Photographe freelance

Salut tout le monde,

Je m'appelle Caroline et j'aimerais m'installer a los angeles en tant que photographe freelance et particulièrement photographe de plateau pour le cinema.
Est ce que quelqu'un sur ce forum fait le meme metier ou connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui pourrait me renseigner ?
Merci a vous !! :)

Salut ! Déjà il faut se poser la question du visa, je te conseille de lire le Guide de l'expatrié si tu ne l'as pas déjà fait.
La vie à Los Angeles coûte une fortune, et ici, tout le monde est photographe, réalisateur ou acteur, autrement dit la concurrence est très rude ! Après les "bons" photographes y arrivent en faisant des headshots pour les acteurs à un prix exorbitants. Par contre jamais entendu parler de "photographe de plateau de cinéma"... Que veux-tu dire par là ?
J'espère que déjà ces petites choses t'éclairent ;)

Hey,

Merci pour ta réponse oui ça m'aide deja un peu !
A vrai dire ma mère est américaine donc je vais plutôt essayer d'avoir un passeport plutôt qu'un visa. J'ai pris contact avec l'ambassade et ils m'ont dit que je pouvais faire les démarches mais rien de certain malheureusement.
Pour la photo de plateau cest quand tu prends les photos de l'équipe lors d'un tournage pour faire la promotion d'un film !
As tu des exemples précis a me donner de photographes qui s'en sortent la bas, je veux dire as tu des noms a me citer ? Ce serait cool !

En tout cas merci pour ta reponse et toi et les autres avez d'autres info n'hésitez pas !!

Merci :)

Hello, il faut regarder aussi du côté du visa artiste  (O2). Un ami photographe de mode l'a obtenu. Par contre le dossier doit être béton. Il avait des lettres de recommandation,  des couvertures de magazines de mode, il avait fait des photos pour des célébrités mondialement connues (dont des pochettes de disque), était passé au journal sur TF1 en tant que photographe officiel pour une Miss France, il avait un studio a Paris qui cartonnait, de nombreux contrats aux USA.  PS: il est Allemand, mais sa femme était Française et son studio était à Paris. Aussi, il avait un agent qui lui trouvait les contrats. Cela peut aider également si tu as un agent.

Pour la question du passeport, je n'y connais rien du tout, je ne peux donc pas te donner de conseils.

Pour photographe sur les plateaux de télé, oui je vois ce que tu veux dire, je ne me rappelle plus du nom exact mais je crois que c'est quelque chose du genre "Still photographer", ils bossent en freelance (donc ça correspond à ce que tu veux) et sont employés par les producteurs, les entreprises de marketing, les agents ou les distributeurs, ça dépends.

Le truc c'est que pour être employée, il faut connaître des gens, c'est comme ça que ça marche ici. Je n'en connais pas personnellement, mais une simple recherche "Best photographer in Los Angeles" sur Google et tu trouveras des milliers de noms !

Bon courage

D'où l'utilité d'avoir un agent qui se charge de trouver les contrats moyennant une commission.

Merci biliedream et Steven Mika!!

Mais comment trouver un agent une fois sur place ?
Dans l'idée la j'aimerais passer encore quelques annees a Paris pour mettre de côté et me faire un bon reseau ici.
Mais une fois sur place je sais que niveau travail je repartirai de zéro.
Des conseils pour trouver un agent a l'étranger en etant sur Paris ou est ce plus simple de voir tout ca sur place ?

Sinon comment se passe votre expatriation a vous ? Comment sont les gens la bas ?
Et dernière question mon copain lui est graphiste est ce que cest facile de trouver du travail dans cette branche la bas ?

Caroline sache que beaucoup de metiers du cinema sur LA ont des syndicats qui controlent l'emploi et que les metiers sont tres sectorises. Hollywood a ses propres regles qui ne sont pas celles des autres villes de tournage aux USA.
Cherche deja pour savoir si ce metier a un syndicat ou non. Si il y en a un, n'hesite pas a rentrer en contact avec eux.
N'hesite pas non plus a faire du networking sur Linkedin dans ta branche.
... sache aussi que beaucoup de tournages ne se tournent plus a LA....

Pour les graphistes, il y a du travail apparamment, enfin des offres d'emploi et un graphiste peut travailler a distance aussi.

Pour trouver un agent, je ne sais pas. Mais, cet ami qui avait déjà un agent en France travaillait déjà régulièrement aux USA pour des missions aux USA en fonction du client. Tu  peux déjà chercher un agent pour te représenter en France également.

Merci a tous pour vos reponses !!

Je vais commencer de nouvelles recherches alors :)
Et sinon dites moi comment se passe l'expatriation pour vous ? Dans quel quartier vivez-vous ? J'adorai être a venice malgre les loyers chers haha

Je rejoins Mariehelene, les producteurs, acteurs, réalisateurs, écrivains ont tous un syndicat (Ex : Directors Guild Of America), j'ai cherché un petit peu et j'ai trouvé deux "groupes" : Photographic Society of America et Professional Photographers of America, peut-être essaie de te renseigner sur eux.

Pour les tournages, beaucoup sont délocalisés effectivement notamment dans les états ou les taxes incentives sont plus avantageuses (mais je ne me souviens plus de quels états exactement) et aussi au Canada.

Pour ta dernière question, mon expatriation se passe très bien pour l'instant, j'ai eu un temps d'adaptation mais pas si long que ça. En fait je suis arrivée avec mes attentes au plus bas, j'ai donc pas été déçue, mais plutôt agréablement surprise, même si certaines choses ne sont pas parfaites.

Pour Venice ça dépends, c'est exentré, et loin de tout donc à toi de voir. Venice en elle-même est sympa, la rue principale Abbot Kinney est chouette, par contre la plage est pleine de clochards. Il y en a partout, donc il faut être préparé à ça.
Personnellement j'habite à Westwood, c'est un quartier étudiant très sympa, mais affreusement cher.

Ok je regarderai pour les syndicats, merci !!

mais que voulez-vous dire tous par le fait que les tournages sont delocalises ? Il n'y a plus de travail là-bas ?
Car sinon le fait de voyager fait parti du metier et cest aussi ce que je recherche et si justement ils engagent l'équipe sur place plutôt que les locaux des lieux où ils tournent cela me va tres bien ! :)

Oui j'avais constate le nombre de clochards a venice mais a vrai dire cela ne m'avait paq dérangé plus que ça. :)

Je vais regarder pour les syndicats, me renseigner. De toute façon cela ne sera pas avant quelques années que je compte déménager.
Je prépare juste deja bien en avance haha. Par contre j'y passe normalement en février ce qui me permettra deja d'avoir une nouvelle vison de la ville !

Merci a tous encore !

En fait ça dépends. Parfois ça sera quand même plus simple d'engager une équipe sur place par exemple au Canada, plutôt que de faire bouger une équipe entière des USA. Donc parfois ils engagent juste sur place car plus simple.
Tout dépends des productions, des choix du producteur, du réalisateur... C'est compliqué.

Super, merci a vous tous pour vos réponses ! J'y vois un peu plus clair maintenant !