Déclaration française d'impôts sur le revenu

Bonjour Expats ,
Je dois faire ma première déclaration française en tant qu'expat retraité avec RNH installé et vivant à temps plein à Lisbonne depuis exactement 12 mois . Ma première déclaration des revenus 2017 à faire cette année comprends donc une partie 100% française de 5 mois (pour mes retraites privées) et des loyers français ( sur 12 mois) ... Qui , quel organisme , quelle association  peut me conseiller pour mettre quoi dans quelles bonnes cases , dans quels bons imprimés internet ? L'ambassade de France m'a envoyé sur les roses ...évidemment ....
Et dans un deuxième temps, idem pour la déclaration portugaise à venir (c'est  moins urgent et grave ; pour celle-ci ,je pourrais toujours me renseigner auprès d' un avocat portugais )
Merci d'avance pou vos bons tuyaux.
CK

je me pôse les memes questions!!!
bien sur je ne suis pas etonné que l'administration Française vous ait envoyé promener!!
suis egalement preneur de renseignements sur ce sujet

Hello,
Je suis dans un cas un peu similaire pour ma déclaration 2017.
RNH obtenu au 1/1/2016
Départ en retraite en juin 2016, donc salaires jusqu'au 1/5 plus deux retraites du public, plus revenus immobiliers retraites privées ensuite.

Coté France
Je suis allé au centre des impôts des expats de Noisy ou ils m'ont expliqué ceci:
- salaires, retraites du public, revenus immobilier déclarés et imposable intégralement en France.
- Indemnité de départ en retraite et package départ :)  étalés sur 4 ans,
déclaré et imposable en France
- Retraites du privé non déclarées en France

Coté Portugal
Je suis allé au centre des impôts de Lisbonne en avril (rua Joao XXI) (bureau 2, elle parle FR ;) )
Au vu de ma déclaration FR, Ils ont rempli pour moi une demande de report ("modelo 49") précisant les revenus reportés rubrique par rubrique.
En octobre, après avoir reçu mon avis d'impots FR, je suis retourné rua joao XXI ou ils ont rempli ma déclaration Portugaise "modelo 3 annexe J".
Ils précisent rubrique par rubrique:
- Le brut
- Les charges payées en France
- L'éventuel impôt payé en France (calcul d'un prorata, cette information n'apparait pas sur l'avis FR ou seul l'impôt global est précisé)
- en fin de "modelo 3" ne pas oublier de cocher la case 5 :metodo de isencao
En décembre j'ai reçu l'avis d'impôts Portugais à 0.
Cette année, j'emploie la même méthode.
Cordialement
Benoit

Bonjour.
J ai deja poste plusieurs conseils sur Le sujet... N extant pas chez moi sur mon ordi. Difficile de trouvent les discussions mais la reponse a deja ete donnee plusieurs fois. Desole mais ce post est envoyè par smartphone d ou ponctuation efroyable. Cdlt.
Serge

Bonjour
Mais la reponse peut etre cell la
2042 normal a votre CDI ancient domicile du 1er janv a la date de depart au Portugal avec Vos pensions et revenues foncier.
2042 N R de la date d arrivee au Portugal au 31 12 2017 a adresser a Noisy le Grand avec tous les revenues francais autre que Vos pensions de retraite...
Pour la declaration 2017 du Portugal c est toute l annee complete a declare et non une partie avec tous Vos revenues mondiaux...
Mieux vaut passer par un Comptable pour la declaration au Portugal...
Ne pas oublie de declare en France Vos comptes bancaires etrangers imprime 3916...
Idem au Portugal...
Cdlt.
Serge

Bonjour et encore merci pour vos réponses, je pense que je vais m'en sortir. Je vais faire ma déclaration par internet car je n'ai pas reçu de papiers comme en 2017. Je ne sais pas où elle va atterrir, une fois validée ( mon ancien CDI ou, et à Noisy ). Ma adresse sur mon imprimé reçu est déjà mon adresse portugaise ( adresse de ma déclaration de juin 2017) , Je ferai un envoi papier redondant à Noisy  ... Mais je ne sais pas ce que ce beau monde va en déduire pour mes retraites à partir de janvier 2019 , mais un problème après l'autre .

Bonjour et merci pour ces précieuses informations portugaises ; la bonne adresse, le bon bureau et une personne qui parle français , c'est merveilleux , cela devrait me suffire .

Bonjour,
Quand vous parlez des retraites publiques, pouvez vous donner plus de precision?? Avez vous travailler dans le public!!
Est-ce que la pension de retraite de lá CRAM (maintenant CARSAT) fait part du privé ou public.
Si vous avez l'amabilite de me donner une réponse plus claire serait la bien venu.
Attendent de vous lire, merci par avance.
Manuel

Hello,
Les retraité du "public" sont les fonctionnaires au sens large du terme.
J'ai eu une carrière très "mixte" pour ma part. Un peu de mili, un peu d'administration centrale, beaucoup de privé.
Les fonctionnaires de la CNAV/CARSAT gèrent les retraites et les cotisations assurance vieillesse ...du privé, donc celles qui rentrent dans le cadre du RNH.
Cordialement
Benoit

Merci beaucoup pour votre réponse.
Manuel