Liaison Maurice <> Réunion en catamaran: C'est pour quand?

Bonjour,

Je relance ce sujet qui peut intéresser pas mal de monde, comme moi par exemple qui dois faire pas mal d'aller retour Maurice - Réunion.

Pour rappel, un projet a été lancé fin 2016, qui s'appelle Cruise line OI. Ce projet était censé relier les deux îles sœurs en 4 heures avec un super catamaran garanti 100% anti vomi  :joking: . On pensait même  proposer d'embarquer les voitures à bord. Absurde car les mauriciens auraient pu rouler à la Réunion mais pas le contraire sachant que les voitures avec volant à gauche sont interdits à Maurice.

Bref, les réservations devaient commencer courant septembre 2017 mais rien n'y fait, nous avons aucune nouvelle. Ce projet a donné beaucoup d'espoir car on pouvait enfin faire des A/R pour 100 euros!! et arrêter d'engraisser le duo infernal Air Austral/Air Mauritius.

Voilà, ce sont les faits. Maintenant, je vais essayer de partager les palabres/ladilafé que j'ai pu recueillir sur ce projet:

- le bateau existe vraiment, il est top, mais il est garé et bloqué au Port, à la Réunion

- D'après mon oncle qui bosse à la CCI de la Réunion, on a formé beaucoup de PNC réunionnais et mauriciens pour la traversée, le projet est donc prêt à être lancé dès que le feu vert est donné...

- La navigation serait top, même en forte houle.

- Le projet est tout simplement bâillonné par le groupement Air Austral-Air Mauritius-Hotelliers de Maurice qui se partagent les parts du gâteau.

Ce projet permettrait à de nombreux mauriciens de découvrir enfin la beauté de la Réunion. Ce projet permettrait à encore plus de réunionnais d'apporter de la richesse à Maurice par le tourisme. Bref, du gagnant-gagnant, mais certains n'en veulent décidément pas...

D'autres parmi vous ont-il des infos supplémentaire concernant le projet?

Au plaisir de vous lire!

Bonsoir
D'après mes infos c'est pas pour demain la traversée sur le catamaran!!

Dommage!!

Alors que, comme tu le dis Romdurk, le lobby transporteurs/hôteliers bloque tout...

Pourquoi, tout simplement, ne pas créer un groupement entre eux afin de créer une "Low-Cost" régionale pour exploiter les liaisons Maurice/Réunion/Madagascar/Seychelles?

Je crois que ce serai LA solution !

- Ils répondraient à un besoin criant, tant d'un point de vue liaison inter-iles que Intra pour Mada
- Ils conserveraient le marché pour eux
- Ils tueraient dans l'oeuf toutes velléités de concurrence
- Ils permettraient la création de PASS inter-iles pour tous les touristes et de fait permettraient le développement du tourisme, notamment à Mada.
- Les gentils hôteliers de Maurice se gaveraient un peu plus

Aujourd'hui, les derniers A320/B737 voire le dernier C919 Chinois (disponible normalement en 2020) permettraient une exploitation à bas coût...

Bref, le protectionnisme à outrance que pratiquent ces lobbies est tout simplement un mode de fonctionnement archaïque...

Quand on voit que Corsair s'est fait retirer son autorisation de vol sur la ligne Saint-Denis/Tananarive par le gouvernement malgache (et oui, il était bien moins cher qu'air Mada et grignotait rapidement ses parts de marché), la magouille règne en maitre, au détriment du consommateur...

bjr savez vous ou se trouve le bateau à la reunion , j'irais tiré des photos , lol,

Pour un pays qui se dit libéral il y a deux trois choses à redire.