Expatriation à bruges

Bonjour, mon mari a été muté à Bruges et je dois me renseigner sur la vie là bas avec enfants .mes enfant ne parle pas du tout néerlandais.mon fils a entendu l'anglais à l'école mais ne comprend pas tout encore  donc la question se pose pour l'école bien évidemment .les gens parlent un peu le français étant donné que le pays est trilingue ? Avez vous des conseils sur les quartiers sympa à vivre en famille ainsi que le nom des écoles sympas afin qu'on puisse cible nos recherches en fonction de ça
Merci
Notre fils est en grande section de maternelle et notre fil'e A 2 ans donc ça sera la crèche pour elle donc tout conseils est à prendre
Merci

Bonjour

Pour le français à Bruges, pas de problème pour parler avec les locaux, du moins les commerçants, car Bruges est une ville très touristique attirant beaucoup de francophones, vous n'aurez donc aucun soucis à trouver quelqu'un qui vous comprendra et vous répondra en français.

En revanche, si la Belgique est en effet un pays trilingue, l'usage des langues en matière administrative en fonction des régions est défini très clairement par une loi ; et Bruges se situant en l'occurrence en Région flamande, tous vos documents administratifs ne vous seront délivrés qu'exclusivement en néerlandais, vous n'aurez rien en français.

Pour les écoles, je ne connais pas trop les bonnes écoles du côté de Bruges, mais il ne semble pas qu'il y ait d'école française ou internationale à Bruges. Le seul "Lycée français" se trouve à Bruxelles, ou bien vous pouvez scolariser vos enfants dans le système scolaire belge au sein d'une école francophone, mais là encore ce serait à Bruxelles ou en Wallonie, et donc cela vous ferait facilement + de 100km quotidiens aller-retour juste pour vos enfants ! Le choix le plus pragmatique serait donc de placer vos enfants dans une école néerlandophone, cela ne posera que très peu de problèmes pour vos enfants en bas-âge, qui s'adapteront assez vite ;  pour ceux qui sont déjà un peu plus âgés, cela risque d'être un peu plus compliqué, mais avec de gros efforts de leur côté, ils s'adapteront également à terme.
L'enseignement flamand est d'une excellente qualité, et les cours de langue anglais et français sont obligatoires (et possibilité de choisir encore une troisième langue dans le secondaire, comme l'allemand)

Je renvoie un deuxième message car j'ai mal lu la fin de votre post, et j'avais cru lire que vous aviez déjà un enfant d'un âge plus avancé, mes excuses !

Si votre fils le + âgé n'est encore qu'en maternelle, il vaut mieux alors le placer dans une école néerlandophone, il aura peut-être quelques difficultés au début, mais je suis certain qu'il sera encadré par les professeurs du mieux qu'ils le pourront, et il fera très rapidement des progrès et des amis !

Bien à vous

Merci beaucoup pour votre réponse.effectivement après quelques recherches il n'y a pas d'école anglaise ni française donc il ira dans une école normal et apprendra comme un enfants peut le faire avec le temps qu'il lui faudra et j'aurais ma part de travail à la maison afin qu'il soit à jour en français aussi en cas de retour en france .avez vous le nom des quartiers sympa où il fait bon vivre ?
Bonne soirée à vous

Bruges, si elle reste une ville très connue et touristique en Europe, reste néanmoins une petite ville, et les villages aux alentours sont situés en pleine campagne.

Toutes les communes alentours sont très calmes, et très facilement accessibles en voiture ou à vélo (le vélo est un moyen de locomotion très utilisé en Belgique néerlandophone, un peu comme aux Pays-Bas ; d'ailleurs les pistes et réseaux cyclables y sont très bien développés).
Je peux peut-être vous recommander le village de Sint-Andries (le village où se situe le Stade Jan Breydel, où y sont disputés notamment les matches à domiciles du club de football FC Bruges), qui se situe à 2km à peine de la ville et qui est constitué en grande partie de "clos", un peu à l'image des rues résidentielles qu'on voit dans les productions américaines comme dans la série "Desperate Housewifes" si vous voyez ce que j'essaie de vous décrire !

A Sint-Andries, vous êtes donc à 2km de Bruges, à 15km de la côte belge et des stations balnéaires comme Blankenberge ou Knokke (cette dernière étant connue comme le "St-Tropez belge"), à une quinzaine de minutes de la frontière néerlandaise (la Province de Zélande est un territoire encore très sauvage, et vous trouverez bon nombres de petites bourgades néerlandaises très typiques et authentiques, dont la petite ville de Sluis, très commerçante, avec des magasins "outlet" (produits détaxés) et d'excellents produits de cosmétiques à des prix bien plus accessibles qu'en Belgique ou en France).
De plus, vous serez à proximité d'un carrefour autoroutier, l'une menant vers Gand et Anvers, l'autre vers Bruxelles, et la dernière vers le sud de la Belgique et la France, tout en bénéficiant du calme de la campagne.

Vous l'aurez bien compris, la Belgique est un petit pays, parfois surprenant, où en l'espace d'à peine une demi-heure de route, vous pouvez voir toute sorte de paysages différents, et y rencontrer bon nombre de cultures et mentalités hétérogènes ; là où dans des plus grands pays comme la France, il faut parfois faire plusieurs centaines de kilomètres pour ressentir vraiment quelque chose de clivant.

Bien à vous

Merci beaucoup