Ouverture de compte en NC

Bonjour,

Cela fait 6 mois que mon compagnon et moi vivons en NC!
Nous ne savons pas encore si nous allons rester nous installer ici ou non!
De ce fait, est il obligatoire d'ouvrir un compte bancaire en NC?
Certaines personnes nous affirment que c'est obligatoire, mais je ne trouve aucune documentation qui me confirme cette obligation!

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour depechemode88 et bienvenue sur le forum :)

Je vous suggère cet article provenant de notre guide qui pourrait vous être utile ;) Par ailleurs j'espère que d'autres membres pourront aussi vous venir en aide!

Amicalement
Armand

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Celà fait 6 mois que vous êtes sur le caillou. Je suppose que vous êtes en vacances car si vous travaillez, vous devez avoir obligatoirement un compte bancaire ou postal (c'est la loi).

Vous pouvez en ouvrir un à la BCI , il n'y a pas de frais de tenue de compte.

O2la a écrit:

si vous travaillez, vous devez avoir obligatoirement un compte bancaire ou postal (c'est la loi).


Ah bon ?
J'ai débarqué avec une amie ici, elle travaille depuis 5 mois et elle n'a toujours pas de compte bancaire calédonien. Elle vit très bien sans, après c'est vrai que payer par chèque n'est pas possible pour elle ^^

Bonjour,

Petite erreur de ma part :

En France, la loi impose-t-elle d'avoir un compte bancaire ?

non mais elle met bcp de restriction pour le rendre obligatoire:
- obligatoire pour encaisser un chèque
- un employeur ne peut pas te payer en liquide (seulement chèque ou virement) donc si tu travailles tu as l'obligation d'avoir un compte bancaire
- la CAF et la Sécu ne font que des chèques ou des virements aussi...
- interdiction de faire des paiements de plus 3000 euros en liquide auprès des commerçants et autres organismes...
Donc très rapidement tu es contraint d'en avoir un.

Cependant, au cours d'une émission de "C'est à Dire"
d'Yves  CALVI, un invité (je ne sais plus qui) a répondu qu'un travailleur était dans l'obligation d'avoir un compte bancaire ou postal.

Bonjour,

Quelles sont les différentes banques sur l'ile (avec leur + ou leur -)? O2la a cité la BCI par exemple.
Merci

Hello,
Il y a aussi le Société Générale Calédonienne de Banque, la BNP,
la poste, et la Banque de Nouvelle Calédonie.

La BNP et la SGCB sont les plus chères.

La BCI est intéressante (c'est mon point de vue) car il n'y a pas de frais de tenue de compte.

voir aussi les très nombreux sujets sur les banques en jetant simplement un coup d'oeil dans le thème "banques"...