S'installer en PF sans mutation

Bonjour à tous,
Y-a-t-il des personnes parmi vous qui ne sont ni militaire,  fonctionnaire,  enseignants ou retraité qui se sont ou qui souhaite s'installer en Polynésie française ?
J'aimerais pouvoir échanger avec des personnes qui sont dans la même situation que moi.
A savoir, un emploi trouvé par mon conjoint et tout à faire sur place. Nous avons 2 enfants.
Merci.

Bonjour
Nous déménageons sur Punaauia fin septembre, et ne sommes effectivement ni fonctionnaire, retraité ou autre.
Vous pouvez me contacter en MP

Bonjour,
Nous nous sommes installés à Tahiti il y a 3 ans et ne sommes pas fonctionnaires. En MP pour échanger. Laurent

Bonjour. J arrive en septembre sans boulot avec mari et enfants. On peut en discuter si vous voulez.

Salut , pareil nous un couple avec 1 enfant nous sommes arrivés il  y a bientôt 6 mois sans rien ....au plaisir d'échanger . :)

Hello,

Même situation, nous arrivons le 17 novembre mon.conjoint a du travail, moi je vais chercher sur place ! Nous avons également une petite puce de 4 ans et donc nous avons toutes les démarches à faire en arrivant !! Au plaisir d échanger.

Carine

bonjour à tous, départ programmé pour juin 2019 sans mutation.
au plaisir d'échanger avec vous

good luck

OK pour échanger 🤣🤣

Juste pour vous dire MERCI pour votre partage.
N'hésitez pas !!!
Au plaisir !

Bonjour à tous,
Nous arrivons en Polynésie au mois de mars 2019, sans être ni fonctionnaires, ni retraités, ni mutés. Nous chercherons du travail sur place. Au plaisir d'échanger avec vous 😊
Amicalement,
Sabrina

Salut à tous,
nous avons le projet avec ma femme de venir vivre en Polynésie d'ici 2 ans, bébé en cours de fabrication :)
Et tout se fera sans mutation, je recherche un boulot principalement dans la biologie marine j'essaye déjà à distance mais c'est très compliqué d'avoir une réponse sinon ça se fera une fois sur place je pense.

Au plaisir d'échanger
Ben

Bonjour
Suis toute nouvelle sur le Forum ... et moi aussi, ni fonctionnaire, ni retraitée ... ni très riche !!! :lol:
Mais envie de partir quand même !!!
sandrine

bonjour,depuis 6 mois,avez vous trouver du boulot?

Ia orana à tous la vie est belle en Polynésie toujours la bonne humeur. J ai une boutique d ameublement essentiellement du teck.... à Nuutania pk 4 .Au plaisir

A Lilisol : vous comptez partir quand en Polynésie ?

ça ne va pas être facile de venir en POLYNESIE sans mutation donc sans emplois ...
Tous les jours, il y a du monde qui sont  au SEFI ( pôle emploi )  pour avoir un travail donc c'est risqué de venir comme ça en Polynésie.

Iaorana  sandchev3134,
Notre départ se prévoit pour tout début janvier. Nous habitons Toulouse et sommes en plein comparatif de prix pour prendre les billets d'avion,  pas simple avec 2 enfants en bas âge.
Et toi quel ton projet ? Tu es dans quel domaine professionnel ? Tu compte partir quand?
Au plaisir de te lire!

La Orana Lilisol
Je te réponds en MP :)

Iaorana Tahiti Here,
En effet, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est pas simple de venir s'installer au Fenua sans travail, beaucoup de gens sans emploi parait-il, mais certaines personnes l'ont fait et sont heureux aujourd'hui. Qui ne tente rien n'a rien, non ?
Après je pense sincèrement qu'il est possible de trouver un emploi même si on a pas la chance de se faire muter comme certain fonctionnaire. C'est le cas pour nous, mon conjoint a trouvé un emploi. Et moi je chercherai sur place dans le domaine de la petite enfance en espérant contribuer au bonheur des enfants et des parents. 😉
Et toi, que fais tu de beau en Polynésie ? Dans quel domaine travaille tu?
A bientôt Tahiti Here ! Au plaisir d'échanger plus dans le sujet si tu le souhaite en MP.
Nana

Iaorana,

Je sais parfaitement de quoi je parle, de plus je suis d'un service qui voit beaucoup de cas délicat défilé à longueur de journée ...

Comme tu dis, qui ne tente rien n'a rien ? N'est ce pas ?

Je dis ce que j'ai à dire et puis voilà quoi ...

Libre à vous de faire ce que vous voulez ... Donc lancez vous .

FAAITOITO = BON COURAGE

TAHITI HERE a écrit:

ça ne va pas être facile de venir en POLYNESIE sans mutation donc sans emplois ...
Tous les jours, il y a du monde qui sont  au SEFI ( pôle emploi )  pour avoir un travail donc c'est risqué de venir comme ça en Polynésie.


La Orana Tahiti Here
Pour compléter la réponse de Lilisol, en Métropole aussi il y a beaucoup de chômage et notre SEFI de métropole, le Pole Emploi, est très souvent plein à craquer .... quelque soit la ville de métropole !!!
Et je pense très sincèrement que toutes personnes qui a projet de partir vivre et travailler en polynésie ... a sûrement bien réfléchi sur son projet (les + et les - de la polynésie)
Et je suis d'accord avec Lilisol : "qui tente rien n'a rien"
Et personnellement, avant de m'inscrire comme membre sur Expat, j'ai regardé pendant plusieurs mois tout ce qui se dit sur le forum ...  :)

Et toi, que fais-tu comme travail en Polynésie, Tahiti Here ?

Nana

Sandrine

La Orana Hinano2B

hinano2b a écrit:

Ia orana à tous la vie est belle en Polynésie toujours la bonne humeur. J ai une boutique d ameublement essentiellement du teck.... à Nuutania pk 4 .Au plaisir


La Orana Hinano2b

Est ce indiscret de te poser des questions sur ta patente (ta boutique) ? :
- depuis combien de temps l'as-tu ?
- est ce que tu avais déjà des expériences de tenir une boutique avant ? Si non, as-tu fait une formation pour cela ?
- et surtout combien cela t-a-t-il couté, quel budget a-t-il fallu pour avoir cette patente ?

Si tu préfères tu peux me répondre en MP

A bientôt

Sandrine

@sandchev3134


Chacun est libre de faire ce qu'il veut et de plus je ne fais que m'exprimer ... voilà quoi  ...

Mais je sais parfaitement de quoi je parle ( sans entrer dans les détails ) et surtout je ne dirais pas ouvertement ici sur la toile ou je travaille ...

Iaorana à  toi Tahiti Here
Nous sommes tous sur ce site pour échanger et pouvoir s'exprimer mais aussi pour partager nos envies, nos craintes, nos projets, nos expériences....  Personne ne juge personne ici, chacun est libre comme tu dis 😁
Je comprends ta démarche sur le fait que tu veuille nous prévenir que tout n'est pas rose au Fenua comme certain l'imagine et comme dans d'autres endroits dans le monde d'ailleurs. Ton emploi doit sûrement  te confronter à des situations bien difficiles et je sais que ce n'est pas évident de faire la part des choses en travaillant dans le social de part mon expérience. En tout cas, bonne continuation et faaitoito !
Nana

Iaorana à tous !!!
Un petit mot pour toutes les personnes qui partage leur projet ou expérience,  JUSTE MERCI. On aime l'humain ou on l'aime pas, en l'occurrence, moi je l'aime et j'espère lire encore des échanges. Il ny a rien de plus enrichissant que le partage !
Et merci pour vos messages en MP.
Nana

Sabrina et Céline on se retrouve  :) le monde est petit  :cheers:

Pour ma part, mon départ vers la polynésie sera fin 2019, le temps de mettre des sous de coté, pour pouvoir tenir au moins 6 mois ans travail !

Ia Orana à tous.
Voilà qu'on commence à être submerger par toutes les démarches administratives à effectuer et peu de temps de repis lol....
Nous allons réserver notre vol dans les jours qui suivent....
Concernant la CPS, quelqu'un pourrait me renseigner... Faut il demander un certain formulaire à la CPAM avant notre départ? Sachant que mon conjoint sera enregistré grâce à son employeur de Tahiti.
Comment ça se passe quand on a des enfants concernant les prestations familiales ?
Et comme je n'ai plus d'emploi, je suis inscrite à pôle emploi actuellement, je serais considérais comment en PF ? Résidente ou demandeur d'emploi ou autre ? Pourrais je m'inscrire à la Sefi ?
Si quelqu'un est passé par là ou est bien calés pour me renseigner, je serai ravi😉
Merci pour vos infos.
Fatie

Coucou Nathalie, ben oui tu vois  ;)  On se retrouve ici et on se retrouvera là-bas  :)

Coucou Fatie

Pour Pole-emploi de métropole, dis leur que tu pars vivre en Polynésie, ton compte et tes virement assedics seront suspendus, et normalement le Pole-emploi te garde des droits assedics pendant 3 ans.

Tu peux t'inscrire au SEFI à partir du moment où tu as une adresse d'habitation en polynésie (et je crois qu'ils ne demandent même plus ton n° CPS pour l'inscription)

Pour CPAM, tu dois leur dire que tu t'en va vivre en Polyénsie, et je crois qu'ils doivent te remettre un papier, que tu donneras à CPS pour ouvertures droits (info à te faire confirmer par d'autres personnes)

Sandrine

iaorana,
installé avec ma compagne depuis 4 mois sur tahiti en venant sans emploi pour
l'instant tout va bien.
pour l'inscription au sefi il te faut passer a la cps ou on t'attribura un n° de D E, il faut juste une carte d'identité et ensuite s'inscrire au sefi.
ma femme a trés rapidement trouvé du travail dans le secteur santé,pour ma part c'est compliqué étant dans le transport et gestionnaire de stock a diplome égal préférence
insulaire,il y a beaucoup de chomage sur Tahiti et surtout chez les jeunes.
je suis en train de voir pour reprendre un fond de commerce mais là encore il faut un capital,des aides de l'état polynesien et l'obtention d'un prêt.
pour l'installation et les 3 mois a venir il faut disposer d'un bon petit matelas d'économie
surtout avec des enfants.
la vie ici est trés trés chère,les loyers égaux a ce de la cote d'azur,les voitures 25 a 40% plus chères,les courses 50% de plus en faisant l'impasse sur les vins et le champagne ou là les prix s'envole a plus de 200%,la location de vacances en arrivant,les assurances,le dépot de garantie auprés de l'agence immo pour la location,les produits locaux sont pour certains plus chers que ce de l'importation.
il n'y a pas d'impôt sur le revenu selon le salaire mais reste neanmoins minime mais les taxes remplacent largement les impôts.
le poisson et trés frais et exéllent et pas cher et la viande en provenance de nvelle Zelande aussi.nous achetons nos fruits et légumes sur le bord des routes faisant ainsi travailler les petits producteurs et particulier car ici ils n'ont pas le chomage.
la Polynesie est un magnifique pays d'outre mer autonome avec une culture trés ancré sur leur histoire avec un peuple extrémement gentil et prés a rendre service avec le sourire.
pour ma part le point noir a Tahiti et seulement a Tahiti c'est les bouchons matinaux,selon ou on réside c'est 1h30 pour faire 20km,exemple Papenoo Papeete ou Paea Papette le travail étant essentiellement sur Faaa, Papeete, Piré.
il n'y a pas la barrière de la langue,le secteur médical est de bonne qualité,on trouve tous ce que nous avons besoin pour vivre correctement malgré les 5000km qui nous séparent du continent.
l'adaptation se fait selon son ressenti ses envies sa façon de voir les choses,certains resterons quelques temps et d'autres plus longtemps et peut être définitivement.
pour ma part c'est plus facile car j'ai vécu dans plusieurs iles,l'adaptation est plus simple.
il vaut mieux avoir des remorts que des regrets et vivre ses rêves et non les rêver.
la Polynesie est vraiment un pays magnifique avec son peuple,ses couleurs et ses paysages,sa douceur de vivre....
le mana fera le reste et si retour il y a il sera difficile.
nous sommes trés heureux d'être ici et ne regrettons point notre choix d'avoir quitter Nice pour d'autre horizons.
NANA
Laure et jmichel

Ia orana ici pas de caf et pour la sefi il te faut ton numéro DN (cps) pour t inscrire, une pièce d identité et ton cv.Il faut bien faire la Demande de formulaire auprès de la cpam en métropole avant ton départ sinon tu ne pourra pas t inscrire à la cps.Un conseil la cpam son à la ramasse niveau délai pour le formulaire.

Fatie,
Apparemment les infos divergent pour inscription SEFI : ci-dessous un lien avec commentaire de Liliyaya du 15 mai 2018 qui n'a pas eu besoin de son n° CPS pour s'inscrire au SEFI !!!
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 99#4220109
Tu peux toujours essayer de t'inscrire au SEFI sans n°CPS, tu verras s'ils t'en demandent un ou pas ...

Pour une amie inscrite la semaine derniere numéro dn demandé.

Merci à Laure et JMichel pour cette superbe description  :top:
Ca donne vraiment envie !!!  :)

Ia Orana  les filles,
Merci pour vos réponses, je me rapproche de la CPAM pour le formulaire, au moins ke l'aurais au cas où  mais il semblerait que L'employeur de mon conjoint va menregistrer à la CPS en affiliation... A vérifier...
Et au niveau mutuelle, j'ai commencé à regarder c'est vraiment très cher on a un devis à 1668 euros par personne en niveau 2.
Ya  t il qqn qui a une mutuelle abordable niveau prix.
Merci
Nana

Bonjour,
Pouvez vous nous donner des nouvelles de votre arrivée ?
Merci !

Je le trouve nulle part sur les sites officiels, mais on nous a demandé si on était sur le territoire au moins depuis 6 mois pour pouvoir ouvrir une patente. Impossible de le faire sinon.