Trondheim/emploi - la question des indemnités de déplacement

Bonjour à tous,

Francaise installée à Trondheim depuis 1 an et demi, j'ai eu la - grande - chance de trouver un emploi il y a 8 mois (et dans ma branche alors que je ne suis pas dans le milieu scientifique et que je ne maîtrise pas le norvégien, je suis très chanceuse donc). Mon emploi implique des déplacements réguliers en France.
Jusque là j'avais une excellente rémunération pour ces déplacements en France près de 2500 Kr par nuit en France, mais ce mois ci la comptable de la compagnie m'indique qu'elle a fait une erreur et que dorénavant mes indemnités sont de 765 Kr par nuit en France. Je ne fais pas la fine bouche car ces indemnités sont en plus de ma base salariale mais la différence est si importante que je m'interroge. Et je ne sais pas vraiment où me renseigner pour connaître le taux des indemnités de déplacement hors de la Norvège. Si un de vous a des précisions sur le sujet, je suis preneuse !
Merci pour votre aide et au plaisir de vous aider à mon tour.

Magalie

Bonjour et bienvenue sur le forum Magalie!

J'espère que d'autres membres pourront vous donner quelques conseils utiles prochainement,

Amicalement
Armand

Bonjour Magalie,

Le systeme Norvegien des indemnites de deplacements est regule par l'etat, tu peux trouver ici la description des remboursements:
http://www.regjeringen.no/nb/dep/fad/do … ?id=438645

Les societes sont autorisees a donner moins d'argent mais pas plus. si tu recois plus, la montant additionel doit etre considere comme un salaire.

Pour la France, les remboursements sont de 2000 par nuit et 850 pour la nourriture (2600 / 900 pour Paris). Il y a cependant une condition importante:
   - si tu soumets une facture d'hotel pour la nuit, tu recois seulement le remboursement de ton hotel (meme s'il est moins chers) et tu peux demander l'argent pour la journee en fonction des repas que tu as pris. Dans ce cas, tu ne payes pas de taxes sur tes frais de deplacement tant que tu voyages moins d'un certain nombre de jours par an.
   - si tu ne soumets pas de facture d'hotel et prend le paiement des indemenites, alors a la fois les indemnites pour la nuit ET la journee sont soumises a une taxe

Au final, il vaut mieux donc se faire rembourser les factures d'hotel au reel et prendre les indemnites seuelemtn pour les journees. C'est un domaine qui est tres controle par l'administration fiscale. on peut en parler plus par MP si necessaire.
Cdt,
ANDDM