Trouver une banque sans embargo ???

Bonjour 🤝.
Avec les embargos et diverses sanctions internationales, qui s'abattent sur l'Ukraine et la Russie, je dois encore changer de banque pour recevoir mes prestations suisses.
Si possible une banque qui ne soit pas assujetti à l'union européenne.
Toutes idées sont les bienvenues et un grand merci 😊.

Bonjour,

Il n'y a pas d'embargo sur l'Ukraine, mais certaines banques en Europe de l'ouest mettent des limites telles une seule banque de référence sur laquelle on peut faire des transferts. Ceci est le cas notamment avec certaines banques en ligne suisses.

Les banques les plus sûres en Ukraine restent des banques européennes avec notamment le Crédit Agricole, UkrSibbank (BNP Paribas) et Raiffeisen Bank Aval.

Sinon, la plus grande banque ukrainienne (et la plus sûre) est Private Bank (qui a été nationalisée il y a quelques mois).

Je vous déconseille d'opter pour les petites banques ukrainiennes, elles font faillite les unes après les autres.

Si vous avez des fonds propres, je vous conseille de garder dans la mesure du possible, un compte en Suisse. Outre l'instabilité politique et économique ici, si la loi n'a pas changé, les montants en devises étrangères qui arrivent sur un compte ici en Ukraine et dépassent les 6000 EUR ou 6000 USD (montant à confirmer) sont automatiquement convertis en UAH.

Merci pour ta réponse.
Oui, il y a embargo. J'ai reçu hier un courrier, de la caisse de compensation Suisse, m'informant de l'embargo sur trois banques : Sberbank, Krayinvestbank et Bank VTB.
Je suis à la Sberbank ! En plus je n'ai plus le droit d'avoir un compte bancaire en Suisse suite à une mesure de rétorsion sur l'Ukraine. Disant que tous résidents en Ukraine ne peuvent pas avoir de compte en Suisse.
J'ai dû aller spécialement en Suisse fermer mes comptes que j'avais depuis plus de trente ans. Ça fait plus d'un an...
Dans ces conditions difficile de trouver une banque où recevoir l'argent.!!!

Bonjour,
Je suis à la BNP Ukrsibbank, je n'ai jamais eu aucun souci .
Le seul inconvénient est que toutes les cartes bancaires sont des Visa ou Mastercard debit, ce qui pose des problèmes lors de location de voitures ou de blocage d'argent dans les hôtels. Mais je pense que cela est dans toutes les banques d'Ukraine.
J'ai un compte N26 et un compte Revolut qui limitent au maximum les frais bancaires hors zone sepa, et permettent de garder un compte en Europe.

@ Charlevent: Les trois banques que tu cites sont des banques russes, d'où l'embargo.

Pour les banques suisses, c'est un problème bien connu, mais qui est valable pour tous les expats et non seulement ceux en Ukraine. Dernièrement, un changement de loi a même été proposé afin de faciliter aux citoyens suisses la possibilité de garder un compte sur place.  Le parlement l'a balayé considérant que ce n'était pas au gouvernement de dires aux banques ce qu'elles devaient faire ou non.

PostFinance ne sera pas la banque des Suisses de l'étranger: https://www.swissinfo.ch/fre/economie/v … r/44189038

De moins en moins de banques acceptent les Suisses de l'étranger: https://www.letemps.ch/economie/banques … -letranger

Frais bancaires: expatriés discriminés?: https://www.tdg.ch/suisse/frais-bancair … y/29189808

Les expatriés suisses ne veulent pas être discriminés par les banques helvétiques: https://www.swissinfo.ch/fre/politique/ … s/43396976

Il est possible de conserver un compte en Suisse, mais il faut être très riche et payer des frais énormes. UBS refuse les comptes en dessous de CHF 500'000

Il y a quelques banques en lignes qui permettent d'avoir un compte pour les expats mais avec généralement une limite concernant les transferts sur une seule banque de référence.

La banque CIM semble être une exception avec une ouverture de compte dès 5000 CHF, mais leurs frais annuels sont démesurés.

@vet33: J'ai déjà regardé par le passé N26 et Revolut, mais il semble que Revolut n'accepte pas les clients domiciliés en Ukraine, et N26 utilise TransferWise qui ne permet de faire que des transferts vers Privat Bank, impossible donc de transférer depuis leur compte en Europe de l'ouest sur des banques françaises ou sur AVAL.

Est-ce vraiment le cas ?

@suisse_a_kiev, pour ma part je fais des transferts d'Ukraine vers mon compte Revolut via carte bancaire sans frais.
Pour le reste, je fais des virements via IBAN. J'ai un IBAN pour mon compte Ukrsibbank en Ukraine.
Mon activité principale étant en Ukraine, je n'ai plus besoin de transférer de l'argent de France vers l'Ukraine.
Et j'ai toujours une adresse en France.

Merci pour toutes ces informations.
Je suis allé voir à Privatbank. Impossible d'avoir de bonnes informations et le sourire aussi 😕. Je vais regarder ce week-end...
J'ai repensé à une solution qui consiste d'avoir un compte en Angleterre et ensuite de faire moi même les transferts sur la banque que je désire. Tout cela avec internet. Mes souvenirs sont vagues et je vais me renseigner.
Je vous tiens au courant dès que j'ai l'information. Merci et bon week-end 😁.

Bonsoir,

avez vous essayé Swissquote ? Cette banque on line ne prélève aucun frais sur les comptes de moins d'un million de CHF

@vet33: merci pour l'information, je ne savais pas que l'on pouvait avoir un IBAN en Ukraine.

@asdecoeur007: je confirme que Swissquote est propablement l'option la plus intéressante. La seule restriction est une seule banque de référence ce qui implique que l'on ne peut pas faire de paiement tiers SEPA.

peux tu me dire ce qu'est un paiement SEPA ? (désolé d'être peu au courant des opérations de back office)

il y a aussi Dukascopy qui permet de changer des CHF en $ à un taux meilleur que swissquote puis de transférer les $ en Ukraine (par exemple chez Privat ) et de les faire travailler à 3% si on n'en  a pas un usage immédiat

La zone SEPA est un espace de paiement en euros qui regroupe les pays de l'UE, ceux de l'EEEet la Suisse.
L'Ukraine est en dehors de cette zone.
De nombreuses banques refusent de recevoir de l'argent en dehors de cette zone pour éviter l'argent sale.

Le SEPA sont effectivement les paiements interbancaires avec IBAN.

Pour Dukascopy, très mauvaise expérience en ce qui me concerne. J'ai ouvert un compte mobile. celui-ci est limité à 3000 EUR de rentrée par trimestre.  J'ai été clair dès le début en disant que je cherchais surtout une solution pour faire des transferts sur mes deux comptes en Ukraine.

J'ai commandé une carte à prépaiement (debit card), je n'ai jamais reçu le code PIN pour celle-ci.

J'ai essayé de négocier pour augmenter la limite de 3000 EUR par trimestre, envoyé les justificatifs, pas de réponse. J'ai insisté, on m'a conseillé d'ouvrir un compte standard puisque les limites sont plus élevées que pour le compte mobile. J'ai également voulu ouvrir un compte trading.

A nouveau, j'ai envoyé tous les documents, y compris les justificatifs quant à l'origine des fonds. A nouveau aucune réponse.  J'ai appelé le bureau de Genève et on m'a clairement laissé entendre que mon dossier était traité hors de Suisse (à Riga je suppose, puisque personne ne m'a jamais parlé en français).

Suite à mon appel au bureau de Genève, j'ai reçu un email (du bureau de Riga) dans lequel on m'informait que l'ouverture du compte standard était refusée car ce n'était pas dans leur intérêt de servir de compte de passage.

En outre, pour le compte de trading, ils m'ont à nouveau posé des questions basiques sur l'origine des fonds alors qu'ils avaient toute l'information noir sur blanc mais en français. Non seulement personne dans leur bureau ne parlait le français et donc pouvait lire les documents en question,  mais de surcroît, ils n'ont pas même pas essayé d'utiliser un traducteur en ligne.

A noter que j'ai ouvert un compte avec la banque suisse dont les bureaux sont sensés se situer à Genève et non la banque européenne qui elle se trouve à Riga.

Du coup, j'ai décidé de laisser tomber avec Dukascopy

Bonjour,

tu veux dire que tu ne peux pas transférer plus de 3000 euros de Dukascopy vers une banque ukrainienne ?

Bonjour,

Non, en fait avec le compte mobile, c'est les entrées de fonds sur le compte de Dukascopy qui sont limitées à 3000 EUR par trimestre. Du moins pour les résidents  ukrainiens.

Leur manque de professionnalisme m'a sidéré, entre le refus de donner une réponse sur l'avancée du dossier, l'oubli du code PIN pour la carte, l'incapacité de comprendre le moindre mot de français  alors qu'ils sont supposés être une banque suisse à  Genève.

tu veux dire que si tu as un compte en Suisse dans une banque suisse (par exemple la banque cantonale de Genève) tu ne peux pas transférer plus de 3000 euros par trimestre vers Dukascopy ?

Oui, avec le compte mobile (contrairement au compte courant qui a des limites plus élevées), étant domicilié en Ukraine, c'était ça. Pas de transferts depuis un compte suisse sur Dukascopy pour plus de 3000 EUR par trimestre.

Je ne savais même pas qu'il y avait deux types de comptes et j'ai ouvert le compte mobile.

J'ai fait un seul transfert sur Dukascopy de 1300 EUR, transféré 1000 EUR sur un compte en Ukraine pour voir si ça se passait normalement, investi 200 EUR sur l'indice japonais puisque le compte mobile ne propose qu'une dizaine d'investissements possibles déjà prédéfinis.

Après plusieurs semaines de tentatives pour soit augmenter ma limite, soit ouvrir un compte courant standard, j'ai revendu mes 250 EUR investis sur le Nikkei (j'ai gagné 20% sur le future), et retransféré ceux-ci sur mon compte. Depuis, je n'ai plus utilisé Dukascopy.

il y a environ deux ans, j'avais transféré une somme bien plus importante de Saxo banque vers Dukascopy sans problème mais les règlements ont peut-être changé depuis cerre époque

et félicitations pour avoir gagné 20% sur une opération sur les futures du Nikkei

tu es un natural born trader !

Pour les 20%, j'ai juste eu de la chance. Il me restait 200 EUR sur le compte et j'ai choisi l'une des options d'investissements sur la dizaine proposée.

Peut-être as-tu ouvert un compte courant standard et non mobile avec Dukascopy, ou peut-être as-tu ouvert le compte lorsque tu étais encore en Suisse et avait des justificatifs de salaires. J'ai cru comprendre qu'avec Dukascopy, les avoirs ne comptent pas, seuls les rentrées d'argent régulières  sont prises en compte pour augmenter les limites.

Et à nouveau, les justificatifs de l'origine de mes fonds n'ont pas été pris en compte car à Riga, ils ne comprennent pas un mot de français.

J'avais ouvert un compte chez Dukascopy alors que j'étais déjà en Ukraine et les justificatifs avaient été assez simples.

j'ai un compte courant que j'utilise pour payer l'AVS une fois par année et de temps en temps faire des versements en Ukraine chez Privatbank pour mon budget courant

le compte de trading me sert à faire du hedging (si le $ baisse fortement contre le CHF, j'achète sur le Forex la quantité dont je vais avoir besoin un jour ou l'autre  en réel, puis quand arrive ce jour je déboucle l'opération Forex et procède à la conversion des CHF contre les $, $ qui seront alors transférés en Ukraine)
l'intérêt de l'opération est de capter le différentiel de taux d'intérêt entre le CHF et le $, mais cela reste de petites sommes

quant au trading pur, je ne dispose pas des outils pros (ordinateurs très rapides, liaisons au plus près des Bourses et équipe de mathématiciens permettant de mettre au point des algos et surtout de les remplacer quand le marché évolue), donc je ne fais pas de trading
pour mémoire, Jim Simons avait trouvé une causalité entre la météo du lundi et la performance de la Bourse des actions sur la semaine mais elle n'existe plus

On a eu différentes expériences avec la même banque, ça arrive. Leur réponse pour refuser l'ouverture d'un compte courant: "I apologize for the delay with the reply.

I received an updated from our Compliance department regarding the account openings.

Current and payment account:
- I have been informed that it is not in our interest to provide a transit account service, therefore the current account opening or the limit increase request for the payments account has been declined unfortunately."

Je ne fais pas suivre la partie concernant le compte de trading puisqu'elle contient des informations personnelles, mais à nouveau, leur réponse et leurs questions indiquaient qu'ils n'avaient rien compris aux documents en français.

Pour le trading, nombreux sont ceux qui utilisent l'analyse technique, ce que je ne fais pas personnellement, et arrivent à trader sans l'aide d'une pléthore de mathématiciens ou d'algorithmes.

Merci pour Swisscote, je ne savais pas. Je vais voir.  :)

J'ai un compte avec Swissquote depuis plusieurs années (ouvert alors que j'étais encore en Suisse), jamais eu de problème jusqu'ici.

je confirme pour Swissqote.
pas de frais sur le compte, ce qui est rare car la très grand majorité des banques suisses prennent des frais importants ou refusent

Bonjour moi je suis passé à la banque N26 depuis j'ai put faire bien des transactions ou envoyer des sommes élevées en Ukraine sans problème . Je recommande car de plus ils sont très bien en réactivité et fort peu chère .

Bonjour,

merci beaucoup pour cette info car j'ignorais l'existence de cette banque

il faut toutefois que je me renseigne pour savoir s'ils acceptent des comptes en CHF et à quel prix (je ne veux pas changer des CHF pour des euros)

Ça je l'ign mais quand je fais des virements en euros je n'ai jamais de problème . En tout cas depuis que j'ai passé mes comptes chez eux j'en suis ravi . Je reçois sms de débit immédiatement et je peux connaître mon solde à tous moment en temps réel .... ce qui n'eta pas le cas au crédit mutuel !

Bonjour,

Avez-vous fait des virements Ukraine-France?

Quelle banque avez-vous en Ukraine? Le problème ici est qu'il n'y a pas d'IBAN. Je suis à la BNP Ukrsibbank, seuls les virement SWIFT sont possibles.

Pour info, il existe aussi le compte Revolut qui permet de faire des transactions dans plusieurs monnaies au cours interbancaire et sans frais de change. C'est une néo banque comparable à N26 basée au Royaume-Uni.
Recharge possible du compte par CB sans frais dans la zone SEPA, sinon 1à 2% suivant les devises utilisées.

je viens d'essayer Revolut sur Internet mais quand j'entre mon numéro de téléphone je reçois un message me disant que ce service n'est pas disponible pour le pays (l'Ukraine) où j'habite.

Pareil . Ça ne fonctionne pas depuis l'Ukraine . Il faut ouvrir le compte depuis un des pays valide et après utiliser la carte depuis l'Ukraine

ce qui veut dire au minimum  faire un voyage à l'étranger (en Europe) et avoir un numéro dans ce pays étranger

pas très pratique et assez cher pour ouvrir un compte

C'est le genre de compte qu'il faut ouvrir avant de s'expatrier . Après c'est sur que ça fait cher pour ouvrir un compte .
Dans la série j'ai testé pour vous . Compte OTP bank corporate et privé . Fonctionne normalement pour compte privé ( petits frais ) Corporate , alors la c est une autre histoire ! Compliqué à mettre en place après compte qui fonctionne avec quelques difficultés . Manque toujours un papier et ça change de règles comme de chemise !
Compte Privatbank que je viens d'ouvrir il n'y a pas très longtemps . Corporate et privé , a priori fonctionne assez bien par contre des frais a la pelle pour tout . J'ai parfois peur de sortir ma carte de ma poche des fois qu'il me prenne des frais de sortie de carte de poche !!! 😂😂😂😂
Il y a 3 ans j'étais chez Ukkrsybank Odessa Tiraspolska et là j'ai vécu l'enfer !! Que des problèmes et ça récurant ... Voilà le billet du jour !!

pour la boîte que j'ai créée pour obtenir le permis de séjour permanent, j'ai un compte chez AVAL mais cela semble difficile d'utiliser l'argent pour faire des investissements tels que des deposits 3 mois chez Privat ou encore acheter des obligations d'Etat en $ car les transferts internes en $ sont interdits.Au pire j'achèterai une bagnole de luxe et je ferai le taxi pour client VIP !
par contre, le compte privé chez Privat bank fonctionne bien, tant au niveau des deposits en $ que de la réception de l'argent venu de l'étranger.je ne paie pas de frais à la réception en faisant tourner l'argent sur un deposit puis en le retirant en cash pour payer mes frais courants (nourriture, gaz, pièces voitures, etc)