Coût de la vie

Bonjour,
Je suis Félix, ingénieur en transformation des aliments au Cameroun depuis vingt ans et expert technique agréé.
Famille actuelle: deux parents+quatre enfants, et un en attente.
Quelles pourraient être les endroits où je pourrai mieux vivre au Québec avec ma famille tout en ayant assez de chance de trouver un emploi acceptable?
Meilleures salutations.

Bonjour Félix et bienvenue sur le forum.

Avez-vous parcouru les différentes discussions du forum? Cela pourrait vous aider.

Vous avez aussi des articles dans notre guide participatif qui pourraient vous être utiles.;)

N'hésitez surtout pas à télécharger le Guide PDF de l'expatrié au Québec.
Voici le lien > http://www.expat-blog.com/fr/telecharger.html.

Bonne chance,
Harmonie.:)

Bonjour Félix,

Je pense que tu auras plus de chance dans les grandes villes comme Montréal et Québec

KOM a écrit:

Bonjour,
Je suis Félix, ingénieur en transformation des aliments au Cameroun depuis vingt ans et expert technique agréé.
Famille actuelle: deux parents+quatre enfants, et un en attente.
Quelles pourraient être les endroits où je pourrai mieux vivre au Québec avec ma famille tout en ayant assez de chance de trouver un emploi acceptable?
Meilleures salutations.


Avant tout il faudrait faire une évaluation comparative de vos diplômes
C'est une procédure que trop de futurs immigrants ne font pas.
Ils se retrouvent alors tout surpris de ne pas pouvoir exercer leur métier au Québec.

Bonjour,
J'ai fait une évaluation de mes diplômes à WES TORONTO, serait-il encore nécessaire de refaire la même évaluation par le ministère de l'immigration ou par l'ordre des ingénieurs du Québec?
Au cas où l'évaluation de Wes serait suffisante, je pourrai éviter des dépenses supplémentaires.
Je reste attentif à votre avis.
Félix

KOM a écrit:

Bonjour,
J'ai fait une évaluation de mes diplômes à WES TORONTO, serait-il encore nécessaire de refaire la même évaluation par le ministère de l'immigration ou par l'ordre des ingénieurs du Québec?
Au cas où l'évaluation de Wes serait suffisante, je pourrai éviter des dépenses supplémentaires.
Je reste attentif à votre avis.
Félix


Bonjour,

La seule valable est bien celle du MICC.

KOM a écrit:

Bonjour,
J'ai fait une évaluation de mes diplômes à WES TORONTO, serait-il encore nécessaire de refaire la même évaluation par le ministère de l'immigration ou par l'ordre des ingénieurs du Québec?
Au cas où l'évaluation de Wes serait suffisante, je pourrai éviter des dépenses supplémentaires.
Je reste attentif à votre avis.
Félix


Vous devez envoyer tous ces documents à l'ordre des ingénieurs du Québec, sinon, vous ne serez jamais ingénieur au Québec.

Faites d'abord vos équivalences et revenez ensuite avec vos questions plus précises sur le coût de la vie, car si vous arrivez d'Afrique avec 5 enfants, vous allez trouver que c'est cher le Québec.

Ce serait moins cher en vivant en région (quoique parfois la nourriture coûte plus cher à cause du transport), mais il y a moins de travail.

Je me permets de vous demander quelle est votre situation dans votre pays : avec-vous un bon travail, une situation stable, une bonne qualité de vie ? Exercez-vous dans votre domaine ?

Retrouver un emploi équivalant à ce que vous avez chez vous risque d'être très difficile. Je travaille en RH et c'est incroyable le nombre de CV d'immigrants que je reçois, qui ont des études très poussées dans leur pays d'origine, bien souvent une vaste expérience dans leur domaine dans leur pays, mais qui sont ici depuis deux, trois ans... et travaille à placer des articles sur de rayons de magasins au salaire minimum. Et avec un salaire minimum et 5 enfants, vous allez être malheureux.

Je préfère dire les choses comme elles sont. Si vous apportez avec vous un très gros capital, ce sera une bonne chose, mais si vous arrivez avec le seul montant requis par le gouvernement, ce ne sera pas grand-chose et votre argent va s'envoler en deux temps trois mouvements.

Réfléchissez bien.

Amicalement.

Ensaimada, ton apport est un vrai plus dans ce forum. Malheureusement cette vérité est peu répercutée au sein du BIQ ou toute autre administration !!

Merci pour la vérité de tes propos, nous devons avouer que depuis bien longtemps nous buvons nos conversations.................

Nous arrivons !!!!

Vous êtes gentils. Merci ! :)

Je vais t'écrire en privé dès que j'aurai un peu plus de temps et que je serai remise de ma sinusite qui m'a jetée par terre.