Grossesse à distance

Bonjour à tous !
Mon conjoint est parti en Belgique pour le travail il y a quelques mois. Je voulais le rejoindre tranquillement après avoir trouvé aussi un travail là bas (Bruxelles) sauf qu’entre temps je suis tombée enceinte ... actuellement à 3 mois de grossesse j’aimerais le rejoindre pendant mon congé maternité et ensuite m’installer là bas.
Sauf que je découvre que les remboursements de soins entre pays sont un peu compliqués .. même pour la suite et les prestations familiales. Y’a t’il des personnes qui se sont retrouvées dans cette situation sur le forum ?
Si oui, avez vous accouché en France ou en Belgique ? Avez-vous conservé une adresse française même en partant pour plus de facilité ..? Merci d’avance !

Bonjour,

Pourquoi racontez-vous cela? Tout est clairement expliqué sur le site internet du CLEISS (https://www.cleiss.fr/presentation/index.html)

Les procédures sont mises en place depuis longtemps. Cela va principalement dépendre de vous et de votre statut.
https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

Info au niveau européen
https://ec.europa.eu/social/main.jsp?ca … ;langId=fr

Bonjour,
Oui merci j’avais vu les procédures existantes et j’ai déjà contacté le CLEISS.

Je raconte cela car je ne suis pas affilié à la sécurité sociale mais à un régime particulier en tant qu’agent d’une entreprise publique. Que ma sécu m’a fait comprendre qu’avec la CEAM, si j’ai l’avance des frais c’est bon mais si je dois avancer les frais sur place, le remboursement peut être refusé à mon retour car il ne s’agit pas de soins urgents ou inopinés. Le CLEISS m’a indiqué qu’effectivement je peux soumettre à ma caisse certains articles européens pour justifier le fait que je souhaite rejoindre mon conjoint pour accoucher mais ces articles sont uniquement des recommandations et ne sont pas précis sur ce cas.

Donc je m’interroge sur le fait de faire un changement d’adresse en Belgique tout de suite pour utiliser ensuite le formulaire S1 fourni par ma caisse et l’appliquer en Belgique.
Ou accoucher à Lille ou Tourcoing qui sont à 1h / 1h30 de Bruxelles

Car j’imagine qu’il y’a des délais pour toutes les procédures et c’est surtout ce point qui m’inquiète. Donc j’aimerais juste avoir des témoignages de personnes qui auraient été dans ce cas sur ce forum.
Peut-être que je ne suis pas au bon endroit ?

Nouvelle discussion