Expatriation, travail et intégration.

Vous êtes quelques uns à avoir choisi les Phillipines comme terre d'accueil pour y vivre,y travailler et refaire votre vie sentimentale.
Quelles sont vos motivations ?
Certains sont soit disant pleins de bagages et travaillent pour des salaires dérisoires...
Pouvez vous nous faire part de votre expérience en ce qui concerne ces trois domaines, travail,vie courante et vie sentimentale.
Les retraités peuvent participer en excluant le domaine travail.
Merci de votre participation.

Je ne vis en alternance qu'environs deux mois tous les deux mois aux Philippines, étant basé à Tahiti le reste du temps; je suis donc un expatrié à "temps partiel" aux Philippines, dans le cadre d'une expatriation ancienne de France à la Polynésie...

Je fréquente ainsi les Philippines depuis de nombreuses années...

Retraité sans l'être, puisque propriétaire d'un "resort" à Tahiti et m'occupant de mes investissements immobiliers à Manille...

Au départ, ma motivation pour les philippines était touristique, avec un intérêt poussé pour les écosystèmes coralliens, les Philippines et les archipels voisins étant la zone la plus riche au monde sur ce plan ("triangle du corail")

Chemin faisant, je me laissais guider dans Manille pour cette première visite par une atypique jeune pinay dont la marginalité m'avait séduit (la seule pinay "rasta" et adepte du style de vie rasta de tout le pays sans doute!)

Après mon retour sur Tahiti et cette aventure de vacances qui devait rester sans lendemain, j'apprenais la naissance d'un enfant, ce qui, culpabilité et curiosité aidant, m'a poussé à revenir à Manille, ville qui au demeurant me plait beaucoup, étant l'antithèse de ma très paisible Tahiti...

Après plusieurs années de vie de couple chaotique à mi temps à Manille avec une compagne de plus en plus axée sur la consommation de marijuana, d'alcool et autres saloperies, je me lassais de ses crises de jalousie, d'hystérie etc... alors qu'en même temps un attachement hyper fort se créait avec notre fils...

Pour lui, pour son avenir, j'ai investi dans mes condos qui me procurent un revenu sur place...

Après séparation d'avec sa mère, de plus en plus folle, depuis plusieurs années, je continue à venir à Manille m'occuper de mon fils tous les deux mois...J'en profite pour découvrir et re découvrir les plaisirs de la capitale où la vie ne s'arrête jamais et pour découvrir le reste du pays, en particulier Palawan où un vieux copain est installé et où je peux m'adonner à l'étude du monde corallien...
Voilà pour la vie courante...

Quelques tentatives avortées de mises en ménage avec d'autres pinay m'ont démontré qu'elles ne sont pas faites pour moi, ou moi pour elles...Donc, vive le célibat, la liberté et l'indépendance.
A Manille, je m'investis aussi dans la scolarisation d'un copain de mon fils qui vit dans la rue...Un vrai boulot!
Voilà pour la vie sentimentale...

Les projets: en finir avec la galère des passeports, surtout du passeport philippin du fiston qui va avoir 13 ans déjà,  pour pouvoir l'emmener en vacances à Tahiti et qu'il y reste éventuellement, si le pays lui plait...

Salut Patttaged

Qu'appelles tu un salaire dérisoire ?

Connais tu le salaire moyen philippin ?

Pour info si tu arrives à trouver un salaire autour de 1000 Euros , donc en dessous du smic français , tu seras dejà un miraculé .
Les expats français ont soit des revenus en provenance de France ,ont acheté des condos comme makai , souvent ont fait les deux ,  soit des business avec leurs conjointe (c'est pour les guerriers..)

A ta disposition

Le salaire de base du president des Philippines est autour de 2000 euros par mois (après il y a d'autres avantages, comme des bonus d'autres illegaux bien sur, mais ca donne une idee quand meme).

bonjour
retraiter comme la plupart des expatriers aux philippines ,,donc pas de buisness
marie ,avec un enfant ,,la vie ici est paisible ,,au milieu des champs de riz ,,la pension tombent a la minute pres sur mon compte en banque reste en france
vivre ici c est d avoir construit une belle demeure impossible a realiser en france
c est rencontrer des francophones de tout milieu et seulement de temps a autre
c est vivre plus que decemment avec un euro fort
le moins  c est pour moi ,,la sante pour l avenir ,,cout ,prise en charge derisoire si accident de la route ,,et mdr les ambulances ,,,,,,,,,,,,

salut  !

la plupart des expats francophones que je connais aux philippines  et qui travaillent sont souvent bien diplomés , rares très rares même sont ceux qui gagnent bien plus de 1500 euros , loin de la ..... pour les philippines c'est  un salaire très elevé

l'accès à l'emploi est extremement compliqué  sauf a vouloir bosser de nuit dans un call center a makati  6 nuits sut  7  pour  l'essentiel .... et sans relations tu ne trouveras quasiment à coup sur pas de travail  du tout ......

Les emplois et c'est tout a fait justifé sont réservés aux Philippins d'abord ....

Monter son propre business  est une gageure ... et oui trois fois oui mieux vaut avoir des revenus fixes en dehors des philippines pour vivre correctement ....

Par exemple en 20 ans  5 ou 6 Français sont venus investir toutes leurs economies dans un ressort ou un hotel , tous sans exception ont fait faillite et sont repartis à poil, ne pouvant pas même revendre car n'étant pas de fait "propriétaires"  des lieux  .....

La plupart des français  que j'ai rencontrès en plus de 30  ans sont mariés avec une pinay qui bien souvent gère un petit sari sari ...mais cela permet  juste de se nourrir, guère plus .....

Le super condo de 100 m2  et le salaire à plus de 2000  3000 euros cela existe mais uniquement pour  les rares  Français qui sont envoyés en expatriation depuis la France par  une multinationale , ce sont souvent des ingénieurs ou des experts de haut vol nn finance par exemple , tout le reste ....n'est qu'illusion ....

une nurse diplomée gagne en moyenne 12000  à 15000 pesos par mois  pour 6 X12 heures par semaine  dans les hopitaux comme makati med ou le st luke , un caregiver dans une famille riche  autour de 7000.....un directeur de banque 25000 pesos .... une bonne  5000 pesos selon la generosité de son employeur .... Un travailleur de la construction gagnera lui 500 pesos par jour quand il aura du travail ..... Bon nombre de familles aux philippines gagnent entre 5000 et  20000 pesos .. et  énormément de familles  n'ont pas 5 euros par jour pour  vivre , cela aide a relativiser ....

Il y a bien dans chaque region un minimum wage legal mais il n'est que pas ou peu appliqué .... Demandes donc à une vendeuse dans un mall combien elle gagne , tu seras très surpris ... heureusement il y a la debrouille en famille  ce qui ici prend tout son sens ...... et les millions de philipins qui travaillent à l'étranger et envient  tout leur salaire à la famille ...... sinon  des millions crèveraient littéralement  de faim .....

Alors oui  quand on voit cela en vrai , le Français qui gagne  80 000 pesos . est un privilégié sans le moindre doute.....

Pour ma part  j'ai des revenus de l'exterieur des philippines , j'en ai aussi  sur mindanao .... mais ce sont des revenus agricoles , j'achete chaque année  (ou plutot la famille  de ma compagne  puisque nous ne pouvons être propriétaires de rien)  un  hectare de "rice fields"  parfois deux ou de "mango farm"....

Pour  te faire une petite idée de ce que sont les Philippines en réel , viens donc y  passer  18 mois d'affilée , sinon  que ce soit pour le travail la vie sentimentale ou le reste  tu passeras à  coté de l'essentiel .... et comme 9 français sur 10 venus tenter leur chance  tu auras plié bagage  en moins de 5 ans .....

je suis venu aux philippines pour travailler en 1985 , envoyé par une très grosse  boite .... pour un an et je suis tombé amoureux du pays .....

Je vis sur mindanao une partie de l'année et je fais souvent des aller retours à Singapour et  à Nice ou j'ai  des enfants ....

Je ne sais pas si beaucoup partageront mon  avis mais mieux vaut avoir un point de chute hors du pays .... et pas seulement  pour des raisons  de securité financ!ère ..... si vous avez un serieux probleme de santé et devez rester 15  jours à l'hopital  il vous en coutera  plus de  750 000  de pesos  (a makati med)  500 dollars maxi à Singapour... et rien en France ....


bonne journée

Je te remercie pour ta participation à ce sujet de discussion.

- Presque tout le monde s'accordera à dire qu'il y a un fort potentiel et beaucoup de choses à faire ici. Maintenant le petit problème est l'esprit local qui la plupart du temps n'accepte aucun conseil et ne veut pas changer ces habitudes voire même un refus d'apprendre, car ils ont toujours fait comme ça et ne voient pas l'intérêt de changer quoi que ce soit. C'est une des raisons qui fait que le pays a beaucoup de mal à évoluer, je ne parle pas de la technologie qui vient de pays étranger.
- Si l'envie vous prenait également de voyager en bus pour aller d'une ville à une autre, il faut aimer jouer à la roulette russe, car les chauffeurs conduisent comme des malades et les accidents sont fréquents.
- Il y a aussi des choses plutôt amusantes, comme le « Smoke test » si vous avez un véhicule c'est un passage obligatoire chaque année, mais quand on voit tous les véhicules avec une fumée noire on se demande à quoi sert ce test. De même quand vous allez dans un centre commercial ou certain magasin qui ont un garde à l'entrée et quand on voit comment est fait le contrôle, ceci ne représente qu'une grosse farce.
- Pour ceux qui souhaitent s'installer ici et qui ont des enfants qui doivent être scolarisés et qui veulent avoir un bon niveau d'éducation, j'espère que vous avez beaucoup d'agents. Pour exemple une année de terminal avec le passage du BAC international cela vous coutera 40.000€. Les écoles privées ici représentent un gros business.
- Un autre petit souci est que le filipino est un menteur dans l'âme, je pense que pour eux mentir fait partie des coutumes, mais là plus part du temps cela se voit rapidement, car ils n'ont pas le niveau pour mentir intelligemment. Mais aussi jamais un Philippin n'admettra ces erreurs il trouvera toujours une excuse plus ou moins bidon, mais ce n'est jamais de sa faute. Au pire il préfèrera persister dans son erreur plutôt que de vous donner raison. Il est également quasi impossible de faire confiance à un Philippin qui ne voit en vous qu'un porte-monnaie sur patte, car pour eux il est inconcevable qu'un étranger n'ait pas d'argent, nous sommes tous riches à leurs yeux. De même, si vous avez de bonnes relations avec l'un d'entre eux, cela finira tôt ou tard sur des demandes d'argents et si vous avez le malheur d'aider l'un d'entre eux, vous aurez tous les autres sur le dos, car ils sont extrêmement jaloux les uns des autres et si la famille donne l'impression d'être soudé c'est juste par ce qu'ils n'ont pas le choix pour des raisons financières.
- Pour ma part ce qui me dérange le plus c'est que les gens sont extrêmement sales et ne respecte absolument pas la nature, pour eux prendre 2 douches par jour c'est être propre, mais à côté de cela ils vont jeter tous les détritus devant leur porte ou dans un ruisseau s'il y en a un à proximité. L'hygiène est presque nulle. Je vais régulièrement dans des endroits perdus dans la montagne ou aucun véhicule ne peut passer, même pas une moto de cross et y avoir trouvé plein de plastiques, des bouteilles, des boites de conserve enfin tout ce qui n'est pas bio dégradable.
- Le pays a également un QI moyen de 86, ce qui le met au rang le plus bas de toute l'Asie : https://iq-research.info/fr/average-iq-by-country et même si nos pays régressent il y a encore de la marge avant d'atteindre ce niveau. Le faite de le vivre au quotidien je pensais même que leur QI était inférieur, mais il sont persuadé d'être au même niveau que dans les pays qu'ils idolâtrent juste pour le côté financier.
- Côté sorties, faites attention quand vous allez dans les (grand) restaurants, car ils ont tendance à ajouter des plats que vous n'avez pas consommés (voleur dans l'âme).

Sergiola a écrit:

- Presque tout le monde s'accordera à dire qu'il y a un fort potentiel et beaucoup de choses à faire ici. Maintenant le petit problème est l'esprit local qui la plupart du temps n'accepte aucun conseil et ne veut pas changer ces habitudes voire même un refus d'apprendre, car ils ont toujours fait comme ça et ne voient pas l'intérêt de changer quoi que ce soit. C'est une des raisons qui fait que le pays a beaucoup de mal à évoluer, je ne parle pas de la technologie qui vient de pays étranger.
- Si l'envie vous prenait également de voyager en bus pour aller d'une ville à une autre, il faut aimer jouer à la roulette russe, car les chauffeurs conduisent comme des malades et les accidents sont fréquents.
- Il y a aussi des choses plutôt amusantes, comme le « Smoke test » si vous avez un véhicule c'est un passage obligatoire chaque année, mais quand on voit tous les véhicules avec une fumée noire on se demande à quoi sert ce test. De même quand vous allez dans un centre commercial ou certain magasin qui ont un garde à l'entrée et quand on voit comment est fait le contrôle, ceci ne représente qu'une grosse farce.
- Pour ceux qui souhaitent s'installer ici et qui ont des enfants qui doivent être scolarisés et qui veulent avoir un bon niveau d'éducation, j'espère que vous avez beaucoup d'agents. Pour exemple une année de terminal avec le passage du BAC international cela vous coutera 40.000€. Les écoles privées ici représentent un gros business.
- Un autre petit souci est que le filipino est un menteur dans l'âme, je pense que pour eux mentir fait partie des coutumes, mais là plus part du temps cela se voit rapidement, car ils n'ont pas le niveau pour mentir intelligemment. Mais aussi jamais un Philippin n'admettra ces erreurs il trouvera toujours une excuse plus ou moins bidon, mais ce n'est jamais de sa faute. Au pire il préfèrera persister dans son erreur plutôt que de vous donner raison. Il est également quasi impossible de faire confiance à un Philippin qui ne voit en vous qu'un porte-monnaie sur patte, car pour eux il est inconcevable qu'un étranger n'ait pas d'argent, nous sommes tous riches à leurs yeux. De même, si vous avez de bonnes relations avec l'un d'entre eux, cela finira tôt ou tard sur des demandes d'argents et si vous avez le malheur d'aider l'un d'entre eux, vous aurez tous les autres sur le dos, car ils sont extrêmement jaloux les uns des autres et si la famille donne l'impression d'être soudé c'est juste par ce qu'ils n'ont pas le choix pour des raisons financières.
- Pour ma part ce qui me dérange le plus c'est que les gens sont extrêmement sales et ne respecte absolument pas la nature, pour eux prendre 2 douches par jour c'est être propre, mais à côté de cela ils vont jeter tous les détritus devant leur porte ou dans un ruisseau s'il y en a un à proximité. L'hygiène est presque nulle. Je vais régulièrement dans des endroits perdus dans la montagne ou aucun véhicule ne peut passer, même pas une moto de cross et y avoir trouvé plein de plastiques, des bouteilles, des boites de conserve enfin tout ce qui n'est pas bio dégradable.
- Le pays a également un QI moyen de 86, ce qui le met au rang le plus bas de toute l'Asie : https://iq-research.info/fr/average-iq-by-country et même si nos pays régressent il y a encore de la marge avant d'atteindre ce niveau. Le faite de le vivre au quotidien je pensais même que leur QI était inférieur, mais il sont persuadé d'être au même niveau que dans les pays qu'ils idolâtrent juste pour le côté financier.
- Côté sorties, faites attention quand vous allez dans les (grand) restaurants, car ils ont tendance à ajouter des plats que vous n'avez pas consommés (voleur dans l'âme).


Vu comme tu apprécies ce pays, peut-être est-il temps de changer d'horizons

pby92 a écrit:
Sergiola a écrit:

- Presque tout le monde s'accordera à dire qu'il y a un fort potentiel et beaucoup de choses à faire ici. Maintenant le petit problème est l'esprit local qui la plupart du temps n'accepte aucun conseil et ne veut pas changer ces habitudes voire même un refus d'apprendre, car ils ont toujours fait comme ça et ne voient pas l'intérêt de changer quoi que ce soit. C'est une des raisons qui fait que le pays a beaucoup de mal à évoluer, je ne parle pas de la technologie qui vient de pays étranger.
- Si l'envie vous prenait également de voyager en bus pour aller d'une ville à une autre, il faut aimer jouer à la roulette russe, car les chauffeurs conduisent comme des malades et les accidents sont fréquents.
- Il y a aussi des choses plutôt amusantes, comme le « Smoke test » si vous avez un véhicule c'est un passage obligatoire chaque année, mais quand on voit tous les véhicules avec une fumée noire on se demande à quoi sert ce test. De même quand vous allez dans un centre commercial ou certain magasin qui ont un garde à l'entrée et quand on voit comment est fait le contrôle, ceci ne représente qu'une grosse farce.
- Pour ceux qui souhaitent s'installer ici et qui ont des enfants qui doivent être scolarisés et qui veulent avoir un bon niveau d'éducation, j'espère que vous avez beaucoup d'agents. Pour exemple une année de terminal avec le passage du BAC international cela vous coutera 40.000€. Les écoles privées ici représentent un gros business.
- Un autre petit souci est que le filipino est un menteur dans l'âme, je pense que pour eux mentir fait partie des coutumes, mais là plus part du temps cela se voit rapidement, car ils n'ont pas le niveau pour mentir intelligemment. Mais aussi jamais un Philippin n'admettra ces erreurs il trouvera toujours une excuse plus ou moins bidon, mais ce n'est jamais de sa faute. Au pire il préfèrera persister dans son erreur plutôt que de vous donner raison. Il est également quasi impossible de faire confiance à un Philippin qui ne voit en vous qu'un porte-monnaie sur patte, car pour eux il est inconcevable qu'un étranger n'ait pas d'argent, nous sommes tous riches à leurs yeux. De même, si vous avez de bonnes relations avec l'un d'entre eux, cela finira tôt ou tard sur des demandes d'argents et si vous avez le malheur d'aider l'un d'entre eux, vous aurez tous les autres sur le dos, car ils sont extrêmement jaloux les uns des autres et si la famille donne l'impression d'être soudé c'est juste par ce qu'ils n'ont pas le choix pour des raisons financières.
- Pour ma part ce qui me dérange le plus c'est que les gens sont extrêmement sales et ne respecte absolument pas la nature, pour eux prendre 2 douches par jour c'est être propre, mais à côté de cela ils vont jeter tous les détritus devant leur porte ou dans un ruisseau s'il y en a un à proximité. L'hygiène est presque nulle. Je vais régulièrement dans des endroits perdus dans la montagne ou aucun véhicule ne peut passer, même pas une moto de cross et y avoir trouvé plein de plastiques, des bouteilles, des boites de conserve enfin tout ce qui n'est pas bio dégradable.
- Le pays a également un QI moyen de 86, ce qui le met au rang le plus bas de toute l'Asie : https://iq-research.info/fr/average-iq-by-country et même si nos pays régressent il y a encore de la marge avant d'atteindre ce niveau. Le faite de le vivre au quotidien je pensais même que leur QI était inférieur, mais il sont persuadé d'être au même niveau que dans les pays qu'ils idolâtrent juste pour le côté financier.
- Côté sorties, faites attention quand vous allez dans les (grand) restaurants, car ils ont tendance à ajouter des plats que vous n'avez pas consommés (voleur dans l'âme).


Vu comme tu apprécies ce pays, peut-être est-il temps de changer d'horizons


Moi aussi je te conseillerais de changer d'horizons "Monsieur Sergiola "  , ton point de vue est pour le moins excessif  et cela ne doit pas faire bien longtemps que  tu es aux philippines l'ami .... que de négativisme  outrancier !

On ne doit pas connaitre les mêmes philippins , ceux que je connais très bien pour vivre avec eux  sur Mindanao sont avides d'apprendre  pour commencer si TESDA fait le plein  ce n'est pas pour rien .... et ils sont très  propres .... et accessoirement trient leurs déchets ..... et les amènent au junk shop du coin pour tout ce qui ne peut être bio dégradé ....leur maisons sont en général fort bien tenues même avec peu voire très peu de moyens ....

Pour les voyages en bus c'est pareil dans les 3/4  de l'asie et ca fait partie de le vie, du folklore ....  traverses l'inde le nepal et le pakistan, mais aussi le viet nam et le laos entre autres  en bus et tu m'en donneras de nouvelles ....

Enfin ton appréciation sur le QI des philippins est pour le moins  totalement déplacée .... et hors sujet sur le forum ..... Qui es tu pour juger ainsi les gens ? Un de ces suprémacistes blancs venus faire du tourisme sexuel ? Je ne dois pas être loin de la réalité .....

A la lecture  de ton propos  tu es loin d'arriver à la cheville des philippins , eux au moins savent faire preuve d'humilité et de respect de l'autre  , qualités qui à l'évidence  te manquent cruellement.... et c'est toi même qui en fais  la démonstration ....

Définitivement tu n'as rien à faire aux philippines et à titre personnel  j'estime que tu n'as pas grand chose  à faire ici et visiblement  en tout cas ,  tu n'as strictement rien à apporter de positif à la communauté ....

Je respecte la liberté d'expression plus que tout  sauf quand cette liberté conduit à afficher un mepris de l'autre ce en quoi tu excelles .....

Allez  retournes d'ou tu viens , bon vent !

Merci de  nous épargner à l'avenir la lecture d'une prose aussi déplacée  qu'inutile , et aussi insipide  que déplaisante ..... retournes dans ta banlieue bien blanche et élitiste, tu y trouveras sans peine nombre de suprémacistes  blancs incultes de ton niveau  et tu pourras  refaire le monde à ta guise , mais au  moins ce sera  bien  loin de ce pays que nous tous , oui nous tous ici , aimons  !!!!!


Désolé pour le coup de gueule mes amis mais certains comportements et jugements à l'emporte pièce  me forcent à réagir ....

Ce Monsieur Sergiola n'a RIEN VRAIMENT A FAIRE  ICI .

Bonne journée  à tous et toutes ....

Ahahaha ! Moi ce texte de Sergiola m'a fait rire  :D  J'en ris encore je pense qu'il faut le prendre au 3e degree, domaine de la provoc pour creer le buzz ! Sinon, si c'est du premier degree, je pense que l'auteur a un Quotient Emotionnel proche de 0 et je ne parle meme pas du QI  :D

Excellent j'adore vos réactions, c'est exactement ce que j'attendais.

Sergiola a participé à la discussion Le syndrome paraguayen sur le forum Paraguay
il y a 4 mois
Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui sont une mine d'or afin d'éviter de mauvaises décisions. Pour ma part j'habite aux Philippines et souhaitais peut-être changer pour l'Amérique latine, mais au vu de ce qu'il se dit sur les forums finalement je suis très bien où je suis, même si ici le niveau est loin d'être au top, la communication et la compréhension est quand même possible.
De plus le coût de la vie ici est inférieur au Paraguay et autre pays d'Amérique du Sud, même si certain expat se plaigne tout le temps.
Encore merci à tous pour toutes vos infos.

Quitter les Philippines 4 mois plutôt c'était visiblement son intention, il semblerait être aux Philippines par défaut à vécu en Thaïlande mais ne disposait pas des ressources suffisantes pour un visa longue durée ( retraité ou Élite )Il bénéficie à Cebu d'un logement à titre gracieux si les Philippins n'existaient pas ce serait le paradis.
Source : Ses posts sur expat.com

pby92 a écrit:

Sergiola a participé à la discussion Le syndrome paraguayen sur le forum Paraguay
il y a 4 mois
Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui sont une mine d'or afin d'éviter de mauvaises décisions. Pour ma part j'habite aux Philippines et souhaitais peut-être changer pour l'Amérique latine, mais au vu de ce qu'il se dit sur les forums finalement je suis très bien où je suis, même si ici le niveau est loin d'être au top, la communication et la compréhension est quand même possible.
De plus le coût de la vie ici est inférieur au Paraguay et autre pays d'Amérique du Sud, même si certain expat se plaigne tout le temps.
Encore merci à tous pour toutes vos infos.

Quitter les Philippines 4 mois plutôt c'était visiblement son intention, il semblerait être aux Philippines par défaut à vécu en Thaïlande mais ne disposait pas des ressources suffisantes pour un visa longue durée ( retraité ou Élite )Il bénéficie à Cebu d'un logement à titre gracieux si les Philippins n'existaient pas ce serait le paradis.
Source : Ses posts sur expat.com


Merci ....
"certains expats se plaignent tout le temps "
il lui faut des lunettes et . une prothese audio .... je n'entends pas de "plaintes" de mes amis  expats   hormis celles  recurrentes et au demeurant  modérées  relatives à l'administration des philippines ....

J'aime pas les grincheux ...
Bonne journée mon ami  :)

Tout ce que Sergiola débite sur les Philippins, j'entends les mêmes rengaines de la part de certains "expats" en Polynésie sur les Polynésiens, depuis de années...Lors d'un voyage à Madagascar, voici longtemps, hébergé par un couple d'expats imbuvables à Tananarive, j'avais entendu les mêmes propos sur les malgaches...C'est un peu comme ceux qui disent que la Corse ça serait bien s'il n'y avait pas les Corses...Guy Bedos dans son sketche sur Marrakech, il y a 50 ans, disait en gros que le Maroc serait super sans les arabes...On pourrait même remonter à Montesquieu je crois qui se demandait comment on pouvait être Persan...
Tout ça vient du complexe de supériorité de beaucoup d'occidentaux, de français en particulier, qui pensent qu'ils sont les seuls à détenir le savoir. Incapables de se remettre en question ni de s'adapter à un nouvel environnement, ces gens là sont malheureux partout de voir que le reste du monde n'est pas comme eux. Du coup, si les étrangers ne font pas comme le Français moyen, c'est parce qu'ils sont trop stupides; car s'ils étaient intelligents, ils feraient exactement comme on fait dans ce pays idyllique de perfection qu'est la France...
Un auteur polynésien a même écrit un livre là dessus, ça s'appelle "Lieux dits d'un malentendu culturel"
Allez, laissons ces pauvres types à leur errance et à leur insatisfaction perpétuelle; demain le soleil se lèvera encore à l'Est...

Avec tous ces commentaires, j'ai bien eu la confirmation que ce forum est bien orienté vers la pensée unique, il est interdit d'avoir des vécus différents et encore moins de le dire. Seuls les gens dont tout se passe bien ont le droit de s'exprimer. Je constate que nos politiques et journalistes ont encore de belles années devant eux. Bienvenu dans le monde des Bisounourses.

Donc c'etait bien du premier degre!  Mince ca doit etre dur de vivre avec un petit QI hahaha

:D:top:

Tout n'est pas idyllique aux Philippines, mais quel pays l'est ? Peut-être vis tu dans un environnement particulièrement toxique qui te rend à ce point amer dans tes propos. Cela peut arriver n'importe où !

Avec un chouilla plus de sens de l'observation et d'intérêt pour le pays qui t'accueille ainsi que sa culture, probablement beaucoup des faits qui te frustrent et t'interloquent deviendraient compréhensibles et au pire plus "doux" à supporter.

Ne te sens pas rejete Sergiola. Mais je ne suis pas d'accord quand tu parles de pensee unique sur ce forum.
J'ai moi meme a plusieurs reprises, sur le forum, ete traite d'aigri et de vieux raleur parce que, justement, je sors de l'image de l'expat qui a trouve aux Philippines le paradis terrestre ou l'on fait fortune depuis son hamac au milieu d'indigenes souriants et serviables, entoure de pinay adorables pretes a tout donner au vieil expat bedonnant dont la seule preoccupation consiste a trouver des bons plans pour se procurer du fromage et du saucisson.
J'adore les Philippines, leur atmosphere inimitable, la vie trepidante de Manille, le cote improvisation permanente, le sourire de tous ceux qui n'ont que ce tresor la a nous offrir, la beaute des paysages, la richesse de la faune marine...
Mais j'ai toujours dit que les Philippines sont un pays tres dur, a commencer pour les philippins pauvres, que la nature y est helas massacree par un developpement debride du Capitalisme sauvage, que les pinay sont craquantes mais insupportables et les nouveaux riches abjects...
J'ai dit et repete, qu'a moins d'etre meprisant, malhonnete et arriviste sans scrupules, il etait impossible pour un foreigner de faire fortune aux Philippines et que surtout, il ne fallait pas y mettre toutes ses billes...
Je ne crois donc pas etre un representant de cette pensee unique que tu deplores...

Je vais en profiter pour prendre conseil auprès de gens bien plus intelligents que moi, car comme je peux le voir avec 4 lignes trouvé sur Internet vous savez déjà tout de moi. Donc comment faites-vous avec vos business aux Philippines pour régler certains problèmes avec l'administration et que cela a tendance à ne plus avancer sauf si vous payez beaucoup plus ? Et avec les douaniers qui vous demandent plus que la normale si vous êtes blanc ? Arrivez-vous à gérer vos employés qui parfois disparaissent pendant quelque temps et reviennent lorsqu'ils n'ont plus d'argent ? Comment faites-vous après leur avoir répété pendant des années de ne plus faire cette erreur, mais que rien ne change ? Comment faites-vous pour gérer les choses qui disparaissent régulièrement ? Comment faites-vous lorsque vous allez voir la police, mais que rien n'est fait même avec quelques billets ? Je vais m'arrêter ici pour le moment.
En ce qui me concerne après plus de 9 ans je n'ai pas encore trouvé la solution, mais comme je vois que vous savez tout mieux, je ne demande qu'à apprendre.

La monsieur Sergiola, vous etes sur un tout autre sujet ! Nous ne sommes plus sur les sujets du QI et de l'insecurite mais sur celui de la corruption et l'absenteisme, ca n'est plus la meme chose.

Pour la corruption, c'est partout pareil dans le monde entier : vous faites des "cadeaux" aux douaniers au moment de Noel, et ils se rapelleront de vous durant toute l'annee ! Offrez leur une bouteille de cognac, ils apprecieront hahaha ! Ou alors tu prends ton mal en patience.

Pour l'absenteisme des employes : c'est signe qu'ils ne sont pas a l'aise financierement avec l'entreprise et ils ont un 2e job comme celui de chauffeur de taxi/grab etc. Augmentes leur salaire, et surtout donnes leur des assurances santé etc. Generalement l'absenteisme des employes philippins est important dans les compagnies asiatiques du style Coree, Taiwan, Chine, et faible pour les compagnies occidentales "plus sociales" par rapport aux asiat.

Un patron avec un QI tres eleve doit pouvoir s'en sortir tres facilement je pense (peut etre faut il qu'il eleve le niveau de son QE peut etre ?)  :D

Apparemment vous avez déjà eu un business aux Philippines, pour ma part comment se fait-il que l'orque j'ai augmenté les salaires de certain bon élément au lieu de loupé le lundi après une bonne cuite le dimanche, du coups ce n'était plus 1 jours, mais cela pouvait aller jusqu'à 3 jours d'absence. Donc le truc de leur donner un meilleur salaire ne fonctionne pas, je pensais que vous pourriez me donner une vraie solution.

simple comme bonjour.... donnes leur le minimum wage .....plus philhealth  basique et tout le reste en bonus  le 1er janvier de l'année suivante .... en fonction de la performance .....

Se doter d'indicateurs  appliqués à tous  est un must ....trop d'absentéisme injustifiable ?  vire l'employé sans le moindre état d'âme  à le deuxième incartade .....

Pas  la moindre volonté de respecter les consignes ? pareil dehors ....

En 24 mois ton staff aura tout compris .... ou sera parti et remplacé .....

Pour un poste d'électricien dans un hotel  digne de ce nom ..... tu as en moyenne  100 candidats ....

Il faut se montrer  généreux ET inflexible  aux philippines .....c'est le seul cocktail qui marche ....

Super, voici enfin de vraies solutions, c'est ce que ferait toutes personnes sensées et c'est ce que j'ai fini par appliqué, malheureusement, et malgré une couverture sociale (car tout le monde était déclaré chez moi) j'étais dans une région où la main d'œuvre avec un minimum de compétence a fini par manqué et c'est pourquoi j'ai finalement fini par revendre ma structure à mon donneur d'ordre qui pensait pouvoir faire encore plus de marge et qui finalement galère également, car il ne pensait pas que c'était aussi compliqué. Il est bien dommage d'en être arrivé à ce point juste à cause de comportements, car tout le monde est perdant dans l'histoire. Comme beaucoup j'aurais préféré être retraité ou rentier ce qui m'aurait permis de juste voir le bon côté des choses sans me soucier du reste.
Enfin pour éviter d'avoir des dialogues de sourds où chacun pense avoir la solution, je me retire de ce forum afin de ne pas perturber toutes ces idées positives.

Disons que si dans la vraie vie vous etes comme vous etes sur le forum, je comprends parfaitement vos employes !!! Je ferai meme tout pour quitter votre boite, ya pas photo !!!

Sergiola a écrit:

Super, voici enfin de vraies solutions, c'est ce que ferait toutes personnes sensées et c'est ce que j'ai fini par appliqué, malheureusement, et malgré une couverture sociale (car tout le monde était déclaré chez moi) j'étais dans une région où la main d'œuvre avec un minimum de compétence a fini par manqué et c'est pourquoi j'ai finalement fini par revendre ma structure à mon donneur d'ordre qui pensait pouvoir faire encore plus de marge et qui finalement galère également, car il ne pensait pas que c'était aussi compliqué. Il est bien dommage d'en être arrivé à ce point juste à cause de comportements, car tout le monde est perdant dans l'histoire. Comme beaucoup j'aurais préféré être retraité ou rentier ce qui m'aurait permis de juste voir le bon côté des choses sans me soucier du reste.
Enfin pour éviter d'avoir des dialogues de sourds où chacun pense avoir la solution, je me retire de ce forum afin de ne pas perturber toutes ces idées positives.


Sergiola,  Tu ferais bien de quitter le pays également ...

De toute évidence  non seulement  ce pays ne te plait pas, ses habitants non plus...  et tu n'as fait aucun effort d'intégration , mais en plus tu as échoué... par ta seule faute....

Ne blâme pas les Philippins , ils sont chez eux  et ici c'est toi l'immigré qui doit s'adapter, en aucune façon l'inverse ....


Arrivé ici comme beaucoup pétri de certitudes ,pensant  trouver un eldorado et fortune facile ,   ignorant tout  de ce pays,  tu t'es planté , c'était courru d'avance , je n'aurais pas misé un piso sur toi bonhomme ....



Les Français  qui débarquent  ici (je ne oarle pas des expats envoyés par des multinationales)   repartent pour 95% d'entre aux avant même d'avoir passé 5 ans dans le pays .... ça en dit long ....

bon vent  !

Salut Murakami et tous

Je suis d'accord avec toi sur le fond mais on est face au 'craquage' d'un mec qui a tout perdu , il a revendu son biz si j'ai bien compris ,c'est dejà bien par rapport à certains... Mais il vomit le pays , dégouté , voit tout noir ,,, tellement noir qu'il oublie de spécifier les 6,6 % de croissance l'an dernier du pays et notamment la puissance du pays dans plein de domaines .. juste derrière la chine et les viets (de très peu.).
Moi je lui conseillerai d'aller se détendre à Angeles et/ou de voir un toubib pour une prescription de lexomyls dosage max.
Qui ne dit pas de conneries en phase de dégoût extrême ??

A mes yeux néanmoins ce gars aura toujours plus mon respect que certains qui n'oseront jamais rien et se contenteront des Philippines comme lieu de vacances et de phantasme.. :) 

Son témoignage est précieux , il souligne encore une fois la difficulté de monter et d'exploiter un business ici , ceci est reservé à quelques guerriers qui toujours forçent mon admiration (car j'en serai incapable .. )

Je me demande pourquoi certains expats n'ont qu'une obsession, une fois qu'ils ont réussi à quitter la France, celle de faire en sorte que tout se passe comme en France en matière de bouffe, de relations humaines, de logement, de loisirs ainsi que du business, mais sur ce plan là, en payant ses employés avec un lance pierre!
Aux Philippines, comme en Océanie, la famille passera toujours en premier. J'ai connu des types qui ont perdu leur emploi pour avoir pris quelques jours de congé pour l'anniversaire de leur mère, ou de leur enfant, moment sacré qu'ils n'auraient raté pour rien au monde.
Et puis si les gens font la fête le dimanche et ont mal au crane le lundi, c'est trés bien. Au moins ils ne sont pas enchaînés à leur boulot et savent encore où sont les priorités.
Quant à l'honnêteté: qui ne connait pas en France, un employé qui n'a pas arnaqué sa boite ou son patron en se sucrant au passage, en utilisant le moyens de l'entreprise pour ses besoins perso et en détournant du matos? Qui ne connait pas en France un employé qui s'est fait passer pour malade en mentant au toubib, à la sécu et à sa boite?
Sur la base de ce genre d'employés indélicats, somme toutes assez nombreux, est on en droit de dire comme tu le fais pour les Philippins, que tous les Français sont des voleurs, des menteurs, des incapables avec un QI d'huitre?
Bien souvent, les gens nous renvoient ce que nous méritons. Un patron odieux et méprisant sera le plus souvent victime d'entourloupes de la part de son personnel.
Comme tout le monde, aux Philippines, dans mon petit business de locations de studios, j'ai été victime de mauvais payeurs, d'une brooker indélicate qui m'a détourné des loyers et de quelques autres mésaventures...Mais j'ai vécu exactement la même chose avec des biens que je possède en France...L'humanité est ainsi faite...
Ne laissons pas l'amertume et la déception guider nos paroles vers des propos racistes et désobligeants envers le pays qui nous accueille et qui ne nous pas demandé de venir....
Et que ton exemple serve de leçon à tous ceux qui sont prêts à investir tout ce qu'ils ont aux Philippines. C'est la dernière chose à faire!

Sans parler de l'absenteisme dans les collectivites locales francaises !!

LUC TINEYRE a écrit:

Salut Murakami et tous

Je suis d'accord avec toi sur le fond mais on est face au 'craquage' d'un mec qui a tout perdu , il a revendu son biz si j'ai bien compris ,c'est dejà bien par rapport à certains... Mais il vomit le pays , dégouté , voit tout noir ,,, tellement noir qu'il oublie de spécifier les 6,6 % de croissance l'an dernier du pays et notamment la puissance du pays dans plein de domaines .. juste derrière la chine et les viets (de très peu.).
Moi je lui conseillerai d'aller se détendre à Angeles et/ou de voir un toubib pour une prescription de lexomyls dosage max.
Qui ne dit pas de conneries en phase de dégoût extrême ??

A mes yeux néanmoins ce gars aura toujours plus mon respect que certains qui n'oseront jamais rien et se contenteront des Philippines comme lieu de vacances et de phantasme.. :) 

Son témoignage est précieux , il souligne encore une fois la difficulté de monter et d'exploiter un business ici , ceci est reservé à quelques guerriers qui toujours forçent mon admiration (car j'en serai incapable .. )


Salut Luc,

Echouer n'est pas dramatique en soi si on s'y est préparé . Si on est bien préparé l'echec doit servir de tremplin pour autre chose , à condition  d'apprendre de ses erreurs .
Ce garçon n'a pas retenu la leçon ....
Il rend responsable  ses employés  et eux seuls au lieu d'assumer ses responsabilités , n'est ce pas lui qui les a engagé ????

S'installer là ou , il le dit lui même, il y a penurie de main d'oeuvre qualifiée .... c'est une erreur majeure de débutant .... s'assurer de la disponibilité de personnel  en nombre et qualifié , c'est vraiment la base ....
Une entreprise ca se gère sur le plan humain surtout aux Philippines  et pas seulement  en parlant de marge ....

On peut être dégouté ...pour autant  cela justifie il  de parler du QI des philippins comme il l'a fait ? ou de vomir sa haine  à longueur de lignes ? Je ne crois pas ....

Je dis souvent que les Philippins savent faire preuve d'humilité  en toutes circonstances  et que bon nombre d'expats  devraient en prendre exemple ....

J'ai moi même echoué dans l'exercice difficile qu'est de gérer une entreprise  parce que j'étais très loin d'avoir toutes les compétences requises  et que je n'ai pas su déléguer.... au bout d'un an  et demi , 72 heures par semaine sans me servir de salaire  et une perte seche de 100 000 $  j'ai jeté l'éponge ....

Pour autant je n'ai ni rejeté la faute sur autrui ni broyé du noir  et encore moins rendu  ce pays  responsable .... J'ai juste recommencé  en Malaisie  un an et demi plus tard , riche des enseignements tirés ....et dans des conditions bien meilleures .... il faut savoir prendre du recul et ne pas laisser l'émotionnel  prendre le pas  sur le reste .....

Oui 100 fois OUI  c'est bien difficile aux philippines de faire son trou  et  c'est en effet  réservé à quelques guerriers ....Il faut être blindé  et avoir un bagage solide ....mais le jeu en vaut largement la chandelle.... encore une fois si on est bien préparé ....


Pour ce qui est de la croissance  une bonne part de celle ci vient du tourisme  et surtout des milliards de dollars  que des  millions  d'OFW  envoient  au pays .... sans cette manne  et ce qu'elle engendre  comme retombées  (la consommation intérieure dope la croissance)  ...les philippines seraient  dans le peloton de queue des pays  asiatiques  en terme de croissance .... Il ne faut pas oublier  que le pays ne produit  pour l'essentiel que des denrées  agricoles , des minerais  et des services  à très bas coût aux entreprises .... Il y a belle lurette que ni le caoutchouc  ni le sucre ne sont plus ni exportables ni rentables à exploiter ....le rubbber par exemple n'est plus payé  que 29 pesos le kilo aux petits exploitants  qui pour leur majorité ne font que survivre  à grand peine .....

Pas certain que  la "détente" à Angeles  ni mème que le lexomil  à haute dose  soient vraiment utiles à ce garçon ....
Je lui conseillerais plutôt  d'aller vers d'autres rivages ....

Ne pas oublier le secteur du BPO qui est maintenant l'equivalent des OFW en revenus et dans certaines provinces le premier employeur prive

Salut Murakami  :)
Non c'était juste pour dire et exprimer que ce gars me fait de la peine , façon de parler bien sur ...  en aucun cas validé son venin .
J'ai bien peur que les autres rivages soient tumultueux aussi pour lui ... Et  lexomyl + Angeles une sorte de 'métaphore' , bien sur .. ;)

Il ya des gens qui hélas pour eux et ceux qui les entourent, sont venus au monde pour être perpétuellement insatisfaits et pour s'imaginer si parfaits que tout est toujours de la faute des autres si cela ne tourne pas rond pour eux, où qu'ils soient et quoi qu'ils fassent

geolefrench a écrit:

Ne pas oublier le secteur du BPO qui est maintenant l'equivalent des OFW en revenus et dans certaines provinces le premier employeur prive


en effet  ! c'est ce que j'appelais  dans ma réponse les services aux entreprises à très bas coût , le terme BPO en soi recouvrant  tous les services externalisés  ....

Les philippines ont d'ailleurs bien du souci à se faire .... faute de qualité  (des services en question)  de nombreux donneurs d'ordre  se retournent (ou retournent tout court ) ...vers l' Inde .......ou les opérateurs de business process outsourcing outre faire du dumping à outrance sur les prix  se montrent très agressifs sur les contrats  en proposant des  niveaux de SLA.... à géométrie variable assortis de pénalités très lourdes ...chose qui n'est pour l'heure acceptée  nulle part ailleurs ....

J'ai participé à une étude approfondie sur le sujet .... et hormis les très gros comme SR Teleperformance  qui tireront toujours leur épingle du jeu par le nombre , nombreux sont les petits acteurs sur ce segment qui vont  devoir s'adapter très très fort ou mourrir ..... faute de rentabilité .... Certains ont d'ailleurs déja un passif (comptable ) lourd et sont sous perfusion des banques avec des taux d'interets  prohibitifs .... Le "return on investment capital " (ROIC ) positif  ce n'est ni pour tous ni pour demain ....

un bon indicateur  sur le sujet .... :

Le recrutement de pointures, managers  de haut niveau  ayant  une experience internationale dans la gestion de BPO  multi sites de plusieurs années  et avec de gros donneurs  d'ordres bat son plein .. et en raison précisément de la pénurie de profils  pointus  très experimentés offre des salaires très  largement supérieurs à  500 000 mensuels  plus incentives ..... une aubaine pour les rares américains specialistes du sujet .... Les Français  en sont encore à se demander si les business modèles européens sur le sujet  sont "transposables " aux Philippines ....

Sans doute mais l'Inde et les Philippines sont sur 2 segments differents : l'Inde est specialisee sur la vente, les Philippines sur l'apres-vente... Par ailleurs, tous les acteurs du secteur, un gros avantage des Philippins c'est de ne pas parler anglais avec un accent indien !!
A terme une partie des employes des call centers sera remplacee par des robots... et ca pourrait se faire assez vite ... et la les Philippins pourraient se faire du soucis ! D'ou une montee en gamme des services et surtout diversification du secteur

Post exhaustif et hyper réaliste.
Pour ma part j'ai choisi de rester touriste ici et de garder mes activités en France que j'exploite en ligne.
S'adapter ou disparaître, il est possible de s'adapter en mode prudence pour être heureux aux Philippines, je dirai même en mode grande prudence 😉

Sur terre les gens ne sont jamais contents
Les femmes ayant des gros seins se les font diminuer
Les femmes en ayant des petits se les font gonfler
Des ouvriers rêvent de devenir patrons
Des patrons rêvent de devenir ouvriers
Certains d'ailleurs bossent aux Philippines pour 3 francs six sous.apres avoir fait bosser les autres
Pauvre d'eux même...
La vie est un éternel recommencement..

L'ideal est de ne jamais mettre tous ses oeufs dans le meme panier et de prevoir des plans B. Vivre plusieurs vies en une est une experience exaltante, abandonner ses zones de confort pour tenter d'autres aventures ailleurs est grisant...perso, alors que j'ai atteint l'age des pantouffles et du journal de 20h, du potager et de la semaine de croisiere entre vieux, je partage ma vie entre mon resort qui marche a fond a Tahiti et dont les revenus m'ont permis d'investir dans l'immobilier ici aux Philippines ou je vis l'autre mi temps. Si je suis grand pere a Tahiti, je suis ici papa et me trouve confronte a des defis parentaux que l'on releve habituellement quand on a la trentaine, ceux que relevent mes enfants aines en ce moment... Si en France mon age fait de moi une epave qu'aucune femme de moins de 50 ans ne regarde, ici j'ai droit a des oeillades de filles qui feraient bander un mort et qui me disent que je suis "pogi"...bref, si ma vie est loin d'etre un exemple et ne conviendrait surement pas a la majorite des gens, elle me permet d'avoir 2, voire 3 vies en une, de passer sans autre transition qu'une vingtaine d'heures de vol d'un monde a l'autre, d'avoir la sensation d'etre utile a autrui et de ne pas etre un simple grand pere gateau en attendant d'etre gateux...Bref, en deux mots comme en cent, j'ai atteint un objectif: celui d'etre moi meme! ( desole pour ce texte sans accent, mais mon clavier n'en possede pas et j'ai supprime cette anerie d'ecriture automatique)

Mais lol ,,, tu 'bug' encore ?? excellent ...
C'est quoi 3 francs 6 sous mon Pat  ??  :D
Aurais tu des problèmes de boisson ? Parle .. on est là .

pat taged a écrit:

Sur terre les gens ne sont jamais contents
Les femmes ayant des gros seins se les font diminuer
Les femmes en ayant des petits se les font gonfler
Des ouvriers rêvent de devenir patrons
Des patrons rêvent de devenir ouvriers
Certains d'ailleurs bossent aux Philippines pour 3 francs six sous.apres avoir fait bosser les autres
Pauvre d'eux même...
La vie est un éternel recommencement..