Question pour un champion: Mais c'est quoi ce "visa mariage"?

Bonjour,

Après avoir lu de nombreux postes sur les mariages franco-mauriciens, je m'aperçois que la notion de visa "mariage" n'est pas très claire de mon côté.

Je suis français et je vais me marier avec une citoyenne mauricienne.

J'ai été résident en occupation permit jusqu'en février, mais pour raisons professionnelles, je suis reparti à la Réunion. J'ai donc perdu ce statut. Nous comptons nous marier en Juillet, vers le 6, c'est pourquoi, j'envisage mon arrivée ver le 6-8 juin => est-ce le bon timing?
Mais du coup si je comprends bien, quand je me pointe à la douane, je dois préciser que c'est pour "Mariage"?
=> Et si je rentre comme un simple touriste? vais-je pouvoir déposer par la suite mon dossier à l'Etat civil? (j'ai déjà mon certificat de capacité de mariage. )

Si je souhaite rester plus de 30 jours avec ce "visa mariage", ce sera possible?

Merci à tous pour votre aide!

Bonjour,

Un visa mariage comme son nom l'indique est le visa que l'on demande et qui est nécessaire si notre séjour à pour objectif un mariage avec un(e) Mauricien(ne).

=> Et si je rentre comme un simple touriste? vais-je pouvoir déposer par la suite mon dossier à l'Etat civil? (j'ai déjà mon certificat de capacité de mariage. )


Non, il faudra obligatoirement entrer avec un visa mariage, donc si vous entrez avec un visa tourisme il faudra repartir pour la France métropolitaine ou la réunion et ré-entrer avec un visa mariage.

J'ai personnellement du faire un aller retour à la réunion il y a dix ans car je suis entré avec le mauvais visa.

Si je souhaite rester plus de 30 jours avec ce "visa mariage", ce sera possible?


Logiquement le mariage aura été célébré avant ce délai, une fois cet événement finalisé vous n'aurez plus à vous soucier de la durée de votre séjour.

Ok merci pour votre retour!

Effectivement, il ne faut pas se tromber sur les visas!