Expatriation philippines

bonjour

Je pense a m expatrier, j ai une certaine habitudes de vivre a l etranger, amerique du sud et asie du sud est, mais les Philippines retiennent mon attention.

ma pension n est pas enorme , legerement superieure a 900 euros

j aime vivre de maniere tranquille et necessite le minimum

pensez vous que cette somme est suffisante pour louer un petit appartement, manger local et vivre tranquillement?

je vous remercie, si vous pouvez me renseigner

bah tu va pas faire grand chose avec tes 900eurs juste manger et dormir pour moins chère  :P

j ai vu des annonces pour de petits appartements  entre 150 et 200 euros, manger coute cher si l on mange des produits locaux ?
Il est certain que j arriverai avec une somme d argent supplementaire pour m installer.

peux tu me renseigner pour les visas retraites, je crois qu il faut deposer 8000 euros dans une banque, ce n est pas un probleme.

merci de m avoir repondu

900 euros suffisants a l'aise en province.
Encore une fois mon exemple perso....Un ami français est venu me rejoindre a Naga.
Donc location d'un appartelle tout confort, meublé, avec elements de cuisine, aircon tv, internet, cout de la location 12000 pesos mois, soit 240 euros.
Il loue une moto pour 6000 pesos mois soit 120 euros.
Nourriture achetée au marché donc bas cout, il se cuisine ses plats, budget 7000 pesos, soit 140 euros.
pour les petites depenses diverses sorties et autres extensions de visa les 400 euros restants largement suffisants.

merci

je pense venir en octobre

Et bien tu auras le temps de te préparer pour octobre....
Dernier petit conseil prépare un peu ton voyage sur.....olx philippines
C'est un site philippin equivalent au bon coin en france. Dés que tu es décidé sur ta destination va sur olx voir ce qui se loue et a quel prix dans la ville que tu auras choisi.
Cordialement

je te remercie

Pascal

Je pense comme pat.
Je vie à Pili, à cote de Naga. Je loue une maison plus que correcte avec 2 chambres pour 120 euros par mois + 10€ elec + 5 eau.
J'ai acheté une 125 neuve avec un an d'assurance pour 1080 €.
Je ne me prive pas et vie pour moins de 900 €

bonjour,

tu as un poste, qui date certes, mais reste encore a peu pres d actualité.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =6#3330903

Pour te donner un ordre d idée, un fastfood omnipresent aux phils;
https://b.zmtcdn.com/data/menus/377/182 … 3e0f7a.jpg
sachant que 50 pesos represente 1€

Sinon un site tres sympa pour le cout de la vie,
http://www.numbeo.com/cost-of-living/ci … ity=Iloilo
ici pour Iloilo, tu as juste a entrer la ville de ton choix.
Iloilo tu as 2 pieces de 60m² pour 12 000 pesos, un condo moyen au meme prix pour 20m²

Apres cela dépend de ce que tu cherches en venant aux philippines?
"j aime vivre de maniere tranquille et necessite le minimum". 900€ sont tout a fait suffisant.

je te remercie

Pascal

Cett question de vivre ou ne pas vivre aux Philippines avec 900 euros a déjà été cent fois abordée et encore récemment débattue dans un post précédent que je t'invite à parcourir.
Une fois encore, je pense que vivre aux Philippines avec 900 euros est possible; mais tu risques de t'ennuyer ferme car tout est très cher aux Philippines dès que tu veux sortir d'une vie dans un petit logement, dans un quartier chaud et bruyant, en ne mangeant que du riz toyo.
Et sourtout, n'oubliez pas, vous les candidats à une vie spartiate aux Philippines, que les Philippins méprisent profondément les pauvres; pour eux, un étranger qui vit pauvrement est quasiment un phénomène de foire!

yes, good response !!!!!

Tu peu pas vivre avec 900eur Makai a raison,en plus si tu cherche une copine crois moi quelle va vite dégagé si tu lui offre pas une meilleur vie.
ont est en 2016 faut un minimum de 1600eurs sinon tu va compter les heure et si tes pas en forme et que tu a pas une reserve d'argent un conseil tombe jamais malade !

Christophe K , je suis tout à fait d'accord avec toi. Tu mets aussi avec raison l'accent sur la question des copines qui, en général, nous "aiment" pour ce que nous représentons dans leur imagination et pas pour nos beaux yeux ou nos ventres rebondis...
Nous représentons un monde de richesse, de facilité, de luxe, de paillettes...et si tu n'offres pas à ta copine régulièrement de jolis cadeaux (dont elle saura vérifier la valeur sur Internet), si tu ne l'invites pas régulièrement au restau, si tu ne l'emmènes pas en avion ou dans une belle voiture  visiter sa famille en province, à qui elle fera, avec ton argent, moults cadeaux pour montrer sa supériorité financière, elle ira vite se réfugier chez un autre kano plus généreux...Il n'y a qu'avec des enfants que tu pourras l'ancrer petit à petit définitivement à toi; mais les enfants, si tu veux qu'ils ne manquent de rien, ça a aussi un coût!
Bref, vivre dans la simplicité et la pauvreté aux Philippines est une utopie pour un foreigner...
Pour bien vivre, à Manille en tous cas (c'est un peu moins cher en Province), je suis un peu plus modeste que toi mais tablerai quand meme sur le chiffre de 1500 euros (avec une famille, surtout si tu dois payer un loyer).

Pouf, c'est quoi ces c***, à moins que vous ne confondiez une prostip*te avec une copine ?

des "sal." ou des "p....", il y en a partout, en france aussi, il suffit de voir les epouses/epoux des riches, Barclays, Haliday etc...
nombreuses femmes en France sont ainsi, ou dans le monde, combien de femme accepteraient que le mari gagne moins qu eux? Combien de francaises ont divorcé car le mari est devenu chomeur.

Donc oui, aux Philippines il y en a aussi, maintenant, j en ai connu beaucoup d honnetes, toutes ne sont pas venales. Ni ma femme ni sa famille ne m a jamais rien demandé, je fais appel parfois a ma belle mere pour garder le bébé, elle habite à 200km, elle ne peut donc travailler, donc il est normal que je la remunere, elle n accepte jamais, donc je la remunere en nourriture, habits pour les petits etc.
par contre, les amis de la famille, comme nombre de filipino ont essayer de m mettre, principalement me vendre un bien 2 à 5 fois le prix, que ce soit un terrain, une moto ou autre...tu le comprends la premiere fois que tu montes dans un taxi et c est vraiment ce qui m horripile le plus, mais c est partout comme ca en Asie (et en Afrique), un peu moins en Malaisie, encore que ca fait 10 ans que je n y suis allé, nous ne sommes pas habitués a marchander non plus.

je pourrais m etendre encore plus sur la malhonneteté ou la corruption, comem ouvrir une affaire il faut souvent arroser tout le monde. J envoie ma femme systematiquement, sa soeur se joint parfois car tres debrouillarde et un bagout par possible.
mais il a fallu que j arrose le maire, barangay, pour obtenir les permis, mais ca, ca m est arrivé en France aussi, en haute savoie, dans un petit village proche de la roche sur foron.

Apres cela depend de ton style de vie, casanier, sportif, aventurier, fetard, bon vivant profitant de tout...
Pour,les 3 premiers, vivre avec 900 est possible, faire du trecking, kanoe, velo, ne coute guère.
vivre en grande ville, avec de temps en temps des produits francais, des sorties, resto, etc, c est impossible...j ai trouvé des nectarines, wow, 12€ les 2, les produits laitiers sont tres chers aussi, majoritairement importés, etc.

Comme le dit Makai, il y a une chose qu aucun etranger n aimerait aux Philippines, c est s y retrouver sans un sou. impossible d y faire un boulot simple (meme si le salaire est de 100€ et que tu sois pret a accepter), du moins legalement, et les authorités ciblent toujours les etrangers.

Beaucoup de francais se sont plus aux philippines, et puis apres 2 ou 3 ans, mal du pays, de la bouffe francaise, ou tout simplement le charme a fini par s evanouir et sont retournés en France.
Quelque soit tes motivations, garde toujours de l argent pour le billet de retour, meme sans rien, en France tu as des aides, la secu, le RMI, etc.

Tu peux te trouver un terrain en bord de plage ou mer, pour 10€ à 200€ le m², t y faire construire une maison pour de 40m² pour 15 000€ tout compris, SDD, cuisine, fosse, plomberie etc...tout. à 10euros, c est village a coté et sans electricité, eau par puit sur le terrain, etc...

A propos des femmes et de la vénalité: rassurez vous, je suis loin de considérer les Philippina plus vénales que les autres être humains, femmes ou hommes...
Mais il est vrai qu'aux Philippines, l'homme mûr européen a la côte; d'où, pour certains, une sensation de Don Juanisme qu'ils attribuent à leur plastique avachie, leur calvitie et leur bide...En fait, nous représentons pour les Philippina un monde qu'elles ne connaissent qu'à travers les films américains et les séries télé: l'aventure, la richesse, la vie facile et le luxe...
D'où, la déception si nous ne collons pas à cette image, en particulier en nous révélant pauvres ou radins...
Perso, aux Philippines, je connais des gens charmants et honnête, surtout parmi les moins pauvres parmi les pauvres; ceux qui ont quand même un toit et quelques revenus. Ils sont adorables et ne me réclament jamais rien. Je les gâte avec plaisir chaque fois que je l'occasion se présente et ils apprécient vraiment.
Pour le reste, les plus pauvres ne voient en nous, et c'est normal, qu'un ATM ambulant et les plus riches ne pensent qu'à nous plumer.
Mais la seule personne ici en qui je place toute ma confiance et pour laquelle j'investis et je garde de côté pour dans quelques années une idée de business que je ne divulguerai pas, c'est mon fils.
Je m'emploie à l'aider, outre son éducation pinoy de base, à lui donner les clefs de la réussite sociale selon nos critères. Je sais qu'il ira loin et c'estlui mon principal investissement rentable dans ce pays!
Aux Philippines, il faut être réaliste, pragmatique, comme le sont les Philippins eux mêmes. J'dore ce pays, j'adore son peuple, son dynamisme, sa foi en l'avenir, son côté brouillon et débrouillard...MAIS je sais que ce n'est pas ici le paradis et je suis heureux de pouvoir en partir quelques semaines deux ou trois fois par an!

Etrange tout de même que l'avis péremptoire soit de jouer au maquereau néo-colonialiste pour "sauver/fidéliser" son mariage. A contrario, ce n'est pas l'image que j'ai des épouses Philippines ayant convolé avec des foreigners.

salut les expat,c'est comme partout si ta pas de pognon faut pas rever.
certaint ici ont des messages pas trés cool quand meme.
Si vous faite 12 heure d'avion ou si vous habiter de l"autre cotés de la terre c'est pas pour prendre une épouse et la rendre malheureuse ? Si vraiment ?
Pour ma part j'ai 1800 eurs de retraite du a mon travail et je fait plaisir aux autres et a moi meme.
Vous voulez vivre chichement c'est votre blème,moi je prefere profiter je n'emporterais pas mon argent dans ma tombe !!!

"Vous voulez vivre chichement c'est votre blème,moi je prefere profiter je n'emporterais pas mon argent dans ma tombe !!!

Tout le monde n a pas cette chance.
70% des francais gagnent moins de 1700€ par mois, une fois retraité, il ne reste pas grand chose pour ceux du privé.
Beaucoup auraient aimé que ce soit un choix.

je sais que 900 euros par mois ce n est pas grand chose, mais j ai de l argent de cote, je cherche simplement un pays ou l on peu vivre tranquillement et simplement, je ne cherche pas a me mettre en couple, en regle generale je ne sors pas le soir, je ne suis pas un fetard, j ai vecu de longues annees en amerique du sud, en afrique et au moyen orient, je trouve que beaucoup de commentaires ne repondent pas aux questions posees mais je vous remercie pour vos reponses qui peuvent eclairer sur d autres situations que l on rencontrera surement une fois sur place
merci

@Pascalmaxime

C'est sur que si tu vis seul, sans femme, sans enfant, sans famille, sans sortir, sans voiture et sans t'adonner à un hobby particulier, si tu te contentes d'une petite maison spartiate dans un coin peu touristique et que tu supportes les nuisances et contraintes de voisinage, tu devrais pouvoir reouver ton compte aux Philippines.
Mais attention à la déprime.

salut

oui il faut chercher, j ai un pote qui habite l ile de Siargao une maison devant la plage à 50 mêtres.

Dés qu il se lève, il voit la mer .

C est vrai que c est isolé mais il est peinard et il paye 80$ par mois avec un bail de 10 ans. Il a aidé les pécheurs locaux pour acheter un filet et ceux ci lui file des poissons gratos tous les jours. donc en gros pour 300$ il vit hyper cool

Par contre pour trouver de l ambiance à General del luna, la ville animée, il met 1h 15 de scoot.

MAIS il faut aimer la solitude.

Donc si tu cherches tu trouveras

Donc

Tout le monde n'a pas le complexe du colon et 900€ peuvent suffire à faire le bonheur d'un homme qui cherche les plaisirs simples de la vie sans vouloir épater la galerie aux Phils.

Surtout si tu as déjà d'autres expériences ailleurs dans le monde, ce ne sera ni pire ni meilleur. Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients. Reste à savoir si tu te trouveras aux Philippines dans ta zone de confort.

oui tagalog

c est toujours difficile de savoir si on se sent bien. pour moi il est important d'avoir des amis et de faire quelque chose, d'avoir un (des) objectifs car on peut s'ennuyer même dans le coin le plus paradisiaque du monde.

steph

C'est vrai supersteph, c est peu être un des points le plus important, c est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum pour échanger, comprendre et ce donner l opportunité de réussir ce que l'on entreprend, je pense me rendre sur place dans quelques semaines pour m'en rendre compte, rencontrer des gens qui on déjà l expérience des philippines. Je te remercie pour tes réponses.

Bonjour. Pour ajouter mon expérience à tous ces messages... Je vis avec ma femme avec 12000 pesos d'allocation + loyer dans un bon quartier à Parañaque. On est volontaires. On se serre un peu la ceinture mais on ne manque de rien. Avec 900 euros tu peux faire beaucoup si tu ne vis pas comme un français en France. Il faut s'adapter. Si tu compares au salaire moyen tu seras riche avec 900 euros. Bonne continuation.