Mon projet

Bonjour à tous, merci à ces site et forum de m'accueillir. Je me présente : je m'appelle Diana, j'ai 63 ans, suis retraitée de la fonction publique en Nouvelle-Calédonie. Je souhaite profiter de ma retraite ailleurs que dans mon pays natal, celui-ci n'étant plus celui que j'ai connu durant toute ma vie. Je souhaite une retraite tranquille, en sécurité, sans prise de tête, dans la bonne humeur. J'ai évidemment beaucoup de questions car tout quitter est quand même un stress bien que la vie en P.F. est à mon avis comme celle en Calédonie (avant). J'entends toujours dire : "ah ! c'est très cher Tahiti ! J'ai donc commencé quelques recherches et me suis aperçue que pas plus cher que la Calédonie, où c'est pire et que ça n'a pas fini d'augmenter. Bref, j'aimerais avoir des réponses concrètes. Puis-je les poser toutes dans un prochain commentaire ? Je vous remercie. Bonne journée à tous.

Bonjour.  On peut très bien vivre en Polynesie avec une retraite de fonctionnaire, meme de catégorie moyenne. Quelques idées de prix : baguette de pain 53 frs X, frais de tenue de compte ccp très raisonnables, loyer pour logement très correct à partir de 90000frs (hors Papeete) . Tout dépend du mode de vie souhaité....bien sûr  il ne faut faire de petites folies que ds les grandes occasions.... Sur air THT, cartes de troisième age...D'autres membres d'expar complèteront utilement mon opinion de fonctionnaire retraite ! A bientot ?

Merci pour les réponses si rapides. Voilà quelques-unes de mes questions :
Est-ce vrai qu'il n'y a pas d'impôt sur le revenu ? Par exemple sur ma retraite NC ?
Si je prends une patente d'artiste, serai-je exonérée d'impôts en cas de vente ? Peut-on obtenir un stand au marché ou ailleurs pour exposer mes créations ? A qui faut-il s'adresser ? Dans quel cas exact intervient l'obligation de payer des impôts : entreprise privée, entreprise avec salariés, sociétés ? Y-a-t-il des impôts fonciers si j'achète une maison en PF ?  Quel est le prix du kwat pour l'électricité (avec éventuellement taxes sur facture ???) ? Egalement le prix du m3 d'eau (taxes ???) ? ; prix du litre essence ?  Les frais de notaire si j'achète une maison ( % ) ; Assurance voiture (citadine) et maison ? Les frais de succession sur ma maison à mon décès ? Les programmes télé sont-ils les mêmes qu'en France et NC ? Les frais bancaires ? Quel serait le prix d'un ordi fixe (prix raisonnable) afin de savoir si je l'achète avant de partir ou sur place ? Bon je m'arrête là pour l'instant. Merci beaucoup et à bientôt.

Bonjour. Petit complément de réponse :
- en PF, pas d'impôt sur les salaires, mais sur les retraites de fonctionnaires servies par le Trésor Public
il y a impôts retenus à la source,
- prix du KWh :  22,55 Cfp + 1,95Cfp de redevance transport + 4,00Cfp de redevance municipale
Pour les autres infos, j'espère que qq'un de compétent pourra répondre.

Merci Teuranui pour tes réponses. Sais-tu le pourcentage prélevé pour les impôts sur les retraites ? Excuse-moi si je suis pointilleuse. A bientôt

retenue a la source  :trouvé   sur Google  : 0 pr cent       revenus annuels  < 1 723 866 f cfp
                                                             12 pr cent      de  1 723 866 f cfp à 5 001 074 f cfp
                                                             20 pr cent     de au dela de 5 001 074 f cfp
concrètement, pour cas, categorie A, 11eme echelon cela fait 5,5 pr cent

Merci, je me situe dans le 12%. Je vais voir avec le Trésor NC. Bonne journée