratiq … gle-253505

et j'ai aussi trouver ce lien :
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … anger.html

patience....on va y arriver à ne plus avoir de problèmes de "transmission" de ce "certificat de vie"....

Cdlt,

Serge

Bonsoir,
Il est fort justement précisé dans le deuxième lien ci dessus au chapitre "Les certificats d'existence" que ce document doit être renvoyé à la caisse dont l'on dépend.
Donc pour quelle raison la CARSAT joint-elle systématiquement une enveloppe avec une autre adresse ? Mystère.
Pour ce qui est de faire valoir mes droits à l'exemption de ces diverses cotisations cela a été facile, un simple courrier explicatif si je ne me trompe a été suffisant.

Ah mais l'Alsace c'est autre chose, si tout en France était comme en Alsace on n'en serait pas où on en est (j'ai une grand-mère alsacienne)  ;)

Concernant les cotisations, il y a deux volets, les cotisations et la secu. Normalement on ne paie plus les cotisations mais par contre on paie la secu qu'on ne payait pas en étant en France, donc l'avantage est limité.
Pour la retraite, j'ai reçu un document a remplir sur ma bonne foi par contre j'ai un organisme de retraite complémentaire qui m'a demandé une attestation des finances. On peut le faire via le site des finanças mais je ne sais pas dans combien de temps je vais recevoir ce document qui n'est valable que pour la caisse demandeuse.

Bonjour
Sur le site des finances les demandes sont validées assez rapidement, si ce n'est tout de suite, par contre le document validé n'est pas envoyé mais il faut le télécharger.
Je ne sais pas si c'est vrai pour tous les docs, ça l'a été pour ma demande.
Bonne journée
YV

Yv92 a écrit:

Bonjour
Sur le site des finances les demandes sont validées assez rapidement, si ce n'est tout de suite, par contre le document validé n'est pas envoyé mais il faut le télécharger.
Je ne sais pas si c'est vrai pour tous les docs, ça l'a été pour ma demande.
Bonne journée
YV


Merci beaucoup pour cette info, j'attendais bêtement le document par courrier alors qu'effectivement le document était disponible sur le site.

angelosa a écrit:

Concernant les cotisations, il y a deux volets, les cotisations et la secu. Normalement on ne paie plus les cotisations mais par contre on paie la secu qu'on ne payait pas en étant en France, donc l'avantage est limité.
Pour la retraite, j'ai reçu un document a remplir sur ma bonne foi par contre j'ai un organisme de retraite complémentaire qui m'a demandé une attestation des finances. On peut le faire via le site des finanças mais je ne sais pas dans combien de temps je vais recevoir ce document qui n'est valable que pour la caisse demandeuse.


Bonsoir
En France , vous payiez aussi pour la sécu mais pas au même taux: l'exemption de CSG,CRDS,CASA, liée à votre statut d'expatrié,même si vous payez plus cher la sécu (COTAM) vous laisse largement gagnant.  C'était Juste pour rétablir la vérité des comptes.
Bien à vous

Sans commentaire !!!

rapport 2017 sur la Sécurité sociale, (celui de la Cour des Comptes)

La Cour des comptes s'intéresse  enfin  aux "retraités" algériens !

Il est plus facile de prendre l'argent sur la retraite des Français que d'aller récupérer 1 000 000 000 d'euros (1 milliard d'euros) en Algérie …
C'est l'intéressante découverte faite par la Cour des Comptes qui, en épluchant les comptes de la CNAV (Caisse Nationale d'Assurances Vieillesse), l'organisme qui paye les retraites .. a constaté que le nombre de retraités centenaires algériens était particulièrement important ...
ils sont plus de 50 000 !
Ce nombre est même très supérieur au  total des centenaires recensés par l'état civil en Algérie.
Rolande Ruellan ,présidente de la 6e chambre de la Cour des Comptes qui a présenté le 9 juillet dernier un rapport sur la fraude sociale devant une commission parlementaire reconnaît le problème. (document que chacun peut consulter pour vérifier cette info) :
« Il y a des retraités qui ne meurent plus dans les pays étrangers »   dit-elle, insistant, en particulier, sur le nombre de retraités centenaires algériens.

Pourquoi ? Comment ? C'est ce qu'a tenté de savoir la commission:
Il suffit de ne pas déclarer à la caisse de retraite le décès de l'ayant droit précise la magistrate.
Mais il n'y a pas de contrôle ?   s'étonne un membre de la commission.
En Algérie nous n'en avons pas les moyens.  Il faudrait mettre des contrôleurs itinérants dans tous les pays ... Ce n'est pas évident ! souligne-t-elle.
En résumé :
Les algériens binationaux, ayant travaillé en France deviennent immortels  à partir du moment où ils se retirent en Algérie pour leur retraite.
Ce sont leurs enfants, voire leurs petits-enfants, qui continuent à percevoir la pension de retraite, bien après leur décès ... et il ne faut évidemment pas compter sur les autorités algériennes pour faire la chasse aux fraudeurs.
On peut s'étonner, tout de même, qu'un organisme comme la CNAV qui verse chaque année  4 milliards d'euros  de retraite à l'étranger, dont  plus d'1 milliard d'euros pour l'Algérie, ne soit pas en mesure d'effectuer un minimum de vérifications :
-soit en demandant, tous les deux ans par exemple, aux bénéficiaires de donner une preuve de leur existence,
- soit en les invitant à se présenter dans les consulats de France pour percevoir leurs pensions. Alors que le dossier des retraites est au cœur des préoccupations des Français,  il est impensable  que nos gouvernants ne se penchent pas sur cette question connue d'eux depuis longtemps, sinon, ce «racisme anti-français», finira par contrarier très fortement le plus borné des retraités mais aussi tous ceux qui cotisent pour une lointaine retraite hypothétique !

Bonjour,
Quelle est la référence de cet article ?
Merci.

Bonjour,

Il s'agit d'un d'un hoax qui a inondé la toile il y a quelques années !!

Cordialement,
Mars60.

mars60 a écrit:

Bonjour,

Il s'agit d'un d'un hoax qui a inondé la toile il y a quelques années !!

Cordialement,
Mars60.


Bonsoir,
Ce qui ne fait que confirmer ce que je pensais, raison pour laquelle j'ai demandé la source de l'information.
Il faut savoir que certains pays européens sont aussi très bien placés dans le domaine de la fraude, à savoir Portugal, Espagne, Italie et Grèce, donc tous les pays du su de la zone Europe.
La somme de 1 milliard d'Euros à laquelle fait référence le message ci dessus est à elle seule totalement irréaliste.

mars60 a écrit:

Bonjour,

Il s'agit d'un d'un hoax qui a inondé la toile il y a quelques années !!

Cordialement,
Mars60.


Bonjour et merci d'avoir répondu aussi vite...
Il est possible quand on reçoit une information "d'amis" de vérifier sur google, avec un "copier-coller" des premières lignes d'une information "sensationnelle" pour savoir si c'est un "Hoax" et donc ne pas "transférer" à d'autres sous peine de se voir couvert de "ridicule"....
Cdlt,
Serge

Bonjour,
Eh oui, c'est tout le problème des réseaux sociaux et autres fora. Les informations sont diffusées sans la moindre vérification préalable.

scisdt31 a écrit:
mars60 a écrit:

Bonjour,

Il s'agit d'un d'un hoax qui a inondé la toile il y a quelques années !!

Cordialement,
Mars60.


Bonjour et merci d'avoir répondu aussi vite...
Il est possible quand on reçoit une information "d'amis" de vérifier sur google, avec un "copier-coller" des premières lignes d'une information "sensationnelle" pour savoir si c'est un "Hoax" et donc ne pas "transférer" à d'autres sous peine de se voir couvert de "ridicule"....
Cdlt,
Serge


Bonjour Serge,

Lorsque je reçois ce genre d'infos, je regarde systématiquement l'origine de celle-ci et souvent ce sont des rumeurs, même si il y a quelques cas de fraudes, les chiffres étaient irréalistes !

Il vaut mieux clore rapidement ce genre de sujet, sinon ça part dans tous les sens !!  ;)

J'ai trouvé un article à ce sujet => ici.

Cordialement,
Mars60.

sous peine de se voir couvert de "ridicule"....

Merci pour le ridicule.......
Je me suis peut-être laissé piégé et je vous prie, dans la mesure ou, c'est effectivement le cas, de bien vouloir m'en excuser en toute humilité. Pourtant je vérifie TOUJOURS mes sources sachant que nombre de personnes sont capables de raconter n'importe quoi, je me suis fait avoir.

Par contre citer un média en référence pour confirmer ses propres affirmations n'est pas sérieux car AUCUN média en France n'est INDEPENDANT et OBJECTIF. TOUS les médias sont inféodés à des groupes de puissances financières (plus exactement politico-financiers, mais est-ce un pléonasme de dire "politico-financiers"?).
https://www.lejdd.fr/Politique/non-il-n … e-3909732.
Comment encore croire un ou une élu(e) de nos jours ?

Je vous invite à constater qui détient les médias français :
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

et en parallèle à lire le livre de Juan Branco : Crépuscule. ATTENTION, DANGER, vous risquez vraiment d'être écpeuré par ce qui concerne cette caste qui nous dirige.

ceci dit, désolé d'avoir communiqué une "fake new" en bon français "mauvaise information", mais nos journalistes ne sont pas assez intelligents pour traduire en français tout ce qu'ils entendent, à moins que ce ne soit une forme de snobisme, un mot anglais placés dans une conversation ça peut faire "érudit", chic, distingué....
Bonne journée.

Bonsoir,
Mais à partir du moment où dans le message 101 tu cites la Cour des Comptes, cela veut dire que cet organisme a émis un rapport.
Et c'est la référence de ce document que je souhaitais voir citer.

ya du pour... (eux non plus n'ont pas bien tout vérifié?)
Capital
Les echos
et du contre... étayé
Libé
Obs

Mais je n'ai pas trouvé le rapport... Seulement des articles traitant du hoax.

Mais il est évident que cela doit UN PEU exister, ce sont juste les chiffres qui ont été énormément augmentés.
c'est pour cela que nous sommes obligés de fournir un certificat d'existence annuel.
Benoit

Bonjour
Franchement je ne vois pas pourquoi toute cette polémique.
Partout hors la France un certificat est obligatoire, chaque année. Donc je ne comprends pas pourquoi pas pour l'Algérie. Et du coup, si c'est appliqué partout, aucun travail supplémentaire pour la CNAV.
Sauf si on ne veut pas appliquer la loi commune à tous...
YV

Almadense911 a écrit:

ya du pour... (eux non plus n'ont pas bien tout vérifié?)
Capital
Les echos
et du contre... étayé
Libé
Obs

Mais je n'ai pas trouvé le rapport... Seulement des articles traitant du hoax.

Mais il est évident que cela doit UN PEU exister, ce sont juste les chiffres qui ont été énormément augmentés.
c'est pour cela que nous sommes obligés de fournir un certificat d'existence annuel.
Benoit


En tous cas la question a été posée lors de la 14 ème législature et publiée au journal officiel en 2011...

http://questions.assemblee-nationale.fr … 1690QE.htm

:cheers:

Bonsoir,
En tout état de cause c'est un document qui est aisément falsifiable, deux coups de tampons et une signature, il existe des solutions pour passer outre.
Et ce mode de vérification n'est donc pas fiable.
Seules les empreintes digitales, la morphologie de la main, la reconnaissance de la pupille pourraient conduire à une réduction non négligeable de la fraude.

Oui mais pour cela, il faudrait un certain courage politique ce qui n'est pas le point fort de nos gouvernants !
DR

Gerardemile a écrit:

sous peine de se voir couvert de "ridicule"....

Merci pour le ridicule.......
Je me suis peut-être laissé piégé et je vous prie, dans la mesure ou, c'est effectivement le cas, de bien vouloir m'en excuser en toute humilité. Pourtant je vérifie TOUJOURS mes sources sachant que nombre de personnes sont capables de raconter n'importe quoi, je me suis fait avoir.

Par contre citer un média en référence pour confirmer ses propres affirmations n'est pas sérieux car AUCUN média en France n'est INDEPENDANT et OBJECTIF. TOUS les médias sont inféodés à des groupes de puissances financières (plus exactement politico-financiers, mais est-ce un pléonasme de dire "politico-financiers"?).
https://www.lejdd.fr/Politique/non-il-n … e-3909732.
Comment encore croire un ou une élu(e) de nos jours ?

Je vous invite à constater qui détient les médias français :
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

et en parallèle à lire le livre de Juan Branco : Crépuscule. ATTENTION, DANGER, vous risquez vraiment d'être écpeuré par ce qui concerne cette caste qui nous dirige.

ceci dit, désolé d'avoir communiqué une "fake new" en bon français "mauvaise information", mais nos journalistes ne sont pas assez intelligents pour traduire en français tout ce qu'ils entendent, à moins que ce ne soit une forme de snobisme, un mot anglais placés dans une conversation ça peut faire "érudit", chic, distingué....
Bonne journée.


Bonjour,
désolé, mais je me suis piégé aussi dans une autre circonstance, ...et quand çà arrive...on fait attention....car je me suis trouvé "ridicule" de transférer sans vérifier....
donc maintenant je fais très attention, et sur certains propos trop "polémiques" je redouble d'attention...car il est facile à quelqu'un de faire courir de mauvaises nouvelles...qui doivent "profiter" à d'autres...
Cdlt,
Serge

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
En tout état de cause c'est un document qui est aisément falsifiable, deux coups de tampons et une signature, il existe des solutions pour passer outre.
Et ce mode de vérification n'est donc pas fiable.
Seules les empreintes digitales, la morphologie de la main, la reconnaissance de la pupille pourraient conduire à une réduction non négligeable de la fraude.


Oui, c'est juste.
Mais ds ce cas tt le monde devrait s'y soumettre, même les gens honnêtes comme vous et moi, et là, vous imaginez les contraintes...
YV

mars60 a écrit:
Almadense911 a écrit:

ya du pour... (eux non plus n'ont pas bien tout vérifié?)
Capital
Les echos
et du contre... étayé
Libé
Obs

Mais je n'ai pas trouvé le rapport... Seulement des articles traitant du hoax.

Mais il est évident que cela doit UN PEU exister, ce sont juste les chiffres qui ont été énormément augmentés.
c'est pour cela que nous sommes obligés de fournir un certificat d'existence annuel.
Benoit


En tous cas la question a été posée lors de la 14 ème législature et publiée au journal officiel en 2011...

http://questions.assemblee-nationale.fr … 1690QE.htm

:cheers:


Super. WikiMars a encore frappé!

mars60 a écrit:
Almadense911 a écrit:

ya du pour... (eux non plus n'ont pas bien tout vérifié?)
Capital
Les echos
et du contre... étayé
Libé
Obs

Mais je n'ai pas trouvé le rapport... Seulement des articles traitant du hoax.

Mais il est évident que cela doit UN PEU exister, ce sont juste les chiffres qui ont été énormément augmentés.
c'est pour cela que nous sommes obligés de fournir un certificat d'existence annuel.
Benoit


En tous cas la question a été posée lors de la 14 ème législature et publiée au journal officiel en 2011...

http://questions.assemblee-nationale.fr … 1690QE.htm

:cheers:


Salut Mars

rapport de la cour des comptes ici
Bom fim de semana

Ce rapport relativement concis ( et buvable ! ) est effectivement très intéressant.

danielregis999 a écrit:

Oui mais pour cela, il faudrait un certain courage politique ce qui n'est pas le point fort de nos gouvernants !
DR


Bonjour,
Cela n 'a strictement rien à voir avec le courage politique, il s'agit simplement d'utiliser des moyens technologiques pour limiter la fraude et donc, à terme, faire des économies.
Ceci pourrait s'appliquer également pour le pointage auprès de Pôle Emploi.