Camping chez l'habitant

Bonjour,

Cette année, et maintenant que je suis en retraite et que j'ai davantage de temps, j'irai en Grèce avec mon petit van aménagé.
Auparavant, ces dernières années, limitée par le temps de mes congés, c'était avion+hôtel !

Vous connaissez sans doute ou avez déjà entendu parler de "couch surfing" ou "hospitality club", sites qui proposent un hébergement temporaire, un peu partout dans le monde, chez des particuliers sympas, qui accueillent gratuitement des voyageurs pour une nuit ou 2, sur un bout de canapé ou la chambre d'ami, pour simplement le plaisir de l'échange et de la rencontre avec des locaux et de leurs cultures.

Couch surfing et Hospitality exixte aussi en Grèce, mais savez vous si ce genre d'accueil sympa proposé par les particuliers existe, non pas pour un canapé ou une chambre d'ami, mais simplement pour du camping chez l'habitant, un coin de jardin ou un coin de cour pour ma voiture, que j'ai aménagée en mini camping car et dans laquelle j'ai une couchette et tout le nécessaire ?

Et dans l'affirmative, si un site répertorie les adresses des accueillants ?

J'ajoute que je connais assez bien la Grèce (plutôt Continentale) pour y venir au minimum une fois en vacances chaque année et cela depuis... 2003, après une toute 1ère fois en 1983 !

Je vous remercie par avance des infos que vous pourrez m'apporter. Bien cordialement

Bonjour,

Ou peut-être m'indiquer une autre solution, mais toujours dans l'esprit de l'hospitalité, du plaisir de l'échange de discussion, de la rencontre, sans but lucratif ou commercial. Les Grecs sont très hospitaliers et toujours prêts à rendre service, je l'ai souvent vécu. Alors peut-être ne sont-ils pas inscrits sur un site et pratiquent-ils cette hospitalité uniquement au hasard de la rencontre ? Seulement, le hasard ne permet pas de prévoir sa route, ce qui n'est pas toujours sécurisant pour quelqu'un qui voyage en solo. Qu'en pensez vous ?  Et si vous connaissez des "campings chez l'habitant",  Merci de vos renseignements et réponses, très cordialement.

Bonjour,
Personne n'a d'info concernant ma quête ? En camping chez l'habitant et en échange de ce partage de coin de cour ou jardin, je pourrais proposer à mes hôtes de leur cuisiner un repas à la française... Merci de vos observations, Cordialement

Bonjour

Non il n'y a pas de site répertoriant ce genre de services. A part couchsurfing je ne vois pas où vous pourriez chercher.
Et bien sur ça sera hors des grandes villes, car à Athènes il n'y a pas de jardins, mais que des immeubles. Sauf bien sur dans les quartiers riches mais qui n'accueillent pas de touristes.
de plus à partir du moment où vous êtes chez les Grecs ils ne voudront pas que vous cuisiniez, ils estiment que vous êtes dans leur pays et que c'est à eux de vous offrir le gite et le couvert et de leur faire découvrir leur culture.

Bonjour Elenitsa,
Je vous remercie beaucoup de votre réponse. Effectivement, je ne recherche pas un endroit dans les grandes villes pour camper dans mon van,  j'ai omis de le préciser dans mes précédents messages !
J'ajoute également qu'il s'agirait d'une nuit ou 2 chez chacun de mes accueillants, au fil de mon périple. Je ne serais pas à m'incruster à camper dans un jardin pendant toute la période de mon séjour !!! C'est un road trip que j'ai envie de réaliser !
Cette année, débarquant du ferry à Igoumenitsa, je souhaiterais découvrir les îles Ionniènnes dans un 1er temps... aller jusqu'à Kavala par la suite, visiter mes amis et enfin Igoumenitsa pour reprendre le ferry du retour. Entre temps, la route n'est pas strictement établie, je compte sur les détours imprévus, les rencontres-surprise, les envies du moment !
Je connais bien la générosité des Grecs, cependant, mon idée de cuisiner un repas à mes hôtes, à partager en commun, me semblait être simplement un "donnant-donnant" bien convivial en échange de leur coin de jardin !
Merci de vos précisions et bonne journée à vous.

Salut, je m'appelle Marie et j'ai le projet de vivre en Grèce,vers Thessalonique.
J'ai 54 ans suis célibataire....
Le plus simple est de vous donner mon numéro pour que cela soit plus simple.
La Grèce est le lieu qui me correspond à tous niveaux.
Je suis en train de me chercher un utilitaire pour l'aménager et tracer la route pour vivre à la grecque 🤣
***
Au plaisir de vous entendre
Yassou

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : merci de ne pas afficher votre numéro de téléphone sur le forum par mesure de sécurité

Bonjour,
Je n'ai pas tout saisi de votre message. De quels renseignements avez vous besoin ? Quel est votre projet ? S'il s'agit de votre recherche de logement à Thessalonique, je ne vous serai pas d'un grand secours,  autant vous adresser à des personnes vivant en Grèce et à Thessalonique plus particulièrement.
Cordialement

Bonjour
Dans un premier temps je compte partir avec un utilitaire aménagé et prendre le temps de chercher où me poser. Quelques mois s'il le faut.
Pouvoir en discuter m'aurait rassurée....
Avous de décider de me contacter.
Par écrit il n'y a pas de réel échange.
Cordialement
Marie

Bonjour Marie,

Si vous voulez donner votre numéro de téléphone, vous pouvez le faire en privé, en cliquant sur le nom de la personne pour lui envoyer un message privé.

Elenitsa

Re Charneau,

Le site ne transmet pas les N° de tel et de toute façon, je préfère répondre via ce forum, qui de + peut profiter à d'autres personnes par les questions et réponses données.
Pour ma part, ce n'est pas pour aller vivre en Grèce, il s'agira seulement de vacances en van et campings (pas reçu de retour pour "camping chez l'habitant" à ce jour) au gré de ma route, avant d'aller chez des amis.
Si vous êtes déjà allée en Grèce (vaut mieux, si sous voulez y vivre ;-) ) vous devez avoir une petite idée du coin où vous aimeriez vous installer !
Cependant, si vous voulez prendre quelques mois pour prendre le temps de choisir votre lieu de vie future, il vous faudra certainement un chauffage dans votre van, à partir du  15/10, sauf si vous êtes en Crète !
Avez vous trouvé votre utilitaire, est-il aménagé ?
A vous lire,
Cdt

Merci de l'info pour discuter via le site.
Je suis allée en Crète.
Puis à Athènes,le Pelion puis remontée jusqu'à Thessalonique.
J'ai visité les fameux 3 doigts....
J'ai retrouvé une sérénité à Sithonia,vers Porto Kouffo.
C'était en immersion,au plus près des Grecs, notamment dans les villages.
Pour des raisons de santé à Thessalonique j'ai"testé" les hôpitaux.
Il y a tant de clichés surfaits sur des conditions déplorables.
Certes je suis française et sociable... ça aide.
Mon parcours de vie m'impose le choix d'un lieu et d'un entourage correspondant à mon équilibre.
Leur culture, leur mode d'être plutôt que d'avoir m apaise.
Le climat,la CEE, le niveau de vie, en y vivant au plus simple, à l'essentiel..... c'est une seconde vie que je dois saisir.
De plus j'aurai la possibilité d'échanger car intellectuelle ment et physiquement je peux apporter à mes futurs hôtes autant qu'ils donnent.
J'ai une Fiat 500 que je dois vendre pour acquérir un van d'occasion.
Je l'aménagerai pour être autonome.
Fonctionnel et utile, avec un minimum de "bagages"
Je suis encore en France,
Et avec mon petit chien Marley,sorti d'un refuge, nous allons y aller tranquille.
C'est juste le pas à franchir qui est difficile car avant j'étais mariée, posée,dans un"tiroir".
J'essaie d'apprendre le Grec.
Je ne suis pas une consommatrice,je me suis toujours ressourcée dans la nature,les animaux, l'entraide.
Bref la Grèce et les Grecs
Cordialement

Bonjour et merci pour l'info Elenitsa.
Si mon"cas" vous intéresse vous pouvez consulter la réponse que je viens d'envoyer à Salonia.
Cordialement

Bonjour Marie,

J'ai remarqué aussi que les Grecs du nord sont plus accueillants et ouverts.

Les Grecs (pas du nord) eux mêmes disent  que dans le nord du pays les gens sont plus accueillants, ils ouvrent facilement leur maison, vont vous inviter chez eux.
Dans le reste du pays on retrouve moins ce côté chaleureux même si évidemment il y a des exceptions.
Bon courage dans votre projet!

Merci de votre réponse
Et vous même, êtes vous en Grèce ?

oui j'habite à Athènes

J'ai rencontré une pharmacienne à Kiffissia.
Extraordinaire, en 5mn elle m'a adoptée.
À nôtre première rencontre elle s'est démenée comme un petit diable pour m'aider à trouver une chambre,une bonne taverne grecque, et des tas de conseils.
Là je la laisse tranquille car son père est très malade et elle manque de personnel.
D'un naturel incroyable !!!!
Nous correspondons via un mail et téléphone.
Elle m'attend.
Pour elle c'est évident.

Bonjour Marie,

Est-ce le 1er pas "hors du tiroir" qui vous paraît difficile à franchir ou celui de partir vous installer en Grèce ?
Pour partir, dans un 1er temps, vous allez changer de véhicule et aménager le nouveau. En parallèle, vous vous renseignerez sur toutes questions administratives. De nombreux sujets sont développés sur ce forum.
Voilà qui est rassurant pour vous, ce contact avec cette amie pharmacienne qui souhaite vous aider !
Cependant, je me permets le conseil concernant votre réflexion, qui doit être mûrement réfléchie. Partir et vivre seule dans un pays que l'on a découvert en vacances peut s'avérer compliqué ou difficile au quotidien...
Vous sentir sereine en Grèce tel que vous l'avez déjà ressenti est l'essentiel.
Vivre ses rêves, je vous y encourage complétement !
Cordialement