L'intégration scolaire des enfants en Belgique

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est remplie de défis pour un enfant, et les parents s'attachent à tout mettre en œuvre pour les aider à bien s'adapter à leur nouvelle vie en Belgique. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur intégration à l'école.

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école en Belgique ? Comment le préparer à ce changement ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ?

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ?

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ?

Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ?

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ?

Partagez votre expérience ! Merci,

Bhavna

Bien le bonjour Bhavna,

Voici des réponses à tes questions:

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école en Belgique ? Comment le préparer à ce changement ? La majorité du temps, les parents stressent plus que les enfants. Pour la plupart des jeunes, sauf en cas de problème temporaire avec la barrière de la langue, l'intégration se fait en moins d'une semaine. Ce n'est que pour certains adolescents en pleine crise "existentielle" que cela posera problème.

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ? La proximité avec le domicile / L'adéquation entre son cursus précédent / Laisser votre enfant choisir en visitant les établissements avec lui. Car il faut respecter son instinct. C'est lui qui va y être tout les jours, pas vous!

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ? Demander le plus tôt possible à comparer le programme avec celui déjà suivi par votre enfant / L'assister sans le juger s'il rate quelque ou si ses résultats baissent. Il va remonté la pente si vous l'encourager SANS lui rappeler ses résultats précédents......... Encouragez-le à nouer des amitiés en dehors de l'école avec ses nouveaux condiciples et faites de même avec les parents des élèves de sa classe.

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ? L'âge n'est pas un problème en soi, c'est le niveau l'année scolaire. Car beaucoup d'école fonctionne sur des cycles de deux ans. Et également le changement doit se faire si possible en adéquation avec la rentrée des classes.

Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ? Quand il ne vous parle de rien ou qu'il se contente de réponse basique

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ? Pour les miens, trois pays différents, moins d'une semaine après on aurait dit qu'ils étaient présents depuis très longtemps.

Nouvelle discussion