Investir en Ukraine

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Ukraine, vous avez peut-être entendu parler de certains investissements, locaux ou internationaux, qui se veulent intéressants. Que ce soit pour faire fructifier son argent, se protéger ou préparer sa retraite, il convient de bien s'informer au préalable. Aussi, nous souhaitons recueillir vos conseils et avis sur le sujet.

L'économie ukrainienne est-elle ouverte aux investissements étrangers ? Les autorités locales incitent-elles à investir (formalités, taxe, fiscalité, etc.) ?

Quels sont les secteurs porteurs pour investir en Ukraine ?

Vers qui se tourner pour se renseigner avant de placer son argent (organisme, professionnel, avocat, consultant) ?

Selon les secteurs d'activités et les projets, quel budget prévoir pour un investissement en Ukraine ?

Quels sont les pièges à éviter et quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite investir ?

Merci d'avance pour vos retours,

Diksha

le secteur immobilier centre ville historique est rémunérateur, rentabilité de10 à 12%, mais complexe
Achat appartement dans l'ancien, obligatoirement avec des rénovations de qualité à prévoir, il faut surtout choisir de bonnes équipes, la plus part des bons ouvriers travail en Pologne.
https://atelierm2.com.ua/

Bonsoir,
Pour ma part, je pense qu'il y a des opportunités pour de gros investissements ( port, usines...) de plusieurs millions d'euros.
Pour les particuliers, compte tenu de la situation locale... on peut acheter un appartement neuf sur plan, l'aménager et le revendre avec une plus value.
Il y a le marché des voitures d'occasion.
Pour le long terme...qui sait??
Le pays a une démographie en berne ( il resterait 37 millions de personnes sur les 50 millions de l'indépendance), toujours en guerre, et dans une situation économique en amélioration mais fragile.
Pas encore au top !!

Bonne soirée,

vet33

Bonsoir,

l'investissement en Bourse est très difficile, vu le peu d'actions à vendre ou à acheter.Mais il est possible qu'il existe des "dark pool" avec des transactions de gré à gré, donc un marché de "connaisseurs", pas facile à pénétrer , à moins que ce genre d'affaires n'occupent les diplomates qui pourraient toucher des "commissions" au passage.Une façon pour eux de monnayer leurs carnets d'adresses...

par ailleurs, comment être sûr de la validité des bilans (dettes cachées, actifs trop valorisés) ?

pour l'immobilier, c'est beaucoup de boulot (il faut courir après les "macters").Sur Kiev ou Odessa peut-être, en louant à des touristes

Il y a le marché des voitures d'occasion.
c'est ce que je voudrais bien faire acheter des lada en ukraine et les ramener pour les vendre en belgique ma

Il y a le marché des voitures d'occasion.
c'est ce que je voudrais bien faire acheter des lada en ukraine et les ramener pour les vendre en belgique mais comment cela fonctionne t'il et a chaque fois au retour je prendrais une voiture ici en belgique pour la vendre en ukraine mais peut on les ramener en roulant avec ou faut il les amener avec un plateau ou une dépanneuse??

Bonjour phil61,

Si la carte grise est à votre nom, vous pouvez entrer en Ukraine sans problème.  Mais quand vous passez la frontière, on enregistre votre voiture et on contrôle que vous repartiez bien avec.
Il me semble plus simple de la vendre à un intermédiaire ukrainien en Belgique.
Pour acheter une lada ici, aucun problème. Par contre il vous faudra des papiers à votre nom  pour franchir la frontière ukrainienne.
Pas simple mais faisable je pense.
vet33

Bonjour à tous,  je réfléchis pour ouvrir un petit bizness pour ma femme qui est ukrainienne, je ne suis pas encore expatrié en Ukraine. Ma femme habite Poltava .
Avez vous des exemples ou des idées de petit  bizness qui fonctionne en Ukraine. J'avais pensé a un foodtruck , une sandwicherie etc..
Merci d'avance pour vos réponses

acheter une lada la bas et la ramener sur une dépanneuse est également un problème?

Bonjour,
avant de te lancer dans l'import-export de voitures, il faut savoir qu'immatriculer sa propre voiture est déjà difficile. Pour le passage à la visite technique, j'y suis arrivé avec l'aide de Cherkassic (que je remercie au passage) car j'étais tombé sur un fonctionnaire borné qui voulait m'envoyer jusqu'à Kiev, alors qu'il existe un centre technique à Dniepro, bien plus proche de chez moi. Pour le passage aux douanes, j'ai été obligé de discuter ferme avec le douanier qui voulait me forcer à utiliser les services d'un broker, histoire de recevoir un peu d'argent en retour.De plus, les règlements changent très rapidement. A toi de voir si le bénéfice que tu vas retirer de l'opération mérite autant de temps investi

Bonjour,

A propos de l'investissement en Ukraine ou dans un autre pays dit "pauvre", je vais vous exprimer ce que j'en pense.

Quelque soit le domaine dans lequel vous viendriez créer une activité en Ukraine, vous devriez retenir ces deux principes:

- donner du travail à la main-d'oeuvre locale avec des revenus supérieurs à ce qui se pratique dans le pays, afin de fidéliser vos compagnons, voire même de leur fournir une participation sur les profits

- proposer des produits ou des services qui intéresseront en priorité une clientèle occidentale ayant un bon pouvoir d'achat, car le marché interne en Ukraine est ridicule face à celui des pays occidentaux (UE, USA, Canada, GB,  Australie etc.).

Il est nécessaire de proposer des produits ou services qui n'existent pas ailleurs, et cela est possible car en Ukraine il existe des richesses propres au pays ou à son passé soviétique.

C'est à vous de chercher, et de vous lancer en fonction de vos compétences dans ce domaine.

Je vous donne 3 exemples, mais il en existe des dizaines d'autres:

- le cristal d'origine de Russie, qu'on trouve à très faible prix ici dans les marchés et peut se commercialiser auprès d'antiquaires occidentaux ou de riches collectionneurs

- les véhicules anciens presque inconnus en occident, dont vous aurez assuré une belle restauration ici, à moindre prix, comme des voitures de prestige (Pobeda GAZ M20, Volga avant 1960, Zil, Tchaïka), ou populaires comme les Moskvitch, les Zaporojets, les 4x4 (GAZ 69, UAZ 569, LUAZ 969), les utilitaires comme l'UAZ 452,  les motos avec side-car (Ural, Dnepr, Jupiter), les triporteurs Muravej, les camions et les autobus des années 1950.
A vous aussi de créer les structures pour les commercialiser en occident, avec des bénéfices pouvant être gigantesques pour certains véhicules très rares même dans l'ex URSS, comme les Volga à 4 roues motrices ou les LUAZ 967 amphibie.

- les jouets dans le monde soviétique

- les vêtements dans le monde soviétique, par exemple les fourrures anciennes confectionnées dans des peaux très rares

Ce ne sont que quelques idées.

Restez toutes et tous en bonne santé.

Il existe aussi des possibilités en restructurant le marché en Ukraine.

Il y a près de 3 ans, notre cher Vet33 achetait à Odessa des abricots superbes et sans saveurs venant d'Espagne, à 70 UAH/kg je crois me souvenir.

2 jours plus tard, j'étais à Melitopol, le marché croulait sous les abricots à 15 UAH/kg, délicieux, de la confiture.

Avec un peu d'organisation, il était possible d'inonder les grandes villes d'Ukraine avec des abricots exquis et à moindre prix, même en prenant une grosse marge.

Il existe bien d'autres possibilités pour se lancer en Ukraine.

Bonsoir.

Au niveau des exportations , es ce qu'il y a des produits en Ukraine soumis a réglementation ou même interdites. et inversement au niveau des importations ?

Toutes les activités réservées sont sur ***

Plus sérieusement, il faut contacter Business France https://www.businessfrance.fr/export (établissement public)
la CCI https://www.ccifu.com.ua/
et la CCI ukrainienne pour les importations https://ucci.org.ua/en/

@Atrium,

Le pb n'est pas l'export vers l'Ukraine, mais depuis l'Ukraine, la sortie de produits ukrainiens vers l'UE par exemple.

Il faut donc connaître les lois en vigueur en Ukraine pour chaque produit à sortir du pays.

Ces lois peuvent changer chaque jour, selon les intérêts de certaines personnes voulant s'octroyer des monopoles.

Je vous donne un exemple:
il y a 2 ans, il était possible d'exporter des noix sans soucis avec les douanes ukrainiennes.
Et puis un jour, il en fut autrement, les douanes demandaient la facture du chargement et ainsi établissaient des droits d'export à valeur identique à l'achat.

Dans le même temps toute une structure soit disant officielle était mise en place pour la vente exclusive des noix, accompagnée d'un document obligatoire que seuls eux pouvaient délivrer pour ne pas payer de droits à la frontière.

Alors, que penser de l'export depuis l'Ukraine?

C'est bien dommage car il existe des multitudes de produits qu'il serait très intéressant d'entrer dans l'UE par exemple.

Bonjour,

merci à Cherkassylc pour son effort de créativité

à propos des voitures, je pense modestement acheter un local assez grand et assez haut pour réparer les voitures, l'équiper d'un pont et de quelques tables en métal, puis de le mettre en location à un mécano.
Le risque est  moindre qu'avec l'achat d'un appartement vis à vis des dégâts que peut causer un locataire
mais ce type de local n'est pas facile à trouver dans un coin assez fréquenté et pour le moment j'ai surtout rencontré des gens qui ne voulaient pas vendre mais seulement louer.
peut-être parce que ce "business" a un bon rendement ?

Je ne fais pas preuve de créativité, simplement je regarde ce qui existe ici en Ukraine, du moins dans certains domaines.

Hier, c'était la journée de la broderie dans le pays, elles sont réalisées à la main et vraiment souvent splendides.
J'adore leurs tuniques brodées, et je pense qu'il est possible de les exporter sans difficultés.
Je reste aussi persuadé qu'elles se vendront très facilement en dégageant de belles marges, pas dans le 93, mais dans des villes ou quartiers branchés à bon pouvoir d'achat.
En vacances ici, un proche qui est sensible aux habits, aux tendances, s'est montré admiratif par la qualité de la broderie ukrainienne.

Il existe tant d'autres richesses dans le pays, mais je ne les dévoilerai pas car ce serait inutile étant donné les lois actuelles en Ukraine qui bloquent leur exportation.

Dernier exemple, un produit vendu dans l'UE entre 2.000 et 3.000€/kg, qui se trouvait l'an dernier ici partout pour 50 fois moins cher, à qualité ne pouvant être inférieure.

Sans les blocages à l'export, pensez que j'aurais envahi les pays occidentaux avec ce produit, en cassant son prix et même avec d'autres produits qui n'ont jamais existé en occident.

Ma dernière idée, juste pour vous les expats, c'est la création dans l'UE d'une chaîne de commerces sous l'enseigne 'Direct Ukraine', vendant une multitude de produits, dont des aliments bio car ici ils ne connaissent pas trop les nitrates etc.
Il faut monter cela avec le gouvernement d'Ukraine pour les autorisations à l'export, ici sous forme de coopérative qui prendrait un bon % sur les bénéfices, et dont beaucoup d'actionnaires seraient les producteurs locaux.
Les paysans vendraient à bon prix les noix, le miel, les framboises, les ateliers leurs broderies, l'industrie comme par exemple la marque Dnipro, les perceuses qui sont fabriquées sous licence Makita, les anciens produits de l'URSS que j'avais cité, jouets, véhicules, fourrures, cristal etc.
J'oubliais la bière, pivo que je vois dans le commerce à 28 UAH/2.5L, assez alcoolisée, 6-7°, qui peut s'acheter en quantité 22.000L probablement à moitié prix et qui sera expédiée pour moitié prix aussi car les semis-remorque repartent souvent à vide d'Ukraine.
Encore autre chose, les portes et fenêtres en PVC à double ou triple vitrage fabriquées ici sous licence allemande à prix très faible, les meubles de rangement pour cuisine sdb, dressing, livrés démontés.

Bref il y a de quoi organiser quelque chose de grandiose en présentant cela au gouvernement, et en ayant dans toute l'UE des structures solides de commercialisation.
Et croyez moi, tout gouvernement local y sera très favorable car cela fera connaître l'Ukraine dans toute l'UE et aidera à son intégration.

ce genre de commerce est certainement très rentable, un peu comme avait fait le "milliardaire rouge" du temps de l'URSS (Jean-Baptiste Doumeng il me semble)
cet homme avait bénéficié des réseaux du parti communiste, indispensable pour obtenir les autorisations nécessaires
pour un expat "lambda", cela doit être un peu plus difficile, entre autres à cause des contacts à avoir à différents niveaux (gouvernement pour les papiers, banques pour le financement, réseau de distribution, etc)
comme dit un proverbe africain, la chèvre broute là où elle est attachée

Cherkassylc a écrit:

Bref il y a de quoi organiser quelque chose de grandiose en présentant cela au gouvernement, et en ayant dans toute l'UE des structures solides de commercialisation.
Et croyez moi, tout gouvernement local y sera très favorable car cela fera connaître l'Ukraine dans toute l'UE et aidera à son intégration.


J'ai bien peur que tout ce qui touche a la grande distribution  il doit y avoir des gros client en embuscades comme Edouard Leclerc pour ne pas le citer pret a payer le prix fort dès que la situation de l'Ukraine s'arrangera  et inonder le marché européen des produits Ukrainiens. on le vois déjà avec tout le Canard gras et foie gras importé de Bulgarie. Ces gars là  sont des précurseurs et ils ont du déjà étudier la chose a mon avis, ils savent très bien qu'il y a trop de risque et de problème pour l'instant a espérer faire de l'importation massive depuis l'Ukraine.

Ce n'est que mon avis bien sur .

N'oubliez pas non plus qu'en Ukraine, il y a des ukrainiens qui connaissent bien mieux leur pays que les étrangers.
C'est par exemple un ukrainien qui inonde l'Europe avec du poulet ukrainien.

Bonne soirée

vet33

Bonsoir,

à propos d'investissement, il y a peut-être une affaire à faire avec la remise en état d'une voiture, en vue de sa vente
https://auto.ria.com/auto_porsche_cayenne_26635629.html
si un expat a une expérience prouvée en carrosserie, je serais assez tenté de financer l'opération
merci de me contacter en MP

Ok en MP

Pensez à consulter des sites comme carfax pour vérifier le numéro d'identification du véhicule avant d'acheter, surtout les marques de luxe souvent volées à l'ouest.

Conseils d'Interpol pour les automobilistes

Oui Atrium tu as absolument raison.
Si on est une personne normale, pas une organisation hors la loi, à l'importation ils contrôlent l'origine de ton véhicule via interpol, je l'ai vécu.

très juste remarque.
en Ukraine, il est vivement conseillé de n'acheter une auto qu'auprès d'un vendeur ayant pignon sur rue, inscrit au registre du commerce et surtout acceptant le paiement par transfert bancaire
paiement en cash à un particulier= gros risque d'arnaque

Moi aussi 5h de palabres à la frontière. Fouille complète.. Aller retour incessants.. Auto 8 ans, parfaite, 100 000kms VW Phaeton... Du coup je l'ai ramenée en France... Très mauvais moment.. Rien N'est simple en UK.. A moins de vous née fassiez partie....

@teenager

Je suis très surpris, à la frontière entrée depuis la Pologne, ma voiture était pleine jusqu'au toit, avec toutes mes affaires, même casseroles, plancha etc, un vrai foutoir.

Ils ont ouvert le coffre, mes chaussures d'hiver sont tombées dans la neige.
J'ai expliqué que j'étais marié, que mon épouse était en Ukraine et que je venais vivre avec elle en Ukraine, tout cela en anglais que parlaient très bien les douaniers.

Ils m'ont juste fait réaliser les démarches pour ma voiture, cela m'a coûté quelques centimes, le prix de photocopies, et pris 30mn.

Et tout ceci avec des sourires, mes papiers étaient en règle, ceux de ma voiture aussi, donc pas de soucis.

Pourquoi ont-ils refusé l'entrée de ta voiture si elle était à ton nom?

Existe t'il de nouvelles lois qui interdisent de venir vivre en Ukraine avec une voiture pas récente?