Vivre au Québec en famille avec 68000 dollars

Bonjour,

A l'été 2019, je souhaiterai partir vivre au Canada avec toute ma petite famille : ma femme et mes deux petites filles de 3 ans 1/2 et 11 mois.

J'ai accepté une offre d'emploi sur la ville de Québec pour 68 000 dollars (avant impôts).

Ma femme souhaiterait rester à la maison pour s'occuper des filles les premiers mois, voir la première année.

Je souhaiterai donc savoir s'il est possible de vivre dans la ville de Québec avec un salaire de 68000 brut pour une famille de 4 personnes?

Aura t'on droit à des aides? L'école publique est elle aussi gratuite pour les nouveaux immigrés?
Ou faire ses courses pour ne pas trop dépenser? Ou habiter de préférence?

Merci pour votre aide et vos conseils!

Thierry.

Pour les aides ça dépend de votre satut... en rp oui tu as droit aux aides, en permis de travail temporaire il te faut 18 mois de présence sur le sol canadien... en été 2019 tu n'auras jamais ta RP donc sans doute tu devras avoir un permis de travail temporaire.

68000 pour 4 c'est vraiment juste pour faire autre chose que vivre... les loisirs et activités coûtent chers...

Bonjour, nous vivons ici à Québec depuis 2012.

C est une très belle ville à taille humaine, les divers arrondissements varient les cadres de vie. Nous avions choisi Ste Foy , proche de tout autoroute, ligne 7- 800- 801.ste Foy est un arrondissement en plein essor qui mêle le cadre de la nature à celui de la ville.

Ste Foy est plus cher, mais à choisir on s y retrouve vite....

Selon le poste que vous avez trouvé pensez aux délais de route et bien sûr au climat. Le premier hiver est toujours agréable et magique, ensuite il faut être prêt pour vivre les suivants.

Si vous travaillez rive sud, vivez rive sud sinon c est rive nord: Quebec est une ville de fonctionnaires qui terminent tous ou presqu'à la même heure....

68000 c est environs 51000 net, c est correct mais encore là, il faut apprendre à vivre québécois et non Français. Les loisirs coûtent très cher ici si on ne se débrouille pas un peu.

Pour les enfants, nous sommes arrivés avec trois ados donc ne sommes pas trop au courant des divers services. Chose sure si votre épouse peut rester au domicile pour s occuper de vos jeunes enfants, ça sera bien mieux, vu les prix des garderies ..

Bonne soirée

francknathalie05 a écrit:

. Chose sure si votre épouse peut rester au domicile pour s occuper de vos jeunes enfants, ça sera bien mieux, vu les prix des garderies ..


Oui et non... si tu es RP, que tu as droit aux allocs, et aux remboursement anticipé de frais de garde, une garderie privée ne coûte pas grand chose... alors entre cotiser pour sa retraite, avoir une vie sociale et professionnelle, permettre à ses enfants de côtoyer d'autres enfants versus s'occuper de ses enfants pour moi le choix est vite fait...

pigkiller a écrit:
francknathalie05 a écrit:

. Chose sure si votre épouse peut rester au domicile pour s occuper de vos jeunes enfants, ça sera bien mieux, vu les prix des garderies ..


Oui et non... si tu es RP, que tu as droit aux allocs, et aux remboursement anticipé de frais de garde, une garderie privée ne coûte pas grand chose... alors entre cotiser pour sa retraite, avoir une vie sociale et professionnelle, permettre à ses enfants de côtoyer d'autres enfants versus s'occuper de ses enfants pour moi le choix est vite fait...


J en ai déduit qu il n était pas en RP, vu qu il avait acceptait une offre, peut être à tord.
Nous en saurons plus demain.

On sait pas trop... il se qualifie de nouveaux immigrés et non de résidents temporaires... c'est pas la même chose... on verra bien.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos messages! J'ai posté mon message juste avant d'aller me coucher et je vous avoue que je ne m'attendais pas à avoir tous ces échanges!

Je vous confirme que je ne suis pas RP. Je suis encore en France pour le moment et compte partir seulement dans un an.

Grâce à vos messages J'ai bien compris qu'avec uniquement ce revenu ça risquait d'être bien serré le temps de devenir RP. D'ailleurs, une fois le CSQ (avec la PEQ) il faut compter combien de temps pour devenir RP?

Si je souhaite "vivre correctement " la première année, C'est à dire avoir des loisirs, aller aux restos de temps en temps, faire faire des activités à mes enfants, en plus d'un logement avec 2 chambres, combien selon vous faudrait il que je ramène d'argent avec moi?

Autre question : combien faudrait il que je gagne après avoir renégocié mon salaire pour être à l'aise (avant et après avoir obtenu ma RP?)

Merci beaucoup.

Thierry

Bonjour,

Le salaire n est pas en rapport avec un visa mais plus avec l expérience, bien souvent la meilleure solution afin de l' augmenter sensiblement et de changer de job. Ceci dit 68000$, est un bon salaire mais en demanderait un second...

Il serait surprenant que vous soyez ici pour 2019 vu la lenteur extrême des dossiers actuellement, à ce propos où en êtes vous en terme de procédure. Vous parlez du PEQ, êtes vous dans ce programme ?

Sachez-le tout de même que beaucoup de Québécois vivent avec bien moins et y arrivent, tout dépend de votre rythme de vie. Si vous arrivez avec du cash pour vous installer, ça sera un reel plus. Lorsque l'on arrive, on dépense bien plus que l'on pense...

Les revalorisations de salaire sont soient soumises à un ordre et donc des conventions collectives ( bienvenu au Québec) ou au bon vouloir de l employeur, c est annuel en général....

Bonne journée

Bonjour,

En fait j'ai accepté ce salaire pour avoir une opportunité d'entrer au Québec. Une fois ma RP obtenue (si tout ce passe bien bien-sûr) il sera plus facile pour moi ( etant donné que j'aurai plus de droits) de faire ré-évaluer mon salaire. On m'a dit que le salaire pouvait évoluer rapidement si l'employeur était satisfait du travail.

Vous pouvez m'indiquer quelques enseignes "low cost" au Québec (alimentaire et vestimentaire)?

On arriverait au Québec dans le cadre d'un CAQ. Mon futur employeur m'a indiqué que les démarches prenaient généralement 6 mois, donc j'espère qu'un an de battement sera suffisant! :)

Bonne journée!