Bonjour,
Pour un résident d’un pays hors Union Européenne, de l’Islande ou de la Norvège, l’obtention du NIF se fait de manière différente. Dans ce cas, ces citoyens ont besoin :
- D’un tampon obtenu à l’entrée au Portugal ;
- D’un passeport valide et d’un visa
- D’un justificatif de domicile du pays d’origine
- D’un représentant fiscal
- D’un document qui atteste de la procuration effectuée au représentant fiscal.
Le représentant fiscal est lien entre l’autorité fiscale – Autoridade Tributária – et le citoyen étranger.
Ainsi, ce représentant doit être résident permanent au Portugal, même si il n’est pas portugais. Le représentant fiscal doit :
Être titulaire d’une carte de citoyen – Cartão de Cidadão – ou d’une carte de résident permanent – Cartão de Residência Permanente -;
Avoir un NIF ;
Justifier d’un domicile au Portugal.
Comme dans le cas des citoyens de l’Union Européenne, le NIF est attribué dans l’heure et l’adresse qui y est associée est celle du représentant fiscal.
Dans le cas d’une installation au Portugal, on doit être titulaire d’un visa de résidence, ce qui permettra d’entrer sur le territoire portugais et de solliciter une autorisation de résidence au près du service d’immigration – Serviço de Estrangeiros e Fronteiras (SEF).
Une fois ces démarches réalisées, on doit de nouveau s’adresser à l’autorité fiscale pour déclarer la fin de la représentation fiscale.
L’autorisation de résidence temporaire est d’abord délivrée pour une durée d’un an et ensuite pour une durée de deux ans renouvelable. Au bout de cinq ans, les titulaires pourront demander une autorisation de résidence permanente.
Suisse et Liechtenstein
Les résidents de la Suisse et du Liechtenstein sont soumis à un régime mixte spécial pour l’obtention d’un NIF au Portugal. Ceci parce que, bien qu’étant originaires d’un pays de l’espace Schengen et devant fournir la documentation identique à celle demandée aux résidents de l’UE, de l’Islande et de la Norvège (passeport ou document d’identité et justificatif de domicile du pays d’origine), ils doivent en plus désigner un représentant fiscal.
Après l’obtention du NIF, ils doivent, comme les résidents de l’UE, de l’Islande et de la Norvège, obtenir le certificat de registre de citoyen de l’Union Européenne – Certificado de Registo de Cidadão da União Europeia -.
Aussi, une fois que le NIF leur est attribué, ils peuvent demander le statut de résident non habituel, et bénéficier de tous les avantages qui y sont liés.
Cordialement,
Mars60.