Partir à Moscow avec des enfants - Questions

Bonjour,

Mon mari a une opportunité de partir à Moscou. Nous sommes une famille avec deux enfants (4 et 8 ans) et je me pose bien évidemment beaucoup de questions. Peut-être pourriez-vous m'aider ?

J'ai bien compris que l'école française est sur plusieurs sites différents. Est-ce gérable d'être sur deux sites différents ? Comment faites-vous (navette, baby-sitter, etc.) ? La navette, est-ce faisable pour un enfant de 8 ans (en CE2 l'année prochaine) ?

Nous avons pensé à éventuellement inscrire notre petit dans un jardin d'enfants russe. Est-ce faisable, facile d'obtenir une place ? Auriez-vous un retour d'expérience ?

Coté garde enfants, est-ce possible de trouver des nounous fiables, ou des baby-sitters ? Quid pour une femme de ménage ?

Connaissez-vous des femmes d'expatriés avec enfants qui travaillent à Moscou ? Après avoir appris le russe, est-ce faisable de trouver un job et d'organiser une garde d'enfants fiable ? J'ai du mal à m'imaginer femme au foyer pendant 5 ans ;)

Alors, le russe, combien de temps faudra-t-il pour être « opérationnel » ? Quel moyen pour apprendre (école de langue, professeur particulier, etc.) ? Comment aider les enfants au mieux à apprendre la langue ?

Pour finir, regrettez-vous votre départ à Moscou ? Je suis excitée à l'idée de découvrir la Russie, d'apprendre une nouvelle langue et de vivre une expérience unique avec ma famille. Mais les témoignages que j'ai lus sur internet sont souvent mitigés.

Merci par avance.

Bonjour Batignolles2011,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres pourront répondre à vos questions très prochainement.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

bonjour madame en ce qui concerne nounou ou babysiter,je suis une francophone et je suis disponible pour un travail de plein temps ou temporaire.Donc si vous etes a la recherche d une personne de confiance,n'hesitez pas a m'envoyer un mail ou m'apeller au +79269739385 ou +79267786727

Bonjour larey,

Vous devriez poster également poster votre message dans la rubrique petites annonce Moscou>Vie des tous les jours>Baby-sitter.

Bonjour,

Cela fait 3 ans que je suis a Moscou. Et je n ai absolument aucun regrets!! J ai 2 enfants: 2 et 4 ans. Et j'ai travaillé.
Pour les nounous, baby sitter, femmes de menage: AUCUN problèmes.
J ai mis ma fille de 4 ans au jardin d enfants russe. elle est maintenant bilingue. Mon fils de 2 ans reste a la maison avec une nounou russe et va 3 fois/semaine aux activistes au jardin d enfant russe.
Je ne peux donc pas vous donner de feed back sur l'école française.

Pour apprendre le russe, je trouve que les cours en groupe a la fac sont la meilleure formule et le meilleur rapport qualité prix. Mais il faut malgré tout un certain temps avant de pouvoir travailler en russe.  De plus en tant  qu'étrangère; même en contrat local, nous représentons une certaine difficulté administrative pour les sociétés russes.

Voila! en espérant que vous vivrez une belle expérience...

Bonjour, merci pour votre réponse bien utile et motivant ! Il ne nous reste que le contrat à signer ...

Bonjour, je rebondis sur ce post.

Je suis en train d'envisager de travailler en Russie (Moscou). Pour être honnête, j'ai du mal à me projeter dans ce pays, cette ville.
J'ai une famille avec 2 enfants 10 et 6 ans et nous ne sommes pas vraiment des citadins...nous habitons à la campagne.

J'ai plein de questions de le style de vie accessible, les activités et autres, les possibilités de voyager et visiter ce pays,....

Je recherche donc des personnes vivant en famille sur Moscou qui pourrait me faire part de leur expérience, que je pourrais contacter pour discuter.

Merci de votre aide.

Christophe