Nouveau venu au Québec (peut-être ??)

Bon voila sur conseiles d'Armand, j'ouvre cette nouvelle discution :

Ensaimada a écrit:

En effet, si c'est un salaire brut, il faut donc enlever :

- les impôts
- l'assurance-emploi
- l'assurance parentale
- le Régime des rentes du Québec
- s'il y a un fonds de pension dans votre boîte, il y aura des déductions
- si vous êtes syndiqué, il y a donc les cotisations syndicales
- si votre boîte offre une mutuelle, ce peut être intéressant, mais pour une famille, selon le « plan » choisi, ça peut parfois coûter cher. 

Donc, au final, le salaire net n'est pas énorme et si vous pouvez vivre avec ça, vous ne pourrez pas vous payer de folies et il vous faudra sans doute mettre de l'argent de côté pour prévoir les ...imprévus ou encore pour retourner voir la famille en France.


Bonjour à tous,

Tout nouveau venu sur ce forum que je trouve très intéressant car on touche de manière relativement concrète des notions qui sont finalement à la base d'une bonne expatriation.

Donc pour ma part, on me propose un contrat de travail en info. Donc déjà pour le boulot, ce serait bon. Là ou ça coince un peu, c'est au sujet du salaire. Le contrat que j'ai eu mentionne 40000 $ par an avec 3 semaines de congés. Bon pour les congés, je sais que ce n'est pas beaucoup chez vous donc, ça ne me dérange pas. Par contre au niveau rémunération, je trouve ça un peu juste. Nous sommes un couple sans enfant mais avec un projet d'en avoir. Ma femme ne travaillerai pas pour l'instant, (elle est prof de français pour les étrangers - FLE). Voici donc mes interrogations :
- pour les impôts, on m'a parlé (des français dans la boite) de 35 %. Mais sur le net je vois plus des chiffres dans les 20 %. Cela aurait-il quelque chose à voir avec ce que j'ai cité du post de Ensaimada ?
- Je devrai travailler à Montréal. Sans vouloir offenser personne, je n'ai pas trouvé grand chose en logement de correct (en tout cas les photos rendent très très mal) dans les prix de 900 - 1100 $.
- la négociation autour du contrat de travail est-elle mal vu ou pas ? Genre si je propose 45000$ ?
- Pour ma compagne on est PACSE. Le PACS est-il reconnu comme en France (similaire au mariage) ?
- imaginons qu'elle puisse travailler rapidement, avec une rémunération au niveau du couple de 70000 $ par an, est-ce convenable ?

Bon ça fait pas mal de question mais bon on se sent toujours un peu perdu au début.

Merci en tout cas

Pour Ensaimada

Alors pour ce qui est de l'info, je suis dans l'informatique décisionnelle (extraction/manipulation de données, base de données, reporting...). J'ai un bac+3 en statistiques et informatique décisionnelle.

SE./.

serialexpat a écrit:

Pour Ensaimada

Alors pour ce qui est de l'info, je suis dans l'informatique décisionnelle (extraction/manipulation de données, base de données, reporting...). J'ai un bac+3 en statistiques et informatique décisionnelle.

SE./.


Des centaines d'emploi à pourvoir, sur mon site.

Bonjour,

Si je peux me permettre ...

Vivre au Québec coute TRÈS cher ... hors mis les impôts et les taxes (les + élevées en Amérique du Nord), il ne faut pas non plus oublier tous les frais liés à nos quatre 'belles' saisons :
- pneus d'hiver OBLIGATOIRES (seulement au Québec ?!?!?!?..)
- manteaux d'hiver, de printemps, d'été et d'automne ..
- le chauffage (environ 8 mois par année ...)
- les frais d'entretien de la pelouse ET le déneigement l'hiver ..

En bref, tout coûte environ le double de ce que ça coûte ailleurs dans le monde ..

Vous l'aurez probablement deviné .. perso , je quitte définitivement le Québec pour aller m'installer dans un VRAI coin de paradis : l'Ile Maurice.. !!!! .. qui a ses problèmes, soit ... mais là-bas, la vie me coûtera 5 fois moins cher !!!!

Donc, vous rêvez du Québec .. alors bonne chance car votre rêve risque de devenir un véritable cauchemar ....!!!

Au plaisir

ouawww, c'est super encourageant et motivant comme description...

spacebar45 a écrit:

Bonjour,

Si je peux me permettre ...

Vivre au Québec coute TRÈS cher ... hors mis les impôts et les taxes (les + élevées en Amérique du Nord), il ne faut pas non plus oublier tous les frais liés à nos quatre 'belles' saisons :
- pneus d'hiver OBLIGATOIRES (seulement au Québec ?!?!?!?..)
- manteaux d'hiver, de printemps, d'été et d'automne ..
- le chauffage (environ 8 mois par année ...)
- les frais d'entretien de la pelouse ET le déneigement l'hiver ..

En bref, tout coûte environ le double de ce que ça coûte ailleurs dans le monde ..

Vous l'aurez probablement deviné .. perso , je quitte définitivement le Québec pour aller m'installer dans un VRAI coin de paradis : l'Ile Maurice.. !!!! .. qui a ses problèmes, soit ... mais là-bas, la vie me coûtera 5 fois moins cher !!!!

Donc, vous rêvez du Québec .. alors bonne chance car votre rêve risque de devenir un véritable cauchemar ....!!!

Au plaisir


Voilà le genre de post qui ne sert strictement à rien, car totalement non constructif !!!

Pourquoi ne pas établir un fil conducteur qui sera bien plus intéressant, qu'un simple passage noircit....

C'est dèjà pas mal 40000$ pour commencer :)
Ton salaire sera sûrement réévalué après !!

A bientôt !

soblonde78 a écrit:

C'est dèjà pas mal 40000$ pour commencer :)
Ton salaire sera sûrement réévalué après !!

A bientôt !


tout à fait d'accord.

Tout dépend du niveau de diplômes que vous avez.
Je vois régulièrement des engagements aux environs de 70 K par ans. Des 100taines d'offres d'emplois sur ma page d'accueil.

Bonjour. Je ne paserai pas par 4 chemins, oublies ça! 40000$ par année pour 2 personnes à montréal, ce n'est pas énorme. Vous allez survivre, oui, mais pas vivre. 1000$ par mois pour un logement à montréal, ça dépends des standarts mais enfin... En plus, montréal est une ville r*c*ste et antisociale. Sans compter le trafic, les troubles de stationnement...Je viens de quitter montréal après plusieurs années et je ne le recommande pas. J'espère que ça peut t'aider. Moi, pour ma part, je vais à Maurice. Bonne chance.

Mais qu'est-ce qui se passe?
Il n y a plus d'avenir ou alors d'espoir au Québec? Malgré les déclarations de la nouvelle MICC?

j'espère plutôt qu'Ensaimada pourra quant à elle te donner une réponse satisfaisante. Quelque chose qui peut encourager. Pas des mots que tu veux ou tu souhaites entendre mais ce qu'il faut vraiment faire, je veux dire la réalité. Bref, de façon concrète ce qui se passe vraiment parce qu'elle est dans les RH.

je te souhaite vraiment beaucoup de courage serialexpat!

En bref, tout coûte environ le double de ce que ça coûte ailleurs dans le monde ..


Et bien je reprends en cours et je me permets de rebondir, surtout si vous allez bien sur une ile.
I vous faut savoir qu il vous faudra vivre dans un baraquement a l ancienne, faire votre culture avoir un cabri ou deux et aller pecher si vous voulez que ça ne vous coute pas plus cher!
Certe il n y a pas le chauffage mais la clim si vous en voulez comme beaucoup le confort!
il vous faut savoir que sur une ile tout, ou presque y est importé donc taxé, et que si vous avez envie d un camembert (par exemple) il vous faudra en payer le prix.
l essence est loin d etre bon marché et qu en aux pieces de votre véhicule et bien soyez pret a vous en passer le temps de la commande et livraison par bateaux!
bref tout tableau peut etre noirci comme vous le voyez, cependant a chacun de trouver son petit coin de paradis en connaissance de cause^^

Tout à fait d'accord avec toi caillouNC. N'empêche que j'échangerais volontier tempêtes de neige et verglas avec un -40 celsius et ce maudit vent du nord-est contre une tempête tropicale ou un cyclone... À chacun son choix. Toutefois, le Canada n'est pas tout beau et rose. Il faut bosser dur. C'est loin d'être le paradis dont plusieurs prétendent.