Menu
Expat.com

Obtention du NIF

Dernière activité 23 Septembre 2024 par JohnnyPT

Nouvelle discussion

JayC_ee

Bonjour à tous !




depuis plusieurs mois, mon envie de m'installer à Lisbonne devient de plus en plus forte. La première étape nécessaire semble être l'obtention du NIF.


Seul problème, je ne suis pas européen, pas la nationalité française mais un titre de séjour.


Ma question est donc de savoir si quelqu'un a déjà été dans mon cas ou sait comment faire pour l'obtenir. Comment dois-je procéder?




Merci pour vos retours.


Jay-Cee

Moetai

Bonjour

Un contrat de travail au Portugal, sûrement  ,au moins .

Cordialement

mars60

Bonjour,


Pour un résident d’un pays hors Union Européenne, de l’Islande ou de la Norvège, l’obtention du NIF se fait de manière différente. Dans ce cas, ces citoyens ont besoin :



  • D’un tampon obtenu à l’entrée au Portugal ;
  • D’un passeport valide et d’un visa
  • D’un justificatif de domicile du pays d’origine
  • D’un représentant fiscal
  • D’un document qui atteste de la procuration effectuée au représentant fiscal.


Le représentant fiscal est lien entre l’autorité fiscale – Autoridade Tributária – et le citoyen étranger.


Ainsi, ce représentant doit être résident permanent au Portugal, même si il n’est pas portugais. Le représentant fiscal doit :


Être titulaire d’une carte de citoyen – Cartão de Cidadão – ou d’une carte de résident permanent – Cartão de Residência Permanente -;

Avoir un NIF ;

Justifier d’un domicile au Portugal.

Comme dans le cas des citoyens de l’Union Européenne, le NIF est attribué dans l’heure et l’adresse qui y est associée est celle du représentant fiscal.


Dans le cas d’une installation au Portugal, on doit être titulaire d’un visa de résidence, ce qui permettra d’entrer sur le territoire portugais et de solliciter une autorisation de résidence au près du service d’immigration – Serviço de Estrangeiros e Fronteiras (SEF).


Une fois ces démarches réalisées, on doit de nouveau s’adresser à l’autorité fiscale pour déclarer la fin de la représentation fiscale.


L’autorisation de résidence temporaire est d’abord délivrée pour une durée d’un an et ensuite pour une durée de deux ans renouvelable. Au bout de cinq ans, les titulaires pourront demander une autorisation de résidence permanente.


Suisse et Liechtenstein


Les résidents de la Suisse et du Liechtenstein sont soumis à un régime mixte spécial pour l’obtention d’un NIF au Portugal. Ceci parce que, bien qu’étant originaires d’un pays de l’espace Schengen et devant fournir la documentation identique à celle demandée aux résidents de l’UE, de l’Islande et de la Norvège (passeport ou document d’identité et justificatif de domicile du pays d’origine), ils doivent en plus désigner un représentant fiscal.


Après l’obtention du NIF, ils doivent, comme les résidents de l’UE, de l’Islande et de la Norvège, obtenir le certificat de registre de citoyen de l’Union Européenne – Certificado de Registo de Cidadão da União Europeia -.


Aussi, une fois que le NIF leur est attribué, ils peuvent demander le statut de résident non habituel, et bénéficier de tous les avantages qui y sont liés.


Cordialement,

Mars60.

JayC_ee

Merci Moetai et Mars60.


Je suis d'accord Moetai qu'il faut un contrat de travail mais pour avoir ce contrat il faut avoir un NIF d'abord 1f600.svg

Du coup, je suis confus !


Mars60, je ne suis pas vraiment dans ce cas, je pense, j'ai oublié de préciser que je vis en France avec un titre de séjour français depuis bientôt 10 ans.

Moetai

Bonjour, Une fois entré légalement au Portugal (visa de touriste) vous trouvez un domicile et deux témoins qui attesteront auprès de la mairie locale que vous y résidez. Vous obtenez votre NIF (numéro fiscal) et vous ouvrez un compte bancaire. Vous créditez ce compte d'au moins 700 € mensuels pendant 3 mois et vous demandez votre visa de résidence. Ce sera mieux de vous faire assister par un comptable. Bonne chance. Cordialement

• Maçons et travailleurs assimilés


• Charpentiers et menuisiers


• Conducteurs de poids lourds et de camions


• Régleurs et opérateurs de machines-outils pour le travail des métaux


• Professionnels de la santé


• Plombiers et tuyauteurs


• Électriciens du bâtiment et assimilés


• Soudeurs et oxycoupeurs


• Plaqueurs de béton, finisseurs de béton et travailleurs assimilés


• Tôliers


• Poseurs de sols et carreleurs


• Développeurs de logiciels


• Cuisiniers


• Manœuvres de la construction de bâtiments


• Mécaniciens et monteurs en électricité


• Programmeurs d’applications


• Médecins généralistes


• Conducteur de bus et de tramway


• Mécaniciens et réparateurs de véhicules automobiles


• Médecins spécialistes



Pour ceux qui recherchent un travail, je vous conseille de lire les articles du Guide sous la rubrique Travailler au Portugal pour vous informer sur la marche à suivre.


Si ça  peut aider ....

palbarede

Bonjour j'ai le problème aussi, encore un cauchemar administratif. 

palbarede

Donc je cherche à faire avoir un NIF pour un étranger qui vient d'arriver au Portugal, je vais être son représentant fiscal.  Aux Finanças ils refusent de traiter le dossier face à face, il faut faire sur internet.  Sur internet, portaldasfinancas.gov.pt je ne trouve rien.  Voici les infos sur le papier donné aux Finanças :

IMPOSTO OU ÁREA: "REGISTO CONTRIBUINTE"

TIPO DE QUESTÃO: "IDENTIFIC"

QUESTÃO : "ATRB/ALTER NIF-SINGULARES"

En plus il est demandé un paquet de documents photocopies authentifiées à 20 euros la pièce...

palbarede

Question idiote : le NIF est-il vraiment nécessaire vu que la personne n'a aucun besoin fiscal ?  À mon avis ça va bloquer pour avoir un compte bancaire et une assurance maladie.

aniroksana10

@palbarede


Bonjour,


oui, pour le compte bancaire il faut avoir le NIF mais... s'il peut domicilier les factures (gaz, électricité, eau) auprès de sa banque actuelle (faut consulter pour si jamais) et en ce cas, à quoi bon un compte bancaire au Portugal ?  Sauf si on veut s'acheter un bien immobilier, quoi qu'on dise ce n'est pas obligatoire...


[[ Votre post :  "En plus il est demandé un paquet de documents photocopies authentifiées à 20 euros la pièce..."

Mon commentaire : c'etait bien aisé et facile lorsque tout se faisait personnellement au guichet !  Et ça ne coûtait ni les complications ni rien du tout !!!   Même chose pour le NIF et le représentant : en 2 minutes au "balcao", "bonjour et un sourire"! ]]


🥴

JohnnyPT


    Donc je cherche à faire avoir un NIF pour un étranger qui vient d'arriver au Portugal, je vais être son représentant fiscal.  Aux Finanças ils refusent de traiter le dossier face à face, il faut faire sur internet.  Sur internet, portaldasfinancas.gov.pt je ne trouve rien.  Voici les infos sur le papier donné aux Finanças :
IMPOSTO OU ÁREA: "REGISTO CONTRIBUINTE"
TIPO DE QUESTÃO: "IDENTIFIC"
QUESTÃO : "ATRB/ALTER NIF-SINGULARES"
En plus il est demandé un paquet de documents photocopies authentifiées à 20 euros la pièce...
   

    -@palbarede


Tout d'abord, de quel pays vient l'étranger ? Est-il originaire de l'UE ou non ?

Est-il résident fiscal ou non ? Si une personne ouvre un compte bancaire, elle doit disposer d'un NIF. En fait, le NIF est obligatoire pour tout, à moins que la personne ne soit simplement de passage...


Ex.

Ceci l'explique bien, mieux que les portails gouvernementaux......

https://carlosribeiro.pt/inicio/nomeaca … fiscal-rf/

Articles pour préparer votre expatriation à Lisbonne

Tous les articles du guide Lisbonne