Importer une voiture neuve

Est-ce que quelqu'un a déjà importer une voiture neuve à l'île Maurice ?
Vu que volant côte droite obligatoire, c'est l'Angleterre ou l' achat se fera.
Profitant du régime Return Citizen, je me demande si -malgré les frais du transport ( UK - Maurice) -cette possibilité est plus intéressante ou pas ?

Qui avait déjà fait cette démarche ?

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est intéressant! C'est sûre que ça coûte moins cher à l'achat. Après il faudrait additionner tous les coûts liées à l'importation.
Etant revenu l'année dernière en tant que returning resident, j'ai acheté une voiture neuve ici lors d'un salon donc bonne remise en plus de la détaxe en tant que RR. Au total, j'ai fait environ dix milles euros d'économie.
A savoir que pour importer sa voiture ici, ce qui important hormis le transporteur (cylindré, dimensions) pour déterminer le prix, c'est que vous devez être propriétaire de la voiture depuis au moins 6 mois avant de l'envoyer. Par ailleurs, la voiture ne doit plus avoir plus de 5 ans (à confirmer). Prenez aussi une marque populaire ici, genre Nissan, Toyota, BMW, Mercedes, Audi. Les allemandes coûteront forcément plus cher pour tout!
Plus important encore, faites des démarches ici au préalable. Surtout obtenir un passeport memo qui vous fera bénéficier de la détaxe pour vos effets personnels et la voiture.
Ca se fait au bureau des passeports à la sterling house à port-louis. Ce  "passeport" est juste un historique de tous vos allers et venus à Maurice pour prouver que que vous avez vécu plus de 5 ans à l'étranger et moins de 1 an à Maurice sur cette période... Ensuite, après un délai d'une à deux semaine je crois, votre PM sera transmis à la douane où vous aurez un rdv pour un entretien avec un agent qui vous posera quelques questions. Un conseil (Ayez par exemple vos avis d'impôts dans le pays où avez résidé qui prouveront que vous y avez bien vécu, travaillé...). Ca ne servira peut-être pas. Mais j'ai appris ici qu'il vaut mieux en avoir trop que pas assez.
Demandez à votre transporteur s'il fait bien les démarches douanières ici pour vous. Sait-on jamais ;-)
Sachez que dans tous les cas le passeport memo est obligatoire! C'est fastidieux donc faut faire preuve de beaucoup de patience...
En espérant vous avoir aidé.

Bonjour Mikéo,
Tu écris:
"Etant revenu l'année dernière en tant que returning resident, j'ai acheté une voiture neuve ici lors d'un salon donc bonne remise en plus de la détaxe en tant que RR. Au total, j'ai fait environ dix milles euros d'économie."

Tu peux nous en dire plus, afin que nous ayons une vision plus claire.
Si j'ai bien compris, une voiture" neuve" qui coûte  dans les 25000 euros peut te revenir lors d'un salon (?) entre 15000 et 20000 euros ?

Tu confirmes que cela est possible dès lors qu'on possède un permit résident ?
Je sais, je pose beaucoup de questions, mais je suis certain que j'aurai beaucoup de réponses.
Merci d'avance
Amitiés,
Georgio

Bonsoir Georgio !
C'est avec plaisir. Je précise que c'est exclusivement réservé aux mauriciens. Un dispositif qu'a mis en place le gvt il y a qq années pour ceux et celles qui reviennent vivre à Maurice après 5 ans et plus à l'étranger. Et autres  précisions, vous devez résider et garder la voiture au moins 4 ans (6 mois/an min) sur le territoire. A défaut, vous remboursez la detaxe. Autre contrainte, il n'y a que vous et votre foyer, femme ou mari et enfants qui peuvent conduire la voiture. Si contrôle, ils confisquent le véhicule !
Sinon, la voiture,  prix affichée, était à 1.4 millions de rpies. Il s'agit d'un suv. En gros, j'ai eu 150000 rpies de remises et 250000 de détaxe. A cela, j'ai 40000 kms d'entretien offert.
Le salon a lieu tous les ans je pense vers le mois de juillet du côté de Pailles. Certaines agences liquident des stocks. Si vous payez comptant, vous pouvez vraiment négocier une bonne affaire. Dans mon cas, j'ai eu une gamme au dessus en plus de ce que je vous ai décrit.
Amitié.

Merci Mikéo,
C'est du concret !
Amitiés,
Georgio

Merci Mikéo pour tous tes renseignements
Bonne journée à toi
Georgio

Bonsoir Mikéo,

Je suis mauricienne, mon mari français. On pense rentrer définitivement d'ici 2 ans. Je serai donc un "returning citizen". Peux-tu me dire ce qu'il t'a fallu comme documents pour bénéficier de la détaxe à l'achat d'une voiture? Je t'en remercie.

Métisse

Merci Mikéo pour tes infos très complètes.
Le salon à Pailles est certainement un bon plan.
On va envoyer notre proche et il pourra faire l' achat pour nous, car on va arriver que mi août ( Flic en Flac ).
Une  SUV (Japonais)  Motor essence et max. 2.0 devrait être un bon  choix - en considérant  les dépenses obligatoire et spécifique à Maurice pour les véhicules.
😎
Erich

Bonsoir Métisse !
Au moment où vous concluez un achat avec une agence automobile (voiture neuve), on vous demandera si vous êtes Returning resident, dans votre cas oui biensûr et vous aurez à leur fournir votre photocopie passeport, votte passeport memo, preuve d'adresse (facture tel, ceb ou cwa)et carte d'identité mauricienne (J'espère que vous avez la nouvelle qui est en vigueur depuis 1 an et qu'il vous faudra avoir pour toutes vos démarches administratives!)
Ensuite, l'agence s'occupera de tout pour vous. C'est le gros avantage !
J'espère vous avoir aidé.
Bonne soirée.

Milles merci Mikéo pour ses  renseignements utiles.

Bonne soirée

Métisse

Bonjour à tous,

voici le document rempli pour un Return Citizen qui achète une voiture.

http://www.mra.mu/download/FormReturningCitizenNew.pdf

Bonne journée.

Hubert

Bonjour Bebslab,

Merci pour ces infos complémentaires.

Métisse

Avec plaisir metisse ;)

merci pour le lien ,
peut-on me traduire " Removed from Bond " ?

Bien joué, bebslab, pour le document , merci.