Coût de la vie

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si la vie est chère à Lisbonne. Pouvez-vous me donner des exemples de prix et de dépenses habituelles?

J'ai été contactée par Teleperformance Portugal pour un emploi et avant de me lancer dans l'aventure, je voudrais être sûre de ne pas couler financièrement une fois sur place. Je gagnerais un salaire moyen net de 700 - 750 euros par mois (car je prends l'option logement compris) donc en sachant que je n'aurais ni loyer ni charges, est-il possible de vivre et de mettre un peu d'argent de côté ?
On me dit que c'est faisable et que la vie au Portugal est moins chère qu'ici mais je veux en être sûre.

J'ai assez peur de ce salaire car au chômage en Belgique, je touche plus que ce salaire. Je n'ai ni voiture ni loyer mais j'ai mes charges et ma vie à payer et je m'en tire donc voilà...

Merci beaucoup pour votre aide. Si certains d'entre vous on des informations ou des témoignages sur Teleperformance Portugal, je suis preneuse.

Je ne suis pas à Lisbonne mais à priori, étant donné que le loyer est déjà pris en charge, il te restera donc la totalité du salaire pour vivre (courses, sorties, etc..) ... Après chacun est différent. Cela dépendra de si tu es dépensière ou pas.

En Belgique tout est cher mais les salaires sont plus élevés, ce qui est proportionnel au coût de la vie en général...

Pour moi, 700/750 par mois en enlevant le loyer et les charges me semble suffisant et convenable, car le plus cher à Lisbonne est justement le logement.

Jettes un oeil sur ce site pour avoir une petite idée.

https://www.numbeo.com/cost-of-living/c … 2=Brussels

...
C'est Clair...sans le loyer à payer, vous vivrez mieux á Lisboa qu'á Paris !:)
Ex: un café en terrasse end 80cts et le Demi de biére 1,20 € !:)
Par contre si le Musée Picasso vous manque...Pas d'oeuvres de Pablo Dan's Les Musées !:(  Salazar était Nul en achats visionnaire pour l'Art !:(
Le Musée de Arte Antiga EST trés sympa et comme c'est prés d'ou Habite Madonna...vous Allez peut étre la croiser !;)
Enjoy !;)

Les français sur ce forum ne sont pas tous de Paris...

...mais Les prix en France ,peu importe la ville,sont tous plus élevés !:)

Oui, c'est certain...avec un salaire un peu plus élevé..mais bon si je dois choisir entre Paris et Lisbonne je choisis Lisbonne sans aucun doute et même si le salaire est plus bas. Ceci dit pour vivre de manière décente à Paris, il faut compter plus de 2000 euros...minimum. Paris est une ville stressante, trop grande, trop chère avec un climat triste. Après chacun ses choix !

Bonjour Assa1994

Pour votre info, 700.000 portugais vivent avec le salaire minimum qui est moins de 600 Euros BRUT ………et doivent payer un loyer !!!!! C'est le « miracle portugais ».

Il faut aussi savoir que la Sécurité Sociale du Portugal n'est pas la Mutuelle en Belgique et quand il y a bobo il faut aller faire la fille au Centro de Saùde ou chez un médecin privé qui vous prend 60,00 Euros (sans facture de préférence) sans le moindre remboursement de la SS, alors qu' en Belgique vous payes 25,00 Euros et  la Mutuelle vous rembourse plus que la moitié.

Si vous vous vous crêpez le chignon avec votre patron et vous vous trouvez au chômage, ce n'est pas le même tarif qu' en Belgique et vous devez payer votre loyer et je ne suis pas certain que vous aurez le droit au chômage en Belgique si vous rentrez.A voir avant de partir.





Assa1994 a écrit:

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si la vie est chère à Lisbonne. Pouvez-vous me donner des exemples de prix et de dépenses habituelles?

J'ai été contactée par Teleperformance Portugal pour un emploi et avant de me lancer dans l'aventure, je voudrais être sûre de ne pas couler financièrement une fois sur place. Je gagnerais un salaire moyen net de 700 - 750 euros par mois (car je prends l'option logement compris) donc en sachant que je n'aurais ni loyer ni charges, est-il possible de vivre et de mettre un peu d'argent de côté ?
On me dit que c'est faisable et que la vie au Portugal est moins chère qu'ici mais je veux en être sûre.

J'ai assez peur de ce salaire car au chômage en Belgique, je touche plus que ce salaire. Je n'ai ni voiture ni loyer mais j'ai mes charges et ma vie à payer et je m'en tire donc voilà...

Merci beaucoup pour votre aide. Si certains d'entre vous on des informations ou des témoignages sur Teleperformance Portugal, je suis preneuse.

Bonjour,

Bravo pour votre courage!

J'ai vécu de 2014 à fin 2017 à Lisbonne.
Lisbonne est nettement plus cher que le reste du pays. Par exemple l'électricité, l'alimentation, les services (coiffeur etc). Donc il ne faut pas prendre les statistiques portugaises moyennes.
J'espère que vous aurez un logement dans un bon endroit, si possible.
Le budget dont vous parlez est à mon avis très serré pour Lisbonne, et vous mentionnez en plus un travail très exigeant (j'ai travaillé dans le marketing direct 13 ans, je connais un peu la société que vous mentionnez). En plus, attention à Lisbonne, c'est pas le paradis sur terre, vous pouvez lire mon post sur le sujet sur ce même forum, ensuite vous serez vraiment blindée pour y aller ahahah
En conclusion, à votre place, je ne le ferais pas. Soyez bien prudente avant ce saut!

Je reste à votre disposition si je puis vous donner d'autres infos qui vous aideraient.
Bien cordialement

jmenfouspas a écrit:

Bonjour,

Bravo pour votre courage!

J'ai vécu de 2014 à fin 2017 à Lisbonne.
Lisbonne est nettement plus cher que le reste du pays. Par exemple l'électricité, l'alimentation, les services (coiffeur etc). Donc il ne faut pas prendre les statistiques portugaises moyennes.
J'espère que vous aurez un logement dans un bon endroit, si possible.
Le budget dont vous parlez est à mon avis très serré pour Lisbonne, et vous mentionnez en plus un travail très exigeant (j'ai travaillé dans le marketing direct 13 ans, je connais un peu la société que vous mentionnez). En plus, attention à Lisbonne, c'est pas le paradis sur terre, vous pouvez lire mon post sur le sujet sur ce même forum, ensuite vous serez vraiment blindée pour y aller ahahah
En conclusion, à votre place, je ne le ferais pas. Soyez bien prudente avant ce saut!

Je reste à votre disposition si je puis vous donner d'autres infos qui vous aideraient.
Bien cordialement


Bonjour,

A votre avis, combien faudrait-il par mois pour compter vivre correctement à Lisbonne ? surtout au vu des prix des logements....

Merci

Hello,

Comme vous êtes jeune et que vous avez certainement envie de profiter un peu du miel de la vie en dehors du boulot, il ne faut pas croire qu'avec €700.- vous pourrez vivre normalement. Un logement décent dans un quartier normal, T1, coûte € 600.- à €1'000.- (j'ai habité à Belem dans un T2 pour €750.- et la valeur locative d'un T1 propre au centre se situe autour de €1'000.-).
Après, chacun aura sa définition de la normalité... Vous êtes belge et moi suisse, donc je pense que l'on doit à peu près se comprendre sur cette définition.
Donc un budget total de €1700.- à €2'000.- mensuel net permet de tout juste vivre à Lisbonne à mon avis. Prévoyez €2'300.- pour pouvoir profiter un peu, ou épargner. En dessous, vous prenez un gros risque. Sans compter qu'un déménagement et tous les frais annexes pour s'expatrier sont également un budget qu'il ne faut pas sous-estimer, car pour se sentir à l'aise "chez soi", on doit dépenser aussi.
Enfin, je me permets d'attirer votre attention sur le "choc culturel"  (voir mon post dans le forum...).

Belle journée

Je ne suis pas l'auteur de ce post et je ne suis pas belge.

Je voulais simplement me renseignais...

Ceci dit, concernant les 700 € par mois...c'est dans le cas où le logement est déjà payé par la société, donc 700 € pour le reste à payer. Pour ma part ceci me semble convenable pour une expérience, pas pour y faire carrière.

2300 € pour Lisbonne ?!? Quand même pas...pour Paris ok mais Lisbonne, on en demande pas tant, faut pas abuser. Pour avoir une vie de Pacha peut être....et puis qui touche ce salaire là au Portugal ? Certes les logements sont assez chers mais le reste reste abordable...comparé à la Belgique ou la Suisse.

Encore une fois cela dépend de comment on vit... J'ai vécu plus de trois ans sur place donc je connais un peu les prix. Et si on veut économiser un peu, voyager un peu et pas rester cloitré sur place, bref, le miel de la vie comme je disais. L'hiver lorsque l'on doit faire tourner les chauffages électriques dans tout l'appartement... il y a des surprises de coûts! Sinon on peut effectivement économiser aussi là-dessus et vivre dans l'humidité.
Beaucoup de monde vit à Lisbonne avec nettement plus de €2'300.-. Ca reste un salaire de loin pas pharaonique! Dans certaines branches, on gagne bien bien plus à Lisbonne. Il faut aussi le savoir quand même.
Moi je dis au moins €2'000.-, une autre personne dit €1'400.-, faisons une moyenne à €1'700.- donc... (à mon avis le minimum vital à Lisbonne si on veut plus que survivre, la belle vie pour d'autres... certains se contentent de peu, tant mieux! Moi j'ai besoin d'un peu plus que peu ahahah), mais voilà donc une fourchette je pense crédible. Et je persiste qu'il faut prévoir plus pour vraiment profiter un peu et économiser plus que des peanuts.

Oui Sunhunting, par rapport à la Suisse pas de comparaison. Vivre en Suisse, il faut env. €6'000.-. Vivre au Portugal: €2'000.- ça marche.

Ensuite au rajoute ou on enlève proportionnellement selon comment on vit...

Et on trouvera toujours des gens qui arriveront à vivre en Suisse avec €3'000.- (sans vacances, sans voiture, sans restaurant, ...) et à Lisbonne avec €1'000.-.... et d'autres qui gagneront des salaires cinq fois plus élevés (un avocat partner ou un médecin avec une bonne patientelle gagne €10'000.- à Lisbonne, ça existe aussi)

La vie au Portugal et a Lisbonne est de plus en plus cher.
Je vis a cascais et les loyer sont très cher , l´eau aussi.
Minimum pour bien vivre 1500€ / personne
Exemple pour 2.
Eau :35
EDP + gaz : 45
TVCABO: 30
Smartphone: 15 X2 :30
APART T2 : 600
etc etc

...achetez un coin de plage en Suisse,Bruxelles,Paris, méme á Prix fort, impossible !
A Lisboa c Gratuit !:)
Faut comparer TOUT !
Obrigado !:)

Il ne faut pas comparer la France au Portugal sff .
Je suis de bandol et le coin de plage est gratuit...
Obrigado ?,  nada tem a ver.
Lisboa não tem praia mas o rio tejo...
Linha de cascais a partir de paço de arcos que é praia e e ..
Basta a ver os ordenados, transportes, segurança social e afins.

Demandez vous simplement pourquoi un travail aussi bien payé va chercher des amateurs jusqu'en Belgique.
Les jeunes portugais ont certainement le niveau ,et ils connaissent le chomage ,mais ils connaissent peut être  aussi cet employeur ?
Traversez la rue et vous trouverez du boulot dans la restauration et l'hotellerie :gloria  .
Être travailleur pauvre en Belgique ou au Portugal,  au Portugal, en Algarve en tout cas ,il y a le soleil en plus  :top:

...Les travailleurs Français et Belges parlent bien le Français et Anglais...c'est la principale raison.

Lorsque l'on voit ici ou là que le coût de la vie au Portugal est 30% moins cher qu'en France c'est faut.
Je vis à Ericeira à 30 mn de Lisbonne depuis 6 mois et les principaux postes de dépenses sont plus cher qu'en France: Électricité, eau, téléphone, internet,  ne parlons pas du gaz qui coûte un bras.
Ce qui est moins cher c'est la nourriture, le vin et le café est entre 0,65 et 1 €.
Donc pour moi le coût de la vie n'est globalement pas inférieur à la France surtout si l'on veut se faire des petits plaisirs qui viennent de France notamment des fromages.
La Tva est à 23%, 3 points de plus qu'en France.

Pour ceux qui ont une très bonne retraite, là c'est intéressant avec la statut de résident non habituel car dispensé de paiement d'impôt sur le revenu pendant 10 ans. Oui mais voilà après 10 ans retour à la case départ ? Car les impôts sur le revenu sont très élevés au Portugal.

A prendre en compte

Si j'avais su tout cela avant je n'aurais sans doute pas choisi le Portugal.


Christine

Ola Christine !
Benh le café,bière ,vins nourriture,logement  sont moins cheres plus de 30% !:) Alors !?!
Essence,élèctricité (redevance TV incluse) ,c'est pareil...gas beaucoup moins Cher ! 13kg de butane 26€ et à Paris mème Prix pour 10kg...
À Lisboa c'est une Vraie plage ! Pas Paris plage !:)
Faut tout regarder !..
Enjoy!;)

Jorgejorgio.

La où j'habite c'est du gaz de ville pour l'eau chaude et le chauffage. Ce qui coûte très très cher. Pour chauffer à 15° degrés l'hiver cela coûte 300€ par mois....
Sauf si le logement est bien isolé. Au Portugal les habitations récentes sont bien isolées mais pas les maisons un peu anciennes enfin la mienne a 15 ans.
L'essence c'est le même prix qu'en France:le 95 est à 1.55 € pour le moins cher chez inter marché par exemple.

Alors il faut tout regarder en effet.
Christine

...sauf si c'est bien isolé...et oui !:)
Et sauf si la maison a son kit solaire...ect...
Comme en France...

ahc'est compliqué courage nous deja on lutte ici on essaie de survivre

Bonjour.
Pouvez vous me donner votre avis sur la qualité de vie à Lisbonne avec salaire de 850€brut. Aide au logement les trois premiers mois à hauteur de 200 €.
J'ai la possibilité de travailler avec SITEL boîte de tête performance pour Airbnb.
J attends vos réponses 😊
Je devrais partir en mai pour un an....
Cordialement
Eve

Smicarde au soleil ,pas frileuse en hiver .
Attention à  la difficulté  de se loger. .......

Moetai a écrit:

Smicarde au soleil ,pas frileuse en hiver .
Attention à  la difficulté  de se loger. .......


Emmenez-moi
Au bout de la terre
Emmenez-moi
Au pays des merveilles
Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil

Merci pour votre réponse pertinente mais pouvez vous préciser un peu.
Je suis désireuse de travailler au Portugal pour une expérience j'ai plusieurs cordes à mon arc qui pourraient être mises à disposition. Comme travail en hôtellerie restauration. Réception. Massage bien être.  psychothérapeute et diplome d'argent d'escale. Voilà.
Peut être pourriez vous m'aider à trouver un poste qui me permettra de vivre au Portugal une belle expérience.
Cordialement
Boucontet Eve

Votre arrivée  sur le marché  du travail vous fera commencer au mieux au smic local .
La dessus il y aura le logement ,la secu ,les impots et le reste .
Donc pas grand chose pour les loisirs .
Comme d'habitude pour ce genre de revenu ,sauf qu'ici vous avez un meilleur climat et ,peut être des cadences moins élevées.
Mais le boulot reste le boulot et il faut le trouver ,le garder ,l'apprécier.
Une fois sur place tout est possible .
Faut oser pour ne pas regretter.
On ne peut pas vous trouver un travail ou un logement ,juste des pistes.
Vu le prix des voyages venez donc une semaine pour comprendre .
Hors saison pas de travail lié  au tourisme, en saison faudra économiser pour l'hiver .
La langue portugaise et anglaise sont quasi obligatoires.

Ok merci. 👍😊
C est certain je ne m attendais pas à plus.
En fait t juste savoir si 900€1000€c est viable même sans trop de loisir... 😒
Bon parce que le climat j habite dans le sud est de la France alors ça va on peut pas se plaindre mais vie très chère.. Studio environ 550€ minimum...
À Lisbonne c est combien?

Bonjour,

A Lisbonne, le prix d'un studio c'est quasiment pareil !!
Il faudra se loger, en banlieue, ou en colocation pour espérer des tarifs plus bas.

Cordialement,
Mars60.

Bavala, restez dans votre sud français, vous n'avez rien à gagner à venir à Lisbonne. En plus en France y'a la CAF au Portugal, personne n'a vraiment saisi ce concept 😆

Ah oui quand même. Bon c est pas encourageant. Et autre région plus au sud mais bord de mer.

Lol pour la CAF c est un peu le loto tu n est jamais exactement dans les cases pour les ressrvoor. La France aissi c est le rêve a facettes..
Merci pour chacune de vos réponses 😊ca c est pas cher mais sympa 😁

Merci pour votre gentillesse à me répondre. Suis un peu désemparée... 😒

Bonsoir je vis en France dans le sud  et  je recherche des informations pour vivre au Portugal avec 1700 euros vers Lisbonne merci pour vos reponses .
Cordialement.

Bonjour
Si c'est par mois et seul vous serez le roi du monde.
Va falloir chercher pas mal pour un appart pas trop cher en location .

Bonjour merci pour votre réponse oui je suis seul quel region il faut privilégier ?

Est ce que la mutuelle santé il est préférable de la souscrire au Portugal ou en France pour les expatriés si vous avez des adresses je suis preneur merci

Pour la region faut voir avec votre caractère  ,vie en ville ,en bord de mer ,solitaire ,hyper social ,vie d'été ou vie d'hiver.
Il y a quand même des quartiers moins bien que d'autres
,a voir en soirée le weekend ,avant de s' engager .
Pour la mutuelle perso je suis seulement à  la secu portugaise ,pas les moyens pour une mutuelle ,et à  mon idée ca devrait le faire ,j'ai des goûts simples pour des maladies simples (humour)
Pour cette mutuelle d'autres que moi vous renseigneront sûrement.
Le moteur de recherche ,en haut à  droite peut aider .

Merci beaucoup d avoir  pris le temps de me répondre  je vais faire des recherches 😊😁