Randonnée dans les gorges de SAMARIA

Bonjour à toutes et à tous,

Adepte des randonnées dans des environnements composé de jungle et de forêts, sur des chemins non balisés où l'improvisation est souvent de mise afin de combiner sentiers (uniquement fréquentés par les autochtones du coin et les braconniers) et hors-piste, notamment dans des lis de rivières, je me faisais une joie de venir entre autre en Crète pour faire de la randonnée et notamment celle des gorges de Samaria mais après avoir lu des tas de « reviews » de personnes l'ayant faite, je suis totalement dépité.

En effet ! Lorsque je lis que les gens avancent à la queue leu leu, que par jour il y a entre 1 000 et 2 000 personnes suivant les périodes, que tout est payant, aseptisé, qu'il faut prendre un ferry à la fin et un taxi local ou un bus pour retourner sur le parking où vous avez laissé votre véhicule, etc. Je me dis que malgré la beauté des lieux, tous ces « sacrifices » n'en valent pas le coup.

Rassurez-moi, trouve-t-on d'autres lieux en Crète où l'on n'a pas à payer l'entrée, ou l'on peut faire de la randonnée où tout n'est pas aseptisé, formaté, etc. Enfin ou l'on se sent libre de profiter des paysages somptueux que doit offrir cette île.

Bonne journée

Bonjour

La description de la randonnée dans les gorges de Samaria est très exagérée,pour les avoir descendues en Septembre je peux vous assurer que nous n'étions pas à la queue leu leu et elles sont impressionnantes mais si vous voulez être seuls ou quasi les gorges d'Agia Irini me semblent le spot idéal pour vous
Depuis le village vous rejoindrez Sougia l'entrée est parfois payante 1,50 €
Si vous laissez votre voiture au départ soit vous faites le chemin à l'envers après une pause à la taverne sans aller jusqu'à Sougia possibilité de revenir en taxi au point de départ ou vous allez jusqu'à Sougia et vous prendrez le bus pour Xania qui passe par Aguas Irina pour récupérer votre voiture
De Sougia vous avez un départ de randonnée pour Lissos et vous pouvez aller jusqu'à Paleochora
Et il y'en a beaucoup d'autres !!!!
Cordialement

Merci pour cette réponse qui me rassure    :)

JOel&Christel bonjour ,votre analyse est complètement ridicule ,au maximum 1000 personnes juillet et août,elles sont vierge de construction par contre balisé avec a certain endroit une rembarde.elles sont payante 5 € ( c'est la mort ) mais il faut payer les gardes , l'entretien et nettoyer les WC que les touristes mettent dans un état l'amentable.A s'avoir également que des personnes viennent en vacance que pour les faires et au dire de certain marcheurs ils ne connaissent pas beaucoup de gorges où ils peuvent boire l'eau de la rivière ( si en Corse ).Faite les gorges de moundros , l E4 ,faite de elafonissi a sfakia,aradenna et je ne vous donne que celle qui sont dans l'ouest.par contre les téléphone ne passent pas
Bonne Promenade
Et oui il faut prendre un bateau ,la téléportation n'existe pas encore en bas des gorges

Bonjour Slach,

Non rien de personnel, nous ne sommes jamais allé en Crète, c'est ce qu'écrivent certaines personnes notamment sur le forum du Routard, ayant déjà fait le trek. Nous on pose des questions aux initiés  :)

Il ne parle pas que de l'entrée du parc à 5 €, ce n'est pas un souci (on paye les parcs nationaux en Thaïlande et c'est plus cher et pas entretenu), mais du parking à voiture (il y a à priori 2 parking dont le premier est plus cher), des billets pour le ferry qu'il faut reprendre ensuite et enfin du taxi pour retourner reprendre sa voiture.

Personnellement j'ai des milliers de kilomètres dans les jambes et j'ai toujours fait une boucle dans mes treks, je n'ai jamais fini en bateau puis en taxi, ça casse le charme de la journée.

Ayant acheté le "ROTHER" et avec l'expérience des experts de la Crète, on aura de belles randonnées à faire, en toute autonomie, je pense  ;)

Petite rectification importante, c'est sur les commentaires de Trip Advisor et non sur le forum du Guide du Routard que nous avons lu la majorité des commentaires.

Voilà l'un des avis négatifs publiés récemment sur "trip advisor:
Quel est votre avis là dessus Slach ?

Avis publié : il y a 4 semaines par mobile par ThierryB605
A éviter en Été - déconseillé aux non sportifs

Pour contextualiser cet avis, je précise que nous faisons régulièrement de la randonnée et sommes sportifs.
Autrement dis 13 km en descente dans des gorges sur un chemin facile à suivre, cela ne pose aucune difficulté technique ou physique - durée de la descente 3h30 sans les pauses.
Les paysages sont certes magnifiques mais d autres gorges ou pics offrent le même waouhh effect.
Mention spéciale pour l eau cristalline toutefois !

La difficulté vient de ce que ce parcours n est pas fait pour le touriste lambda en tongue , voir en converse et qui ne sait pas descendre une pente avec des cailloux. ( je ne parle pas de ceux qui descendent en short blanc immaculé, polo Ralf Lauren sortant du pressing ou crop top!- parfait dans d autres contextes mais inadaptés à un contexte sportif)
Avec près de 1000 à 2000 personnes par jours la randonnée ( car c est une randonnée pas une ballade!) se change en calvaire pour beaucoup : la pente est forte surtout sur les premiers km et même si le chemin est aménagé il est glissant du fait du passage répété sur les pierres. Les aires de repos tous les 2 km sont prises d assaut par des groupes.
Pour les plus sportifs il s agit de se glisser entre les moins sportifs pour conserver son pas sans trop gêner et faire avec des non pratiquants qui ne connaissent pas les règles ( se mettre sur le côté, ne pas bloquer le passage sur les espaces étroits..)

Il y a des aires de repos avec fontaine tous les 2 km environ où il est impossible de trouver le moindre calme.

Conseil aux promoteurs des gorges: arrêtez de détruire cette merveille de la nature en y déversant des milliers de touristes!
Conseil pour les touristes sans entraînement préalable : à éviter. Il y a des ballade plus simples et tout aussi jolies sur l ile.
Conseil pour les randonneurs plus avertis : faites plutôt le Gringilos ( même départ que les gorges) ou si vous tenez à faire Samaria, laissez votre voiture au départ des gorges, partez-en milieu de journée ( la ballade est plutôt ombragée et il n y a pas de problème de ravitaillement en eau) pour être sur d attraper le ferry pour Sougia ( 17h ou 17h30) - rester à Sougia ne présente aucun intérêt et les plages n ont pas d ombre) et prenez un taxi ( collectif possible) pour remonter sur Xyloskalos. La route entre Sougia et Xylokalos est magnifique avec vue des 2 cotés de l ile et les condors qui nous survolent !
Temps de descente sans pause 3h30 + 30 min pour rejoindre le départ des ferrys.

Je rejoins Slach et mon précédent commentaire
Je trouve plutôt sympa que les gorges de Samaria soient ouvertes au plus grand nombre et sans être un sportif de haut niveau 😏et je le dis à nouveau évitez le mois d'Aout si vous voulez être plus tranquilles
De plus le retour en bateau est agréable et vous donne la possibilité d'apprehender la côte depuis la mer et Sougia est une toute petite station avec quelques tavernes où l'on mange fort bien et la plage même si elle n'est pas « ombragée « (il y a quelques tamaris) est grande et c'est le point de départ pour Lissos et Paleochora dont je vous ai parlé précédemment
De nombreux parcours plus sportifs jalonnent la Crète alors ce n'est pas si grave au contraire si un site remarquable est accessible au plus grand nombre
Et je rajoute que les gorges ne sont pas du tout surexploitées et ne souffrent pas du passage de ses visiteurs
Et dernière chose ce n'est pas Gringilos mais Gingilos dont le départ se fait à droite avant le départ des gorges et je n'ai jamais payé le parking
Bonnes randonnées

Bonjour Joël& Christel
Voici mes avis.thierryB605 dit n'importe quoi notamment au sujet du Gingilos qui n'est pas une gorge.pour les parking il y en a deux qui sont l'un a 50 mètres de l'entree (payant) et un autre a 60 mètres gratuit.vous ne pouvez faire une boucle a moins de les remonter dans la foulée ,mais bon courage vu que les 2 premier km vous perdez 700 mètres d'altitude.donc 2 solutions laisser ça voiture  a l'entrée arriver en bas prendre un bateau direction sougia et la un bus vous ramène à votre voiture ,ou alors prendre un bus de xania ( par exemple) faire la descente ,prendre le bateau direction sfakia et reprendre un bus direction xania.les gorges sont fortement déconseillée aux personnes ayant un souci de santé (prothèse, cardiaque, diabète,mal voyant ) il n'y a absolument aucun service médical .Si ce monsieur fait les gorges en 3 h 30 je me demande ce qu'il a vu ,je me demande si il a lever les yeux.une paire de basket et le minimum pour les faires, maintenant avoir un avis sur la tenue vestimentaire ,pour qui ce prend t'on .Faire le trajet en bateau vous permet de voir pendant une heure un paysage sublime qui contraste avec la côte nord
Pour moi la plus belle période et mai ,il n'y fait pas encore très chaud les fleurs foisonnent et éviter le mercredi ,jour plus ou moins réserver au tours opérateurs.
Ce bon monsieur parle également des promoteurs des gorges ,comme il n'y connait rien depuis 1962 date de l'ouverture des gorges il n'y a eux aucune construction ,voir même un village (Samaria) a été expoprie.
Les taxis collectif n'existe pas
Je conseille de partir le matin vers 9 h ,vous repartez du village de Samaria ,au milieu des gorges ,qui est en ruines,vers les 12h30 cela vous fait arriver à Agia roumeli vers les 16 h.tavernne plage et bateau de 17h3o car celui de 17 h n'existe pas
Vous avez une 3 ème solutions ,passez par un tour opérateur qui vous prend en charge du début à la fin ,mais c'est plus cher.
Si je vous dis cela ,il se trouve que je suis guide dans les gorges et que je les descend 3 fois par semaine
Au faite ,il n'y a pas de condor en crête , vautours ,aigle oui.

Merci Slach pour toutes ces précisions qui me rassurent  :top:

Nous espérons seulement que le temps sera de la parti.

Merci encore à vous tous pour vos réponses d'initiés.

Bravo Slach je suis bien d'accord avec toi 😁

Il y a pleins d'autres randonnées qui valent le coup !!

Mili au sud de Rethymnon , IMbros , les petites gorges du Dictame ..

ben oui , moi qui ne uis pas hyper sportive et qui suis diabétique j'aime faire des randonnées mais 13 kms c'est un peu beaucoup !!!

voici les gorges du dictame , tout près de chez nous :
https://www.villasavory.com/2018/04/les … ctame.html

Il y a aussi pleins de sentiers balisés !!!


Bon séjour !!!


Fil Voyage

Merci Fil, nous allons regarder tout cela  :thanks:

Bonjour à vous tous,

Cela fait déjà 14 jours que nous sommes en Crète et nous adorons !

Notre 3 ème randonnée a été celle de Samaria, le 1er Octobre dernier, un parcours très exigeant car 90  % se déroule sur des cailloux, donc cela nous a laissé des traces, d'ailleurs là nous logeons à Koundoura pour nous remettre avant de faire Elafonisi.

Comme on le pensais et malgré que l'on aient été les premiers à partir à 7H21 (heure d'ouverture des portes ce jour là) nous avons été très vite rattrapé par des hordes de touristes que les cars on déversés très tôt et durant tout le parcours nous n'avons jamais été seul ce qui a énormément gâché cette randonnée.

Je me demande donc quand commence la basse saison.....

Notre ressenti personnel est que cette randonnée ne mérite pas les efforts que l'on fait car la plupart du temps vous êtes obligé de vous concentrez sur le chemin à cause de toutes ces roches et de plus comme nous sommes à la saison sèche, il y a de la poussière partout et très peu d'eau et de flore et la faune est quasi inexistante, hormis à l'ancien village de Samaria où l'on trouve des Bouquetins.

Nous avons préalablement fait 2 autres randonnées plus courtes, en voyant très peu de monde, qui nous ont beaucoup plus.

Malgré nos genoux douloureux et nos courbatures cela restera plus tard un bon souvenir.

Bonne soirée à vous tous, maintenant c'est l'heure de l'apéro et des mezzés

Bonsoir,faite la descente au mois de Mai,le cour d'eau est beaucoup plus important ,les gorges sont beaucoup plus verte mais vous ne verrez pas  de chèvre krikri ( ou agrimi qui ne sont pas des bouquetins ) elles sont encore dans les hauteurs avec leurs petit ,mais vous verrez des serpentaires sorte d'arôme endémique de crête.
Eh oui il y avait du monde ,a savoir que des personnes viennent en crête que Pour cette randonnée.peut de Flore ,peut d'eau et de la poussière .Nous sommes début octobre ,depuis juin il fait en moyen 30 ,avec des piques en août a 45,il n'a pas plus depuis Mai ,est vous êtes étonné !de la flore il y en a thym , sariette sauge dictham .vous connaissez beaucoup de gorges où vous avez des arbres qui poussent directement dans les  falaises ,vous avez remarqué les lauriers j'espère.
Bien dommage qu'elles vous ai plus ou moins déçu et bonne Promenade pour vos prochaines sortie

Merci pour ces petites précisions et oui bien entendu que nous avons quand même apprécié certains aspects sauf que moi j'ai l'habitude de faire de la randonnée dans des lieux en Asie où je ne rencontre personne ou si peu, je faisais aussi le guide pour des clients privilégiées donc c'est vrai que tout ce monde me choque, mais je peux comprendre aussi.

Nous avons fait la petite randonnée qui débouche sur la plage déserte de Karoumes beach, dans les gorges de Chochlakies et celle de la vallée des morts et nous y avons pris plus de plaisir car peu de monde.

Bonne soirée et je retiens le conseil pour le mois de Mai.