Enfant Belgo turc né en turquie, quelle nationalité?

Bonsoir, ma question porte sur la nationalité de l'enfant à la naissance. Admettons qu'un enfant issu d'une maman belge vivant en Turquie avec son époux turc naisse en Turquie, aura t-il d'office la nationalité belge? Doit-il obligatoirement naître en Belgique pour pouvoir bénéficier d'un passeport européen ? Qui a été dans ce cas?

D'avance merci

Bonjour Manavgat16,

Votre fil a été déplacé sur le forum Belgique pour plus de visibilité auprès de nos membres.

Bonne continuation,

Diksha

Equipe Expat.com

Merci! :)

Bonjour,

Voici ce que dit l'administration :

Attention: votre filiation avec un parent (père ou mère) belge doit être valablement établie en droit belge dans tous les cas.


A. Vous êtes né(e) avant le 01.01.1967 :
Vous êtes Belge si:

Vous êtes né(e) enfant légitime (dans le mariage) d'un père belge. Dans ce cas, vous êtes belge depuis la naissance.
OU

Vous êtes né(e) hors mariage et le parent (père ou mère) qui vous a reconnu(e) le premier était belge. Dans ce cas, vous êtes belge depuis cette reconnaissance.

B. Vous êtes né(e) entre le 01.01.1967 et le 31.12.1984 :
Vous êtes Belge si vous répondez avant le 01.01.1985 aux conditions reprises au point A ci-dessus.

OU

Vous êtes Belge depuis le 01.01.1985 si vous répondez aux conditions reprises au point C ci-dessous.


C. Vous êtes né(e) après le 01.01.1985 :
Vous êtes Belge si:

Vous êtes né(e) en Belgique d'un parent (père ou mère) belge.
OU

Vous êtes né(e) à l'étranger ET :
1. Votre parent (père ou mère) belge est né en Belgique ou au Congo belge avant le 30.06.1960 ou au Rwanda ou au Burundi avant le 01.07.1962.

OU

2. Votre parent (père ou mère) belge est né à l'étranger et fait dans un délai de cinq ans après votre naissance une déclaration dans laquelle il ou elle demande que la nationalité belge vous soit attribuée. Cette déclaration, appelée "déclaration d'attribution" doit être souscrite auprès du poste consulaire de carrière belge dans le registre de population consulaire duquel votre parent belge est inscrit à l'étranger. Si il ou elle réside en Belgique, votre parent belge doit s'adresser à l'officier d'état civil de sa commune. Vous devenez Belge à la date de la déclaration d'attribution.

OU

3. Votre parent (père ou mère) belge est né à l'étranger et ne souscrit pas dans un délai de cinq ans après votre naissance une déclaration d'attribution de la nationalité belge mais vous ne recevez pas d'autre nationalité avant vos 18 ans. Si vous recevez quand même une autre nationalité avant vos 18 ans, vous perdez automatiquement la nationalité belge.

En pratique :

La mère belge va à l'ambassade de Belgique en Turquie avec l'acte de naissance de l'enfant. De là l'enfant sera reconnu par la Belgique.

Bonjour, merci pour votre réponse.

Donc si j'ai bien compris, si mon enfant naît en Turquie, je dois donc voir avec l'ambassade de Belgique en Turquie afin que mon enfant soit reconnu en Belgique et ainsi , via l'ambassade, m'occuper de faire ses papiers Belges, c'est bien ça ?

Bien à vous

Bien le bonjour,

Oui, vous y allez avec votre passeport et/ou carte d'identité belge plus l'acte de naissance. C'est tout. Le reste, ils vont s'en charger.

Ah eh bien super je vous remercie beaucoup pour votre réponse!!