Reconversion professionnelle

Bonjour,

Comme je vous en fais part dans d'autres discussions, notre projet de départ pour Los Angeles avec les enfants se fait de plus en plus concret.

Mon conjoint a monté une start up qui marche bien et les filles et moi allons le rejoindre (visa E1).

Nous allons être bien accompagné pour faciliter notre installation, la scolarisation des enfants, la construction de notre budget etc. Sur ce volet vos conseils sont également extrêmement précieux.

Mais il y a un gros pan du projet qui reste à construire complètement et pour lequel je ne sais pas bien par où commencer : c'est mon projet professionnel personnel. En effet j'ai pendant plusieurs mois refusé la perspective de cette expatriation, je ne m'y suis pas projetée et je n'en ai pas été moteur... Ce n'est pas quelque chose que j'ai désiré et donc je n'ai pas construit mes perspectives dans ce cadre. Or je suis une femme (très) active qui s'epanouit beaucoup professionnellement. Maintenant que j'ai accepté le projet et que je m'y investis, il me semble INDISPENSABLE de savoir ce que je vais faire là bas. J'ai du passer quelques mois à la maison entre deux postes, je me suis vue faire des tableaux Excel avec des formules conditionnelles imbriquées partout... pour planifier les menus, les tâches ménagères, les courses et le budget... Bref il faut que je m'occupe :-)

Sauf que je ne sais pas du tout par où commencer... je suis cadre supérieure dans la fonction publique territoriale... plutôt douée en finances publiques locales, en montage juridique et financier et conduite de projets publics... mais la fonction publique française est un monde à part et  c'est difficile à valoriser !

Et puis quand nous reviendrons dans trois ans (si nous revenons) je n'ai pas forcément envie d'y retourner, dans la fonction publique (la fréquentation trop assidue des élus locaux peut émousser les meilleures vocations de service Public)...

Bref j'ai besoin de faire bien le point pour fonder solidement un projet et une stratégie personnelle...

Je me demandais si d'autres parmi vous avaient été dans cette situation ? Si vous aviez été accompagné ? Par qui ? Comment ? Comment ça s'est passé ?

Merci d'avance pour vos réactions

Céline

Bonsoir, si tu aimes les chiffres et tu t'exprimes tres bien. Pourquoi ne pas passer ton CPA une fois aux USA?  Tres bon salaires et formation  tres demandee. J'ai une connaissance chinoise qui a fait son PhD  en chimie aux USA. Il est devenu quant a Wall Street, car il a ete recrute sur ses capacites inteLlectuelles. Il a 2 enfants  et en dehors de son travail, il a trouve le temps pour passer son CPA pour avoir un meilleur salaire.

CPA serait une super option, surtout en se spécialisant dans la fiscalité FR/US, ou EUR/US.
Les formations pleuvent pour ce genre de job en plus.

Tu peux peut-être aussi voir avec les French American Chamber of Commerce, le Consulat, les banques!

CPA ? Jamais entendu parler :-) bon ben me voilà avec une recherche à faire :-) jvais aller regarder ça ! Merci pour vos conseils... toutes les pistes m'interessent, je tire tous les fils qui dépassent de la pelote pour voir...

Pour l'instant, j'envisage de prendre des cours d'anglais avant le départ et à l'arrivee pour me perfectionner et que ce ne soit plus un sujet.

Et j'avais en tête un MBA à UCLA à partir d'aout 2019... mais avant de choisir la formation, il faut savoir pour quoi faire ensuite... et il faut que ça soit pertinent aussi bien si on reste aux États Unis que si on rentre en France !

Le CPA , c'est un peu comme le diplome d'expert comptable en France, sauf qu'il est reconnu aussi bien aux USA qu'en Angleterre. C'est un diplome international. En gros l'examen est un diplome en  comptabilite. Vu que tu as deja les bases, tu n'auras pas a reprendre des etudes complete et cela ouvre beaucoup de portes. https://en.wikipedia.org/wiki/Certified … Accountant . Il y a a une forte demande en terme de recrutements et meme en France, cela pourra etre utile si tu travailles dans un cabinet anglo-saxon par la suite. Mais un MBA, c'est bien aussi.

Oups, je crois qu'il n'a pas passe le CPA, mais le CFA qui correspond mieux a ton profil. https://en.wikipedia.org/wiki/Chartered … al_Analyst . Desole.

Le CPA, ça m'a l'air un peu trop spécialisé pour moi quinait une formation plutôt généraliste et juridique. Le CFA dont tu parles me semble déjà plus accessible...

En fait je crois que le plus urgent c'est que je trouve où faire un bilan de compétences, avec quelqu'un qui connaisse à la fois les secteurs public et privé et les marchés français et américain...

Tu peux rendre visite a Pole Emploi International. A Paris, c'est a Bastille. Pas besoin d'etre demandeur d'emploi. J'ai assiste a une reunion d'information concernant les aspects juridiques de l'expatriation. Tu peux  poser toutes les questions que tu veux.  Il y a d'autres services qui te permettront peut-etre d'affiner ton projet.

Ça c'est une bonne idée ! Merci ! Je pensais qu'il fallait être demandeur d'emploi ! J'ai aussi contacté des chasseurs de tête aux quels j'avais eu à faire : ils proposent peut être des bilans de compétence... et ils connaissent bien les métiers du secteur public pour m'aider à mettre en valeur celles de mes compétences qui seront transposables.

Non, j'y suis alle et je n'etais demandeur d'emploi.  J'avais aussi eu un entretien individuel afin de poser mes questions.  Ils pourront peut-etre d'aiguiller.

Pour info, voici où j'en suis de mes démarches pour structurer un peu ma réflexion et affiner ma stratégie :
- RDV début juillet avec un cabinet de conseil en recrutement pour envisager une mission "bilan de compétence et accompagnement"
- Prise de contact avec Sciences Po (je suis diplômée) et d'autres universités pour savoir s'ils ont des partenariats avec des partenariats avec des universités américaines et imaginer un cursus franco-américain pour en bénéficier sans trop grever le budget familial.
- Contact à prendre avec Pôle emploi International (merci stevenmika)
- Recherches en cours et préparation d'une négociation avec mon employeur pour utiliser mon CPA (ex DIF) et faire prendre en charge une partie de mes frais pédagogiques : bilan de compétences, perfectionnement anglais... en échange je repousse un peu la date de mon départ effectif (quelques semaines de plus au boulot, quelques semaines de moins pour me concentrer sur les préparatifs du départ).
- piste du congé individuel de formation à explorer : ça pourrait me permettre de bénéficier d'une indemnité de formation pendant 12 mois de l'ordre de 2500€ brut pas mois... pas à négliger !

Ce qui est compliqué, c'est que ma toute petite structure ne dispose pas d'un véritable service RH, encore moins d'un service formation... Je n'ai pas prévu de budget pour ça (c'est moi qui fait le budget !) et ça va être un peu compliqué d'expliquer que je fais voter une Décision modificative du budget et la mise en place de nouveaux dispositifs pour ma propre pomme... mais bon, si les Présidents sont d'accord, je vois pas pourquoi j'en bénéficierais moins que les agents des grosses administrations et ou du secteur privé !

A suivre