Résidence alternée Belgique-Maurice

Bonjour,
Belge désireux d'épouser une Mauricienne à Maurice, je me demande s'il est possible d'avoir une double résidence pour le couple, afin d'alterner entre un domicile commun en Belgique et un domicile commun à Maurice, en fonction des périodes de l'année.
Ou alors, il se peut qu'en droit ,il faille distinguer la notion de domicile et celle de résidence, auquel cas la déclaration d'une résidence commune à Maurice n'empêcherait pas de garder un domicile en Belgique.
Merci de votre attention.
Jean-Marie.

Bonjour,

Tout dépend de la finalité de ta question. Est-ce que tu as des arrières pensées fiscales ou pas ?

Si ça ne concerne pas la fiscalité, alors, rien ne t'empêche de demander une carte de résident Mauricien en qualité de "spouse of Mauritian". Cela te permets de rester à Maurice le temps que tu veux, sans obligation de résidence permanente. Et d'un autre côté, tu restes domicilié en Belgique.

Si tu veux te désinscrire de la Belgique tout en y retournant de temps en temps, c'est possible, mais si c'est pour des raisons fiscales, fait attention au fait que conserver une habitation, une voiture immatriculée à ton nom, des comptes en banque, etc.. pourraient préjuger que ton centre de vie est resté en Belgique et que dès lors tu serais susceptible d'y être encore imposé.
Maintenant tout dépend aussi de ta situation professionnelle. Si tu est indépendant, fonctionnaire retraité ou retraité du privé, les conditions sont différentes. Un indépendant est taxé là où il exerce son activité, un ancien fonctionnaire est toujours taxé en Belgique et un Belge retraité du privé serait taxé dans son pays de résidence.

Pour info, je suis Belge, fonctionnaire retraité et époux de Mauricienne.

Bonne journée

Nohab

Bonjour, bonsoir,
Non je n'avais pas de visée fiscale .
Merci beaucoup pour ce précieux éclairage.