Formalités à accomplir pour s'installer au Portugal

Merci pour toutes ces informations utiles !

:top: Merci beaucoup c'est vraiment super de partager des informations utiles à tout le monde. Bravo

Les papiers qu'un guinéen peut chercher pour s'installer au Portugal slp

Bonjour
Un contrat de travail ou des references ou diplomes dans la liste des specialistes recherchés par le Portugal me semble nécessaire  .
Cordialement

Merci beaucoup à LERINS pour sa publication !

Une personne saurait elle me conseiller pour l'importation d'un véhicule de collection (moto) ? et d'un jet ski ?

Merci par avance

Bonjour Yoke57,
Pour plus de clarté et de nuances, vous ne sauriez taire cette conclusion de l'interview à laquelle vous faites référence:
"Enfin, il est important de préciser que ce dispositif vit dans sa configuration actuelle sa dernière année. Conscient du problème, le parlement portugais a débattu lors de la loi de finances 2018 de l'opportunité d'appliquer un taux d'imposition minimum aux retraités RNH. Cela a été repoussé pour cette année, mais les députés de la majorité avec qui j'ai pu en discuter étaient clairs sur le fait que la pression des partenaires européens était de plus en plus forte sur cette question, et qu'il serait difficile de maintenir le dispositif en l'état très longtemps."
Maintenant les revenus des retraités demandant leur RNH après le 31 mars 2021 seront imposés au Portugal sur la base du taux 10%.
;)

Bonjour, merci pour ce post fort utile.

Concernant mon cas ("If you are an EU/EEA/Switzerland citizen and intend to stay in Portugal for a period exceeding three months, please apply for your ?REGISTRATION CERTIFICATE FOR EU/EEA/SWITZERLAND CITIZEN "), il est demandé :
"A written Affidavit declaring that you have a Professional activity as a worker or as self-employed in Portugal; or An Affidavit, declaring that you have sufficient funds for you and for your family, and that you are covered by health insurance when the same applies to Portuguese citizens in your country of origin"

Si je comprends bien, cela est juste une déclaration sur l'honneur manuscrite des points demandés. Existe t-il des lettres type ? Je n'en ai pas trouvé.

Je vous remercie.

bixouille a écrit:

Bonjour, merci pour ce post fort utile.

Concernant mon cas ("If you are an EU/EEA/Switzerland citizen and intend to stay in Portugal for a period exceeding three months, please apply for your ?REGISTRATION CERTIFICATE FOR EU/EEA/SWITZERLAND CITIZEN "), il est demandé :
"A written Affidavit declaring that you have a Professional activity as a worker or as self-employed in Portugal; or An Affidavit, declaring that you have sufficient funds for you and for your family, and that you are covered by health insurance when the same applies to Portuguese citizens in your country of origin"

Si je comprends bien, cela est juste une déclaration sur l'honneur manuscrite des points demandés. Existe t-il des lettres type ? Je n'en ai pas trouvé.

Je vous remercie.


Bonjour,

Oui déclaration manuscrite.

Personnellement, je m'étais inspirée en cherchant sur internet "modelo de declaração sob compromisso de honra" et ça donnait à peu près ça :

Declaração sob compromisso de honra

Eu,..........nom prénom, portador do BI/passaporte n°.......carte d'identité ou passeport, válido até........., declaro, sob compromisso de honra, que disponho dos meios de subsistência suficientes para prover ás minhas necessidades em Portugal.
Alem disso, declaro que tenho um seguro de saúde. (en outre, je déclare avoir une assurance santé)

Lieu, date, signature

La câmara l'avait accepté tel quel.

Cordialement.

Merci beaucoup !

Certains aiment vraiment à se compliquer la vie.
Pour mon expérience personnelle, lors de mon installation dans ce beau pays, j'ai galéré pour tous les documents d'installation demandés par l'administration portugaise, c'est un fait, et l'on doit être en règle dans le pays qui nous accueille. Mais avec de la volonté et de la gentillesse on arrive à ses fins.  Quant au NIF, c'est l'opération la plus facile, et qui ne demande aucun soutien.  Il suffit de se rendre aux impôts de la commune lors de son passage au Portugal, et de demander ce fameux sésame. Il est remis immédiatement, avec les justificatifs suivant, quittance d'électricité française pour justifier le lieu de résidence, carte d'identité ou passeport et une somme d'une dizaine d'euros si ma mémoire et bonne. C'EST TOUT.
Espérant avoir rassuré certains.

Bonjour,voulant aller vivre au portugal sous peu pour y passer ma retraite, je voudrais préparer le "terrain" et prendre une location à l'année pour y aller régulièrement 2 voir 3 mois (je suis d'origine portugaise,né la bas et quitter le Portugal à l'âge de 7 ans et y retourner 2 fois pour les vacances) ma question est: peut on louer un bien au portugal tout en gardant son compte bancaire français ou dois on ouvrir un compte bancaire  au portugal ? Et peut on via le net louer un appartement ou maison dans une agence immobilière portugaise? En scanant les documents, et dois on avoir obligatoirement notre N° NIF.
MERCI pour vos réponses

Bonjour,
rien ne vous empêche de louer un appartement à l'année sans NIF et rien ne vous empêche non plus de conserver votre compte en banque en France.
Bonne chance

Sauf erreur, sans NIF, aucune transaction n'est possible.
Les transactions avec un IBAN sont internationales, mais attention, pour certaines banques c'est gratuit, pour d'autres c'est payant.
Vous pouvez louer un appartement à l'année, et n'y  passer que quelques semaines.
C'est une solution qui vous coûtera chère. Autant pour un court séjour, passer par des locations genre Airbnb.
C' est vous qui voyez.
Bien à vous.

Merci d'avoir répondu si vite, comme j'ai lu que le NIF était demandé pour prendre un logement, je pensais devoir l'acquérir avant, vais pouvoir contacter une agence immobilière au portugal plus sereinement .

Et bien non, j'ai effectué des virements sans payer aucune surcharge ni aucun agio les banques portugaises avec mon IBAN belge. Quant à AirBNB, cela peut-être très cher. Par contre, louer dans une petite ville sympa comme Peniche ou Alcacer do Sal ne coûte pas cher à l'année car vous ne subissez pas les hausses saisonnières. Il est vrai que mon loueur payait les charges sinon j'aurais dû avoir un NIF.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un NIF pour louer quelque chose au Portugal surtout si vous n'êtes pas résident mais vous devrez vous arranger pour faire une location charges comprises.

Chacun ses expériences. Je suis arrivé en plein COVID et As Finanças de mon patelin était fermé. Les employés étaient malades et ne répondaient ni au téléphone ni aux mails. J'ai donc dû passer par une avocate. Cela ne m'a pas coûté cher mais cela a duré 5 semaines. En ce qui concerne mon logement fixe, je n'ai absolument pas dû montrer mes factures ni quoi que ce soit mais bien apporter deux témoignages que je vis au Portugal. Chaque concelho a ses propres règles et on ne peut donc pas généraliser les exigences des uns et des autres en la matière. A noter que ces spécificités existent aussi en France et en Belgique.

merci pour vos réponses, effectivement passer par airbnb va me couter un bras, et je cherche dans un coin tranquille proche du sud, comme dit plus haut peniche ou voir aux alentours de figuera da foz, merci pour vos réponses ,vais me renseigner pour le nif ,merci encore.

je suis en soins en france
je peux proposer mon mobilhome
j'en ai 2
mais c'est à Nisa 6050
en campagne

c'est encore pour vous dire que j'ai un ami avocat qui parle très bien français à Nisa pt
il pourra vous aider dans vos démarches administratives au Portugal

Bonsoir,

Pour un bail à l'année, on demande systématiquement le NIF, si on fait les choses dans le cadre légal. Si la personne ne le possède pas, on l'accompagne aux finances et on le fait rapidement.

Cordialement,
Mars60.

mars60 a écrit:

Bonsoir,

Pour un bail à l'année, on demande systématiquement le NIF, si on fait les choses dans le cadre légal. Si la personne ne le possède pas, on l'accompagne aux finances et on le fait rapidement.

Cordialement,
Mars60.


Merci pour l'information, vais en effet commencer par la,je suppose que l'on dois être sur place 🤔  vais devoir attendre l'été prochain et du coup attendre pour la recherche de logement.

Bonjour Mars,
j'ai pourtant dû faire l'inverse : prouver que j'avais un logement pour avoir un  NIF car j'ai eu mon logement en décembre 2020 et mon NIF vers le 15 janvier 2021 malgré le fait qu'il ait été demandé en décembre.
Le concelho a exigé que je lui prouve que j'avais un logement (en apportant 2 témoignages) et ensuite, avec mon CRUE, j'ai pu introduire ma demande de NIF avec mon avocate.
Quelle est la procédure légale alors ?

Bonjour Gini56

Pour nous ça s'est fait à distance via une avocate mais bien avant notre arrivée au Portugal.

Il faut juste une adresse, n'importe ou en europe au moins, et la changer ensuite une fois installé.

@Gini56.
Je crois que vous faites erreur.
Vous n'avez pas besoin d'être résident officiel au Portugal, et d'avoir deux témoins pour l'obtention du NIF , qui s'obtient aux centre des impots de la commune et non à la mairie. Il suffit simplement de présenter une preuve  de résidence, au Porugal ou à l'étranger (quittance d'électricité, par exemple).
Pour obtenir le CRUE, il faut se présenter à la mairie, avec un document signé par deux témoins, qui prouvent votre existence au Portugal.
Pour vous, votre  situation est réglée, mais  Je vous dis ceci, pour ne pas induire en erreur, et faire perdre du temps, à ceux qui seront obligés de faire ces démarches indispensable pour vivre dans ce pays.

Merci pour cette précision et vous avez sans doute raison. J'ai décrit ce qui s'est passé pour moi pour obtenir le RNH et j'ai donc dû être domicilié au Portugal avant le 31 décembre 2020 pour obtenir le statut 0% et demander mon NIF  également avant le 31 décembre.

Merci pour les excellentes informations.
Si je peux me permettre une question :
il y a des procédures qui doivent être faites en premier ? (Inscription à la commune, caisse maladie, fiscalité, RNH etc.)
Pour éviter d'aller dans un bureau et de se faire dire que vous devez d'abord vous rendre dans un autre bureau.

Bonsoir,

Ce matin, j'ai accompagné un couple de français aux finanças de Nazaré pour leur demande de NIF. Nous avons attendu 5 mn, une fois entrés, la fonctionnaire a juste pris les passeports, et en 15 mn, les NIFs étaient finalisés pour un coût de 0 €.

Cordialement,
Mars60.

Cela c'est passé comme de la même manière pour moi, avant même d'avoir trouvé et vivre au Portugal 😀.

Normal
C'est votre gagné pain!
Aider tous ces pauvres étrangers à s'établir grâce à votre entreprise...
Esperteza saloia!

Bonjour
J ai quitté la suisse et suis arrivee a fuseto le 29.7
Je vais m installer dans cette region, dès que je pourrais avoir le nif, suis deja allee 2x au bureau, car un peu plus compliqué pour les suisses....car hors ue
Ensuite, je chercherais location annuelle d un appartement....aussi un peu dur a trouver....
Je me sens bien, le climat sec me convient bien
Voila...bonne journee a tous

Bonjour GuestPoster789,
je parcours toutes les réponses à cette discussion et vos réponses du 15 et du 16 juillet 2021 m'interpellent. Le 15 juillet, vous avez écrit : "j'ai eu mon logement en décembre 2020 et mon NIF vers le 15 janvier 2021 malgré le fait qu'il ait été demandé en décembre" et le 16 juillet vous avez écrit ; "j'ai donc dû être domicilié au Portugal avant le 31 décembre 2020 pour obtenir le statut 0% et demander mon NIF  également avant le 31 décembre".
Nous avons eu un logement et sommes arrivés au Portugal le 1er octobre 2020. Nous avions eu nos NIF en septembre 2020 et avons obtenu le statut de RNH le 3 novembre 2020. Nous avons eu la désagréable surprise, en faisant notre déclaration de revenus 2020 sur le site des finanças en avril 2021, de constater que les finanças posaient la question de la date du statut de résident au Portugal et ne permettaient l'imposition à 0% que lorsque le RNH avait été obtenu avant le 31 mars 2020. Nous avons donc été imposés à 10 % de nos pensions sur la période de l'année 2020 où nous avons été au Portugal et il en sera de même pendant 10 ans.
Vous avez maintenant reçu le retour des finanças pour votre imposition sur les revenus 2020. Etes-vous bien avec l'imposition à 0% sur les pensions 2020? Dans ce cas, comment avez-vous fait votre saisie lors de la déclaration des revenus 2020 sur le site des finanças? Il semblerait que la loi 2/2020 du 31 mars 2020 ait statué qu'à partir de cette date les nouveaux RNH seraient taxés au taux de 10% sur les pensions.

Bonjour Klaus75,
Nous sommes dans la même situation que vous (arrivées au Portugal en octobre 2020, obtention du RNH au titre de l'année 2020) et nous avons eu aussi la surprise d'être imposé à 10% (un peu moins car il semble qu'il y ait des abattements).
GuestPoster789 ne vous répondra pas car il a quitté le forum. J'avais pris contact avec lui pour savoir de quelle manière il a été imposé. Son cas est particulier car il est arrivé en décembre. Il a donc fait une déclaration au Portugal mais il n'a déclaré aucun revenu, tous ses revenus ont été déclarés en France. Il n'a donc pas payé d'impôt au Portugal mais à mon avis l'an prochain il aura bien les 10%.
L'attitude de l'AT est très contestable. La loi n'était pas du tout claire, plusieurs avocats ont posé la question et sur les 4 questions dont j'ai eu connaissance, 3 réponses allaient dans le sens d'une exonération pour tous les arrivants en 2020. Sur la base de ces réponses, nous avons demandé le statut au titre de 2020. Si nous avions été certains d'être imposés à 10%, nous l'aurions demandé pour 2021. Pour nous, comme pour vous, c'est la double peine, même si nous ne regrettons pas notre installation au Portugal !
Dans une conversation, Modafinil disait avoir écrit au 1er ministre portugais pour l'alerter sur le possible départ des RNH après les 10 ans d'exonération. Cela m'a donné l'idée de faire la même chose pour lui faire part de notre cas. Si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter.   
Bonne journée à tous
Thierry

Pour contribuer, si j'ose dire...,d'après mon comptable:
Le statut à 0% s'est arrêté pour les personnes dont le changement de résidence a eu lieu apres le 31/03/2020. En fait :
-les personnes qui ont fait leur changement de résidence avant le 31/03/2020  et qui ont fait une demande de RNH avant ou après cette date jusqu'au 31/03.2021, quelle que soit la date de la demande avec cette limite du 31/03/2021, ont eu droit au statut à 0%
-dans votre cas, les changements de résidence ayant eu lieu après le 31/03/2020, même si le demande de RNH a été faite en 2020, vous avez le statut à 10% et 2020 compte dans les 10 ans de RNH.
Pour mon comptable , il n'y a rien à faire. Il m'a indiqué que cette loi avait été passée quasiment sous silence pour les comptables et avocats et que la clarté d'application ne leur a été indiquée que début 2021, ce qui a entrainé de fausses infos . Lui même m'a dit qu'en Octobre 2020 , il vous aurait probablement mal renseignés , de bonne foi. Et apparemment , il  disait qu'il n'a pas été le seul...

Il y a quand même une bonne nouvelle : le taux effectif n'est pas de 10% car il y a un abattement par personne de 4000€, ce qui peut éviter d'être dans une tranche plus taxée du barême portugais de l'IR, qui démarre plus bas et monte plus haut que l'IR français. Cela dépend évidemment de la somme dont on enlève cet abattement , en termes d'efficacité, mais cela peut ramener l'IR portugais RNH nouveau régime d'un % non négligeable , même si ce  sera moins bien que le 0% dont nous avons pu bénéficier et pour la suppression duquel vous pouvez remercier entre autres le bloco de izquerdia portugais et ...l'hypocrisie européenne
Surtout , écrivez ! personnellement , je veux bien rester 10 ans de plus au Portugal dans les nouvelles conditions.
Bien à tous

Merci pour ses précieuses informations 

Dany et Thierry

Ah ça c'est super génial, avec mon mari nous souhaitons nous y installer pour septembre ou octobre 2022 pour notre retraite, auriez vous des infos par exemple si nous pouvons y venir dans un premier temps chez l'habitant ( si vous connaissez quelqu'un de sérieux ) pour découvrir l'endroit et avoir des infos pratiques avant de s'installer? S'il faut le pass sanitaire etc.. Je vous remercie par avance de votre réponse..Nous sommes en France en région Bretagne ( Morbihan)

Dany et Thierry

@lerins

Bonjour monsieur,

Merci pour toutes informations.

Je serai à la retraite en 2023 et je souhaiterais m'expatrier. Comment puis- je trouver un logement proche de la mer? Quel est le loyer d' un petit appartement  en bord de mer ?

Je n'ai ni famille, ni connaissances au Portugal.

Qui peut m'aider ?

Cordialement

Nyout

@jamyjo66 Bonjour,

Je souhaiterais m' installer en Algarve, en bord de mer. A qui dois je m' adresser pour trouver un logement ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bien cordialement.

Nyout

Bonjour Nyout

Vous trouvez sur internet des agences de location en Algarve .

Moins de 600 euros sera difficile de même que louer à  l'année car la location d'été est plus rentable .

Cordialement

@marquet2  bonjour. Ça serait possible d'avoir ses coordonnées? je cherche quelqu'un pour m'aider dans les démarches pour venir  m'installer en Algarve

merci et bonne journée