Emprunt bancaire au Costa Rica

Bonjour à tous,

Mon épouse et moi envisageons de nous installer au Costa Rica pour y acquérir et y gérer un hôtel ou chambres... en liquidant notre patrimoine ici en France, nous aurions un apport d'environs 230000 USD.
Dans la mesure où le projet d'acqqui situ on tourne autour de 500000USD, est-il possible d'emp Auprès d'une banque Costaricienne ? Si oui avez-vous une idée des durées et taux d'intérêt pratiqués?
Merci pour vos conseils ☺️
Matthieu

Bonjour,
Certains banquiers vont vous dire que oui, mais dans la réalité les banques du CR ne prêtent pas sur ce type de projet á des étrangers car ils estiment que le risque est trop élevé.

Merci pour cette première réponse. Du coup comment font la plupart des expatriés pour acheter sur place? J'ai du mal à croire qu'ils financent tous leur projet avec leurs fonds propres !

Les projets des expatriés sont effectivement financés par des fonds propres. Par la vente de leur maison, entreprise ..  dans leur pays d'origine.

Ok merci pour vos précisions.
Faut du coup que je me renseigne sur nos possibilités d'achat dans la limite de nos fonds propres.

Je pense que c'est mieux en effet. Ca vous evitera de perdre du temps dans des procédures qui n'aboutiront jamais. Il existe parfois egalement la possibilité de trouver des affaires dont une partie peut etre financée en credit vendeur ou des locations gerance avec option d'achat.

Hola Mathieu,

Surtout ne faites jamais un emprunt ou achats à crédit au Costa Rica !
Les taux d' intérets sont EXORBITANTS ! c' est un véritable vol organisé.

Christian

Bonjour, en effet, nous sommes arrivés en septembre et investissons tout notre argent au Costa Rica. Temps que vous n'êtes pas résidents, vous n'aure De toute façon pas la possibilité d'emprunner et comme déjà dit, en aucun cas auprès d'une banque pour ce projet. De plus, si vous avez 230'000 USD de fonds propres, sachez que vous allez en avoir besoin d'une partie pour y vivre. Demande de résidence, 800$!par personne, des taxes directement sur le bien acheter, si vous avez des enfants et que vous souhaitez les mettre en école privée et bilingue ou autre, c'est un budget conséquent. Si vous manger autre chose que du riz, des haricots et des œufs, vous aurez aussi un budget!!
Si vous rachetez un hôtel existant, vous aurez des frais de remise en état, sinon il ne se vendrait pas ou s'il est neuf, et bien équipé il ne sera pas à 230000$.
Une machine à laver du type européen est plus de 500'000 colónes soit près de 900$. Alors 230000$ fondent comme neige au soleil.
Si vous venez ici, vous ne pourrez pas compter sur le transport public mis à part si vous vivez au milieu d'un village et en bordure de route. Mais d'une manière ou l'autre vous aurez besoin d'une voiture. Bonne chance à vous si vous acheter de l'occasion! Toutes mes connaissances qui ont tenté l'occasion y ont bientôt payé du neuf en 4 ans. Personnellement, on a acheté neuf, Toyota Hilux, vous allez partout, mais 57000$ neuf, si pas le premier prix. Et d'occasion avec 12 ans d'âge ou plus et plus de 100000 km au compteur, il en coûtera 20000$!! Alors, soit vous trouvez des parents qui peuvent vous aider, soit il faut travailler encore un peu. Sinon venez, tenter l'aventure et risquez le tout pour le tout.
Nous construisons sur un terrain acheté ! Nous n'avions pas pensé à tout ce qu'il faut comme argent pour équiper 4 appartements ! Les climatisations ne sont pas dans le prix, les cuisines non plus, tout ce qui est électroménager est aussi cher qu'en Suisse pour notre part. A la fin de la construction nous serons proche de plus grand chose sur le compte, alors que nous sommes arrivés avec un budget important.
Nous mettons la pression à notre constructeur pour pouvoir ouvrir rapidement. Nous avons un mois de retard dans nos constructions ce qui est très Taratata ici. Des amis français ont près d'un an de retard !! Durant ces mois, il faut vivre sans revenu. Surtout pour les Suisse, pas de possibilité de chômage en étant à l'étranger comme on voit ce que beaucoup de français peuvent faire car pas de visite physique à la caisse de chômage.
Alors, oui c'est possible, mais garder des réserves. Ici les voitures d'occasion valent de l'or! Et tout le reste si on ne vit pas comme les locaux vaut très cher aussi. Y compris le pris de chaque activité. Les médicaments et médecins aussi. J'ai attrapé un calcul rénal, 6000$ l'opération en clinique privée !! Heureusement nous payons une assurance maladie privée mais c'est 850$ de budget mensuel. Beaucoup de français disent avoir leur sécu en France. Dans mon cas, le temps permet de rentrer en France pour cette opération. Mais en cas de crise cardiaque ou autre millier de problèmes potentiels, je les vois mal aller prendre l'avion. Vous risquez de perdre votre buisiness pour économiser une vrai assurance internationale. Déjà que la vitesse des secours ici n'est pas exceptionnel ! Évacuation vers les hôpitaux par les airs est exceptionnel et du domaine privé ! Pas de bras, pas de chocolat. Donc, attention à certaines choses ! La route tue énormément au Costa Rica, il y a des véhicules de 30 ou 40 ans sur les routes dont des camions qui montent les côtes à 10 km/h et qui les descende à plus de 90!! Il y a aussi des risque au bord de l'eau avec les vagues,je suis instructeur de plongée et en revenant d'une plongée sur une plage avec un scooter sous-marin, je me suis fait directement appeler pour un homme qui c'eta simplement fait renverser par une vague, projeté contre des rochers. Ce dernier était inconscient et je suis instructeur premier secours. J'ai administré une réanimation à cet homme avec l'aide d'autres personnes et ont a réussi a le réanimer. Il a ensuite été pris en charge par l'ambulance. Tromatismes sévère au crâne, ... du sang qui lui sortait de tous les orifices de la tête. S'il s'en sort, je vous laisse imaginer le prix de la facture. Alors assurez vous correctement et ne soyez pas trop regardant de ce côté !
Je vous conseil de venir, car tout le reste est magnifique, mais attention au budget, voyez large!!!
Salutations et Pura Vida.

Merci pour le temps que vous avez consacré à me répondre, c est vraiment un projet qui nous tient à cœur et tous vos commentaires nous permettent d'anticiper au mieux pour éviter certaines déconvenues.
Bon courage à vous pour la suite

quelle belle description du costs rica

je vis au costa rica depuis l annee 2000 et tout ce que vous ecrivez est pleins de bon sens.......

Merci.

Bon courage à vous aussi.

Trouver l'objet qui corresponde à votre budget et foncez!!

C'est quand même génial et personne ne pourra vous reprendre cette expérience.

Salutations et à bientôt au Costa Rica.

Pura Vida.

Chris

Bonjour Mathieu,

Effectivement vaut mieux prévoir plus petit et faire au fur et a mesure .
En ce qui concerne l'achat d'un terrain pour construire ou une maison dans la rénovation attention il y a quelques pièges a éviter , nous sommes une équipe de français de " 3 architectes + un constructeur français qui pratique des tarifs raisonnable avec tout les conseils et 2 personnes du second œuvre pour l'intérieur car ici les ticos au niveaux finition c 'est pas top .
N'hésitez pas si vous avez besoin de conseil , nous même nous en avons marre de rencontrer des personnes qui ce font bananer car ils n'ont pas de carte d'eau donc pas de permis de construire ou les poteaux électrique inexistant ou trop loin ou un problème de bornage .
ATTENTION CA PEUT VITE CE COMPLIQUER .
Christian de Potrero

Les banques ne prêtent pas d'argent, normalement, aux étrangers non-résidents.  En tout cas pas pour le financement d'un simple achat immobilier.  Pour ce qui est des entreprises touristiques et de logement (Hotels, Cabinas) il est par contre possible d'obtenir du financement (construction, remodelación, améliorations, aménagement) mais une banque ne finance normalement pas plus de 50% de la valeur de la garantie (hypothèque ou fidéicommis de garantie) dans ces projets.  Il y a plusieurs banques aussi bien étatiques que privées qui fonctionnent au Costa Rica, mais pas toutes dans le financement de ce genre de projets.  Il faut frapper plusieurs portes.  Les taux sont typiquement autour de 9 à 11% dans ces cas.

Il y a aussi toujours l'option des prêts privés, normalement plus chers mais plus faciles à obtenir, mais là aussi sur des montants de 50% sur la valeur de la garantie (maxi).

J'espère que ces infos vous seront utiles.

Salutations,

Carlos Angulo